Trets : Pour ses 63ans l'éclairage du centre ville se refait une beauté et ce dans plusieurs buts... (+ historique)
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Travaux


En cet été 2022, la municipalité procède à une rénovation de son parc lumineux en remplaçant des dizaines de candélabres dans une portion située entre le rond point des français libres et la fontaine de la Porte de Pourrières.

Démarrés mi juin avec un gros travail pour creuser au pied de chaque lampadaire, afin d'arriver au niveau des vis et surtout les dégager du béton, goudron & pavés, une seconde étape a démarré la semaine dernière, 18 juillet par le remplacement de ces candélabres situés sur l'intégralité de l'avenue Mirabeau des deux cotés de la chaussée, mais aussi boulevard de la République et place de la mairie ou encore sur l'intégralité de Jean Jaurès depuis ce mercredi 27. Cela représente ainsi près d'une soixantaine de lampadaires avec soit leur poteau planté au sol ou alors l'accroche aux façades.

Ces travaux réalisés par l'entreprise tretsoise Brouquier a plusieurs buts. Le premier objectif passer les lampadaires en LED, ce qu'avait commencé la municipalité Feraud dans les lotissements (en remplaçant tous les candélabres à boules (qui éclairaient le ciel) par ceux en soucoupes) et dans les avenues rénovées, le second agir sur la consommation d’énergie puisqu'ils consomment beaucoup moins que les autres.

Le 3ème et pas des moindres corrigé l'énorme erreur des municipalités précédentes et principalement sous Fauchon et Tassy d'avoir transformé Trets en immense exposition à ciel ouvert de candélabre. C'est bien simple en entrant par l'entrée de ville route de Gardanne, jusqu'au château on se retrouvait avec 6 lampadaires différents en à peine un kilomètre ce qui est assez anormal (il n'y en aura plus que 3 désormais) ! Et on ne compte même pas le nombre de modèles de candélabres différents dans Trets qui doit bien atteindre la vingtaine. C'est bien simple à chaque rénovation de rue, au lieu de mettre le même candélabre que la portion d'avant, ils en mettaient un nouveau... Si la municipalité Feraud avait fait un gros effort sur ce point en démarrant une uniformisation des lampadaires dans la commune, en implantant beaucoup le rouge sur de très nombreuses avenues, cela s'était arrêté ces dernières années, notamment sur les travaux du tour de ville, où elle en avait mis des tous nouveaux en gris, totalement différents de ceux installés sur le Bvd de la République et partout ailleurs dans Trets. Ces travaux vont ainsi permettre d'uniformiser un peu tout cela. Hélas la ville n'a pas prévu de remplacer pour le moment ces derniers justement installés sur Esquiros, Boyer, Vauban, qui soit sont déjà en led mais dans un style bien différent.

Les nouveaux candélabres sont eux plutôt bien choisis et sont dans le même design que les historiques, ceux que la commune a toujours connu, façon lanterne, que l'on retrouve déjà sur des photos des années 80 et encore présents sur Mirabeau entre la gendarmerie et le centre médical, ou sur Jean Jaurès et dans quelques autres rues de Trets. Ils ont le même design donc mais sans vitres et la led est située au plafond de ces derniers. Le design par contre de ceux implantés sur République et face à la place de la mairie sont un peu particuliers par contre, car le luminaire est bien bas coté trottoir, à même pas 2.5m du sol, soit bien 2m plus bas qu'avant. L'éclairage de ces nouveaux luminaires est bien plus important qu'avant peut on constater depuis ce lundi soir.

Le 4e but est aussi une uniformisation de l'éclairage niveau couleur, puisque d'un coup on passait d'un éclairage blanc à un éclairage orangé en centre ville. On espère par contre que la ville ne va pas se contenter que de cela et va aussi remplacer les poteaux rouges ou verts qui supportent de nombreux spots ou caméras et jurent beaucoup sur République désormais, étant les seuls poteaux rouges du boulevard.

A noter que certains candélabres retirés (rouges) seront par contre réutilisés ailleurs, comme sur l'avenue de St Aloi qui bénéficiera dans quelques mois de travaux avec création de trottoirs et mise en place d'un éclairage public pour aller au lotissement Les Amandiers.



63ans pour l'éclairage du centre ville
Pour mémoire c'est à MARIUS MICHEL maire de TRETS de 1953 à 1971 que l'on doit l'éclairage public dans la commune. Un éclairage du centre ville qui fête ses 63ans cette année et était à l'époque au dessus de la chaussée par tubes fluorescents (photo ci contre).

Il écrivait ainsi en 1965 "Notre commune doit entretenir et moderniser le chiffre énorme de 140 km de chemins. En 1965, il n'est plus possible de vivre à la chandelle, voire à la lampe à pétrole. aussi il convenait d'installer l'électricité dans les parties de notre commune qui ne l'avaient pas encore, tout en modernisant le réseau déjà existant. La réalisation, en 1959, de l'éclairage du tour de ville constitue une des premières étapes de ce travail de modernisation. Notre ville s'en trouve embellie et bien des touristes nous envient un tel luxe de clarté.
Dans le même temps, l'éclairage de certaines rues est amélioré. L'électrification rurale posait avant tout un problème financier que notre mairie ne pouvait résoudre sans obtenir des fonds extérieurs. En effet, la réalisation du plan demandait une somme de 50 millions d anciens francs. A la fin de 1964, 30 millions d'anciens francs de travaux entièrement réalisés permettent la mise en chantier d'une nouvelle tranche de 8.5 millions d'anciens francs qui portera, à la fin de 1965, les réalisations à 4/5e du plan d'électrification rurale. Un peu plus de 10 millions resteront à trouver..."


Sa municipalité se mettra ensuite à éclairer les monuments de la commune avec des projecteurs comme le clocher à la fin des années 60, avec notamment tout un éclairage autour de l'église hélas aujourd'hui disparu et que la municipalité précédente ou actuelle n'a pas ressuscité lors des travaux des façades de cette dernière l'an passé. L'éclairage en candélabre avec les luminaires au design lanterne actuel semble lui dater de la même époque , fin des années 60, puisque l'on en voit un sur une photo de 1972.








Vu: 1302 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
C'est très joli, j'aime beaucoup !
La municipalité actuelle fait de grands efforts en matière de remplacement et de modernisation du mobilier urbain, ce qui est une excellente chose !
Hâte de voir les illuminations de Noël posées sur ces nouveaux candélabres !
Posté par : Lolo, le 27/07/2022 - 15:31:47
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

18/08 : Agenda Culture Festivités : AU PROGRAMME CE JEUDI A TRETS : L'hommage aux 2 pompiers disparus en 1989

18/08 : Travaux : Malgré son impopularité, l'avenue Aristide Briand a bénéficié d'aménagements à sens unique !

17/08 : Association Reportage : Une grande soirée conviviale & festive pour Trets Escapade

17/08 : Aux alentours : La route RD908 pour se rendre à La Bouilladisse, Aubagne etc rouverte MAIS....

17/08 : Sport Agenda : La Piscine de Trets prolonge sa GRATUITE mais avec des réductions d'horaires !!! [21 Co.]

16/08 : Festivités Reportage vidéo photos aux alentours : La reconstitution du Bouchon de Tourves sur la N7 a encore fait un carton avec de superbes véhicules et une foule monstre

16/08 : Cinéma Agenda : Le cinéma en plein air de retour au chateau CE VENDREDI : LA PROGRAMMATION

16/08 : Aux alentours Agenda : Votre été 2022 aux alentours : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

15/08 : : À quoi servent-ils les filtres à huile et à carburant ?

15/08 : Sécurité Aux alentours interview vidéo télévision : Un pompier tretsois parti combattre l'incendie de Gironde et passé au 13h de TF1, raconte sa mission

15/08 : Faits divers Aux alentours : «Je n'arrive pas à croire que c'est réel !» Un gros controle de police organisé sur le CD6 avec de beaux chiffres ....

14/08 : Reportage Vidéo Festivités economie : Le second et dernier marché nocturne de l'été 2022 a remporté un vif succès malgré la chaleur !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...