Trets : Le jardin des remparts voit enfin ses portes se rouvrir après près de 3ans de fermeture !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Patrimoine

Le jardin des remparts très beau parc paysager de Trets a décidément une vie bien mouvementée et compliquée. Il n'était pas encore né qu'il faisait déjà beaucoup parlé de lui... En effet ce projet était l'arlésienne tretsoise pendant la première décennie de ce siècle, tant le projet était sans cesse annoncé depuis 2005 et régulièrement reporté, avec même une réunion de présentation en 2007 par la municipalité Tassy pour un projet de petit jardin à l'époque. Il aura finalement fallu attendre 6ans pour que ce dernier voit le jour et soit inauguré par Jean Claude Feraud le samedi 15 octobre 2011. Une belle réalisation en trois parties avec de nombreux arbres, roseraies etc.

Hélas une fois né sa vie sera toujours perturbée puisque depuis son ouverture il y a maintenant 5ans, il n'a été ouvert que 26 mois et fermé à ce jour 35 et ce en raison de vandalismes et problèmes avec le voisinage.
Pour rappel, le jeudi 20 décembre 2012 suite à de très nombreux actes de vandalismes : arbustes, plantes arrachés, arroseurs et projecteurs cassés, beaucoup d'ordures déposées, système de fermeture du portail cassé et même une partie des graminées dans la fosse incendiés la mairie l'avait alors fermé pendant 8mois, le ré-ouvrant le 12 aout 2013. Rebelote le 22 aout 2014 avec un nouvel arrêté de fermeture suite là encore à de nombreux soucis et casse de son système de fermeture "On nous a cassé trois fois le mécanisme des portes, et du coup c'est 3000€ à chaque fois. D'autant plus que certains jeunes le soir viennent fumer des pétards, boire et font du bruit, détériorent les choses, ont brulé les WC tous neufs, ce qui représente un cout de 15 000€ et cela indisposent les voisins" expliquait le maire en conseil municipal le mois suivant. Depuis, 2ans et trois mois ont passé et le jardin est malheureusement toujours fermé, juste fréquenté de temps en temps par des jeunes qui passent à travers les grilles.

L'an passé le premier magistrat précisait suite à une question de l'opposition qu'il serait ré ouvert une fois qu'il sera bien sécurisé par des caméras performantes, caméras de vidéosurveillance qui sont en cours d'installation cet automne 2016 un peu partout sur la commune, à des endroits stratégiques.

Le 9 novembre dernier en conseil municipal suite à une nouvelle question de l'opposition, Mr Feraud en a dit un peu plus sur sa réouverture qui aura lieu en avril 2017 annoncera t'il. "Vous avez raison d'en parler car c'est incohérent d'avoir fait ce beau jardin pour qu'il soit fermé, le problème c'est que j'ai refusé jusqu'à ce jour la réception des travaux d'ouvrage de la part de la SPLA et SEMEPA car il y avait de nombreuses malfaçons qui n'étaient toujours pas régularisées (fuites sur le toit de l'office du tourisme par exemple), donc on a réussi enfin à obtenir ces corrections, il ne reste plus que deux bricoles je crois au niveau des plaintes et soucis d'inondations dans le centre médical et l'intervention sur les fameux portails qui n'ont jamais correctement marché. Ce que je vous propose afin d'être aussi cohérent avec les travaux du centre ville actuels, c'est qu'une fois les travaux terminés fin mars, et ces corrections effectuées, à ce moment là on ré-ouvre avec des portails qui ouvrent et se ferment automatiquement à des heures précises et on refait une propreté au jardin de façon à ce qu'il soit nickel. Mais je ne voulais pas le réouvrir pour ne pas que les incivilités viennent aggraver les problèmes de structures qui avaient été mal conçues au départ ."


LE JARDIN ENFIN REOUVERT
ENFIN , le jour que l'on attendait depuis maintenant 2 ans et 9 mois a enfin eu lieu , depuis le début du mois de juin 2017 le jardin des remparts a enfin vu ses portes se rouvrir et cette fois cela semble la bonne puisqu'elles ne se sont pas refermées depuis, en dehors de la nuit. Dans un état assez catastrophique en mars, avec de nombreux déchets, le mobilier très abimé, celui ci a retrouvé une meilleure mine en ce mois de juin avec la floraison de ses magnifiques massifs (coté office du tourisme), les massifs taillés, l'herbe de la fosse a elle un peu repoussée mais n'est pas très jolie avec de très nombreux trous... Le mobilier (bancs, poubelles) a lui été réparé, poncé et repeint, le système de fermeture du portail réparé.
Mais chose étrange, la municipalité n'a pris encore aucune mesure pour le surveiller, aucune caméra n'a été installée (ou alors elles sont extrêmement bien cachées), et celles qui filmaient autrefois les entrées, ont été réorientées sur le boulevard ou déplacées. Autant dire que les problèmes passés risquent de se reproduire... Depuis son ouverture en 2011 il n'aura été ainsi ouvert que 26 mois et fermé 41, espérons que ce chiffre s'inverse et que cette ouverture soit définitive cette fois.

Hélas la municipalité n'en a pas profité pour le rendre un peu plus plus utilisable, et attractifs en y faisant de petits aménagements qui seraient surement peu couteux, pour inciter la population à le fréquenter et y passer du bon temps en installant quelques bancs supplémentaires avec dossiers (ces derniers sont trop peu nombreux et peu confortables), une ou deux tables de pique-nique par exemple et quelques petits jeux pour les enfants. Car si ce jardin est joli, les loisirs y sont inexistants quasiment, en dehors d'y faire un tour à pied, rien incite véritablement à y rester pour lire, se reposer, discuter etc.

L'ouverture sur l'avenue Mirabeau est elle toujours fermée et l'accès sur la rue Borde toujours pas réalisé afin de permettre aux habitants du centre ancien de s'y rendre. Un bel endroit qui pourrait également être un beau lieu culturel au printemps ou en été avec des concerts, expos d'arts etc.
Souhaitons une longue vie paisible à ce bel endroit désormais !



Vu: 24136 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
Elle n'existe plus depuis un an et demi, elle a fermé en juin 2015 voir les nombreux articles sur le site ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 23/11/2016 - 18:42:19
Et quid de l'école de musique ?
Quand on voit le programme culturel de Rousset ou de St-Maximin, Trets c'est affligeant........
Posté par : malice, le 23/11/2016 - 18:30:16
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

05/08 : Reportage Cinéma : Un petit tour et puis s'en va pour le cinéma en plein air au château cet été 2021....

05/08 : Reportage Sport : Le marché s'initie aux sports avec difficulté et de manière humide avec le passage de la tournée « Provence Terre de sports »

05/08 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS CE JEUDI 5 Concert d'un grand chanteur sur la cote + concert gastro à St max

04/08 : Municipalité Urbanisme : Après 20ans d'arlésienne pour l'aire d'accueil des gens du voyage de Trets, où en est elle ?

04/08 : Sport Agenda : Un marché sportif à Trets CE MERCREDI 4 aout avec « Provence Terre de sports : PROGRAMME

03/08 : Aux alentours Festivités Vidéo reportage : Peynier a retrouvé sa fête en cet été 2021 avec une soirée de belle qualité et un programme renouvelé

03/08 : Télévision Vidéo Sécurité Reportage : Trets au 20h de TF1 avec sa Vigie du Regagnas : Reportage

02/08 : Aux alentours Vidéo presse Aubagne Gardanne Festivités : Retour sur les 2 concerts évènement de samedi 31/7 : Flo Delavega à Gardanne & THE VOICE 2021 à Aubagne

02/08 : Reportage Vidéo Boxe Sport Résultats : Une 12e édition riche en beaux combats pour le gala du Phénix Muaythai avec de l'ambiance ! Reportage & Résultats [1 Co.]

02/08 : Culture Agenda : Le festival Le Tour du Pays d’Aix 2021 (AIX QUI ?) débarque à Trets pour 12h non stop de musique en 2 jours CE WEEK END : PROGRAMME & infos

01/08 : Vie tretsoise Sécurité : Les sapeurs pompiers tretsois donnent naissance à un 3e bébé en un peu plus d'un mois

01/08 : Aux alentours Festivités Presse : VU PAR LA PRESSE : Avec le rythme dans la peau, Kendji a enflammé Gardanne !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...