Trets : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => JUIN JUILLET
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage TRAVAUX


PRESENTATION DU PROJETVoilà 4ans et demi, depuis octobre 2019 que les tretsois attendaient avec impatience le début de la réhabilitation de la place de la gare, depuis qu'une vingtaine de platanes avaient été abattus car touchés par le chancre coloré. 4ans durant lesquels la place était devenue un terrain vague sans âme, tristounette puis un parking pendant 10 mois. Les travaux eux se sont fait terriblement attendre, avec près de deux ans écoulés entre la réunion de concertation des travaux pour construire le projet et le début réel.

Mais depuis le lundi 29 janvier 2024 la réhabilitation a enfin démarré, la place a ainsi été transformée en gigantesque chantier, le plus gros qu'ait connu la commune depuis la rénovation du tour de ville en 2017. Près de 6 mois de travaux qui vont totalement transformer les lieux avec une centaine d'arbres plantés, des centaines de fleurs et arbustes, des jets d'eaux devant la gare, un parc pour enfants, une halle, un kiosque transformé, de grandes allées, un parking totalement réaménagé (mais hélas avec près d'une vingtaine de places en moins sur toute la place par rapport à avant) qui rendront normalement un superbe cachet au lieu qui sera probablement le nouveau lieu de vie de la commune.

=> PRESENTATION DETAILLEE , PLAN et PHOTOS MAQUETTE DU PROJET



SUIVI REGULIER DE CE CHANTIER HISTORIQUE qui va changer à jamais la place :




FEVRIER 2024

Dès le 29 janvier, les véhicules virés, les engins de chantier ont pris place en détruisant totalement les trottoirs (dont l'espace élevé au carrefour) , la route, les murets mais également la grande tonnelle (déjà réduite de moitié depuis une dizaine d'années) et qui était en très mauvais état ont constaté les ouvriers en la démontant. Si les élus envisageaient de la déplacer ailleurs dans Trets vu son beau cachet ce fut au final impossible. L'intégralité de la végétation présente (arbres, lauriers roses, la haie, palmiers, etc) ont eux été arrachés ou déplantés.
Seul un grand arbre devant le café a été sauvegardé, le reste retiré, mais un grand nombre d'entre eux seront normalement replanté un peu partout dans Trets a appris le site comme certains arbres ou les lauriers qui entouraient le kiosque. Le grand et beau sapin qui existait devant l'ancien trésor public a lui été coupé, trop gros pour être replanté et vu son implantation il ne pouvait s'incorporer au projet explique t'on. Les belles pierres des murets ont elles été soigneusement retirées et stockées pour être réutilisées, le jeu pour enfant idem.

Cette phase achevée, depuis le 12 février les ouvriers ont commencé à s'attaquer ensuite aux réseaux sous terrain (eau, électricité) en creusant des tranchées, commençant à creuser les trous des premiers arbres en y installant aussi les tuyaux pour l'arrosage automatique, car les premiers arbres (tilleuls, micocouliers etc) seront plantés incessamment sous peu.

Phase de destruction










Devant l'ancien trésor Public






Trous pour les arbres


Les réseaux











MARS DEBUT AVRIL
C'est particulièrement sous terre que les travaux se sont poursuivis en mars, expliquant pourquoi les habitants n'ont pas vu énormément de changements depuis la fin février. Tous les trous des futurs arbres ont ainsi été creusés sur la place avec une sorte de toile spéciale installée dans le trou à chaque fois, pour conserver l'humidité dans le sol pour les arbres, un nouveau système explique t'on, alors que l'arrosage automatique a aussi été installé avec donc de nombreuses tranchées creusées.

Devant la gare un immense trou a lui été creusé dans lequel un immense réservoir d'eau en béton a été déposé, il servira pour le stockage d'eau des fontaines dont l'emplacement a commencé à être réalisé le 12 avril.
Enfin en parallèle, un nouveau muret en béton, habillé de pierre a été monté entre la place et le parking, quasiment au même endroit que dans le passé, avec d'ailleurs en son sommet les anciennes grosses pierres de ce fameux mur. Il servira normalement de jardinières pour vivaces et arbustes normalement. La route le long du trésor public a commencé de son coté à être tracée.

Pour terminer, nouveau rebondissement dans l'histoire de l'escalier du kiosque, si la 1ere version des plans annonçait 2 escaliers, que la 2e cet hiver annonçait la suppression de l'actuel, il sera finalement conservé a précisé le maire interrogé sur le sujet; le kiosque aura donc deux escaliers un coté parking, l'autre coté cours des festivités. Des travaux qui sont dans les temps annonce t'on !


Le muret en pierres




La route commence à être tracée


Le réservoir pour les fontaines








MI AVRIL A MI JUIN

Depuis la mi avril le nouveau visage de la Place de la gare s'est dessiné au sol et on aperçoit désormais comment elle sera désormais pour les futures décennies. Chaque partie a ainsi été délimitée par des pavés, que ce soient les jardinières, chemins, espaces divers.

Tout d'abord, le long de l'ancien trésor public la future route qui permettra de relier la rue Feraud à Jean Jaurès et qui sera à sens unique mais aussi obligatoire (puisque l'on ne passera plus devant le café) a été créé et surprise entièrement pavée. Un pavage différent des trottoirs qui eux aussi ont été pavés mais de la même couleur. Le tout est au même niveau sans marches. 2 ou 3 places de parkings ont aussi fait leur apparition le long de la route en parallèle coté batiments. Le long de celle ci les deux premiers arbres de cette nouvelle place ont été plantés le jeudi 13 juin 2024 après midi par le maire et ses élus en présence de deux élus d'opposition.

Le nouveau restaurant qui ouvrira dans l'ancien local de la police municipale a aussi vu sa terrasse délimitée par des poteaux. Plusieurs grands candélabres ont eux été installés sur la place.

Sur la place , la fontaine de la gare a été soulevée entièrement et déplacée de quelques mètres réorientée de 90°C dans l'axe du futur cours des festivités. Le nouvel escalier du kiosque a commencé sa construction mi juin alors que dans le même temps, les toilettes ont eux été détruits, pour permettre la construction de la future halle couverte, ils seront reconstruits dans celle ci.

Des travaux qui ont pris un peu de retard puisque l'arrêté de circulation qui prenait fin le 31 mai a été repoussé au 30 juin, c'est donc en juillet que l'on roulera devant le trésor public et que le parking sera lui réaménagé.

Délimitation des espaces en Mai


La fontaine a été déplacée fin mai et réorientée




Pavage des trottoirs et de la terre livrée dans la grande jardinière



Le long du Trésor Public






Les deux premiers arbres ont été plantés le 13 Juin 2024


Construction du nouvel escalier & destruction des toilettes !





MI JUIN A MI JUILLET

Les travaux se poursuivent en cet été mais à vitesse très lente... Le dallage se poursuit le long de Jean Jaures et devant le café de la gare sur sa terrasse. Depuis le 19 juin la route devant le café a en effet été définitivement fermée, idem devant l'ancienne gare, alors que dans le même temps la nouvelle route pavée devant l'ancien trésor public a rouverte et un mois après ses pavés blancs sont déjà tous noircis par le passage des véhicules.

Un nouveau cap a également été franchi mi juin avec le retour de la verdure sur la place 4 ans après l'abatage de tous les arbres. Une dizaine de tilleuls et micocouliers mais aussi plusieurs autres gros arbustes ont ainsi été plantés devant l'ancien trésor public, le long de l'avenue Jean Jaurès pour constituer une allée d'arbres (dont un n'a pas résisté et est déjà mort) tandis que la grande jardinière principale qui bordera le cours des festivités a aussi commencé à être plantée.
L'aménagement du parking de la gare a lui débuté fin juin, le goudron entièrement retiré. Le nouvel escalier du kiosque a lui été construit tandis que son parvis en béton désactivé beige est en cours tout autour.

La végétation de retour sur la place avec les premiers arbres et arbustes



Nouvel escalier construit et le pavage continue devant le café




La transformation du parking a démarré


Participation Photos : M AVENA


La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 5572 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 4 Commentaires :
Bonjour à ce jour non, aucune date n'a jamais été annoncée d'ailleurs, j'irais me renseigner surtout que ça n'avance pas vite....
Posté par : Nicolas le webmaster, le 25/07/2024 - 18:34:05
Bonjour,
Avons nous une idée de la date de fin du chantier ?(initialement la livraison était prévue pour l'été)
Posté par : MAP, le 25/07/2024 - 17:58:58
Je pense qu'il a été conçu en fonction de la future pente du parking ou de la place de l'autre coté, je demanderai au cas où ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 15/04/2024 - 16:02:38
Bonjour, y a-t-il une raison architecturale ou technique pour que le petit muret de pierres en construction ne soit pas droit, il y a un changement d’angle sur le dessus ? Il est joli pourtant .
Posté par : Mylene Tirot, le 15/04/2024 - 09:09:57
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

27/07 : Aux alentours reportage festivités vidéo : La fête de St Max a tenté de résister difficilement à la cérémonie des JO avec un gros spectacle de qualité ce vendredi !

27/07 : Faits divers Aux alentours PRESSE : Plusieurs voitures en feu en plein après-midi sur les sommets de Gardanne

27/07 : Faits divers Aux alentours : Un motard décède sur la RD6 entre Trets & Pourrières ce vendredi

27/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : CE SAMEDI 27/7 dans le 13 & 83 : La Petite Culotte en concert, des Spectacles concerts & Fêtes à St Maximin / Auriol / Greasque : TOUT LE PROGRAMME très riche

27/07 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Le Remp'Arts festival de Trets de retour CE SAMEDI SOIR en tremplin d'humour : Toute la programmation & Billetterie

26/07 : Urbanisme : Un 5e immeuble du centre ancien, situé dans une rue bien passante, visé par une mise en sécurité d’urgence

26/07 : Cinéma : Une programmation cinéma enrichie en JUILLET 2024 à Trets : Programme jusqu'à la fin du mois [Maj 26/7]

25/07 : Faits divers Aux alentours : Le GPS de sa voiture la coince entre deux tombes du cimetière de Gréasque

25/07 : Agenda Festivités : En 2024, le vide grenier voit de nouveau double : INSCRIVEZ VOUS !!!

24/07 : Faits divers vie tretsoise vidéo : Coup de foudre pour le décapsuleur tretsois, alias le pont rail, une belle amourette de vacances qui finit mal en triangle !

24/07 : Reportage Culture vidéo Aux alentours : Les plus grandes musiques de films ont retenti sur le parvis de la Basilique de St Maximin le temps d'une très belle soirée estivale !

24/07 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => JUIN JUILLET [4 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...