Trets : 3 classes menacées à la rentrée à Trets : L'ATPE écrit au ministre
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Education

Comme vous le savez une classe à l'école maternelle Ste Anne devrait fermer à la rentrée 2012 à Trets mais la menace prèse aussi pour deux autres a t'on appris cette semaine : en élémentaire et collège. L'association de parents d'élèves : ATPE se mobilise du coup et a entrepris différentes actions, (pétition, petite manifestation mardi dernier) adressant notamment un courrier à M. Vincent Peillon, nouveau ministre de l’Education nationale. L’association veut attirer l’attention de tous sur ces projets de fermetures alors que les effectifs sont globalement stables indique t'elle.

D’autre part, l'ATPE organise une réunion de crise ce mercredi 13 juin à partir de 18h30 à la salle de l’Olympe, afin de faire le point sur la situation et d’envisager les actions à venir.


Voici le courrier adressé au ministre, daté du 8 juin 2012 (le maire en a aussi écrit un voir ici)

Monsieur le Ministre,

La commune de Trets dans les Bouches-du-Rhône, va être sévèrement touchée à la rentrée prochaine par les fermetures de classes. En effet, l’Inspection Académique prévoit de fermer une classe en maternelle et une classe au collège. De plus, une autre classe risque de fermer en école élémentaire. 3 classes fermées pour la rentrée d’une petite commune de 10 000 habitants, c’est du jamais vu !

A l’école maternelle, une classe fermera malgré la hausse des effectifs. L’Inspection Académique a donné la consigne de mettre sur liste d’attente tous les enfants nés en octobre, novembre et décembre. C’est une première dans la commune : les enfants fêtant leurs 3 ans après le 1er octobre ne rentreront pas cette année en petite section. Ils attendront encore 1 an et ne feront donc que 2 ans d’école maternelle. 34 familles sont concernées. Quelle cruelle nouvelle pour ces enfants et pour leurs parents après tant d’espoirs misés dans les déclarations de Monsieur le Président de la République et de vous-même en ce qui concerne la priorité à l’accueil des enfants de 2 ans. Monsieur le Ministre, les Tretsois sont inquiets de l’avenir de leur école maternelle.

En élémentaire, c’est par la globalisation des effectifs des 3 écoles du centre-ville que l’Inspection Académique entend à nouveau fermer une classe à la rentrée, comme cela a déjà été fait en septembre 2010. Si on considère individuellement les effectifs dans chacune des 3 écoles, le nombre d’élèves n’est qu’en faible recul. Par ailleurs, une fermeture de classe serait lourde de conséquences : perte partielle d’une décharge de direction, création de multiples cours doubles parfois à cheval sur plusieurs cycles, augmentation des effectifs et difficile gestion de l’échec scolaire après la perte d’un poste de RASED sur ces 3 écoles. Monsieur le Ministre, les Tretsois sont inquiets de l’avenir de leur école élémentaire.

 

Suite à la disparition d’une des catégories d’établissements dans lesquelles les collèges de France sont rangés, le collège de Trets appartient maintenant à la catégorie la plus favorisée. Ainsi la moyenne des élèves par classe peut monter jusqu’à 30, contre 29 auparavant. En conséquence, une classe de 3ème devrait fermer ses portes à la rentrée prochaine alors que l’établissement est organisé autour de 5 classes par niveau. Cette fermeture va donc déséquilibrer l’organisation et le travail des élèves de 3ème. Pourtant la grande hétérogénéité des élèves qui culmine dans les classes de 3ème et qui se reflète dans les résultats au brevet devrait être un argument majeur permettant de maintenir 5 classes par niveau au collège de Trets. Monsieur le Ministre, les Tretsois sont aussi inquiets de l’avenir de leur collège.

Quel est ce pouvoir décisionnel qui tranche arbitrairement, sans concertation avec la communauté éducative pour fermer des classes en n’appliquant qu’une logique comptable, la calculatrice à la main ? Est-ce juste, pour réussir à fermer une classe de maternelle, de laisser 34 élèves en crèche ? Est-ce juste de fermer en école élémentaire à un mois des congés scolaires seulement, alors que les équipes enseignantes se sont déjà engagées dans des projets pour leurs classes ? Est-ce juste de fermer dans un collège qui déploie tant d’efforts pour lutter contre l’échec scolaire ? Non, Monsieur le Ministre, ce n’est pas juste et cela ne va pas dans le sens de l’intérêt des élèves. La communauté éducative de Trets est abasourdie par ces 3 fermetures de classes potentielles. Nous vous demandons, de bien vouloir réexaminer le bien fondé de ces décisions afin de permettre à nos enfants d’effectuer une rentrée scolaire sereine et aussi de vivre une bonne année scolaire 2012-2013.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations les plus respectueuses.

 

Stéphane Lecomte

Président de l’ATPE



Vu: 8044 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [3 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...