Trets : Une rentrée scolaire 2022 avec moins d'élèves, des nouveautés, axée sur le numérique avant les gros travaux !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert CANTA DIVA LAMOUR
Vendredi 3 février 2023
Stage de cirque
Samedi 4 février
Show de MONSTER TRUCK
Février 2023
Marché de la ST VALENTIN
Dimanche 12 février 2023
Ensemble Lart contemporain
du mardi 14 Mars au samedi 8 Avril
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 16 Juillet 2023
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
Samedi 5 et Dimanche 6 aout 2023
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Education Reportage Presse


DDDDrrrriiinnnnnggggggg ce jeudi matin 1er septembre 2022 à 08h30 les sonneries des sept écoles de TRETS se sont réveillées après deux mois d'hibernation, même chose au collège des Hauts de l'Arc. Pour 1503 petits tretsois et leurs parents c'était donc l'heure de la grande rentrée scolaire dans les établissements de la commune pour une nouvelle année de cours, même chose dans les rues qui dès le petit matin ont vu débarquer de nombreux petits écoliers et le trafic routier explosé peu après 8h du matin, lui qui était très calme ces derniers mois.

Il y avait ainsi des sourires sur les visages, de la joie, mais pour d'autres de l'inquiétude, du stress, de la déception, des larmes, des pleurs chez les enfants ... Beaucoup étaient donc ravis de retrouver enfin leurs petits camarades, d'autres très inquiets de découvrir leur nouvel établissement : école maternelle, primaire ou collège avec le stress et les larmes qui allaient avec... Le maire Pascal Chauvin accompagné de son premier adjoint et d'autres élus, mais aussi du DGS et du chef du service scolaire étaient présents dans les écoles en matinée pour aller à leur rencontre et celle des parents. Une rentrée enfin normale et il était temps, chacun a pu voir dès le premier jour le visage de ses nouveaux copains ou copines mais aussi de son instituteur, ne devant ainsi plus porter le satané masque qui leur a pourri la vie depuis le mois de juin 2020. Le protocole sanitaire était ainsi en mode très allégé cette fois, le coronavirus ayant enfin reculé à la fin de cette 7e vague, même si certains protocoles ont été conservés volontairement par les directeurs pour plus de précaution.

Sur un an les effectifs sont en baisse assez importante avec 1023 élèves contre 1125 l'an passé dont 589 en primaire (691 en 2021) et 350 en école maternelle (434 l'an passé). Au collège c'est assez stable avec 480 collégiens. Coté instit, Madame Lepretre y a effectué sa première rentrée en tant qu'enseignante à l'école primaire Jean-Moulin.



L'Été a comme toujours rimé avec travaux dans les établissements communaux, mais de manière limitée puisque la municipalité va entreprendre dès l'an prochain le début de son grand plan école qui va consister à rénover entièrement les 7 écoles de Trets. Pour cela elle a déjà passé ce printemps l'appel d'offre pour l'école modulaire , futur centre de loisirs par la suite, qui sera aménagé chemin des vertus à coté de la cuisine centrale et permettra de recevoir les écoliers à chaque fois qu'une école est en travaux et ce dès l'an prochain normalement. (Plus d'infos sur le plan école ici)

En attendant dans les petits travaux, la nouveauté la plus visuelle est l'implantation de deux barrières devant l'école Jean Moulin pour fermer en haut et en bas de l'avenue Fernand-Chauvin afin de sécuriser les entrées et sorties des classes où les voitures circulaient, s'arrêtaient n'importe où etc. Un dispositif qui avait été annoncé par le premier adjoint il y a quelques mois. Ainsi la portion est fermée à la circulation pendant toute la durée de l'année scolaire aux heures d'entrée et de sortie (8h10-8h45 et 16h10-16h45) les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Conséquence cela dévie toute la circulation dans les lotissements autour du notaire ce qui risque de poser problème et la probable bronca des riverains dans ce quartier aux rues très étroites, à voir donc si ce dispositif sera maintenu dans le temps du coup... Le virage entre la rue Jules Ferry et l'avenue Fernand Chauvin a lui été agrandi fin aout, suite au nouveau sens de circulation afin de faciliter le tournant.

Les trois maternelles se sont vues doter de parures de lits complètes avec oreillers; le marquage au sol a été refait dans la plupart des cours de récréation, toutes équipées de brumisateurs, et pour certaines de toiles d'ombrage. Outre les travaux d'entretien réguliers, des prises réseaux ont été déployées dans toutes les salles de classe des sept écoles. La ville mise en effet tout sur le numérique comme elle l'avait promis dans son programme électoral, avec de nombreux équipements et aménagements qui viennent compléter les tableaux blanc interactifs installés dans les classes élémentaires. Des chariots numériques mobiles dans chaque établissement et un PC portable par enseignant seront distribués dès le 6 septembre à Edmond-Brun; ce qui représente un total de 112 ordinateurs. Le budget pour les chariots mobiles s'élève à 105 844,66 € et à 30 851,41 € pour les ordinateurs portables.


Au collège Les Hauts de l'Arc, la rentrée s'est échelonnée comme de coutume sur la journée : dès 8 h 45 pour les 6e et à partir de 13h30 pour les 5e, 4e et 3e jusqu'à 15h30. La rentrée des sixièmes fut ludique cette fois et s'est déroulée sous forme de rallye afin que les nouveaux élèves de l'établissement le découvre d'une façon nouvelle et de créer une cohésion de groupe dans leur nouvelle classe. La grande rentrée a lieu ce vendredi 2 septembre pour tous les niveaux.

A noter qu'une classe supplémentaire de sixième a été créée, permettant d'alléger les effectifs à 26/27 au lieu de 30/31 pour les autres niveaux. Pour la cantine le midi , le protocole sanitaire adopté il y a plusieurs mois, reste en vigueur pour le confort des enfants : tables de 4, service plus long, moins de bruit, moins de gaspillage, surveillance plus aisée. Le chef cuisinier affecté l'an dernier en volant, remplaçant celui parti en arrêt maladie , est conservé.

Enfin chose importante cette année scolaire et les suivantes vont être très perturbées, niveau bruit notamment, puisque les travaux de rénovation vont ENFIN démarrer ! Alors qu'ils devaient commencer en décembre 2021 ils avaient été retardés en raison d'un recours judiciaire au tribunal administratif effectué par un riverain. Finalement la préparation du chantier relatif aux travaux d'agrandissement et de réhabilitation du collège dans le cadre du plan Charlemagne initié par le Conseil départemental, démarrera en octobre au collège, et les travaux en janvier pour 24 mois. (Présentation ici)

Espérons enfin que pour les lycéens la rentrée soit plus apaisée coté transports scolaires après le chaos catastrophique de l'automne dernier suite au changement de prestataires par la métropole.

Sources de nombreuses infos : LA PROVENCE 2/09/2022 : I.LO / Photos I.LO.





Vu: 1986 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

08/02 : Economie : ZOOM sur la Savonnerie du Regagnas

08/02 : Aux alentours reportage vidéo : La question du choix des couches pour bébé, une habitante de Rousset a résolu le problème : REPORTAGE TV

07/02 : Sport résultats foot hand tennis alpha : Un premier week end de Février 2023; rempli de belles victoires pour les tretsois en foot, hand, tennis, rugby

07/02 : Education : Le Point pour Trets sur la 5e journée de GREVE du Mardi 7 février 2023 dans les écoles & transports

07/02 : Compte-rendu sport associations travaux : Le complexe sportif LA GARDI va se transformer avec de très nombreux nouveaux équipements et réaménagements jusqu'en 2024 [3 Co.]

06/02 : Economie : L'actu des commerces, entreprises, services tretsois en 2023 : Ouvertures, Fermetures & changements

06/02 : Association Reportage : Les petits tretsois se transforment en artistes de cirque le temps d'un après midi

05/02 : Souvenirs : 1929, Plusieurs mineurs étaient ensevelis vivants dans la Mine de Gardanne

05/02 : Presse Santé Municipalité Aux alentours Peynier Fuveau Puyloubier Chateauneuf Rousset : Les communes du canton s'unissent avec La Caisse d’allocations familiales pour mieux répondre aux besoins des habitants : Explications

04/02 : Agenda : Deux animations itinérantes déjà programmées à Trets en ce début 2023 : 1ères infos

04/02 : Aux alentours presse : Le jardin de l'enclos de St Maximin sondé pour découvrir son passé historique !

04/02 : Culture vidéo reportage : Le mélange des genres entre lyrique et pop conquiert le public très nombreux venu voir CANTA DIVA en ouverture de l'année culturelle

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...