Trets : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier en images => SEPTEMBRE : L'allure finale se dessine mais avec un parking qui sent la polémique...
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PRESENTATION DU PROJETVoilà 4ans et demi, depuis octobre 2019 que les tretsois attendaient avec impatience le début de la réhabilitation de la place de la gare, depuis qu'une vingtaine de platanes avaient été abattus car touchés par le chancre coloré. 4ans durant lesquels la place était devenue un terrain vague sans âme, tristounette puis un parking pendant 10 mois. Les travaux eux se sont fait terriblement attendre, avec près de deux ans écoulés entre la réunion de concertation des travaux pour construire le projet et le début réel.

Mais depuis le lundi 29 janvier 2024 la réhabilitation a enfin démarré, la place a ainsi été transformée en gigantesque chantier, le plus gros qu'ait connu la commune depuis la rénovation du tour de ville en 2017. Près de 6 mois de travaux qui vont totalement transformer les lieux avec une centaine d'arbres plantés, des centaines de fleurs et arbustes, des jets d'eaux devant la gare, un parc pour enfants, une halle, un kiosque transformé, de grandes allées, un parking totalement réaménagé (mais hélas avec près d'une vingtaine de places en moins sur toute la place par rapport à avant) qui rendront normalement un superbe cachet au lieu qui sera probablement le nouveau lieu de vie de la commune.

=> PRESENTATION DETAILLEE , PLAN et PHOTOS MAQUETTE DU PROJET



SUIVI REGULIER DE CE CHANTIER HISTORIQUE qui va changer à jamais la place :




FEVRIER 2024

Dès le 29 janvier, les véhicules virés, les engins de chantier ont pris place en détruisant totalement les trottoirs (dont l'espace élevé au carrefour) , la route, les murets mais également la grande tonnelle (déjà réduite de moitié depuis une dizaine d'années) et qui était en très mauvais état ont constaté les ouvriers en la démontant. Si les élus envisageaient de la déplacer ailleurs dans Trets vu son beau cachet ce fut au final impossible. L'intégralité de la végétation présente (arbres, lauriers roses, la haie, palmiers, etc) ont eux été arrachés ou déplantés.
Seul un grand arbre devant le café a été sauvegardé, le reste retiré, mais un grand nombre d'entre eux seront normalement replanté un peu partout dans Trets a appris le site comme certains arbres ou les lauriers qui entouraient le kiosque. Le grand et beau sapin qui existait devant l'ancien trésor public a lui été coupé, trop gros pour être replanté et vu son implantation il ne pouvait s'incorporer au projet explique t'on. Les belles pierres des murets ont elles été soigneusement retirées et stockées pour être réutilisées, le jeu pour enfant idem.

Cette phase achevée, depuis le 12 février les ouvriers ont commencé à s'attaquer ensuite aux réseaux sous terrain (eau, électricité) en creusant des tranchées, commençant à creuser les trous des premiers arbres en y installant aussi les tuyaux pour l'arrosage automatique, car les premiers arbres (tilleuls, micocouliers etc) seront plantés incessamment sous peu.

Phase de destruction










Devant l'ancien trésor Public






Trous pour les arbres


Les réseaux











MARS DEBUT AVRIL
C'est particulièrement sous terre que les travaux se sont poursuivis en mars, expliquant pourquoi les habitants n'ont pas vu énormément de changements depuis la fin février. Tous les trous des futurs arbres ont ainsi été creusés sur la place avec une sorte de toile spéciale installée dans le trou à chaque fois, pour conserver l'humidité dans le sol pour les arbres, un nouveau système explique t'on, alors que l'arrosage automatique a aussi été installé avec donc de nombreuses tranchées creusées.

Devant la gare un immense trou a lui été creusé dans lequel un immense réservoir d'eau en béton a été déposé, il servira pour le stockage d'eau des fontaines dont l'emplacement a commencé à être réalisé le 12 avril.
Enfin en parallèle, un nouveau muret en béton, habillé de pierre a été monté entre la place et le parking, quasiment au même endroit que dans le passé, avec d'ailleurs en son sommet les anciennes grosses pierres de ce fameux mur. Il servira normalement de jardinières pour vivaces et arbustes normalement. La route le long du trésor public a commencé de son coté à être tracée.

Pour terminer, nouveau rebondissement dans l'histoire de l'escalier du kiosque, si la 1ere version des plans annonçait 2 escaliers, que la 2e cet hiver annonçait la suppression de l'actuel, il sera finalement conservé a précisé le maire interrogé sur le sujet; le kiosque aura donc deux escaliers un coté parking, l'autre coté cours des festivités. Des travaux qui sont dans les temps annonce t'on !


Le muret en pierres




La route commence à être tracée


Le réservoir pour les fontaines








MI AVRIL A MI JUIN

Depuis la mi avril le nouveau visage de la Place de la gare s'est dessiné au sol et on aperçoit désormais comment elle sera désormais pour les futures décennies. Chaque partie a ainsi été délimitée par des pavés, que ce soient les jardinières, chemins, espaces divers.

Tout d'abord, le long de l'ancien trésor public la future route qui permettra de relier la rue Feraud à Jean Jaurès et qui sera à sens unique mais aussi obligatoire (puisque l'on ne passera plus devant le café) a été créé et surprise entièrement pavée. Un pavage différent des trottoirs qui eux aussi ont été pavés mais de la même couleur. Le tout est au même niveau sans marches. 2 ou 3 places de parkings ont aussi fait leur apparition le long de la route en parallèle coté batiments. Le long de celle ci les deux premiers arbres de cette nouvelle place ont été plantés le jeudi 13 juin 2024 après midi par le maire et ses élus en présence de deux élus d'opposition.

Le nouveau restaurant qui ouvrira dans l'ancien local de la police municipale a aussi vu sa terrasse délimitée par des poteaux. Plusieurs grands candélabres ont eux été installés sur la place.

Sur la place , la fontaine de la gare a été soulevée entièrement et déplacée de quelques mètres réorientée de 90°C dans l'axe du futur cours des festivités. Le nouvel escalier du kiosque a commencé sa construction mi juin alors que dans le même temps, les toilettes ont eux été détruits, pour permettre la construction de la future halle couverte, ils seront reconstruits dans celle ci.

Des travaux qui ont pris un peu de retard puisque l'arrêté de circulation qui prenait fin le 31 mai a été repoussé au 30 juin, c'est donc en juillet que l'on roulera devant le trésor public et que le parking sera lui réaménagé.

Délimitation des espaces en Mai


La fontaine a été déplacée fin mai et réorientée




Pavage des trottoirs et de la terre livrée dans la grande jardinière



Le long du Trésor Public






Les deux premiers arbres ont été plantés le 13 Juin 2024


Construction du nouvel escalier & destruction des toilettes !





MI JUIN A MI JUILLET

Les travaux se poursuivent en cet été mais à vitesse très lente... Le dallage se poursuit le long de Jean Jaures et devant le café de la gare sur sa terrasse. Depuis le 19 juin la route devant le café a en effet été définitivement fermée, idem devant l'ancienne gare, alors que dans le même temps la nouvelle route pavée devant l'ancien trésor public a rouverte et un mois après ses pavés blancs sont déjà tous noircis par le passage des véhicules.

Un nouveau cap a également été franchi mi juin avec le retour de la verdure sur la place 4 ans après l'abatage de tous les arbres. Une dizaine de tilleuls et micocouliers mais aussi plusieurs autres gros arbustes ont ainsi été plantés devant l'ancien trésor public, le long de l'avenue Jean Jaurès pour constituer une allée d'arbres (dont un n'a pas résisté et est déjà mort) tandis que la grande jardinière principale qui bordera le cours des festivités a aussi commencé à être plantée.
L'aménagement du parking de la gare a lui débuté fin juin, le goudron entièrement retiré. Le nouvel escalier du kiosque a lui été construit tandis que son parvis en béton désactivé beige est en cours tout autour.

La végétation de retour sur la place avec les premiers arbres et arbustes



Nouvel escalier construit et le pavage continue devant le café




La transformation du parking a démarré


Participation Photos : M AVENA




MI JUILLET A MI AOUT
En ce milieu de l'été les travaux se poursuivent mais à vitesse extrêmement réduite et lente et accusent une quinzaine de jours de retard d'après les informations recueillies. Le pavage a un peu continué le long du café de la gare, de l'avenue Jean Jaures et au centre de l'aire de jeux. Le parvis du kiosque a été réalisé tout autour en béton désactivé formant un grand carré, mais aussi dans les allées des espaces verts coté Nord proche du parking. Le kiosque lui s'est refait une beauté et a été totalement repeint en une semaine, exactement comme il était avant (ceux sont les architectes des bâtiments de France qui ont décidé de la couleur), il n'est donc pas retourné dans son vert initial qu'il avait jusqu'en 2009.

Coté parking, les travaux se poursuivent lentement mais ont fortement inquiété .... En effet les tretsois ont pu constater que l'accès au parking n'avait qu'une entrée étroite de 3.42m et aucune sortie, avec impossibilité de se croiser, alors que le parking est celui qui a la plus grosse circulation et turn over de la commune, de quoi craindre de gros soucis. Coté voie ferrée là aussi inquiétude, les ouvriers ont remis les pierres qui séparaient le parvis en terre de la voie ferrée au parking, mais celles ci sont désormais très hautes, de bien 30cm plus haut qu'auparavant et de la terre a été remise pour commencer à combler cet espèce de trou, ce qui va donc créer une grosse différence de niveau pour les voitures et aussi les piétons à l'avenir.

Face à cette inquiétude, le site a interrogé l'adjoint en charge des grands projets qui s'est montré très rassurant, expliquant qu'ils avaient demandé en réunion de travaux début aout de revoir l'entrée et de l'élargir avec une voie de plus de 5m de manière à ce qu'il y ait une entrée sortie au parking, afin qu'il n'y ait pas de soucis de circulation. Concernant la circulation sur le parking alors que le plan annonce une voie que de 1.44m près du muret séparant la place, rendant donc toute circulation auto impossible, il a confirmé là aussi que ce serait corrigé de manière à ce que l'on puisse faire une boucle comme avant dans le parking et que l'on ne soit pas dans un cul de sac dans chaque rangée, comme l'avait annoncé le maire ce printemps quand le site l'avait questionné sur le sujet. Enfin au sujet de la surélévation du parvis coté voie ferrée on pourra toujours bien se garer dessus à l'avenir et le niveau du parking devrait être un peu plus haut qu'avant. A suivre donc...

Enfin des lampadaires ont été déjà plantés sur le parking et de grandes grilles d'évacuation des fontaines posées. Des travaux qui devraient s'achever au milieu de l'automne désormais aux dernières nouvelles, d'ici deux mois...


Le cour des fêtes


Grilles d'évacuation posées


Le parking en travaux


Poursuite du pavage




Béton désactivé autour du kiosque et les allées


Surélévation des pierres séparant le parking et le parvis



MI AOUT A FIN SEPTEMBRE



Après une phase très lente cet été les ouvriers ont enfin mis la seconde et accéléré le rythme depuis le début du mois de septembre laissant ainsi apparaitre le beau futur visage qu'aura la place ! Tous les espaces sont ainsi dessinés et visibles dans une version quasi finale.

Coté place tous les chemins et espaces ont ainsi été bétonnés avec du béton désactivé beige livré par des dizaines de camions toupies, qui doit encore ensuite être traité, il en est de même pour le grand espace devant la gare, et c'est une surprise... Alors qu'on pensait que ce dernier serait pavé comme l'est l'espace fontaines, pour donner une unité et un beau cachet à ce parvis de la gare, il n'en est au final rien... Tout est bétonné avec juste un carré au centre pour les fontaines donc. Des bancs en béton ont eux été coulés sur le long du cours des fêtes mais aussi le long de l'avenue Jean Jaurès longeant les espaces pour enfants. Un cours des fêtes qui lui est en stabilisé comme par le passé donc. C'est le seul espace qui en est ainsi. Tout le reste est soit pavé , soit en béton désactivé ou alors en résine pour les espaces pour enfants.

Pendant ce temps de nombreux jardiniers sont enfin passés à l'action et ont planté des centaines d'arbustes et dizaines d'arbres de toutes espèces, permettant à la place de retrouver sa verdure, tous avec un arrosage automatique. Il faudra cependant attendre au moins l'été prochain pour voir l'allure finale du projet une fois que ces derniers auront bien poussé et rempli tout l'espace en grandissant.

Plantation des espaces verts




Le cours des fêtes en stabilisé / Pose du béton désactivé dans les allées




Constructions des bancs







Parvis de la gare : pavage pour l'espace fontaines et béton désactivé



Coté parking là c'est la douche froide... Ce dernier a laissé apparaitre son aménagement final avec 3 allées perpendiculaires aux espaces verts au milieu, un chemin piéton le long du muret en pierre, des stationnements sur du stabilisé le long des rails... Et choix étonnant pas de goudron pour les allées, mais du béton désactivé dans la continuité du parvis de la gare, béton qui risque donc de se salir avec les traces de pneus... On note au final que le niveau du parking a été très surélevé par rapport à avant, de bien 30cm, afin de rattraper un peu le niveau de la place. Du coup l'accès au parking sera un peu en pente verticale.

Si l'inquiétude était de mise ces derniers mois en regardant le plan, l'aménagement confirme toutes les craintes et on se retrouve avec un parking d'un autre temps et on se demande comment les élus qui jusque là avaient proposé des réalisations très réfléchies & adaptées au besoin actuel ont pu valider cet aménagement conçu par les bureaux d'études qui ne connaissent pas Trets... Ce sera en effet un parking surtout adapté aux petites voitures et à une faible circulation. Or de nos jours les voitures sont de plus en plus larges & longues comme les Breaks, SUV... Autant dire que se croiser dans les allées et manœuvrer va être serré serré (les voitures en première ligne parallèle à la voie d'accès prendront elles des risques pour leurs portières avec celles perpendiculaires quand ces dernières reculeront de l'espace voie ferrée)...

Pire les engagements des élus interrogés à de nombreuses reprises depuis le printemps n'ont hélas pas été tenus (voir ci dessus). Ainsi si l'accès du parking a bien été élargi comme promis, il reste toujours étroit pour pouvoir faire croiser deux voitures correctement, ne faisant que 4m environ contre 5 pour la voie principale. Mais le pire et ce sera à coup sur la première grosse polémique du mandat, la circulation dans le parking sera surréaliste ! En effet il n'y aura que des culs de sacs de partout, alors que c'est le parking où la circulation est extrêmement forte avec un turn over élevé ! Les élus avaient pourtant assuré à chaque fois, que l'on ferait une boucle dans le parking pour ne pas créer de soucis, il n'en sera au final rien. Il faudra donc se débrouiller en permanence pour tenter un demi tour pour trouver une place dans ces allées étroites, avec des voitures dans tous les sens ! Autant dire que ce sera une énorme pagaille les jours de marchés et autres manifestations (déjà que celui RFF à coté est souvent saturé), un peu comme ce que l'on a connu au début de l'année lors du lancement du chantier. Si au moins la ville avait prévu un détecteur de places avec l'affichage du compteur à l'entrée mais cela n'a jamais été annoncé... L'ancien aménagement du parking était pourtant parfait, fonctionnel et ultra fluide niveau circulation et même avec des routes plus étroites cela n'aurait pas gêné.

En cette fin septembre les ouvriers et jardiniers rentraient dans les finitions de la place !





Création des allées et des places


Les places désinpermeabilisées, elles seront comme celles de la gare routière ou de la gardi



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Il y a : 4 Commentaires :
Bonjour à ce jour non, aucune date n'a jamais été annoncée d'ailleurs, j'irais me renseigner surtout que ça n'avance pas vite....
Posté par : Nicolas le webmaster, le 25/07/2024 - 18:34:05
Bonjour,
Avons nous une idée de la date de fin du chantier ?(initialement la livraison était prévue pour l'été)
Posté par : MAP, le 25/07/2024 - 17:58:58
Je pense qu'il a été conçu en fonction de la future pente du parking ou de la place de l'autre coté, je demanderai au cas où ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 15/04/2024 - 16:02:38
Bonjour, y a-t-il une raison architecturale ou technique pour que le petit muret de pierres en construction ne soit pas droit, il y a un changement d’angle sur le dessus ? Il est joli pourtant .
Posté par : Mylene Tirot, le 15/04/2024 - 09:09:57
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