Trets : Une rentrée scolaire 2022 avec moins d'élèves, des nouveautés, axée sur le numérique avant les gros travaux !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Education Reportage Presse


DDDDrrrriiinnnnnggggggg ce jeudi matin 1er septembre 2022 à 08h30 les sonneries des sept écoles de TRETS se sont réveillées après deux mois d'hibernation, même chose au collège des Hauts de l'Arc. Pour 1503 petits tretsois et leurs parents c'était donc l'heure de la grande rentrée scolaire dans les établissements de la commune pour une nouvelle année de cours, même chose dans les rues qui dès le petit matin ont vu débarquer de nombreux petits écoliers et le trafic routier explosé peu après 8h du matin, lui qui était très calme ces derniers mois.

Il y avait ainsi des sourires sur les visages, de la joie, mais pour d'autres de l'inquiétude, du stress, de la déception, des larmes, des pleurs chez les enfants ... Beaucoup étaient donc ravis de retrouver enfin leurs petits camarades, d'autres très inquiets de découvrir leur nouvel établissement : école maternelle, primaire ou collège avec le stress et les larmes qui allaient avec... Le maire Pascal Chauvin accompagné de son premier adjoint et d'autres élus, mais aussi du DGS et du chef du service scolaire étaient présents dans les écoles en matinée pour aller à leur rencontre et celle des parents. Une rentrée enfin normale et il était temps, chacun a pu voir dès le premier jour le visage de ses nouveaux copains ou copines mais aussi de son instituteur, ne devant ainsi plus porter le satané masque qui leur a pourri la vie depuis le mois de juin 2020. Le protocole sanitaire était ainsi en mode très allégé cette fois, le coronavirus ayant enfin reculé à la fin de cette 7e vague, même si certains protocoles ont été conservés volontairement par les directeurs pour plus de précaution.

Sur un an les effectifs sont en baisse assez importante avec 1023 élèves contre 1125 l'an passé dont 589 en primaire (691 en 2021) et 350 en école maternelle (434 l'an passé). Au collège c'est assez stable avec 480 collégiens. Coté instit, Madame Lepretre y a effectué sa première rentrée en tant qu'enseignante à l'école primaire Jean-Moulin.



L'Été a comme toujours rimé avec travaux dans les établissements communaux, mais de manière limitée puisque la municipalité va entreprendre dès l'an prochain le début de son grand plan école qui va consister à rénover entièrement les 7 écoles de Trets. Pour cela elle a déjà passé ce printemps l'appel d'offre pour l'école modulaire , futur centre de loisirs par la suite, qui sera aménagé chemin des vertus à coté de la cuisine centrale et permettra de recevoir les écoliers à chaque fois qu'une école est en travaux et ce dès l'an prochain normalement. (Plus d'infos sur le plan école ici)

En attendant dans les petits travaux, la nouveauté la plus visuelle est l'implantation de deux barrières devant l'école Jean Moulin pour fermer en haut et en bas de l'avenue Fernand-Chauvin afin de sécuriser les entrées et sorties des classes où les voitures circulaient, s'arrêtaient n'importe où etc. Un dispositif qui avait été annoncé par le premier adjoint il y a quelques mois. Ainsi la portion est fermée à la circulation pendant toute la durée de l'année scolaire aux heures d'entrée et de sortie (8h10-8h45 et 16h10-16h45) les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Conséquence cela dévie toute la circulation dans les lotissements autour du notaire ce qui risque de poser problème et la probable bronca des riverains dans ce quartier aux rues très étroites, à voir donc si ce dispositif sera maintenu dans le temps du coup... Le virage entre la rue Jules Ferry et l'avenue Fernand Chauvin a lui été agrandi fin aout, suite au nouveau sens de circulation afin de faciliter le tournant.

Les trois maternelles se sont vues doter de parures de lits complètes avec oreillers; le marquage au sol a été refait dans la plupart des cours de récréation, toutes équipées de brumisateurs, et pour certaines de toiles d'ombrage. Outre les travaux d'entretien réguliers, des prises réseaux ont été déployées dans toutes les salles de classe des sept écoles. La ville mise en effet tout sur le numérique comme elle l'avait promis dans son programme électoral, avec de nombreux équipements et aménagements qui viennent compléter les tableaux blanc interactifs installés dans les classes élémentaires. Des chariots numériques mobiles dans chaque établissement et un PC portable par enseignant seront distribués dès le 6 septembre à Edmond-Brun; ce qui représente un total de 112 ordinateurs. Le budget pour les chariots mobiles s'élève à 105 844,66 € et à 30 851,41 € pour les ordinateurs portables.


Au collège Les Hauts de l'Arc, la rentrée s'est échelonnée comme de coutume sur la journée : dès 8 h 45 pour les 6e et à partir de 13h30 pour les 5e, 4e et 3e jusqu'à 15h30. La rentrée des sixièmes fut ludique cette fois et s'est déroulée sous forme de rallye afin que les nouveaux élèves de l'établissement le découvre d'une façon nouvelle et de créer une cohésion de groupe dans leur nouvelle classe. La grande rentrée a lieu ce vendredi 2 septembre pour tous les niveaux.

A noter qu'une classe supplémentaire de sixième a été créée, permettant d'alléger les effectifs à 26/27 au lieu de 30/31 pour les autres niveaux. Pour la cantine le midi , le protocole sanitaire adopté il y a plusieurs mois, reste en vigueur pour le confort des enfants : tables de 4, service plus long, moins de bruit, moins de gaspillage, surveillance plus aisée. Le chef cuisinier affecté l'an dernier en volant, remplaçant celui parti en arrêt maladie , est conservé.

Enfin chose importante cette année scolaire et les suivantes vont être très perturbées, niveau bruit notamment, puisque les travaux de rénovation vont ENFIN démarrer ! Alors qu'ils devaient commencer en décembre 2021 ils avaient été retardés en raison d'un recours judiciaire au tribunal administratif effectué par un riverain. Finalement la préparation du chantier relatif aux travaux d'agrandissement et de réhabilitation du collège dans le cadre du plan Charlemagne initié par le Conseil départemental, démarrera en octobre au collège, et les travaux en janvier pour 24 mois. (Présentation ici)

Espérons enfin que pour les lycéens la rentrée soit plus apaisée coté transports scolaires après le chaos catastrophique de l'automne dernier suite au changement de prestataires par la métropole.

Sources de nombreuses infos : LA PROVENCE 2/09/2022 : I.LO / Photos I.LO.





Vu: 2760 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...