Depuis des mois, avec la guerre en Ukraine notamment le cout de l'énergie entre électricité et gaz devient la bête noire des français et des collectivités dont les mairies. Trets n'y échappe pas évidemment. Une augmentation parfois faramineuse qui crève leur budget annuel et les conduisent alors à prendre des mesures pour diminuer la facture le temps que les prix reviennent à un niveau acceptable. Cette augmentation serait fin août de 15% pour les tarifs de l’énergie pour les collectivités (après une augmentation de 55% du prix du kWh entre juin 2022 et le prix constaté à même époque il y a un an)…
Ce
mardi 27 septembre 2022, le maire a été interrogé par l'élu d'opposition Arnaud Guiboud Ribaud qui lui demandait quelles sont les démarches envisagées par la municipalité pour réaliser des économies ? "
Notamment lors de l'installation des nouveaux lampadaires en centre-ville, ont-ils été équipés d'un système de gestion permettant l'abaissement (ou la coupure) de l'éclairage aux heures creuses ? Toujours dans la section éclairage, les guirlandes de noël, toujours appréciées à juste titre, ne pourrait-elle pas être active sur une durée plus courte ? Et quand sera-t-il de la gestion du chauffage dans les salles et les locaux municipaux ?"
Pascal Chauvin lui répondra alors qu'un plan de réduction est en cours d'élaboration avec ses services
"car il y a des choses à faire, il va falloir procéder à des choix et ce très rapidement. On demande de la sobriété à la population et c'est donc aussi aux collectivités d'en faire, même si parfois dans l'avenir cela pourra décevoir des utilisateurs des salles communales car le cout de l'énergie a explosé, on le ressent déjà en cette fin d'année et vous le verrez dans le budget 2023" dira t'il en préambule et parlera alors du remplacement de la centaine de lampadaires dans tout le centre ville entrepris en juillet avec le passage en LED de ces derniers
"Cette rénovation de l'éclairage public, engagée par la collectivité, permet déjà de diminuer notre consommation de l'ordre de 73% par point lumineux remplacé." explique t'il, en précisant qu'une étude est en cours pour déployer des dispositifs d'abaissement de puissance dans l'ensemble des lotissements "
plutôt qu'une extinction complète comme certaines communes le pratique. Il va de soi que l'ensemble des luminaires installés sont conformes à la réglementation en vigueur en termes d'abaissement de luminosité en période nocturne.". Un abaissement de la lumière qui est par ailleurs déjà en place sur ces nouveaux lampadaires , avec une baisse de la luminosité progressive au fil des heures "démarrant à 100%, puis passant à 70% et 30% au fil des heures". Pour le moment en dehors du centre-ville même il n'est pas prévu de remplacer d'autres candélabres.
Pour ce qui est des décorations de noël qui seront en place en décembre prochain et qui sont eux aussi en LED depuis 2003
"les nouveaux supports sont équipés d'un dispositif de gestion de l'alimentation des décorations, ce qui permettra de paramétrer les périodes de mise en service." avec donc probablement pour la première fois une extinction en pleine nuit ce qui n'était pas le cas dans le passé.
Il évoquera ensuite les Bâtiments municipaux
"où de nombreux dispositifs d'éclairement énergivores ont été remplacés par des sources led", "mais au niveau investissement on pense à installer des détecteurs de présence dans les batiments pour l'éclairage" et d'embrayer sur un sujet qui a beaucoup fait parler l'an passé et les années précédentes : la température extrêmement élevée et difficilement supportable dans certaines salles de Trets en hiver ou au printemps, comme celle des Colombes, foyer de l'olympe, casino cinéma ou même certaines salles sportives (sauf les gymnases évidemment où c'est l'inverse) :
"Une gestion du chauffage rigoureuse des bâtiments va être mise en place pour la période hivernale avec un bridage des températures maxi. Et bien entendu en prenant en compte l'occupation des bâtiments.
Pour rappel, les locaux sportifs doivent être chauffés à 17° et les autres bâtiments à 19 °, un abaissement de 2° sera programmé pour les périodes nocturnes et en cas d'inoccupation de plusieurs jours. J'en profite également, pour rappel, que lorsque la température de dépasse pas 26°, l'usage de climatiseurs est interdit." Des locaux qui pour beaucoup sont chauffés au gaz. Comme annoncé ces derniers mois la ville a aussi lancé des études sur le gymnase de la gardi pour remplacer la toile de toit qui fait perdre beaucoup de degrès et voir la possibilité éventuelle d'y implanter des panneaux photovoltaïques par la suite.
"Toutes ces mesures sont des axes forts et seront bien sûr adaptés en fonction des réalités de terrain, malgré notre affirmation volontariste nous allons avant tout essayer d'amener des dynamiques de gestions entre tous les acteurs et partenaires de l'action municipale en particulier les associations et dans les écoles en partageant ces préoccupations avec l'ensemble des acteurs de la chaîne éducative. Au-delà la commune a également initié dans beaucoup d'autre domaines une démarche de sobriété énergétique par de nombreuses mesures dans des domaines bien plus larges, en voici quelques exemples : photocopieurs, télécommunication, carburant, dans le cadre de leviers mis en œuvre en matière de marché et d'achat public, dans les actions de prévention sur le gaspillage dans nos écoles..." continuera t'il.
Et de conclure en disant qu'il menait une réflexion sur l'horaire de fermeture des salles de sport qui aujourd'hui ferment à 23h, laissant alors entendre que cela est trop tard "
il y a une réflexion à se poser et je me la pose !" et que donc cela pourrait être plus tôt.
Photo S Peno
LES MESURES DETAILLEES
Un mois après avoir annoncé ses premiers axes de son plan énergétique le maire Pascal Chauvin dans un communiqué publié par la mairie a dévoilé toutes les mesures ce 26 octobre qui
rentreront en application MARDI 1ER NOVEMBRE 2022.
"Le prix de l’électricité a augmenté de plus de 55% entre juin 2021 et juin 2022. Dans le budget de l’année à venir, le coût de l’énergie représentera 1 million d’euros soit près du quart de nos dépenses de fonctionnement, en intégrant les mesures d’optimisation décidées. " précise le maire dans ce communiqué, qui contacté ce mercredi soir précise qu'il était dans l'obligation de prendre toutes ces mesures concernant l'électricité et le chauffage en raison de l'augmentation faramineuse des énergies afin que celles-ci n'entrainent pas des conséquences sur la vie municipale, comme les investissements, les activités, services publics, entretiens etc. Il a cependant décidé de ne pas sanctionner les associations conscient de leur forte attractivité cette année en terme d'adhérents.
Abaissement ou extinction de l’éclairage public de 23h à 5h30
Les mesures ont évolué, si il y a un mois il avait annoncé qu'il n'y aurait pas de coupure de la lumière ce sera finalement le cas temporairement pour quelques mois, dans la plupart des lotissements et chemins qui seront ainsi plongés dans le noir la nuit, les avenues et le centre seront eux toujours éclairés mais de façon moindre.
En effet :
*
"La ville compte 1 835 points lumineux. 678 d’entre eux, dans l’hyper centre et sur les principales voies de circulation, ont déjà fait l’objet d’un programme de modernisation qui permettra un abaissement de puissance d’éclairage de 70% la nuit".
* Le programme d’équipement sera poursuivi et devrait permettre de couvrir la totalité de la commune en 2024. Du coup si les grandes avenues seront éclairées dans les quartiers qui les bordent,
"dans l’attente de l’installation de ces équipements qui permettent de réduire la puissance de la lumière, l’éclairage public fera l’objet d’une extinction totale de 23h à 5h30" soit dans la plupart des lotissements et chemins communaux précise le maire ce mercredi soir au site. Ces quartiers retrouveront donc la lumière la nuit, quand les installations seront mises à jour.
Pour la
zone d’activité de La Burlière, qui est en quelque sorte le Versailles de Trets avec un éclairage immense pour 0 voiture le soir et la nuit, la lumière sera coupée de 23h00 à 5h00 heure de reprise de certaines entreprises.
*
L’éclairage ornemental des bâtiments comme le chateau, la mairie, les portes, l'église et espaces municipaux sera éteint dès 23h jusqu'à 5h là aussi ! Les façades de l'église éteintes depuis lundi 24 octobre sont dues à une panne précise le maire et l'église qui se voit à des kilomètres à la ronde dans tout Trets et la vallée sera donc allumée chaque soir jusqu'à 23h
* Après mure réflexion, les associations ne seront pas touchées, et
le complexe de la gardi ne verra pas ses horaires d'ouverture réduits, lui qui ferme à 23h. Interrogé sur le sujet, il précise que vu le nombre en forte hausse d'adhérents dans de nombreuses associations sportives diminuer les horaires d'ouvertures auraient créé de gros soucis de créneaux horaires déjà surchargés pour les assocs.
Néanmoins, dans un soucis partagé d’économie, le Complexe Sportif de La Gardi et l’ensemble des salles mises à disposition seront totalement fermés lors des vacances de Noël jour et soir. "Il n'y aura ainsi pas de stages ou autres pendant les vacances" précise le maire.
* Concernant les
illuminations de Noël auxquelles les habitants tiennent tant, elles ne seront pas réduites en quantité, mais celles-ci seront hélas très peu allumées cette année elles qui marchaient toute la nuit. Ainsi on ne pourra les voir que
de 17h30 à 22h00, ce qui en soit ne gênera personne vu qu'il n'y a pas foule la nuit mais surprise
que les deux premiers week-ends de décembre (où il y aura des festivités), & chose surprenante pas les jours de semaine des 2eres semaines apparemment ce qui risque d'entrainer une forte incompréhension des habitants & enfants
. Elles seront par contre bien allumées pendant toutes les vacances scolaires.
Vu le cout de location : 55 000€ TTC espérons que la mairie revienne sur ce point en les allumant aussi les débuts de soirée de semaine des 2 premières semaines, pour éviter une polémique déjà (puisque ce serait du gaspillage que de les louer pour ne pas les allumer) et d'autant plus que leur consommation ne coute quasiment rien puisqu'elles sont en led.
Adaptation de la température et optimisation de la gestion des bâtiments municipaux
Alors que les hivers précédents les salles étaient de vraies fournaises, où rester dans une salle était parfois difficilement tenable, c'est heureusement fini et on ne va pas s'en plaindre !
"Un degré d’écart représente 7% de différence dans le montant global de notre facture de chauffage.
* La température dans les locaux municipaux sera limitée à 20°.
* Elle sera au maximum de 17° dans les salles accueillant des activités sportives.
* Les températures seront abaissées de 1 à 2° en dehors des périodes d’utilisation.
Cette gestion sera réalisée de manière centralisée dans chacun des bâtiments.
* De même, des mesures générales seront mises en œuvre concernant l’éclairage intérieur, l’extinction programmée des matériels informatiques."
Enfin il annonce que
"la transformation de l’éclairage public sera poursuivie et étendue à l’ensemble du territoire communal. L’éclairage de l’ensemble des locaux municipaux sera de même modernisé totalement courant 2023."
Vu: 4767 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/12 : Reportage Association : Une faible mobilisation du public pour le 1er week end du TELETHON 2024, malgré le talent des comédiens, mais déjà de jolis dons !
03/12 : Compte-rendu association Economie : L'association des commerçants LA NACAT entre dans un virage avec une année 2025 déterminante !!! Projets et bilan ont été présentés ce lundi !
03/12 : Education : Nouvelle grève dans l'éducation ce Jeudi 5 Décembre 2024 : Le point pour Trets
02/12 : Résultats sport danse : 2 danseurs du Ballet ENTRECHATS de Trets primés au 37eme concours Méditerranée de danse classique
02/12 : Reportage festivités Noël : Le Cellier Lou Bassaquet a relancé son marché de NOEL ouvrant les festivités tretsoises 2024 avec pas mal de monde
01/12 : Reportage sécurité vie tretsoise compte-rendu : Une cérémonie de la Sainte Barbe 2024 de jour cette année qui dressera le bilan de l'année et mettra à l'honneur de nombreux pompiers.
01/12 : Cinéma : Au cinéma de TRETS en Décembre 2024 : La programmation
01/12 : Municipalité Compte-rendu Education : Le nouveau conseil municipal des Jeunes élu, avec une nouvelle formule totalement différente, dévoile ses idées de projets
01/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : Parades, Festivités & marchés de Noël cet hiver 2024 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
01/12 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets CE WEEK END dernier jour : La parade de Mickey ! LES INFOS
30/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Les agriculteurs à l'assaut d'Aix en Provence & de la ROTONDE ce Vendredi pour se faire entendre
30/11 : Agenda Associations Solidarité : 2 week-end pour le Téléthon 2024 à TRETS : PROGRAMME
Suite des actualités