Trets : Trets désormais plongé quasiment en totalité dans le noir la nuit : Quelle évolution depuis 6 mois ? Des modifs pour l'été ?
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Balade faune/flore
Dimanche 14 avril
Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Travaux Vie tretsoise

9 Novembre 2022 : Voilà une semaine, depuis mercredi 2 novembre, (avec 24h de retard) que la municipalité a instauré son plan de sobriété énergétique qu'elle a décidé suite à l'augmentation des prix de l'énergie "Le prix de l’électricité a augmenté de plus de 55% entre juin 2021 et juin 2022" a justifié le maire qui a alors décidé de nombreuses mesures comme l'abaissement de puissance d’éclairage de 70% la nuit en centre-ville, mais également l'extinction totale de 23h à 5h30 dans la plupart des lotissements et chemins communaux là où ce dispositif d'abaissement n'a pas été installé. Concrètement à ce jour 678 lampadaires sur les 1835 que comptent Trets ont été équipés d'un dispositif d'abaissement . Le programme d’équipement sera poursuivi et devrait permettre de couvrir la totalité de la commune en 2024 permettant donc un retour de la lumière normalement. (Voir les explications et détails du plan ici). Une mesure qui ne devrait pas déboussoler grand monde néanmoins vu que la nuit passé 21h en cette période il n'y a pas foule dans les rues du centre-ville ou quartiers il faut être honnête.

"Nous avions prévu au budget 700 000 euros pour l’énergie, nous finissons l’année à 826 000 euros. Nous prévoyons 1 million en espérant évidemment ne pas l’atteindre. C’est une hausse budgétaire que j’aurais bien aimé accorder à autres choses , notamment les chemins, routes. Depuis des mois , la sobriété énergétique est évoquée, nous ne vivons pas sur notre petite ile tretsoise à compter le nombre d’ampoules éclairées ou éteintes. Les efforts consentis sont pour nous permettre d’avancer et d’assurer aux tretsois ce qu’ils sont en droit d’attendre. Et au regard de tous les problèmes révélés au cours du dernier épisode pluvieux , j’attache une grande importance à notre capacité à y répondre." explique ainsi le maire Pascal Chauvin ce mardi interrogé par le site.

 Trets au coeur de la Provence a parcouru Trets en ce début de semaine dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 novembre 2022, pour voir les effets concrets de ces mesures sur notre quotidien qui sont assez spectaculaires puisque la commune revient ainsi la nuit dans les années 60 quand l'éclairage public n'existait pas ! Concrètement en dehors du centre-ville ancien qui est toujours éclairé passé 23h, 70% au moins de la commune n'est plus éclairé ailleurs et se retrouve plongé dans le noir total. Terminé pour les habitants les promenades nocturnes du chien, ou d'aller sortir la poubelle passé 23h à moins de s'équiper d'une lampe torche car on n'y voit rien de rien.

Néanmoins quand on parcourt les rues et avenues le contraste est assez saisissant et interroge , surprend même, puisque certaines avenues sont allumées à moitié, certains lotissements entièrement allumés, leur voisin non, ou alors dans certains juste quelques candélabres. Mais le meilleur effet positif de cette mesure concerne la Burlière : "le Versailles tretsois" ultra méga éclairé alors que le nombre d'entreprises installé est faible encore et qu'il n'y a strictement personne le soir. Ainsi dès 23h05 toute la zone retrouve son anonymat et disparaît du paysage tretsois, surprise même l'entreprise qui éclairait ses environs de nombreux projecteurs très puissants (jour et nuit) visible des kilomètres à la ronde les a aussi éteints. Seule demeure l'avenue historique qui reste allumée, mais la majorité des enseignes sont elles éteintes dont le parking de Carrefour.

Ainsi dans le centre-ville où la lumière a "normalement" été abaissé on ne constate strictement rien de différent, par contre passé le centre là oui. Dès 22h50 à certains endroits, vers 23h à d'autres, La Rue Pasteur est plongée dans le noir alors que Boyer et Jules Ferry qui la bordent sont éclairés, on dépasse Aristide Briand et là également gros contraste avec le noir complet sur l'intégralité de l'avenue de Grafine jusqu'à St Jean, celle de St Zacharie ou avenue Ste Victoire à l'inverse sont éclairés.

Avenue St Aloi entre le cimetière et le rond-point avec Grafine surprise les deux premiers lotissements sont allumés mais pas le 3e Lot Maeva. Passé ce rond-point là c'est le noir total complet jusqu'au carrefour avec le chemin de St Jean qui lui est éclairé sur son intégralité du sommet jusqu'en bas à la porte St Jean. Le lotissement St Jean a aussi la chance d'être intégralement allumé et un ou deux petits en dessous, plus haut les Hauts Muriers là c'est particulier avec juste quelques candélabres en fonction dans le lotissement. Les Muriers non, idem pour Les Amandiers, Pierre Grosse, l'intégralité du chemin de l'Ermitage jusqu'à l'école Jean Moulin. On arrive au carrefour de la piscine là un mur noir apparaît. Grisole est ainsi entièrement éteint mais surprise on jette un œil à droite et là la plupart des lotissements sont allumés : Les Genaies, Mimosas, La Chenaie, mais pas Cabassude ou Maou Brustiade. Si on descend vers le collège là Marius Jatteaux est bien allumé jusqu'au centre ville.

A l'inverse si on va vers la Gardi c'est particulier : Marius Joly est dans le noir jusqu'au petit rond-point (carrefour avec Max Dormoy) mais sur le parking du gymnase du collège un lampadaire éclaire le petit parking. Concernant Max Dormoy passé le parking des colombes c'est le noir complet mais arrivé à ce petit rond-point là la lumière réapparaît fortement jusqu'à la gardi, coté lotissements si ceux privés sont allumés, les Segnières 1 sont éteints, mais les Seignières 2 est lui allumé. Passé la Gardi c'est le noir. Enfin presque on jette un œil vers le complexe et là surprise un petit bâtiment sportif est entièrement éclairé à l'intérieur en ce milieu de nuit !!!

Le premier magistrat justifie ce gros contraste entre les quartiers et avenues par la découverte des réseaux qui sont ainsi faits mais aussi pour permettre à la vidéo protection de continuer de fonctionner comme au rond point du cimetière, avenue Ste Victoire, avenue historique de la Burlière etc.


A l'inverse, ce qui peut paraître assez excessif, alors que la nouvelle municipalité avait pour programme de mettre en valeur le patrimoine, les monuments sont quasiment tous éteints : à savoir le château, les remparts et la porte St Jean dont l'éclairage avait été attendu pendant des décennies jusqu'en 2017 où de gros travaux bien coûteux avaient enfin été entrepris mettant superbement en valeur ces monuments phares de la ville. Pire même l'église l'emblème de notre ville dont le clocher se voit dans toute la vallée a lui disparut la nuit, les façades avaient été éteintes le 24 octobre dernier et le clocher depuis ce lundi. Seule la porte de Pourrières demeure allumée. La mairie est aussi dans le noir plongeant la place du 14 juillet dans l'obscurité... Le maire pourtant interrogé sur le sujet avait assuré il y a quinze jours que tous seraient allumés jusqu'à 23h. Ce qui aurait été logique et un bon juste milieu entre mise en valeur du centre-ville et économies, comme l'ont fait la majorité des villes, puisqu'il y a pas mal de monde en début de soirée et que leur extinction ensuite n'aurait gêné personne, où il n'y a effectivement plus grand monde passé le milieu de soirée. Le gros travail des municipalités précédentes en matière d'éclairage patrimonial depuis 2001, très apprécié des habitants est hélas ainsi effacé et c'est regrettable surtout pour une ville patrimonial comme la nôtre !

Questionné mardi 8/11 le maire répond : "Je ne pense pas tomber dans un quelconque excès énergétique mais dans le simple bon sens. Il n’y a déjà plus « un chat » dans TRETS à 22/23H en cette saison." précisant qu'il n'était pas nécessaire de laisser éclairer le patrimoine en cette période de l’année. "Je m’attache actuellement selon mes engagements à restaurer la forge du château pour elle aussi la rendre aux tretsois. Cette restauration contribuera à cette mise en valeur du patrimoine"

Une mesure qui cependant inquiète certains habitants pour des questions de sécurité, notamment les cambriolages, qui sont d'ailleurs nombreux depuis quelques semaines.











Avril 2023 : 6 MOIS LE POINT SUR LES CHANGEMENTS ET L'EVOLUTION ?

Vue de Trets du chemin des vertus la nuit


6 mois se sont écoulés depuis la mise en place du plan de sobriété énergétique et l'extinction de l'éclairage la nuit. Quelques changements ont eu lieu depuis la coupure débutée début novembre, l'avenue St Aloi a elle été dotée d'éclairage LED en décembre mais n'est par contre qu'à moitié allumée la nuit.
Les contrastes de lumière et obscurité en fonction des rues se poursuivent d'ailleurs un peu partout, l'adjoint aux travaux avait expliqué à ce sujet en décembre dernier que cela dépendait des branchements (anciens) des rues sur les postes d'éclairage. A noter que si on se rend dans la vallée avec vue sur Trets la commune elle disparait désormais ainsi fortement du paysage la nuit à 23h avec peu de points lumineux.

Par contre en centre ville l'excès de la mesure s'est encore accentuée en décembre , si on avait déjà noté la coupure totale des éclairages des monuments en permanence, alors qu'ils devaient rester éclairés jusqu'à 23h, voilà que la mairie a coupé la moitié des lampadaires en partie basse, avenue Mirabeau et République en permanence , plongeant encore plus la place dans le noir. Elle s'est cependant enfin décidée tout récemment de RALLUMER deux lampadaires près de la mairie pour donner un peu de lumière sur la place, on y voit donc enfin un peu mieux désormais même si c'est loin d'être suffisant.

Sinon aucune rue n'a visiblement encore retrouvée la lumière en mode réduite la nuit comme cela avait été expliqué, soit aucune pose d'équipements qui permettent de réduire la puissance de luminosité. D'ailleurs cette réduction n'est apparemment appliquée nul part à 23h, même en centre ville puisque l'on ne constate aucun changement entre avant et après 23h. Un éclairage à 75% qui semble par contre être en place en permanence à certains endroits comme Avenue St Aloi, jardin du casino ou avenue Mirabeau devant la mairie où l'éclairage est vraiment faiblard, alors que dans les autres rues en led sur Jean Jaures, Vauban, Boyer 1ere partie de Mirabeau là l'éclairage reste à 100% avec une bonne luminosité. Un contraste bien visible ! Bref quelques soucis de réglages qui n'ont pas été réglés !
VIDEO Tour dans TRETS la nuit avril 2023

Fin mars le site a questionné le maire pour connaitre la date de fin de ce plan d'extinction où au moins la date des modifications horaires. En effet nous approchons de l'été avec la nuit qui va tomber de plus en plus tard jusqu'à 22h, que cet été la ville organisera beaucoup de manifestations dont beaucoup finiront bien après 23h, voir 1h du matin certains soirs; nécessitant donc un éclairage NORMAL en centre ville sur les places ou sur les terrasses de café (privées de leur éclairage actuellement), rajouté à cela que bon nombre d'habitants des lotissements s'y rendent à pieds, il leur faut donc de l'éclairage de ville pour ensuite rentrer à pieds par la suite en toute sécurité et donc un horaire de coupure qui serait à repousser vers minuit 1h du matin maximum.

P. CHAUVIN a répondu qu'ils comptent tirer un bilan prochainement de ces mesures et qu'ils n'ont pas encore réfléchi à la question, il n'a donc pu répondre. Même réponse pour le rétablissement de l'éclairage des monuments (mairie, chateau, portes, église) cet été afin qu'ils soient en valeur lors des manifestations, pour la venue des touristes (comme les médiévales où la ville va faire une nocturne). Espérons que ce soit le cas et que le centre retrouve un peu plus de lumière. Elle a encore un mois et demi pour s'y plancher


Enfin, il est à noter que la mesure a été votée en conseil municipal de décembre, le maire a pris un arrêté daté du 14 décembre et liste les rues privées de lumière chaque nuit de 23h à 5h30




NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 3808 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public ce samedi : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL

13/04 : Agenda Festivités Aux alentours : C'est jour de CARNAVAL à TRETS CE SAMEDI 13 : Tout le programme

12/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : La saison 2 des Jeudis de Trets s'est ouverte par des rires aux éclats venus suivre les péripéties d'un trio masculin dans «Entre ils et elle» !

12/04 : Agenda Culture : Une nouvelle grande comédie musicale proposée à TRETS cet été en ouverture de la saison 2024 : LES INFOS

11/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS ce dimanche : LES INFOS

11/04 : Agenda Festivités : En 2024, le vide grenier va de nouveau voir double : INSCRIVEZ VOUS !!!

11/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Le Trail de la Sainte-Victoire endeuillé ce dimanche par le décès d'un participant [MAJ 11/4]

11/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME

10/04 : Agenda Associations : De nombreuses manifestations, ateliers, fête du vélo proposés ce printemps 2024 par ESSAIMONS DEMAIN

10/04 : Agenda Aux alentours : 2 stars des jeunes : un chanteur et un humoriste en concert & dédicaces GRATUITS à Plan de Campagne en avril : PROGRAMME

10/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix Peynier : La programmation de la 8e édition du Festival des Nocturnes Ste Victoire dévoilée avec des spectacles à Trets, Peynier & Aix cet été 2024

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...