Trets : Parents et municipalité mobilisés contre la fermeture d'une classe à la rentrée 2012
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Education

Souvenez vous il y a deux ans, au mois de mars 2010, les élus locaux de tous bords, les parents d'élèves et leurs associations, des habitants défilaient dans Trets pour manifester contre la fermeture d'une classe qui a malheureusement eu lieu à l'école Edmond Brun à la rentrée de la même année. Une seconde était alors menacée, car la population tretsoise ne cesse de perdre des écoliers.

Hélas l'histoire se répète puisque l'on a appris fin janvier 2012, que deux nouvelles classes devraient fermer à Trets à la rentrée 2012, ainsi en a annoncé l’inspection d’Académie dans son projet de carte scolaire 2012.
Dans les détails c'est une nouvelle classe qui pourrait encore fermer à l'Elémentaire Edmond Brun et une
autre à la maternelle Ste Anne .




=> Mobilisation des délégués parents d'élèves
Les parents d'élèves de la commune commencent à se mobiliser pour tenter d'empêcher ces fermetures. Voici leur courrier, reçu ce 21 février 2012 :
"Le verdict est tombé : Mr l'Inspecteur a décidé de fermer une classe de maternelle sur Trets pour la rentrée prochaine (Septembre 2012). MAIS NOUS POUVONS PEUT-ETRE L'EVITER
En effet, il manque 12 inscriptions pour éviter la fermeture. ALORS SI VOUS AVEZ OUBLIE D'INSCRIRE VOTRE ENFANT , FAITES LE RAPIDEMENT, si possible mercredi au plus tard.

Inscriptions en Mairie (Service scolaire) apporter les documents nécessaires (copie livret de famille et justificatif de domicile). Le Service scolaire est ouvert de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h du lundi au jeudi (vendredi fermeture à 16h).
MERCI
Les parents délégués


=> Ecole en grève
Le Maire, de son coté a adressé un courrier à l’Inspecteur d’Académie pour lui faire part de son désaccord sur la fermeture de cette classe à l'école Ste Anne, annonce la mairie.
Les enseignants de l’école Ste Anne, eux se mettront en grève vendredi 24 février, Le service minimum sera assuré ainsi que le service de restauration et les garderies matin et soir et ce normalement.


=> Assez bonne nouvelle d'après l'académie qu'une seule classe devrait être supprimée finalement, celle de l'école Edmond Brun y échapperait, mais les parents d'élèves restent vigilants. Voici l'article du Quotidien LA PROVENCE de ce samedi 25 février 2012 revenant sur cette grève avec les réactions de l'ATPE





Manifestation et mobilisation
A quelques jours de la fin de l'année scolaire les parents d'élèves se mobilisent pour empêcher cette fermeture de classe à l'école maternelle Ste Anne. Ainsi mardi 5 juin 2012 l'association ATPE organisait un rassemblement devant l'école à 16h30 pour protester contre cette fermeture, et faire signer une pétition qui a déjà en ce début juin recceuillie près de 300 signatures. Mais hélas la mobilisation sur le terrain a été très faible avec à peine une trentaine de parents présents ce jour là et autant d'enfants, brandissant pour l'occasion des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Ne touchez pas à ma maitresse" , "Gardons nos effectifs" ou encore "On veut apprendre dans de bonnes conditions"... etc . Les parents mettent en évidence le fait que cette décision de fermeture a été prise très en avance dans l'année, ne prenant pas en compte les inscriptions pour la rentrée scolaire 2012 alors que de nombreux complexes immobiliers sont en train d'être livrés, ce qui surchargera encore les effectifs. La fermeture aura aussi un impact sur l'autre école maternelle de Trets Les colombes, qui se verra obliger d'acceuillir les nouveaux élèves vu que Ste Anne est saturée explique l'association ATPE.
Campagne électorale oblige, à 5 jours du 1er tour des Législatives, la candidate du Front de gauche Josiane Durieux, avec des militants du parti sur la commune était par ailleurs présente. Un cortège s'est ensuite formé pour aller faire un mini sitting quelque minutes sur la place de la mairie.

Le premier adjoint de la ville Gilbert Robiglio était lui présent pour représenter la municipalité et assurer le soutien de celle ci aux parents car pour le moment la fermeture est toujours à l'ordre du jour et le nombre d'enfants présents le jour de la rentrée devrait être décisif. Le maire de son coté a écrit fin mai au nouveau ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon dans lequel il écrit : "Je vous prie de bien vouloir, dans l'intérêt des enfants, intervenir pour ne pas supprimer un poste d'enseignant en maternelle à la prochaine rentrée.

En effet, si cette classe ferme, comme nous l'a indiqué Monsieur l'Inspecteur d'Académie, 310 élèves de maternelle, à cejour, doivent être répartis dans 10 classes. [...] Monsieur le Président de la République durant sa campagne a, à de nombreuses reprises, annoncé son souhait de mettre les moyens humains face aux enfants dans les écoles. La situation de Trets doit être considérée comme prioritaire car il ne serait pas concevable que les enseignants exercent dans des classes aussi chargées. Ceci nuirait gravement, comme Monsieur le Président de la République nous l'a expliqué, à la réussite des enfants. Je vous remercie de votre intervention pour rétablir la situation qui existait depuis près de 20 ans et ré-ouvrir cette classe à Trets."
écrivant également à l'inspecteur d'academie qu'il a demandé à rencontrer.

Ayant aussi rencontré à de nombreuses reprises l'inspecteur de la circonscription Mr Blache... Par ailleurs selon les bruits de couloir qui courent en ce moment cette fermeture ne serait apparement pas la seule sur Trets dans les établissements scolaires.
A suivre...











Vu: 8663 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 2 Commentaires :
Qui a supprimé les études gratuites? Féraud.
Qui augmente les tarifs concernant les jeunes? Féraud.

Effectivement cet individu fait beaucoup pour la jeunesse.
Posté par : Jules Ferry, le 26/02/2012 - 19:26:02
Jules Ferry, le maire a beau être PAS a l'écoute, PAS présent, mais...je pense que sur ce sujet là... il peut rien faire !
Posté par : guiguix13, le 23/02/2012 - 20:17:03

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [3 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...