Trets : 3 écoles de Trets ont été bloquées ce lundi pour manifester contre les fermetures de classes : Reportage
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Education Polémiques Télévision

Comme vous le savez 5 fermetures de classe planent sur la rentrée scolaire tretsoise 2012 2013 en septembre; dans tous les niveaux. Depuis de nombreuses semaines l'association de parents d'élèves de TRETS : ATPE se mobilise en informant les familles, faisant signer des pétitions, distribuant des tracts, multipliant les rendez vous en mairie, aupres de l'inspecteur d'academie , écrivant au ministre de l'éducation, collant des affiches sur la commune etc. Après avoir organisé une manifestation devant l'école Sainte Anne le 5 juin dernier, puis une réunion publique le 15 juin, l'association en avait organisé une plus importante ce lundi 25 juin 2012. Une manifestation blocus qui devait rester secrète pour préserver l'effet de surprise, mais qui a finalement été révélée la veille suite à un petit couac.

En effet ce lundi matin, de 8h30 à 10h00 les parents d’élèves ont bloqué l’accès aux salles de classes des 3 écoles élémentaires du centre-ville, concernés par ces multiples fermetures de classes .
Une soixantaine de parents se sont ainsi mobilisés pour une action d’envergure en perturbant pacifiquement et simultanément les cours des écoles Victor Hugo, Edmond Brun et Jean Moulin. 22 classes en tout soit environ 550 élèves ont ainsi été touchées pendant toute la durée de cette mobilisation. A 9h l'inspecteur d'academie est ensuite arrivé et a accepté de recevoir un parent , les parents acceptant alors de libérer la cour et resteront devant avec banderoles et pancartes, jusqu'à 10h.

Pour rappel une classe de maternelle fermera ses portes à l’école Ste-Anne alors qu’une trentaine d’enfants devant rentrer en PS sont actuellement inscrit sur liste d’attente. Face à cette situation, l’Inspecteur de l’Education Nationale s’est voulu rassurant en rencontrant une délégation de parents. Néanmoins, aucun engagement strict n’a été donné et aucune promesse de réouverture en septembre n’a été faite. Si cette classe ne devait pas rouvrir en septembre, ces enfants devraient rester en crèche, à la maison ou chez leur nourrice. Ils feraient ainsi 2 ans d’école maternelle au lieu de 3. « Que la classe rouvre en septembre ou pas, la situation est dramatique. Les répercutions sont graves sur l’organisation des crèches et sur les places chez les assistantes maternelles. » déclare Stéphane Lecomte, le président de l’association.

Dans les écoles élémentaires, les parents sont conscients que les effectifs seront en baisse à la rentrée. Ils argumentent toutefois contre une fermeture décidée tout récemment et qui n’est pas encore officialisée par l’Inspecteur mais qui sera sans doute affectée à l’école Jean Moulin. Celle-ci passera en septembre de 10 à 9 classes. Les arguments avancés par l’ATPE contre cette fermeture sont les suivants : incidences sur l’organisation pédagogique alors que la décision de fermer a été prise très tardivement en juin, effectifs en hausse dans chaque classe, perte de la moitié du temps de bureau pour la directrice (qui n’aura plus que 1 jour par semaine pour gérer la vie de cette si grande école). Tout cela s’inscrit dans le contexte de la disparition des RASED les Réseaux d’Aide aux Elèves en Difficultés composés d’enseignants spécialisés et qui intervenaient jusqu’alors dans les écoles.

Enfin, le collège des Hauts de l’Arc (collège de Trets) sera lui aussi touché par une fermeture en septembre prochain. Les élèves de 3ème seront répartis dans 4 classes au lieu de 5 jusque-là. D’après Stéphane Lecomte, c’est un mauvais choix. « La classe de 3ème est la dernière année passée au collège. Les niveaux entre les élèves sont très différents. Il faut gérer des difficultés très lourdes chez certains et faire face à des comportements devenus de plus en plus difficiles à gérer pour d’autres. A la fin de l’année, il y a aussi le brevet à passer… Encore une fois, l’éducation nationale devrait réfléchir sur la qualité des enseignements et pas uniquement calculer l’effectif moyen par classe.»

Suite à ce blocage, M.Blache, l’inspecteur de la circonscription, a donc reçu de nouveau ce lundi, un des élus ATPE qui lui a fait part de leurs inquiétudes sur le grand nombre de fermetures de classe sur la commune. L'association pour rappel insiste aupres des parents pour que tous soient présents le jour de la rentrée scolaire en maternelles, c'est ce jour là que les calculs seront faits.

Une autre mobilisation est prévue pour ce mercredi 27 juin, un pique-nique de protestation. RdV avec vos enfants à 11h devant l’école Jean Moulin, qui abrite les locaux de la circonscription de Trets, tout le monde vêtu d’un gilet jaune fluo (comme ceux présents dans les voitures), pour un effet visuel plus marqué. Descente de la rue Pasteur et défilé dans le marché, puis pique-nique convivial place de la mairie. Des parents de Belcodène, bien remontés également devraient aussi y participer.


Ce lundi matin, France3 était présente pour couvrir le blocage, voici le reportage qui a fait la une du JT ce lundi soir.



Vu: 17996 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/03 : Associations Municipalité : Zoom sur l'attribution 2024 des subventions aux associations : Tous les détails

29/03 : Agenda Aux alentours Festivités : PAQUES 2024 : 3 Chasses aux oeufs & animations à TRETS mais aussi d'autres à Fuveau, St Max & Ste Victoire : PROGRAMME [DES REPORTS DE DATE]

29/03 : Presse Télévision aux alentours : Stéphane BERN à St Maximin pour son magazine Secret d'Histoire : LES IMAGES DE L'EMISSION EN 10min de VIDEO !

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...