Trets : Des convives très nombreux réunis en plein coeur des vignes du Chateau Grand Boise lors d'un diner insolite champêtre très convivial !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Balade faune/flore
Dimanche 14 avril
Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage Viticulture Vins



Une soirée extrêmement conviviale et sympathique s'est tenue à TRETS ce dimanche 23 juillet 2023. Le Domaine Grand Boise recevait en effet un diner insolite, manifestation organisée par le conseil départemental depuis 2019 lors de l'année MPG2019 Année de la gastronomie dans le département. Ces derniers proposent aux amateurs de gastronomie à la recherche d’expériences exceptionnelles de diner en pleine nature dans des décors étonnants, des lieux détournés de leur vocation première, au coucher du soleil. Le public peut alors manger des plats incontournables de la gastronomie provençale, concoctés par les plus grands chefs, dans des domaines viticoles, des espaces naturels ou encore des sites industriels.

Après avoir reçu un diner au chateau Coussin, en plein milieu de la cour, dans un très joli décor avec 130 convives en juillet 2019, la manifestation était enfin de retour sur TRETS cet été au sein du très beau domaine viticole Grand Boise, géré par Jean Simonet et ses équipes.

Prévu au départ en plein milieu du massif du Regagnas, sur les sommets du domaine, en plein cœur des vignes avec une vue grandiose sur la vallée, à 300mètres à peine de l'ermitage de St Jean du Puy, avec un parking prévu sur celui de l'ermitage, le lieu a été refusé mercredi dernier par les sapeurs pompiers en raison du risque incendie élevé depuis quelques jours, il s'en est fallu de peu précise M Simonet pour que le diner puisse se tenir là haut. A l'heure du diner, la barrière du chemin, était elle ainsi fermée là haut ! "Je trouve que c'est une manifestation assez incroyable, j'y participe chaque année avec nos vins et à chaque endroit les chefs amènent vraiment une histoire, quelque chose d'assez singulier, et j'avais vraiment envie que l'on en organise un ici, ce concept met vraiment en valeur les Bouches du Rhone, le domaine et ça n'avait pas été organisé à Trets depuis longtemps. Ces chefs là en plus sont mes clients et j'avais envie de les accueillir au domaine" explique t'il.



Les vignes élevées du domaine n'ont donc pu revoir les convives, c'est donc au chateau même que le diner a eu lieu, non pas à la magnifique bâtisse qui était louée ce week end pour un évènement privé, et le repas a eu lieu en plein cœur des vignes jouxtant la cave du domaine en partie basse. Le cadre était cependant toujours aussi beau, avec une vue magnifique sur la vallée, la Ste Victoire et un sublime coucher de soleil sur Trets au loin en bonus.

Pour cette édition 2023 les organisateurs avaient décidé de mettre à l’honneur les plats de tradition en donnant carte blanche aux chefs pour réinventer les recettes incontournables de la cuisine provençale. Et ce dimanche le repas fut concocté par les chefs JULIA SAMMUT ET LOU CHAPUIS.

Julia Sammut est née dans une marmite. "Longtemps journaliste, sa passion pour les produits l’amène à ouvrir au coeur de Noailles son premier lieu, unique, joyeux et passionné comme elle. À L’Epicerie l’Idéal, on rencontre des producteurs, des cuisiniers, des auteurs, des vignerons et des clients passionnés depuis sept ans déjà. Et de l’autre côté de la rue, au Restaurant l’Idéal, c’est Lou Chapuis aux fourneaux ! Jeune cheffe inspirée et gourmande, elle cuisine les produits de l’Idéal avec poésie et justesse. L’assaisonnement chevillé au corps."
Elles avaient donc planté elles aussi leurs cuisines sur place dans les vignes, avec une quinzaine de personnes, serveurs, aides cuisiniers, etc .



Au menu :
Pain et huile d'olive
Pain Pain Pan, Marseille
Huile d'olive : Moulin Castelas, Fruité vert

Tapenade figue olive et pissaladière

Tomate provençale, sardine marinée
Ajo bianco, pistou, chapelure grillée

Aubergine fondante, eau de tomate, yaourt
Salsa abricot, effilochée de daube,
salade d'herbes & concombre

Bleu marseillais
Confiture de piments

Abricot rôti au miel

Chantilly mascarpone à la sarriette, sablé, pollen
Vin évidemment du Château Grand Boise




Pour l'occasion une immense longue table avait été dressée, les convives étaient eux assis sur des bottes de pailles ou bois, avec coussins et trônaient au dessus de ces tables une grande guirlande lumineuse. Les serveurs vêtus de bleus et blancs, servaient avec de grandes planches plateau. Une belle ambiance conviviale et champêtre donc, que l'on retrouve dans chaque diner de ce type organisé depuis 4 ans désormais.

Un évènement qui a rencontré un beau succès malgré un prix très élevé à 85€, (45€ en 2019) avec des places qui ont vite été toutes prises. Très peu voir quasiment pas de tretsois à la table, en dehors du maire Pascal Chauvin présent.

Un domaine qui est très vivant et vit beaucoup par les privatisations de ses lieux pour des évènements privés "on bat des records de locations actuellement avec les rattrapes du covid", ce qui l'empêche cependant d'organiser des concerts comme celui qu'il avait reçu une année avec le festival des Nocturnes Sainte Victoire "on fait cependant plus d'animations d'un autre genre comme des séances de yoga tous les jeudis soirs et plusieurs autres choses toute l'année." Dernière info, il n'y a pas eu d'autres tournages au domaine depuis celui de la série de M6 en 2021 "l'homme de nos vies".





Jean Simonet responsable du domaine et Pascal Chauvin




















NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 1754 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public ce samedi : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL

13/04 : Agenda Festivités Aux alentours : C'est jour de CARNAVAL à TRETS CE SAMEDI 13 : Tout le programme

12/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : La saison 2 des Jeudis de Trets s'est ouverte par des rires aux éclats venus suivre les péripéties d'un trio masculin dans «Entre ils et elle» !

12/04 : Agenda Culture : Une nouvelle grande comédie musicale proposée à TRETS cet été en ouverture de la saison 2024 : LES INFOS

11/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS ce dimanche : LES INFOS

11/04 : Agenda Festivités : En 2024, le vide grenier va de nouveau voir double : INSCRIVEZ VOUS !!!

11/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Le Trail de la Sainte-Victoire endeuillé ce dimanche par le décès d'un participant [MAJ 11/4]

11/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME

10/04 : Agenda Associations : De nombreuses manifestations, ateliers, fête du vélo proposés ce printemps 2024 par ESSAIMONS DEMAIN

10/04 : Agenda Aux alentours : 2 stars des jeunes : un chanteur et un humoriste en concert & dédicaces GRATUITS à Plan de Campagne en avril : PROGRAMME

10/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix Peynier : La programmation de la 8e édition du Festival des Nocturnes Ste Victoire dévoilée avec des spectacles à Trets, Peynier & Aix cet été 2024

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...