Un peu plus de deux mois après le dernier conseil les élus ou du moins une partie se sont retrouvés ce
de la mandature, le premier de 2025 à un an des élections municipales.... Hélas les absents étaient encore excessivement nombreux : 9 sur 33, aussi bien dans la majorité que l'opposition. Étaient ainsi absents : 6 dans la majorité : M. NUEZ Richard, Mme REBROND Karine, Mme BAVA Sophie, Mme BOI Maëva, M. VIDAL Ludovic , M. GAUTIER Guillaume (2e fois de suite) et trois dans l'opposition : M. MATTY Michel, M. SPETER Pascal & M. BLANQUER Christophe (2e fois de suite). Une quinzaine de personnes étaient dans le public...
L'ordre du jour était pourtant très important avec le débat d'orientation budgétaire de la commune, mais au final le conseil fut express 1h à peine, et un ordre du jour très vite expédié... Autant dire que les débats ont été peu riches une fois encore, qu'il est loin le temps où ce débat budgétaire durait parfois deux heures non stop sous le premier mandat Feraud.... L'occasion néanmoins de comprendre à demi mot dans ce conseil que les projets et constructions dans l'avenir vont être rares faute de financement...
Le document fourni aux élus était très mince cette année, se concentrant surtout sur le national et dans lequel ne figurait aucune annonce de projets à l'inverse des documents du passé... Une pauvreté du document qui mettra en colère les opposants.
L'adjoint aux finances Alain TRINCHERRO en préambule soulignera que cette année les incertitudes étaient très grandes cette année en raison d'inconnues très nombreuses. L'ETAT n'avait en effet à cette date toujours pas voté son budget. Rappelant que les collectivités depuis 2024 mettaient énormément de temps à verser leurs subventions et autres dotations avec des délais exponentiels.... C'est pour cette raison que la ville avait souhaité reporter son budget à février alors que ces dernières années il était voté en novembre.
Il parlera ensuite du contexte économique très négatif et rappellera les crises qu'ils ont traversé dans ce mandat et quils avaient par conséquent une approche très prudente de l'exercice 2025. La municipalité a souhaité reconduire le budget de fonctionnement au plus proche de celui de 2024. Pour les recettes
* Les tarifs des prestations de la commune resteront inchangés hors manifestations particulières
La ville de Trets comptait 164 agents employés au 31 décembre 2024 décomposés en :
* L’année 2025 verra se terminer les opérations du mandat 2020/2026, à l’exception de la réalisation de la deuxième phase des travaux de La Gardi qui débutera. Le budget prévoira le lancement d’études permettant de structurer les opérations d’aménagement à venir, notamment l’étude mobilité et espaces publics et la première phase des études de création des voies douces. Au total ces dépenses représenteront un montant de 5 265 519 euros sur l’exercice 2025. En moyenne, sur les quatre années considérées, les dépenses d’équipement représenteront 474 euros par habitant, soit un peu plus que le montant moyen de la strate.
* Ils finaliseront les projets : place de la gare, centre de loisirs, complexe de la gardi mais aussi ils prévoient l'aménagement routier des colombes , transfert des routes métropolitaines (avenue des Bonnets, une partie de Vauban, avenue de Graffine)....
* L’encours de la dette s’établira en fin d’exercice 2025 à 6.7 millions d’euros Il sera en 2026 de près de 5.6 millions d’euros, soit à un niveau inférieur à celui de 2020, qui s’élevait à 6 167 456 euros. La capacité de désendettement de la commune s’établirait dans ce cadre à 10 ans en 2025, 6.9 ans en 2026 et 5.4 en 2027 . La ville fera un pret du montant des subventions attendues en attendant que celles ci soient versées.
Mme Fayolle interrogera sur la dette par habitant , mais aussi l'endettement, regrettant que le document était pauvre et qu'il y avait que des projections dedans , "il ny a aucune données, je suis tres déçue par cette analyse financière il aurait été intéressant comme dans l'ancien mandat que l'on ait quelque chose de plus clair, de plus pertinent, des comparatifs, là on n'a que des projections je suis très inquiète pour la dette de la commune, quand je vois que vous parlez beaucoup d'incertitudes , on a une épargne relativement faible, une capacité de désendettement à 10ans or à 10ans on atteint un stade critique" dira t'elle, le maire répondra "je l'entends ce que vous dites au sujet de la présentation, mais ce n'est pas un document d'analyse mais d'orientation, on a taché de faire celui ci avec un contexte national particulier, comme des contraintes locales avec les collectivités et l'impact que cela a sur la commune, ça projette en nous des incertitudes car les subventions et recettes ne rentrent pas dans les caisses régulièrement" promettant des graphiques pour le vote du budget .
"Je n'ai pas suffisamment de chiffres là pour faire un comparatif" rebondira Mme Fayolle, le maire poursuivra que les services de la ville travaillent chaque jour pour présenter un budget dans ce contexte national, d'où le report du conseil. L'adjoint aux finances de préciser qu'ils ne s'endettent pas sur 10ans mais se désendettent sur 10ans.
M Guiboud Ribaud questionnera sur les travaux déjà démarrés qui restent à finaliser sur les 5M d'investissements prévus, puis interrogera sur les travaux des colombes (permettant l'accès à la maison des seniors qui sera construite derrière la salle des colombes), les élus de répondre que le constructeur paiera une partie de ces travaux soit 90%. La ville et métropole payant les 10% restants"
"les travaux reprennent, ils ont été arrêtés en raison de conflits d'entreprises, on a relancé les marchés, les marchés publics ont été attribués et les entreprises sont en capacité de les reprendre désormais. Je me montre prudent pour une date de fin des travaux désormais j'espère le plus tôt possible pour qu'ils recoivent les enfants de Trets les mercredi et vacances scolaires"
qui avait été annoncé, le maire dira que c'était une volonté municipale de créer des parkings notamment là pour aider la population de l'hyper centre, là on est en positon d'arbitrage il est possible qu'on le fasse ou qu'on l'annule, mais il est certain que je n'engagerai rien si nous ne sommes pas assurés du soutien financier de nos partenaires (département, métropole) pour le réaliser. Si on ne l'a pas je ne ferai rien. Même chose pour les voies douces le long de la voie ferrée entre la gare routière, et la place de la gare, dossier très beau, flatteur pour la ville mais très difficile à mener car autour de la table il faut avoir l'Etat, SNCF, Métropole, tant que nous n'avons pas ces partenaires on ne pourra rien faire.
, dont le tracé a été réalisé, si on n'a pas le soutien en terme d'études que réalisations on ne fera pas les études au frais de la commune tant que je n'ai pas la certitude que derrière on aura une participation financière"
Selon le Code Général des Collectivités Territoriales, les Communes de plus de 2000 habitants établissent chaque année un bilan des cessions acquisitions opérées sur leur territoire. Le bilan doit faire l’objet d’une délibération du Conseil Municipal. Celui est alors annexé au compte administratif de la Commune. Il est demandé au Conseil Municipal d’adopter le bilan des cessions et acquisitions de la commune pour l’année 2024. (Tableau des cessions acquisitions communiqué dans les annexes).
Le 29/11/2023, notre Conseil municipal a approuvé la cession de la parcelle AE 38, située derrière la salle des Colombes, à la société UNITI pour la réalisation d’une résidence services senior de 96 logements pour un prix de deux millions d’euros net vendeur.
La Commune a donc signé une promesse de vente sous conditions suspensives. Entre temps, l’opérateur a obtenu un permis de construire, aujourd’hui purgé des voies et délais de recours, pour réaliser son projet et un projet urbain partenarial, afin d’aménager la desserte du projet, a été passé entre la Métropole, la Commune et la société UNITI.
La promesse est arrivée à expiration au 13/12/2024, faute pour l’opérateur d’avoir pu lever l’ensemble des conditions suspensives, telles que l’obtention de la garantie financière d’achèvement.
Au mois de janvier 2025, la Commune a pu de nouveau échanger avec l’opérateur pour arrêter de nouveau le principe d’une cession au même prix. Néanmoins, la Commune a souhaité imposer un certain nombre de garanties à la société UNITI, sans lesquelles la vente ne serait pas conclue.
·        De première part, la Commune a exigé la signature d’une promesse bilatérale de vente (synallagmatique), engageant pleinement la société UNITI.
·        De deuxième part, la réitération authentique de la promesse synallagmatique de vente au plus tard le 30/06/2025.
·        De troisième part, le versement d’une indemnité d’immobilisation correspondant à 10 % du prix de la vente (soit 200.000 €) lors de la promesse bilatérale de vente.
·        De quatrième part, à défaut de réitération de la promesse au plus tard le 30/06/2025, l’acquéreuse devra, d’une part, transférer le permis de construire de la résidence services senior à la Commune et d’autre part, renoncer à l’indemnité d’immobilisation correspondant à 10 % de la vente qu’il aura versée.
Il est demandé au Conseil Municipal d’abroger la délibération municipale du 29/11/2023, d’approuver la cession de la parcelle AE 38 d’une surface de 5872 m² aux conditions susvisées et d’autoriser le Maire ou son représentant à signer l’ensemble des documents nécessaires à cette opération.
=> Adopté par 26 pour, 2 contre (Mr GUIBOUD-RIBAUD (pouvoir de M. SPETER) et 4 abstentions Mmes FAYOLLE-SANNA ; BONNAMY et M. GRANGIER (pouvoir de M. MATTY)
Dans le cadre de la mise à jour, désormais obligatoire, de la Base d’adresse Nationale, la Commune travaille activement à la régularisation des adresses de son territoire. Beaucoup de voies n’ont soit pas de nom, soit elles présentent des noms similaires, source de confusion. Une défaillance dans la dénomination des rues peut engendrer un risque en matière de sécurité, rendant plus difficile l’accès des secours chez les habitants. Monsieur le Maire a rencontré les riverains du lotissement Maou Brustiade, de l’ancien lotissement Cabassude et du chemin rural n° 9 dit de Cabassude.
A l’issue de cette rencontre, en accord avec les riverains, il est proposé de dénommer :
• les voies du lotissement Maou Brustiade : « Impasse Jean Giono », écrivain et cinéaste provençal (numéros de voie 23 à 137) et « Impasse Marcel Pagnol », écrivain et cinéaste provençal (numéros de voie 57 à 347) ;
• une voie finissant en impasse de l’ancien lotissement Cabassude « impasse Alphonse Daudet », écrivain français (numéros de voie 18 à 65) ;
• l’autre partie de la voie du l’ancien lotissement Cabassude « Chemin de Félibre » (numéros de voie 145 à 623);
• la totalité de la partie carrossable du chemin rural n° 9 dit de Cabassude « chemin du Gîte » (numéros de voie 21 à 326)
=> Adopté par 29 pour et 3 abstentions Mr GUIBOUD-RIBAUD (pouvoir de M. SPETER) et Mme FAYOLLE-SANNA
Le maire touche : 36 871€ par an d'indemnités municipales + 13 811€ de la métropole
M Lima adjoint à la culture et communication s'est fait rembourser 295€ de frais dans l'année 2024
A la suite de certaines observations, il est nécessaire d’annuler et de remplacer la délibération 89/2024 du 26/11/2024 comme citée ci-dessous :
• Pour les sorties scolaires : 20€ par élève pour l’année scolaire soit 20 100€
• Pour Contribuer aux départs des enfants en classe de découverte 17 544€ réparti entre tous les élèves participants. Le montant total de la subvention 2025 proposé au vote est donc de 41 539 €
* Tarif du livre « De la Provence à la Nouvelle France : Etienne Verrier, Ingénieur du Roy », par l’historienne Sandrine Chabre : La commune souhaite mettre en vente le livre « De la Provence à la Nouvelle France : Etienne Verrier Ingénieur du Roi », par l’historienne Sandrine Chabre. Il convient d’établir des nouveaux tarifs pour vendre les livres par les biais de la Régie Culture Fêtes Trets de la Maison de la Culture et du tourisme de Trets. Par conséquent, il est proposé au Conseil Municipal de fixer un tarif de vente tout public de 20€ et pour les libraires de 15€ pour le livre « De la Provence à la Nouvelle France : Etienne Verrier Ingénieur du Roi ». Les livres seront vendus à la Maison de la culture et du Tourisme, dans le cadre de la régie Culture Fêtes Trets, par des agents habilités à cet effet.
L'adjoint à la culture de préciser que c'était juste une régularisation car depuis sa mise en vente en 2015 il ny a eu jamais de délibération pour la vente de ce livre, la ville avait acquis unn stock de livres à l'époque et il en reste 100.
Dans le cadre des manifestations estivales de Trets, des évènements seront mis en place par la commune du 1er juin au 30 septembre de chaque saison estivale. Il convient d’appliquer de nouveaux tarifs d’entrée par la Régie Culture Fêtes Trets de la Maison de la Culture et du tourisme de Trets. Par conséquent, il est proposé au Conseil Municipal de fixer un tarif plein de 10 euros par personne et un tarif réduit de 6 euros pour les personnes de moins de 18 ans. Ces tarifs s’appliqueront à toutes les manifestations estivales proposées par la Maison de la culture et du tourisme, durant la période du 1er juin au 30 septembre de chaque année.
L'adjoint à la culture de préciser que ce tarif s'appliquait juste pour les manifestations payantes de la saison et restait le même que les années passées
Contrat avec l’association le Philharmonique de la Roquette pour l’organisation et la prestation d’un concert le 26/02/2025 au Cinéma Casino pour un montant de 1200€ TTC
Contrat avec l’association Cie Mme Antoine pour l’organisation et la prestation du spectacle Quant on veut, on peut ! le 07/02/2025 au Cinéma Casino pour un montant de 933 € TTC ;
Contrat avec l’association Eos Compagnie pour l’organisation et la prestation du spectacle Anaïd le 29/01/2025 pour un montant de 575 € TTC
* Avenant n°3 relatif au marché n°23-46 relatif aux travaux de requalification de la place de la Libération lot 2 espaces verts passé avec le groupement constitué des sociétés TERIDEAL STARS JARDIN ET TERIDEAL SEGEX ENERGIES pour un montant de 56 791.70€ HT soit 68 150.04€ TTC pour des modifications portant sur la nature du sol de l’aire de jeux ainsi que la modification des quantités exprimées dans le DQE initial s’agissant notamment de l’abattage d’un arbre supplémentaire ainsi que des aléas de chantier portant le nouveau montant du marché à 288 813.61 € HT soit 346 576.33 € TTC
Mme Bonnamy de demander des détails : Le maire de répondre qu'il avait décidé de changer le sol car il ne voulait pas de graviers pour cette aire de jeu comme prévu au départ préférant un sol souple pour que ce soit adapté à une population très jeune. Pour l'arbre il s'agit d'un platane qui n'avait pas été coupé en 2019 lors de l'abattage décidé. Un retard de 5ans qui choquera l'élue d'opposition écologiste "5ans ça fait tard pour un arbre qui n'était pas contaminé, c'est stupéfiant !!!! Ca aurait pu être annulé si ce n'est pas fait en temps et en heure" et d'en profiter de se plaindre "je vous félicite d'avoir abattu toute la haie de la place pour un banc en béton glacial en hiver, brûlant en été, pour tous les tretsois qui ont connu cette place c'est...", P CHAUVIN de répondre qu'il est très fier de la place. et quils sont l'équipe municipale qui aura planté le plus d'arbres dans Trets. "ca ne remplacera jamais toutes les haies et arbres plantées il y a des dizaines d'années" s'indignera l'opposante.... "si on a reçu des subventions pour cette place c'est que l'on répondait au cahier des charges du développement durable voilà la réalité" rappellera l'édile...
M Guiboud Ribaud demandera pourquoi les portes du parc d'enfants ont été retirées ? Le maire de répondre que c'était à cause du fort vent qu'il y a eu (elles ont donc été cassées comprendra t'on), qu'elles ont été retirées, sont aux services techniques et remises prochainement
* demande d’une aide financière auprès du Conseil départemental d’un montant de 58 945€ dans le cadre du dispositif « Sécurité publique» AC-025701 pour l’acquisition de 4 caméras nomades en vue de lutter contre les incivilités pour un montant total de dépense de 98 241.30€ HT ;
* demande d’une aide financière auprès de la Région pour un montant de 2 436€ pour l’installation de systèmes de vidéoprotection pour un montant total de dépense de 12 181€ HT
* Constitution de partie civile de la commune dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte pour des affaires de marchés publics contre monsieur Jean-Claude FERAUD et d’autres prévenus
* Adoption de la convention d’honoraires au profit de maître Camille MORIN concernant l’affaire FERAUD et d’autres prévenus dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte pour des affaires de marchés public
* Désignation de Maître Patrick LOPASSO pour défendre les intérêts du CCAS dans l’affaire qui l’oppose à 13 Habitat concernant un défaut d’entretien par le locataire de la résidence Saint-Jean du Puy, et adoption des frais d’honoraires
* Désignation de Maître Yannick GUIN pour représenter la commune et procéder au recouvrement de sommes dues auprès de plusieurs entreprises suite à une expertise rendue et faisant état de malfaçons pour des travaux réalisés entre 2016 et 2017 pour la salle d’activité du complexe sportif La Gardi ;
Une fois encore le maire ne répondra à aucune questions d'habitants...
P CHAUVIN de répondre brièvement : "NON on ne l'envisage pas, cette attribution ont bien répondu aux impératifs que vous avez rappelé, si un logement vient à etre disponible il sera proposé aux petits salaires de la collectivité en fonction de la configuration familiale.
Le maire de répondre "je me suis retenu de vous offrir une sucette qui était dans le cadeau des enfants réalisée par un artisan tretsois avec le logo de la ville. Encore une fois vous étes prompt à vous jetez dans une polémique que je n'alimenterai pas ce soir. L'objectif était de faire plaisir aux petits tretsois, l'essentiel était leur bonheur. La ville s'évertue à consommer local et de travailler avec les entreprises locales pour les services seniors, festivités, services techniques, scolaires. On vous laisse donc sur vos popositions dogmatiques et démagogiques, on préfère faire preuve de pragmatique et de bon sens".

Délai très court pour une fois entre deux conseils : trois semaines à peine ! Ce
mardi 25 février 2025 18h, les élus se sont en effet déjà retrouvés salle des colombes pour le 34e conseil municipal spécial débat d'orientation budgétaire cette fois. Trois points à peine étaient au menu de ce conseil le plus important de l'année et sûrement le plus intéressant, même si les annonces furent pauvres cette année où le public a surtout assisté à une accumulation de mauvaises nouvelles voir de soupes à la grimaces avec des discours peu positifs de la part de chaque adjoints.
Pendant deux heures on a ainsi entendu que les expressions "restrictions budgétaires", "baisses de budget", "report de projet", "possible annulation de projet", suppression de manifestations (qui seront nombreuses cet été automne) etc.... Des annonces qui font suite à celles du précédent conseil où on avait appris par exemple que le parking à Sport et musique pourrait être annulé ou reporté. Un budget qui était en plus particulier puisque c'était le dernier dit normal présenté par la municipalité puisque l'an prochain auront lieu les élections municipales avec donc un budget de transition... Une chose est certaine personne ne pourra accuser la majorité de présenter un budget électoraliste, comme souvent en pareille période chez les politiques, c'est même tout l'inverse, vu les annonces faites qui sont tout sauf électoralistes....Rien qui fera rêver dans les annonces et surtout niveau programme d'animations où généralement les élus en France proposent beaucoup de trucs l'année précédent le vote, là ce sera l'inverse avec beaucoup de suppressions ....
Une dizaine de personnes ont assisté à ce conseil, mais il manquait encore de nombreux élus avec 8 sur 33, aussi bien dans la majorité que l'opposition. Étaient ainsi absents : 5 dans la majorité : Mme Matteo Laetitia, M Ferres Frederic, Mme BAVA Sophie (2e fois de suite), Mme Hérisson Jacqueline, M. VIDAL Ludovic (2e fois consécutive) , et trois dans l'opposition : M. GRANGIER Dominique , Stéphanie FAYOLLE & M. BLANQUER Christophe (3e fois de suite).
Pas d'éclats de voix, les discussions seront sereines... Seuls les adjoints parleront tandis que dans l'opposition M Speter ne s'est pas exprimé et n'a même pas lu son communiqué où il annonçait qu'il ne poserait dorénavant plus de questions écrites.
Approbation du vote des taux d’imposition 2025 :
La délibération sur le vote des taux d’imposition vise à proposer et décider des mesures fiscales qui seront appliquées par la commune en 2025. Sont concernées à Trets la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe sur le foncier bâti, la taxe sur le foncier non bâti. Faisant suite au débat d’orientation budgétaire, cette décision s’inscrit dans le respect du principe de l’équilibre budgétaire, et doit permettre à la commune de disposer du niveau de ressources qui lui permettra de supporter les contraintes budgétaires qu’elle subira en 2025. Elle tient compte de l’enjeu pour les contribuables d’un niveau de fiscalité stabilisé. La progression des impôts locaux sera liée en 2025 à la progression légale de la valeur des bases d’imposition, fixée par l’Etat à 1.67 % en 2025, conformément à la législation concernant l’actualisation annuelle des valeurs cadastrales Elle respecte l’engagement de la municipalité de ne pas augmenter les taux des impôts pendant la durée du mandat. Il est donc proposé au conseil municipal de conserver en 2025 les mêmes taux d’imposition que ceux votés en 2024 et les années précédentes soit : Taxe sur le foncier bâti Taxe sur le foncier non bâti 41.01 % 53.19 % Taxe d’Habitation sur les Résidences Secondaires 17.25 % (THRS)
Tous voteront pour.
Approbation de l’actualisation des autorisations de programme et crédits de paiement 2025 :
Il convient, conformément à l’article R 2311-9 du Code Général des Collectivités Territoriales, de procéder à la révision des autorisations de programme (AP) et de procéder au vote des crédits de paiement de l’année (CP) à l’occasion du vote du budget primitif, à la suite de la dernière délibération du 25 juin 2024. L’abondement des AP s’inscrit dans la suite logique des projets qui seront conduits jusqu’à la fin de cet exercice et vise en particulier à permettre la réalisation de la suite du plan école, la réalisation des voies douces projetées et de l’aménagement des Colombes. Le montant des AP est modifié, par ailleurs pour permettre à la commune de pouvoir payer ses fournisseurs dans l’attente du vote du budget 2026, pour les travaux exécutés dans le cadre d’AP, compte-tenu des dispositions de l’article L.5217-10-9 du CGCT.
Au final les 6 élus d'opposition M Guiboud Ribaud , M Speter et les 4 élus de gauche s'abstiendront
Approbation du budget primitif 2025 de la commune de Trets
Dans le prolongement du débat d’orientations budgétaires du 4 février 2025, Alain Trinchero adjoint aux finances a présenté ainsi pendant près d'une heure avec les autres adjoints le budget 2025 de la commune. Une grosse déception qui surprendra le public de la salle mais aussi le maire (qui interrogera son adjoint à ce sujet) il n'y aura pour la première fois depuis des années aucune présentation visuelle du budget sur les écrans géants de la salle : aucun tableau, aucun résumé, aucun graphique (pourtant promis à Mme Fayolle au dernier conseil) rien, donc difficile de suivre et comprendre le sujet correctement sans un support visuel... Support qui était bien riche et complet dans les années précédentes pourtant...

L'adjoint aux finances expliquera alors en préambule "nous avons une faible manoeuvre financière qui nécessite une gestion rigoureuse et un équilibre difficile entre les besoins de la population et les capacités budgétaires sans pour autant impacter la qualité des services publics. Cette réflexion met en lumière le défi économique auquel la commune a dû faire face et souligne les enjeux d'une gestion budgétaire serrée." dira t'il avant de tacler ses prédecesseurs comme souvent lors du budget " Les erreurs commises par les mandatures précédentes sont lourdes de conséquences sur la situation actuelle de la commune, telles que le mode de calcul des valeurs cadastrales des impôts locaux qui est fondé sur des valeurs des années 1970. Le manque de vision stratégique sur le développement économique, notamment avec les non-implantations de zones d'activité, qui ont été, comme vous le savez tous, profitables à la commune de Rousset et à la commune de Saint-Maximin.
Le manque d'investissement dans les infrastructures, retard accumulé dans les rénovations de bâtiments et de routes, dans la mise en œuvre de projets d'envergure, dans les équipements des services municipaux, équipements qu'on a trouvé obsolètes, dégradés, vieillissants ou alors inexistants. Et en fait, une administration complètement défaite par des choix de gestion contestables, absence de ressources humaines et de compétences d'encadrement pour mettre en œuvre une gestion efficace des ressources et des projets. Donc la commune a dû faire face à un défi majeur, redresser la situation par un travail de reconstruction tant sur le plan économique que sur l'investissement et sur la masse salariale, tout en essayant de minimiser les effets négatifs. Au-delà de la gestion financière, il a été crucial de mettre en place une véritable stratégie de développement qui soit durable et adaptée aux réalités actuelles de notre commun.
Par ailleurs, notre mandat s'est inscrit dans une succession de crises. Covid, Ukraine, inflation, crise politique et financière au niveau national, qui marquent plus particulièrement ce budget de 2025.
* La réduction de certaines dépenses non essentielles afin d'optimiser les dépenses de fonctionnement pourront se réaliser sur la marge de manœuvre suivante. Le montant des dépenses réelles de fonctionnement pour 2025 s'élève à 12 656 353 euros.
* Le budget s’établit en dépenses et en recettes en section de fonctionnement à 13 486 963 euros et en section d’investissement à 10 269 080 euros soit un montant total de 23 756 043 euros.
* Le produit des impôts locaux est prévu à hauteur de 7 200 190 euros en 2025 pour 7 079 033 perçus en 2024.
* Concernant les « dédits et pénalités perçus » le compte est prévu à hauteur de 163 000 euros. Il intègre les produits à recevoir dans deux contentieux de la collectivité. Pour 40 000 euros, les suites des malfaçons de la salle multi activité. Un rapport d’expert, commandé par la juridiction administrative, a établi des dommages subis par la commune et opéré la répartition entre les entreprises responsables. Le montant pourra être récupéré par voie amiable ou contentieuse . Les autres 123 000 euros correspondent au coût supplémentaire que va devoir porter la commune dans le cadre des travaux du centre de loisirs. Le marché de l’entreprise responsable a été dénoncé à ses torts et risques. Elle n’a pas contesté cette décision. Elle devra donc indemnisée la collectivité pour le dommage subi.
Les dépenses réelles et mixtes
* Les charges de personnel Les dépenses de personnel s’établissent en 2025 à 7 592 000 euros. Elles représentent 60% des dépenses réelles de fonctionnement et augmentent de 266 760 euros par rapport au réalisé 2024, sans modification de l’effectif prévu de la collectivité.
* Les dépenses de fournitures énergétiques sont prévues à hauteur de 811 802 euros et constituent près de 6,7% des dépenses réelles de fonctionnement, plus du quart des dépenses générales. Elles sont évaluées sur la base des dépenses constatées en 2024, des annonces sur l’évolution des prix et taxes, de l’évolution des surfaces des locaux municipaux. Les charges alimentaires sont évaluées à 404 200 euros. Les charges d’assurance progressent de 50 000 euros en 2024 à 84 000 euros en 2025.

* Les subventions aux associations sont prévues au niveau réalisé en 2024 soit 170 500 euros. Les subventions aux coopératives scolaires s’établissent, en plus, à 41 539 euros. La subvention au CCAS est prévue à 35 000 euros. La contribution au SIHVA devrait s’établir en diminution en 2025 à 78 000 euros. Celle dédiée au Parc naturel de la Sainte-Baume est prévue stable à 6 000 euros. Le relai d’assistantes maternelles représente une dépense de 13 000 euros.
En
investissements,
* La ville continuera de payer les travaux de la place de la gare et du centre de loisirs
* Lancement des travaux de la phase 2 de l’aménagement du complexe de La Gardi qui incluent notamment la construction de vestiaires et des travaux hydrauliques nécessaires à la gestion des eaux de pluie. Ces travaux sont prévus pour débuter au second semestre et être réalisés sur deux exercices. Pour 2025, le montant des CP prévus est de 890 000 euros.
* Travaux d’aménagement des voies municipales et voies douces. La concertation est en cours avec les partenaires de la commune, notamment dans le cadre du programme PVD, pour la réalisation d’une première voie douce reliant le centre-ville au centre de loisirs et d’une seconde sur l’ancienne voie ferrée. Le coût de la première voie est estimé à près de 400 000 euros. Les coûts de lancement des études sur l’ancienne voie ferrée à 50 000 euros pour 2025. Les opérations seront effectivement lancées dès que les partenaires financiers et techniques (SNCF Réseau) auront pris leurs décisions opérationnelles et financières.
* L’aménagement des Colombes (voirie qui va jusqu'au terrain derrière la salle des colombes et aménagement d'un rond point sur l'avenue Frederic Mistral) pourra par ailleurs être engagé en 2025 et donner lieu à la perception des recettes prévues par la société qui construira la résidence séniors derrière la salle des colombes
* La commune devra enfin statuer en 2025 sur le transfert des voies métropolitaines, avec une dépense de mise à niveau à réaliser, en contrepartie du versement par l’EPCI d’une subvention du montant correspondant.
LES PROJETS 2025 DANS CHAQUE DELEGATIONS
Puis l'adjoint laissera la parole à ses collègues élus ou adjoints qui présenteront chacun le budget de leur délégation , rivalisant de formulations pour présenter les baisses de budgets et coupes budgétaires ... On n'aura hélas pas le montant des baisses effectuées pour se rendre compte de leur ampleur...
CORINE CANTAT SUR LA PROTECTION ANIMALE
"En propos liminaire, vu le contexte actuel, les crédits alloués à la protection animale sont réduits de 60%. On passe donc à 8 000 euros en 2025, qui est le montant des crédits dépensés en 2024." dira t'elle
La délégation continuera le plan de prévention morcures-griffures à destination des jeunes et des plus jeunes, afin de pouvoir avoir les bons gestes et éviter les accidents en collaboration avec le service jeunesse. Les effarouchements des étourneaux représentant la moitié des crédits
alloués au titre de 2025, le reste de la somme sera dédié à la stérilisation des chiens. Il n'y aura donc pas de fête des animaux, des chiens, ni de convention avec la LPO comme c'était envisagé. Pour information, la LPO organise le 29 mars à TRETS la nuit de la Chouette, salle de l'olympe. "
PRESCILLIA SAMMUT SUR LES FESTIVITES

Les coupes budgétaires seront importantes malheureusement comprendra t'on, avec une programmation revue à la baisse...
"Les festivités occupent une place centrale dans la vie de notre commune, rassemblant chaque année de nombreux habitants autour d'événements fédérateurs et conviviaux. Malgré un contexte budgétaire contraint, la municipalité maintient son engagement en faveur des fêtes traditionnelles, tout en optimisant les dépenses et en renforçant la transversalité avec le service culturel. Une volonté de préserver les événements emblématiques."
Et d'annoncer le maintien : la fête de la St Jean avec un bal et le feu, Les fêtes médiévales et la foire de printemps
" Leur maintien malgré une réduction des crédits alloués traduit notre engagement à préserver l'authenticité des festivités tretsoises. Une programmation réajustée pour une meilleure complémentarité. Face aux défis économiques actuels, nous avons fait le choix de concentrer les efforts budgétaires sur des événements à forte portée locale et d'optimiser l'organisation à travers une transversalité renforcée avec le service culture. Mise en place d'une programmation complémentaire avec des animations conjointes entre le service culture et le service festivités [...] Grâce à une meilleure collaboration avec le service culture et une optimisation des moyens logistiques, nous garantissons des festivités de qualité tout en maîtrisant les coûts. Nous restons attentifs au retour des habitants et des associations locales afin d'ajuster et d'enrichir les prochaines éditions dans un esprit de convivialité et de partage."
SONIA CAPPELLETI : POLE SOLIDARITE
"Avec la mise en service des nouveaux locaux du pôle Solidarité depuis septembre 2024 la politique sociale de la commune a enfin pris la dimension souhaitée partant du postulat qui n'appartient pas à la commune de mettre en oeuvre le suivi social des administrés mais plutôt d'être un animateur de réseau qui s'assure que tous les acteurs de l'accompagnement social soient présents et assume ses missions de la manière la plus efficiente possible ainsi nous pourrons retrouver différents services tels que le service logement, l'emploi, France Service, une conseillère numérique qui est présente depuis le mois d'avril 2024, le CCAS, le service senior et tous les partenaires institutionnels avec qui nous collaborons pour atteindre des objectifs communs plus efficacement, combiner nos compétences et élargir nos réseaux.
En 2025, de nouveaux partenariats seront faits : la mutualité française, Provence Santé et Coordination vont nous permettre de mettre en place gratuitement de nouveaux ateliers de prévention pour nos seniors. Des programmes visant à motiver les seniors et les personnes âgées à participer socialement pour favoriser les changements de comportement, améliorer les modes de vie, préserver la capacité de décision et rompre l'isolement. Les repas festifs et sorties seront maintenus tout au long de l'année. Seigneur, carrément. tout au long de l'année."
CAROLE DURAND : EDUCATION
.jpg)
"Le Centre de loisirs permettra une meilleure gestion des accueils de loisirs, une meilleure adaptation à la mise en œuvre d'un véritable projet pédagogique, une meilleure qualité de service pour les enfants bénéficiaires et de meilleures conditions de travail pour nos animateurs.
Un partage durant les périodes scolaires pour des projets pédagogiques comme la création d'un jardin potager qui permettra aux enfants des écoles et du centre d'apprendre sur l'agriculture. Les légumes et les fruits cultivés seront utilisés pour des projets culinaires de la terre à l'assiette. Cet
investissement répond à une véritable nécessité, sortir les enfants de leur école pendant les vacances.
Pour la restauration, le marché alimentaire est de 370 000 euros.
Le nombre de repas par semaine élaboré est de 3 500. Le coût repas est de 13 euros. Le prix de vente pour les maternelles est de 3,20 euros et pour les primaires 3,55 euros. La prise en charge de la mairie est de 9,50 euros par repas et par jour.
Le nombre de repas sur l'année est de 126 000. "
CYRIL ACCOLA : SPORT ASSOCIATION
 "Concernant le service des sports via associatif et les événements, le budget 2025 est en légère baisse par rapport à 2024. Cette diminution est avant tout le résultat d'une gestion optimisée des infrastructures. Les investissements réalisés ces dernières années ont permis d'atteindre un seuil optimal où les équipements municipaux nécessitent moins de dépenses exceptionnelles. L'entretien régulier réalisé par nos agents municipaux assure un meilleur suivi et limite les coûts imprévus. Cela permet de conserver un soutien stable aux associations tout en maîtrisant les dépenses communales dans un contexte économique plus contraint.
L'année 2025 marque une période de consolidation où l'accent sur l'entretien et la périodisation des équipements nous devons néanmoins rester vigilants quant à l'évolution des coûts, l'énergie et la maintenance et poursuivre nos efforts pour optimiser l'utilisation des infrastructures municipales tout en garantissant un soutien constant aux associations locales concernant donc les subventions l'enveloppe est de 170 000 euros et tout ce qui est entretien et fonctionnement des équipements fourniture de petits équipements maintenance les contrats spécifiques une enveloppe est prévue de 58 400 euros"
GEORGES LUVERA : SECURITE

* Les
Comités feux de TRETS sont composés de 42 personnels, 3 véhicules porteurs d'eau. Et ils ont effectué l'été dernier 578 heures de patrouille. Et en plus, ces gens qui sont bénévoles ont participé à 6 manifestations c'est à dire Saint-Éloi, Feu de la Saint-Jean, Feu d'artifice
*
Les forêts : La Forêt communale est gérée en partenariat avec l'ONF. Nous avons fait remettre en état la piste RE-122 c'est celle qui part de la stèle du Légionnaire, à Saint-Jean, enfin au Pas-de-la-Couelle, et qui se prolonge jusque dans le Var, passant par le Prieuré, et qui descend carrément jusqu'à Ferry-lacombe et qui continue sur le Var. La réparation des barrières coûte chère. Les débroussaillages se poursuivent notamment sur la piste RE117 et la piste qui monte à la stèle, la fameuse stèle des pompiers
* Les visites effectuées par l'ONF dans le cadre des OLED : plus de 85% des parcelles contrôlées sont satisfaisantes. Pour les autres, des procédures sont engagées, des mises en demeure jusqu'aux sanctions, mais qui peuvent être assez conséquentes. Les secteurs concernés par les OLD, en 2024, c'était Valvaine, Cabassude, l'Hermitage, Saint-Jean, Fond de Tuile, La Sérignane et Marignan.
* Le PNR, parc naturel régional de la Sainte-Baume, un atlas de la biodiversité a été réalisé qui recense vraiment tout ce qui peut exister en faune et en flore dans nos forêts, dans nos campagnes, sur la commune de Trets, entre autres.
Intervention des éco-gardes permanente tout l'été. Ils sont payés par le parc et qui patrouillent dans nos forêts à pied, à cheval, a vélo. Ils sont aussi l'été sur le marché pour expliquer aux gens le PNR
* Le contrôle des OLD continuera en 2025 : Les travaux sur les obligations légales, pour les particuliers mais aussi communales et on continue à faire les travaux sur les DFCI.

*
Partie Police Municipale
Il reconnaîtra la présence moindre de la présence de la police municipale dans TRETS depuis des mois "Aujourd'hui, le contexte national, vous avez dû le voir à la télévision tous les jours, fait que la sécurité est devenue un enjeu très très important. Tout le monde veut des policiers municipaux et tout le monde se les arrache. Les communes les plus riches, ils mettent le prix. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Ils y mettent le prix et ils attirent les gens. Certaines personnes arrivent à gagner 300, 350 euros de plus tous les mois que chez nous. On ne peut pas lutter
Pour ce qui est de l'activité de la police municipale, ça continue. Les ASVP font les sécurisations aux abords des écoles, la présence dans le centre-ville pour tout ce qui est les incivilités. [...] Nous avons quand même établi 322 procédures, 260 infractions au stationnement, 62 contraventions au code de la route, ça c'est l'usage du téléphone, stop, ligne blanche et le commun du code de la route, et 13 amendes administratives pour les incivilités relevées pour un montant approximatif de 1 500 euros récoltés.
JEAN CHRISTOPHE SOLA : L'URBANISME
* " L'année 2025 verra se terminer la plus grosse partie du travail fait sur l'optimisation des propriétaires foncières de la commune suite à la réorganisation des services notamment.
On a en effet
le local de l'ancienne police municipale sur la place de la Libération qui a été mis en vente dès l'année dernière et qui avait initialement trouvé preneur. Malheureusement cette session n'étant pas allée à son terme, une nouvelle mise en vente a eu lieu, dans un premier temps par les canaux de communication de la commune, puis auprès de toutes les agences immobilières de notre territoire. A ce jour nous avons une offre au prix de 190 000 euros frais d'agence inclus pour une mise en vente affichée au prix de 210 000 euros. Ce sera pour une activité inédite sur le territoire qui sera un atout pour la nouvelle place de la Libération. Une nouvelle délibération nous sera proposée lors d'un prochain conseil municipal une fois que toutes les démarches liées à la copropriété notamment seront effectuées définitivement.
*
Le terrain des colombes, en vue de réaliser une résidence service senior qualitative pour laquelle nous avons voté une délibération lors du dernier conseil municipal, sera acté au plus tard le 30 juin 2025 au prix de 2 millions d'euros. La promesse inalagmatique de vente a été régularisée hier et ne souffre d'aucune condition suspensive.
* Ensuite, le projet de réhabilitation de la
maison seigneuriale détenue par la métropole via la SEMEPA fait actuellement l'objet d'une étude d'opportunité afin de planifier sa réhabilitation. "

* Puis parlera de la nouvelle ZAC de la Burlière où rien n'avance depuis une décennie " Le terrain dédié au
futur GIFI / GO SPORT a été acquis définitivement par le porteur du projet en juin 2024. GoSport s'étant désengagé du projet, nous attendons de nouvelles propositions d'enseignes. Le projet dédié à l'électroménager avec l'enseigne Pulsat va enfin démarrer ses travaux dans les mois à venir. Un changement de porteur de projet en a retardé la sortie.
*
Point P devrait pouvoir se déplacer d'ici juin 2026 sur un foncier intégré dans la ZAC de la Burlière au nord et acquis au cours de notre mandat par la SEMEPA avec notre aide. L'assiette complémentaire reste disponible pour permettre d'accueillir les autocars Burle. En effet, nous rappelons que l'un des objets de la ZAC de la Burlière était de permettre aux activités situées sur l'avenue René-Cassin de se délocaliser pour libérer les fonciers de la ZAC du même nom.
 * En ce qui concerne le
projet Futur Carrefour, nous accompagnons depuis le début de notre mandat le porteur de projet qui s'est battu jusqu'au Conseil d'État pour rendre définitive son autorisation d'urbanisme. A ce jour, des difficultés particulières persistent entre l'enseigne et le porteur de projet. La métropole a accepté de proroger la promesse de vente entre lui et la SEMEPA à deux reprises au cours de l'année 2024 afin de tenter de traiter les différents litiges. A ce jour, la métropole vient d'accepter une nouvelle prorogation d'une durée d'un an qui permettra enfin, nous l'espérons, de sortir de l'ornière. En effet, le droit de l'urbanisme commercial permet aux détenteurs de l'autorisation d'envisager de changer d'enseigne. Dès lors, si l'enseigne Carrefour décide de ne pas se déplacer sur ce nouveau foncier faute d'accord avec le porteur de projet, nous sommes en droit d'espérer qu'une nouvelle enseigne du même type pourra se positionner, ce qui à notre connaissance est déjà en cours de discussion.
* Le permis de construire de la
future gendarmerie est en cours d'instruction. Si tout se déroule correctement, les travaux devraient pouvoir démarrer en fin d'année 2025 début d'année 2026 pour une livraison en fin d'année 2027.
* Après deux ans de travail avec les porteurs de projets, une maison de santé s'installera à Trets au cours de l'année 2025. En effet, si Trets est à la limite de la bonne desserte médicale, il nous appartient de rester vigilants et de favoriser l'installation de nouveaux praticiens. " Interrogé il s'agit de l'association MAISON ELLAE

* Pour la ZAC CASSIN , les nouveaux
logements sont en cours de construction et devraient être achevés pour la plupart d'ici la fin de l'année 2025. "Dès lors, la tension que nous connaissons en matière d'offres locatives et sociales notamment, devrait très nettement s'améliorer pour nos administrés. La dernière assiette ou foncière devant accueillir du logement au sein de la zac Cassin a fait l'objet d'un dépôt de permis de construire en fin d'année 2024. Toutefois, considérant la nécessité de la délocalisation de l'actuel point P au sein de la ZAC de la Burlière, les travaux ne devraient pas démarrer avant juin 2026. Il est à noter que cette nouvelle résidence, qui s'intègrera parfaitement dans le tissu urbain, sera composée d'un tiers de logements en bail réel et solidaire, qui permet d'acquérir en logement un coût très nettement inférieur au prix du marché. Ici, ce sera de l'ordre de 3 400 à 3 500 euros le mètre carré, contre un prix de marché établi aux alentours de 4 800 à 5 000 euros le mètre carré. Et je parle de logements neufs, bien entendu. La diversité de l'offre locative et en accession des logements de la ZAC-Cassin permet de répondre à l'ensemble des besoins rencontrés sur notre territoire.
* La création d'une voie douce en lieu et place de l'actuelle ligne de chemin de fer. Celle-ci s'étendrait dans un premier temps du pôle d'échange multimodal jusqu'à la place de la Libération et pourquoi pas imaginer par la suite qu'elle se développerait jusqu'au droit du complexe de la Gardi. La complexité de ce projet est d'arriver à mettre tous les interlocuteurs concernés autour de la table. Nous sommes actuellement en discussion avec RFF à cette fin et nous espérons voir aboutir ce projet inscrit dans notre projet de territoire porté depuis le début de notre mandat. Le maire de répéter plusieurs fois qu'ils ont mis UN AN pour avoir un interlocuteur auprès de RFF !
PATRICIA DUDON pour l'ECONOMIE
* Quatrième année consécutive la fête de l'agriculture samedi 10 mai.
* Parution du guide des commerçants, artisans et professions libérales qui sort ces jours-ci en version numérique et qui sortira un peu plus tard en version papier une fois qu'on y aura apporté toutes les modifications nécessaires.
* Finalisation d'ouverture de la halle aux producteurs (place de la gare) en concertation avec nos producteurs.
NELSON LIMA pour LA CULTURE

La médiathèque => Pour ce qui est des investissements, il n'y a pas d'investissement supplémentaire en 2025. Toutefois, il convient de noter que d'importants travaux et investissements ont été réalisés ces dernières années permettant de transformer la médiathèque et d'améliorer la qualité de l'ensemble des services offerts. Un gros travail est effectué par la municipalité, permettant d'avoir une offre globale très aboutie. Pour ce qui est de la partie fonctionnement, les achats de livres continueront d'être effectués en volume, comme chaque année, avec un budget stable d'environ 20 000 euros.
Ce montant permettra d'acquérir des ouvrages répondant aux besoins identifiés par le service, nous aurons encore cette année des nouveautés en fonction des différentes sorties littéraires. [...] Sur les services numériques et abonnements, comme je l'ai mentionné lors d'un précédent conseil, nous avons constaté une forte augmentation des demandes sur les plateformes numériques. Ainsi, les abonnements seront reconduits pour un montant avoisinant les 9000 euros.
Pour ce qui est des projets culturels de la médiathèque, un dossier a été monté auprès de la bibliothèque départementale pour un projet intitulé « Nous, sorcières et sauvages ». Ce projet comprendra 4 événements, théâtre d'ombre, danse, art numérique et installation immersive.
Une exposition photo en collaboration avec le service culture, un projet intitulé École d'autrefois, présentera une exposition photo des classes des écoles de Trets à travers les années. On aura l'occasion d'ailleurs de faire un appel au public pour des photos supplémentaires. Cet événement accélérera une réflexion sur le passage du certificat d'études dans les conditions d'époque, ainsi qu'une conférence animée par Guy Van Oost et les amis du village explorant l'histoire de l'école à Trets.
Pour ce qui est de la programmation culturelle, comme chaque année, notre volonté est de répondre à un maximum de demandes tout en maîtrisant les contraintes financières. Nous nous appuierons encore cette année sur différents dispositifs tels que Provence en scène & nous intégrons également un nouveau dispositif, un dispositif métropolitain. Ce dernier nous permettra d'obtenir un spectacle supplémentaire de qualité pour notre programmation. Comme l'année précédente, je ne dévoilerai pas tous les détails avant la municipalité a réussi à offrir un nombre et une qualité de spectacle quasi identiques aux années précédentes, incluant spectacles pour les enfants, des pièces de théâtre, des spectacles d'humour, des concerts, des expositions. Sans oublier évidemment la quinzaine des artistes, le cinéma en plein air, etc. Le programme dans son intégralité sera révélé prochainement via nos réseaux sociaux et nos services. En conclusion, nous pouvons affirmer que la municipalité a réussi par une maîtriser le budget tout en offrant une progression de qualité.
LES QUESTIONS SUR LE BUDGET DES OPPOSANTS
Arnaud GUIBOUD RIBAUD sera le premier à prendre la parole et commencera par interroger
sur le pré-relai, que la ville a pris car les collectivités telles que le département versent les subventions de plus en plus tard. "C'est-à -dire qu'il y a un décalage entre notre décaissement et les encaissements des subventions. Donc ce décalage, forcément, ça affecte notre ligne de trésorerie."

Puis questionnera sur les
recettes d'investissement avec la vente du terrain des colombes " Donc, il y a les 2 millions qui sont la vente du terrain qui étaient aussi déjà utilisé l'année dernière. " Le maire de confirmer et de préciser "Nous avons été transparents lors du débat d'orientation budgétaire en vous affirmant que le porteur de projets n'avait pas les garanties financières pour acquérir le terrain avant la fin de l'année et nous garantir du projet en lui-même c'est à dire une résidence senior alors qu'il détient un permis de construire . Nous aurions dit oui ça va achète nous le terrain 2 millions alors qu'il le porte avec d'autres investisseurs il avait son permis il aurait pu faire ce qu'il voulait donc c'est vrai que en termes financiers c'est potentiellement un risque [...] Nous avons signés pas plus tard qu'hier matin pour vendre, obtenir cette somme et avoir le projet que nous voulons pour la ville." L'adjoint JC SOLA de préciser "On s'est engagé à vendre, et le porteur de projet s'est engagé définitivement à acheter. C'est-à -dire qu'aujourd'hui, il y a un accord sur la chose et sur le prix, donc ça ira nécessairement à terme. On n'est plus que jamais sécurisé.
Si jamais il ne signe pas, de toute manière, il la perd. C'est 200 000 euros. Et de deux, on peut poursuivre la vente judiciairement. Donc c'est une recette pour la commune qui est certaine. Et trois, on récupère le permis."
Puis l'élu d'opposition interrogera sur
le plan École " Actuellement, on est entre les réalisations cumulées et la proposition nouvelle on approche les 5 millions. De mémoire, le budget complet pour le plan École était de 7,9 millions. Donc, il resterait 2,9 millions pour le reste de la rénovation des autres écoles, dans un contexte budgétaire, comme vous l'avez signalé, qui laisse des marges de manœuvre plus faibles. Qu'est-ce qui va se passer surtout avec des écoles comme St Jean qui sont dans un sal état ?" Le maire de répondre "Donc le premier objectif, c'est d'arriver à bien terminer le centre de loisirs ! Aujourd'hui nous sommes en capacité de suivre correctement les travaux. Après, je me veux prudent. Prudent pourquoi? Oui il y avait une enveloppe consacrée au plan école, et on voit, on le constate dans les chiffres, le montant global du centre de loisirs est passé de 4,4 millions à 4,7 millions. Pourquoi? Tout simplement parce que tous les projets que nous avons réalisés pour la ville au cours de ce mandat, On ne les a pas fait hier, on les a prévues dès 2021. Mais en 2021, ce n'était pas les mêmes montants.

Dès 2022, alors tout le monde met ça sur le dos de la guerre, notamment en Ukraine, mais on a pu constater une augmentation de près de 25% des prix des matériaux et donc nous avons subi cette hausse ce n'est pas le fait de ne pas avoir prévu anticipé des opérations . On a été amené à signer des avenants, non pas parce que les travaux n'étaient pas prévus dans le cadre du projet, mais parce que les prix ont augmenté et qu'il y a eu régulièrement des régularisations au niveau des tarifs. Alors aujourd'hui, oui, il va rester une enveloppe. Alors vous dire ce qu'on va faire avec les 2 millions, 2,5 millions qui peuvent rester sur le plan école. Je crois qu'encore une fois, ce qu'on doit dire, c'est qu'on verra ce qui pourra effectivement être réalisé.
Parce que le plan école, nous y avons travaillé.
Par établissement, des audits ont été réalisés. Et les audits qui ont été réalisés, oui, ils ont été évalués. ils ont été évalués en 2023, début 2024, que sera-t-il de la charge des travaux, la charge financière en 2026, en 2027, peut-être même dans 10 ans, parce que nous avons 7 établissements scolaires. Alors il n'y a pas du travail équivalent dans chaque établissement. Mais ne serait-ce que pour réaliser des travaux à Victor Hugo, à Jean Moulin. Si on considère qu'il faut 12 mois minimum, 16 mois, pour des durées les plus courtes, ben oui, c'est un plan école qui durera. Et le niveau des travaux sera lequel? Je ne peux pas spéculer là -dessus. Mais il y a une véritable volonté de rénover ce patrimoine. Après, le centre de loisirs, je crois que c'est quelque chose de formidable, mon prédécesseur voulait centraliser tous les établissements scolaires, je veux faire quelque chose différent mais ce centre de loisirs c'est une véritable école, ce sera quelque chose à réfléchir plutôt que d'engager des millions dans des établissements et donc peut être utilisé cet établissement neuf pour accueillir les écoliers de TRETS.
De demander ensuite où en est le projet sur
le chemin des Tambourinaires avec la création d'une voie piétonne sur une parcelle acquise l'an passé ? Les terrains ont été achetés, les travaux seront faits dans l'année répondront les élus.
Et questionnera sur le montant final de
la place de la gare ? Réponse 2.7 Millions d'euros de coût final !
Quel avenir pour le
bâtiment de la gare ? "Je suis fier de ce qui a été réalisé sur cette place, la gare ne restera pas dans cet état maintenant ce que l'on a réalisé dans 5ans sur l'aspect financier c'est énorme et il y a comme pour tout des temps forts, où on fait, 2025 sera un temps calme, pour s'adapter à la conjecture, mais dans tous les cas on arrivera à donner une destination à cette gare dans l'intérêt des tretsois."
Mme BONNAMY posera à son tour plusieurs questions comme la date du conseil alors qu'ils pouvaient encore attendre ? Le maire de répondre que c'était pour relancer la machine et payer les factures. Puis parlera du montant des travaux de la gardi et trouvera quil était temps de se pencher sur les mobilités douces trouvant que ce projet arrivait trop tard et de déplorer 'ce budget ne représente en rien mes attentes sur l'écologie et le bio"
M Maty de l'opposition lui aussi questionnera la municipalité sur les
pigeons qui pourrissent tout en centre ville et sur la construction d'un pigeonnier, le maire de répondre qu'ils agissent sur cette problématique "il y en a toujours mais il y en a beaucoup moins qu'avant et des secteurs où il y en a un certain nombre mais un travail a été fait, après on tache de le faire dans les règles..."
L'adjoint aux finances reprendra la parole pour dresser le budget du cimetière, les élus voteront ensuite
Au final les 6 élus d'opposition M Guiboud Ribaud , M Speter et les 4 élus de gauche voteront CONTRE
Le conseil prendra fin peu avant 20h, une fois encore le maire ne répondra pas à de questions citoyennes, les élus d'opposition n'avaient eux pas posé de questions
On ne connait pas la date du prochain conseil
Vu: 2070 fois  |
|
Mardi 8 avril 2025 les élus se sont réunis salle des colombes pour le 35e conseil de la mandature qui fut lui aussi expéditif avec 10 points soldés en 1h à peine et peu de débats ou échanges. Deux sujets étaient particulièrement intéressant : un nouveau commerce et les subventions aux assocs. Tout sera aussi voté à l'unanimité des élus (sauf un point) qui étaient au nombre de 24 cette fois avec dans les absents Mme BAVA Sophie (3e fois de suite), Mme DUDON Caroline, Mme REBROND Karine, Mme BOI Maëva, M. ACCOLLA Cyril ; M. ROUVIER Romain et 3 dans l'opposition : Mme FAYOLLE-SANNA Stéphanie (2e fois de suite), M. SPETER Pascal & M. BLANQUER Christophe (4e fois de suite). Une dizaine de spectateurs étaient présents c'est peu pour un conseil dédié aux subventions aux associations comparés à la mandature précédente.
Tous les élus d'opposition y prendront la parole ce mardi
1)Approbation de la cession d’un local en rez-de-chaussée (parcelle AC 25), sise 7 place de la Libération et abrogation de la délibération n° 23/2024 ;
En mars 2024, le Conseil Municipal avait approuvé la vente du local en rez-de-chaussée situé au 7 Place de la Libération. Malheureusement, l’acquéreuse pressentie s’est définitivement désistée de l’opération. Ce qui nous a conduit à remettre le bien en vente via les agences immobilières tretsoises. Le 10 février 2025, nous avons reçu une offre d’achat de 190.000 € (frais d’agence inclus) aux conditions suspensives habituelles (obtention d’un prêt, autorisation de la copropriété, avec faculté de substitution par une SCI à constituer). Les personnes à l’origine de l’offre sont des artisans confiseurs bien établis sur la commune d’Allauch sous l’enseigne « Au Royaume des Abeilles ». Elles proposent des produits artisanaux et locaux, essentiellement à base de miel (nougats, sucreries, …). Vous trouverez plus d’informations sur l’activité dans le « dossier presse » annexé à la délibération. Les offrants souhaitant développer leur activité ont fait le choix de notre Commune et du cadre de vie proposé.
Concrètement, les acheteurs potentiels veulent aménager le local en 2 parties :
• Une partie dédiée à la confection des produits, dont les ingrédients sont issus de circuits courts ;
• Une partie dédiée à la vente et à la dégustation, avec l’installation d’une mini salon de thé. Bien que l’offre soit légèrement inférieure à l’estimation des Domaines (moins de 10 %), le projet contribue à la valorisation, à la dynamisation et à l’animation de la Place de la Libération, en y apportant une touche d’authenticité, tout en renforçant la diversité et l’attractivité commerciales du centre-ville.
Pour le maire c'est une première ce genre de commerce sur la commune, mais pour M Maty "Chez Diane" installé dans le passé bvd de La République y ressemblait un peu en faisant salon de thé. Le maire de préciser que le salon de thé ne sera pas la dominance principale du projet.
=>
Plus d'infos sur cette enseigne ici
2) Rectification d’une erreur matérielle sur la délibération n° 02/2025 du 05 février 2025
La délibération n° 02/2025 du 05 février 2025 comporte une erreur matérielle sur un numéro de parcelle. En effet, il faut lire « AH 322 » au lieu de « AH 32 ». Il est demandé au Conseil municipal de rectifier l’erreur matérielle identifiée sur la délibération n°
02/2025 du 05 février 2025 comme indiqué ci-dessus.
3) Avis de la Commune sur le plan de prévention des risques « miniers (lignite) et carrières souterraines (pierre à ciment) »
Le 27 octobre 2023, le Préfet a prescrit l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques (PPR) « miniers (lignite) et carrières souterraines (pierre à ciment) ». Ce plan prend en compte l’ensemble des risques liés aux anciennes mines et carrières identifiées sur le territoire de la Commune.
Les objectifs poursuivis par le PPR sont la garantie de la sécurité des biens et des personnes et la nonaggravation du risque.
Le PPR va règlementer l’utilisation des sols matérialisés au travers de prescriptions plus ou moins restrictives, selon l’intensité du risque. Ces règles visent les installations nouvelles et les travaux des édifications existantes et s’imposent aux autorisations d’urbanisme.
Concrètement, il peut s’agir de la réalisation d’une étude, d’une distance à respecter, du respect de certaines contraintes techniques et bâtimentaires ou carrément une interdiction générale de construire, lorsque l’aléa est très élevé.
A Trets, les mines et carrières concernent principalement la partie Sud, Sud-Ouest du territoire, avec l’identification de puits dans le centre-ville.
Après la tenue d’une concertation publique entre le 24 octobre et le 24 décembre 2024, le Préfet demande l’avis du conseil municipal sur le projet de PPR.
M Guiboud Ribaud demandera les contraintes qui vont en découler, pas grand chose pur l'adjoint M Sola car il s'agit essentiellement de zones naturelles . M Luvera précisera qu'ils sont très vigilants sur ces risques d'affaissements etc
4) Approbation de la convention d’occupation précaire à titre gratuit avec l’association ATLAS et autorisation de M. le Maire de la signer ;
Depuis le 09 avril 2024, la Commune est propriétaire de la « Résidence Autonomie Saint Jean du Puy », à la suite de la fin du bail à construction conclu en 1978 avec l’OPAC 13 (devenu 13 Habitat). Il y a été constaté que l’ensemble immobilier était vétuste et se dégradait rapidement. De ce fait, la Commune a donc engagé une procédure judiciaire à l’encontre de 13 Habitat afin de pouvoir chiffrer les travaux de reprise de la Résidence Autonomie.
Le coût des travaux de réparation de la Résidence Autonomie n’ayant pas encore été fixé, une première convention d’occupation précaire à titre gratuit avait été conclue avec l’association ATLAS, gestionnaire de la Résidence. Cette convention est arrivée à son terme le 1er avril 2025 et à ce jour, le montant et la nature des travaux à réaliser demeurent toujours inconnus.
Un chiffrage définitif devrait enfin intervenir d’ici le mois d’octobre 2025, conduisant à passer une nouvelle convention d’occupation précaire à titre gratuit d’une durée de 6 mois.
Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver la convention d’occupation précaire à titre gratuit susvisée avec l’association ATLAS et d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à la signer.
Arnaud Guiboud Ribaud demandera qui prendra en charge la réalisation des travaux ? "Cela sera s'inscrit dans le bail à réhabilitation et le montant des travaux n'est pas encore connu." Le Maire de rappeler que "c'était une véritable épine dans les pieds de la ville ce dossier car personne ne s'en était occupé et quand ce bail à construction s'est terminé il y a eu 2dangers .
On a donc lancé une procédure contre 13habitats car ils n'ont pas répondu à leur obligation de propriétaires dans l'entretien et demain on aura le même problème dans l'entretien de l'ehpad. Le 2e enjeu était de reprendre la maîtrise de la gestion de la résidence autonomie, du personnel et l'activité, on s'est rapproché d'une confédération d'associations : SUD GENERATION spécialiste des maisons autonomie & ehpad qui a intégré le conseil d'administration de l'ehpad qui gère la résidence autonomie et l'ehpad. De ce fait on tend à signer un bail réhabilitation avec Sud génération pour la réhabilitation de la résidence autonomie et son état est si vétuste... Le montant s'élèverait à 3M d'euros ce qui est énorme ! Ils ont travaillé sur des sources d'économies et ils s'attachent à travailler avec les organismes de tutelles comme les collectivités pour trouver des subventions et faire un plan de financement pour ensuite faire ce bail à réhabilitation pour très longtemps. Le foncier appartient à la ville." M Grangier demandera des précisions sur les économies, le maire de répondre qu'elles sont "en terme de fonctionnement pur"
5) Déclassement du domaine public d’un accessoire de voie communale (avenue René Cassin) :
Le lot n° 5 de la ZAC René Cassin comprend une portion de 14 m² d’un accessoire de l’avenue René Cassin, appartenant au domaine public routier communal. Plus précisément, il s’agit d’une partie du renfoncement qui servait autrefois d’arrêt de bus, désormais délocalisé dans la gare routière.
Le Code de la voirie routière dispense d’enquête publique préalable le déclassement d’une emprise du domaine public routier, lorsqu’il n’y a pas atteinte aux fonctions de desserte et de circulation assurées par la voie en cause.
En l’espèce, la portion de 14 m² est située en retrait de l’axe de la voie de l’avenue René Cassin et finie en cul de sac sans assurer aucun accès sur les propriétés riveraines. Son déclassement n’altère aucunement la circulation et la desserte de cette avenue. De plus, cette emprise foncière est intégrée dans le périmètre du lot n° 5 de la ZAC René Cassin, laquelle a donné lieu à une participation du public (concertations publiques). Par ailleurs, le dossier de réalisation de la ZAC prévoit la création d’une nouvelle voirie, laquelle n’impactera pas l’emprise de 14 m² et conduira de toute façon à la disparition du renfoncement.
M Maty interrogera sur POINT P, M Sola adjoint à l'urbanisme de préciser qu'ils ne resteront pas là et iront à la Burliere tout le monde est tombé d'accord. M Guiboud Ribaud interrogera sur l'emplacement ce l'ex gare routière, l'adjoint de préciser que ce sera reconfiguré avec un parking à ce niveau là . L'élu d'opposition soulignera aussi que les nouveaux travaux sur l'avenue CASSIN ont rendu les axes routiers très étroits, les élus de répondre que c'est réglementaire à 5.5m pour réduire la vitesse avec création aussi de voies douces et piétonnes.
6) Attribution des subventions aux associations ;
"
La collectivité reconnait l’importance du milieu associatif dans le quotidien de chaque Tretsoise et Trestois, elle souhaite donc cette année encore lui réaffirmer par l’attribution de subventions son soutien.
Celui-ci se traduit par l’attribution de subventions de fonctionnement et ou d’action spécifique mais aussi par le biais du pass loisirs, montant de 25€ par enfant pris en charge par la collectivité et destiné aux enfants scolarisés de la maternelle au collège, résidants sur la commune et inscrits dans une association conventionnée. Avec la volonté d’accompagner au mieux nos associations, il a été pris en compte les besoins de chacune selon leurs domaines d’activités au travers de différentes caractéristiques telles que les performances et résultats, l’attractivité et rayonnement, la qualité d’un éventuel projet, la contribution à l’animation de la commune, etc.
Il est à noter que malgré la conjoncture, la volonté de maintenir l’effort pour le soutien aux associations et aux familles Tretsoises a été réaffirmée.
Il est demandé au Conseil Municipal d’accepter l’état des subventions pour l’exercice 2025 selon les tableaux ci-joints d’un montant total de 166 625 € et indique que les subventions seront versées en une seule fois au mois de mai 2025", présentera M FERRES conseiller municipal aux associations
=>
LE TABLEAU COMPLET AVEC LES MONTANTS ET EVOLUTIONS A RETROUVER ICI
Une seule question sera posée de M Guiboud Ribaud sur la différence de montant entre la note de synthèse et tableau, réponse les 166 625€ intègrent les pass loisirs. Aucun débat n'aura lieu cette année.
7) Approbation de la convention de Transfert Temporaire de Maîtrise d’Ouvrage entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Commune de Trets relative à la création du réseau d’adduction d’eau potable dans le cadre du PUP Les Seignières et autorisation de signature ;
La présente convention a pour objet d’organiser le transfert temporaire de la maîtrise d’ouvrage entre la Métropole et la Commune, pour la réalisation de l’opération de travaux dénommée : « Création du réseau d’adduction en eau potable dans le cadre de la réalisation des espaces publics du PUP Les Seignières ».
Le secteur des Seignières est classé au PLU en zone UD. Ce secteur résidentiel comporte encore des terrains disponibles pour accueillir des projets de construction. C’est dans ce cadre qu’un projet immobilier destiné aux séniors a été élaboré.
Ce projet de construction génère des besoins en matière d’équipements publics, notamment l’extension du réseau d’eau potable, de compétence métropolitaine.
Les travaux de compétences métropolitaines, visent à raccorder le périmètre du PUP au réseau d’eau potable existant Vieux Chemin de Saint Maximin, en créant, sous la voie d’accès à la Résidence Séniors, une branche de diamètre 80 mm sur un linéaire de 130 mètres.
En vertu de la convention, la Commune aura seule la qualité de maître d’ouvrage pour l’ensemble des études et travaux se rapportant à l’opération.
Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver la convention de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Commune de Trets relative à la création du réseau d’adduction d’eau potable dans le cadre du PUP Les Seignières, jointe en annexe et d’autoriser
Mme Bonnamy de demander si avec toutes les nouvelles créations de logements et immeubles la capacité de production d'eau potable sera suffisante ? On ne nous a pas rapporté de soucis particuliers sur ce sujet et le délégataire est saisi avant chaque nouvelle construction
=> Adopté par 30 voix pour et 2 abstentions (M. GUIBOUD-RIIBAUD (pouvoir de M. Pascal SPETER)
8) Approbation d’un remboursement caveau (ancien cimetière) et autorisation à M. le Maire à signer l’acte correspondant ;
Monsieur Raymond RIAHI est titulaire de la concession de terrain N°1074, dans l’ancien cimetière de Trets, sur laquelle aucun caveau n’a été installé à ce jour.
N’ayant plus l’intention aujourd’hui, d’utiliser cette concession, Monsieur RIAHI a manifesté, son souhait de rétrocéder cette concession à la Commune, moyennant un remboursement partiel.
Cette concession étant une concession perpétuelle, acquise normalement pour une durée illimitée, le 20 Octobre 1997, pour la somme de 5603,00 Fr soit 854.17 €, on va considérer pour le calcul du remboursement au prorata temporis que cette concession a été acquise pour 100 ans.
Il convient donc de se prononcer sur le remboursement de la somme de 416 € représentant les deux tiers du prix de la concession, diminué du temps d’utilisation, c’est-à -dire jusqu’au 19 Octobre 2024. Le troisième tiers restant acquis au Centre Communal d’Action Sociale de la Commune.
Détail du remboursement
Concession N°1054 acquise pour une durée de 100 ans (1200 mois)
➢ Acquisition : Du 20/10/1997 au 19/10/2097
➢ Rétrocession : Le 19//10/2024
➢ Temps d’utilisation : 27 ans
➢ Temps restant du 20/10/2024 au 19/10/2097 : 73 ans
Prix de la concession : 855 €
Remboursement des 2/3 : 570 €
Remboursement des 2/3 au prorata temporis: 570 x 73/100 = 416 €
Afin de donner satisfaction au concessionnaire, Monsieur RIHAI, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir approuver le remboursement de la somme susmentionnée et d’autoriser Monsieur le Maire à en signer l’acte correspondant.
9) Approbation d'une garantie d'emprunt à la SCIC HLM Grand Delta Habitat pour le financement de l'opération d'acquisition de 45 logements locatifs sociaux situés sur plusieurs adresses à Trets ;
La commune de Trets est sollicitée pour accorder une garantie conjointe destinée à financer une opération d’acquisition de 45 logements locatifs sociaux situés à Trets, répartis comme suit :
- 6 logements, Résidence Rue Hoche : 15 rue Hoche et 24 Place Pailheret.
- 27 logements, Résidence La Pujade : Rue Grande Pujade, Rue Ledru Rollin, Place de l’Avenir, Rue Paul Bert.
- 4 logements, Résidence La Closerie des Cépages : Avenue de la Sainte Victoire.
- 8 logements, Résidence Clair Logis : 13 Avenue Pasteur, 37 Avenue Jatteaux.
Cette opération, d’un montant total de 4 693 101 euros, s’inscrit dans le cadre de l’achat par la SCIC HLM Grand Delta Habitat de ces logements à la SA SACOGIVA. Le financement de cette acquisition, nécessite la contractualisation d’un emprunt de 3 989 136 euros proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Les caractéristiques financières dudit prêt sont les suivantes :
L’obtention de ce prêt est conditionnée par la mise en place d’une garantie d’emprunt conjointe de la Métropole Aix-Marseille-Provence (délibérée par la Métropole le 27 février 2025) et de la commune de Trets.
La garantie de la commune s’établira à la somme en principal de 1 994 568 euros augmentée de l’ensemble des sommes pouvant être dues au titre du contrat de prêt. Ledit contrat est joint en annexe et fait partie intégrante de la présente délibération.
Sur notification d’un éventuel impayé notifié par lettre recommandée de la Caisse des Dépôts et Consignations, la commune s’engage dans les meilleurs délais à se substituer à la SCIC HLM Grand Delta Habitat pour son paiement, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement. La commune s’engage pendant toute la durée du prêt à libérer, en cas de besoin, des ressources suffisantes pour couvrir les charges de celui-ci.
La SCIC HLM Grand Delta Habitat a fait l’objet d’une analyse financière effectuée à partir des rapports d’activité et financier approuvés de l’année 2023 par les services de la Métropole.
Il est proposé au Conseil Municipal de faire droit à cette demande de garantie, qui permettra de réaliser l’opération d’intérêt public correspondante et d’autoriser le Maire à signer avec la SCIC HLM Grand Delta habitat la convention de garantie d’emprunt correspondante.
10) Adoption de la convention de mise à disposition de l’outil informatique « observatoire fiscal métropolitain » entre la commune de Trets et la métropole Aix-Marseille-Provence et autorisation à M. le Maire à la signer.
Qui est le Délégué à la protection des données sur la commune ? demandera M Guiboud-Roubaud, l'adjoint aux finances de répondre que c'est mutualisé avec la métropole
Les décisions du maire
* Convention de partenariat avec le Ligue de l’enseignement pour l’organisation de la programmation cinématographique du Cinéma Casino pour la période du 01/01 au 31/12/2025 pour un montant annuel de 4 558,31 € (2 séances de projection les samedis et dimanches) et deux séances en plein air dans la cour du Château durant la période estivale
* Contrat avec l’association Elisia pour l’organisation et la prestation du spectacle « je suis une mercenaire » le vendredi 23/05 à 20h30 au Cinéma Casino pour un montant de 1 527,50 € TTC

* Appel d’offres ouvert, accord-cadre n°25-01 à 25-08 relatifs à la fourniture de denrées alimentaires pour la restauration collective en 8 lots attribués en commission d’appel d’offres du 5 février 2025 et conclus ainsi qu’il suit :
- marché n°25-01 Fruits et légumes avec la société EUROPE PRIMEUR DISTRIBUTION sise MIN des Arnavaux, sur la base d’un montant DQE prévisionnel de 38 736,15€ HT, et dans la limite de 50 000€ HT annuel ;
- Marché n°25-02 Fruits et légumes issus de l’agriculture biologique avec la société EUROPE PRIMEUR DISTRIBUTION sise MIN des Arnavaux, BOX 608 13014 MARSEILLE- SIRET N°888 375 003 000 25 sur la base d’un montant DQE prévisionnel de 13 683.50€ HT, et dans la limite de 7 500€ HT annuel ; marché n°25-03 Viandes et volailles fraîches avec la société GEPHI sur la base d’un montant DQE prévisionnel de 73 974.50€ HT, et dans la limite de 70 000€ HT annuel
-Marché n°25-08 Pains viennoiseries avec la société TEC BOULANGERIE L’ATELIER sise 3 ZA LA BURLIERE - SIRET N° 511 873 655 000 19, sur la base d’un montant DQE prévisionnel de 39 481.54€ HT, et dans la limite de 40 000€ HT annuel
Mme Bonnamy fera une remarque sur ces marchés publics concernant la cantine ayant aimé qu'il y ait plus de sociétés et producteurs locaux, une grosse discussion débat aura alors lieu entre elle et la majorité pendant un quart d'heure !!!!
* Demande d’une aide financière auprès du Conseil départemental d’un montant de 7 861€ dans le cadre du dispositif « Sécurisation de l’espace public» AC-025684 pour l’acquisition de radios pour un montant total de dépense de 13 501.50€ HT ;
* Demande d’une aide financière auprès du Conseil départemental d’un montant de 7 309€ dans le cadre du dispositif « Sécurisation de l’espace public» AC-025984 pour l’installation d’un poste de supervision au sein de la gendarmerie de Trets pour un montant total de dépense de 12 181€ HT ;
QUESTION CITOYENNE
Après de nombreux mois sans question répondue en conseil , le maire en répondra à une portant sur le manque de stationnement autour de la médiathèque : "il est parfaitement impossible de se garer pour aller à la médiathèque, quelle procédure pouvez vous envisager pour que l'on ait du stationnement aux usagers pendant ses heures d'ouvertures"? demandera un habitant ?
Le Premier magistrat de répondre qu'il y a des travaux déjà et qu'en plus celle ci ne bénéficie pas de tout le stationnement possible aujourd'hui car du à des travaux sous voiries qui impliquent l'aménageur la Semepa, la métropole et la société ORANGE on se trouve dans une impasse juridique pour trouver qui est responsable de la réalisation de ces travaux !
En fait il y a une canalisation sous voirie qui risque de s'effondrer et le problème est que dans cette canalisation il y a le réseau Orange qui alimente une grande partie de la ville en téléphonie, donc tant qu'il n'est pas décidé de qui doit intervenir, on ne touche rien car il y aurait un soucis il n'y aurait alors plus d'Internet à TRETS, ce qui se passe en dessous est important pour les administrés. "
QUESTION DE L'OPPOSITION

Seule Marie BONNAMY a posé une question sur la gestion des espaces verts, photos à l'appui
"L’espace vert devant le parking du cimetière est complètement ravagé. Si c’est pour la visibilité des voitures cela ne permettra pas d’anticiper l’arrivée de voitures dans le virage, le mieux serait d’interdire la sortie de véhicule à ce virage et d’agrandir la sortie du parking à l’opposé où la visibilité est meilleure. L’entrée des véhicules étant possible sans difficulté mais pas la sortie dans ce virage. La taille a laissé des tiges dangereuses et des branchages entremêlés au milieu des tas de déchets broyés. Les escargots et vers de terres sont morts coincés dans les nombreux plastiques. J’ai ramassé dans ce petit espace environ 400 déchets, un sac de course plein, dont la moitié sont des feuilles et fleurs plastiques du cimetière. Il serait nécessaire de prendre un arrêté interdisant les fleurs plastiques pour la pollution qu’elles génèrent autour du cimetière et les particules de plastiques qu’elles diffusent massivement. Des fleurs sèches sont aujourd’hui disponibles pour les remplacer.
Par ailleurs aucun déchet n’a été enlevé, il y avait un sac de courses et un fer à béton pourtant en évidence, très dangereux pour les machines. Combien y en a t-il autour si l’on sait que le plastique vu n’est que 10 %, les 90 % restants étant déjà en microparticules non visibles ni ramassages. Dans le marché des espaces verts il est inclus le ramassage des déchets. Cette opération montre qu’il n’y a aucun ramassage puisqu’il y avait sacs, bouteilles, tiges de fer et plein de déchets parfaitement visibles et qui m’ont pris 15 min à ramasser. Je réitère ma question déjà posée : dans ces terres-plein du cimetière et de la crèche, les paillages plastiques sont toujours présents en déliquescence et sont maintenant déchiquetés et éparpillés par les débroussailleuses. Allez-vous faire quelque chose ? Allez-vous demander à l’entreprise qui a le marché d’honorer son contrat et de ramasser les déchets plutôt que de les broyer ? Ces déchets ne sont pas issus d’incivilités mais d’envol de déchets des paillages et poubelles qui sont situées juste en face. A ce sujet il serait intéressant de connaître la proportion de non intervention, qui semble peser autant que les invincibilités mais dont on ne parle jamais. Je vous remercie par avance pour votre réponse"
P Chauvin de répondre : "vous avez raison, les ST se sont rapprochés du prestataire pour quil respecte ses engagements. Pour le terre plein l'objectif est de prolonger l'accès piéton le long du cimetière et améliorer la visibilité aux automobilistes. Pour le cimetière votre proposition est irréaliste et irréalisable."et de continuer en disant son point de vue sur sa réponse qui s'apparente selon lui plus à un post facebook : "si chacun était aussi exigeant envers lui meme et mobilisé pour l'interet commun ça irait mieux pour tout le monde"
Fin du conseil à 19h08
Le prochain est prévu le 17 Juin !!!
Vu: 1473 fois  |
|