
Il y a près de quinze jours se tenait à Paris comme tous les ans au salon de l'agriculture, le traditionnel Concours Général Agricole des Vins . Et les vignerons de l'association des vignerons de la Ste Victoire crée en 1992, qui compte 31 adhérents (27 caves particulières, 4 caves coopératives) sont revenus les valises chargées de médailles cette année, réussissant l'exploit de battre une fois encore un nouveau record de récompenses.
Le Concours Général Agricole est le seul concours organisé sous le contrôle de l'État, c'est un concours de référence, reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections et de sélections et la valeur des résultats. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats, d'échantillons et de catégories de produits en concours, son envergure est nationale et internationale en raison de la commercialisation à l'étranger des produits primés, c'est également le plus ancien. En 2017 le concours des vins a mis en compétition 16 801 échantillons, présentés par plus de 3 758 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par 3 169 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et professionnels, compétents pour apprécier les vins d'une catégorie donnée. Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (C.G.A.) a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et meilleurs produits du terroir Français.
Les objectifs de ce concours sont de :
* Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats,
* Permettre au producteur d'apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ,
* Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.
La finalité du C.G.A. est de confronter les meilleurs échantillons au sein d'une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations effectuées par des experts. Il met l'accent sur leurs caractéristiques, après avoir vérifié qu'ils correspondent bien aux normes réglementaires. La sélectivité des épreuves (environ 26% des inscrits obtiennent une médaille) apporte aux lauréats une référence externe solide et aux consommateurs un gage de qualité. En 2017 : 4 287 vins ont été primés. Les récompenses sont des médailles d'OR, d'ARGENT ou de BRONZE.
Ceux sont au total :
48 médailles qu'ils ont récolté cette année, (46 l'an passé) soit : 21 en OR, 23 en ARGENT & 4 en BRONZE; ainsi qu’un prix d’excellence. 20 Caves et Domaines ont été récompensés. Comme tous les ans, l'association avait réuni ses vignerons et la presse ce
vendredi 16 mars 2018 au chateau des remparts de Trets, dans la salle d'honneur (et non plus la vinothèque que l'association a quitté en juin dernier pour Puyloubier). Une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement, dont les maires de Trets et Puyloubier, l'occasion de gouter ces vins primés et de manger quelques amuses bouches.
Tout sourire naturellement ce vendredi, Olivier Summeire soulignera la grande importance qu'ils accordent à ce concours,
"on n'a jamais atteint un niveau de médailles à ce niveau là , c'est énorme, ça me rend très fier pour nous tous car c'est le fruit d'un travail collectif. Revenir de Paris avec ces médailles c'est une grande satisfaction mais aussi une aide sur le plan commercial, mais il faut voir aussi plus loin que ce concours . Je remercie tous les coopérateurs pour leurs efforts, il y a des réussites brillantes dans nos deux familles les coopératives et caves. C'est un grand plaisir de travailler ensemble"
A noter que le rallye découverte aura lieu cette année le 20 octobre 2018 et devrait partir du gymnase de la Gardi
| Vu: 19076 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
28/10 : Reportage sport aux alentours télévision Vidéo :
Un Koh Lanta dans les vignobles de Rousset, L'aventure Whakata => Reportage BFM
28/10 : Vie tretsoise Aux alentours Nature :
La Basilique de St Maximin a perdu son figuier, à l'inverse du château de Trets qui lui garde son arbre !
27/10 : Agenda culture : Après le TretsFest1, l'an passé, le groupe Aéroplane récidive en programmant à TRETS une nouvelle grande soirée de musique en Novembre : PROGRAMME
27/10 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets pour les vacances : INFOS
26/10 : Agenda Aux alentours Festivités : Un HALLOWEEN très riche en animations à Peynier, Rousset , St Zacharie & Fuveau Vendredi 31 octobre 2025
26/10 : Associations Agenda : C’est reparti pour les lotos d’automne à Trets : le programme de ce DIMANCHE 26
26/10 : Cinéma : Au cinéma casino de TRETS en octobre 2025 : Le Programme cinoch CE WEEK END
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
Suite des actualités