Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Elections

  • Ce vendredi 25 mars s'est achevé la campagne électorale de ces cantonales 2011, une drole de campagne, qui n'a pas beaucoup passionné les électeurs du canton de Trets comme on a pu le constater lors des meetings ou au premier tour. Mais vous avez été extremement nombreux à la suivre ici dans le dossier spécial depuis décembre (surtout ces derniers jours), en direct dès qu'il y avait des infos sur tous les candidats, le seul site qui les a traité de manière complète et neutre et qui a été salué publiquement par les deux principaux candidats, comme aux municipales, preuve de la neutralité donc, qui était très importante pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.
    Essayons de survoler cette campagne rapidement, avec un regard extérieur, pour en faire un bilan de forme, ou des choses étonnantes, les petits ratés ... Pour le fond et les propos des candidats c'est vous qui jugerait dimanche dans les urnes où les résultats s'annoncent très serrés....


    6 candidats étaient en lice, mais certains ont été totalement absents, on les a ainsi juste vu sur les panneaux électoraux ou sur les bulletins de votes et rien d'autre, des invisibles, étranges pour une campagne où on devait élire un élu local, pas étonnant alors que l'abstention fut si forte, si même les candidats ne font même pas leur job de candidat. Nous avions donc les deux habituels pour les deux grands partis : Tassy et Bonfillon, les Verts étaient représentés par une candidate présente en 2002, le PC appelé désormais Front de gauche représenté par un nouveau candidat venant de Fuveau et les deux invisibles le FN et un parti inconnu Trèfle. Deux candidats qui ne se sont pas présentés, que l'on a pas vu, n'ont même pas proposé de programme pour le canton dans leur profession de foi (qui étaient justes des discours de politiques nationales de leur parti)... Et pourtant le FN est arrivé second sur Trets et 3e à près de 20% dans le canton, bref le candidat parachuté dans le canton (il habite en plus à La Ciotat) était en réalité juste là pour représenter le vote sanction apparemment...

    Seuls trois candidats sur les 6 ont organisé des réunions publiques, les verts ont été assez discrets puisqu'ils n'en ont pas fait mais étaient présents sur les lieux d'affluence du canton ou ont fait une réunion écologique à la Barque et avaient un site internet. On a ainsi pu voir dans les villes du canton Pierre Capell qui fera son job de candidat du front de gauche pourrait on dire, beaucoup plus discret que les deux gros, proposant un programme présenté de manière claire, sans trop parler des adversaires et évoquant aussi beaucoup la situation nationale et internationale... Une campagne tres éloignée de celle que l'on a pu connaitre pour ce parti en 2008 sur notre commune lors de l'autre scrutin (candidat différent évidemment, quoique à moitié...).

    Jean Bonfillon pour la droite fera des meetings dans plusieurs villes au premier et au second tour, avec une campagne très critique sur le bilan du conseiller général, où à force son programme (d'après ce que l'on a pu entendre à son meeting tretsois du 1er tour), ses objectifs ont pu être difficiles à saisir (contrairement aux deux autres), interrogé sur ce point il expliquera qu'il avait préféré répondre aux attentes des habitants en ne s'intéressant qu'aux problématiques du canton, des problématiques qu'il veut résoudre s'il est élu dit il. L'autre reproche que l'on pourrait faire à sa campagne est le fait qu'il parlera peut être un peu trop de Fuveau dans son discours sur Trets du 1er tour (puisque le site est sur Trets je ne parle donc que de ce qui a été dit à Trets), du moins au premier tour puisqu'au second tour on aura pu constater qu'il avait corrigé ses 2 defaults avec la présentation dans sa profession de foi de ses objectifs et un discours plus général sur le canton en meeting et moins critique, préférant répondre à ses accusateurs.

    Et puis enfin Roger Tassy conseiller sortant qui fera une campagne lui aussi dans toutes les villes du canton pour le premier tour sauf au second où il ne fera que Trets. On aura pu constater que sa stratégie de campagne au premier tour, avait été un peu différente de celle des municipales qu'il avait perdu où il ne faisait quasiment que des critiques à cette époque (une des raisons sans doute de cette défaite, comme expliqué en 2008), là son discours propre fut plus général avec un mélange assez équilibré d'informations sur le conseil général et son rôle (chose utile vu que peu de monde ne sait à quoi sert le CG), de son bilan de conseiller général, de son programme qu'il exposera à de nombreuses reprises et de critiques évidemment de l'adversaire.... Mais on remarquera que ses camarades de campagne eux ont été plus virulents et critiques ... Au second tour, son discours fut plus incisif et en particulier celui de ses camarades qui furent même très moqueurs... Trop peut être ? Le ton de la critique fut même développé ce vendredi dans un tract distribué dans Trets, un des rares qui ait été distribué durant cette campagne.


    Des meetings qui au passage n'ont pas fait énormément le plein, certains soirs les candidats se retrouvaient ainsi devant 5 personnes à peine dans certaines communes, les électeurs semblant peu intéresser par cet enjeu électoral... A gauche pas de grandes vedettes politiques cette année contrairement aux autres années où l'on voyait par ex le président du conseil général (voir reportage de 2002 sur le site par ex), à l'inverse à droite ceux sont tous les élus du département, qui sont si rares sur notre commune qui ont fait le déplacement comme Jean Claude Gaudin ou Maryse Joissains... Des meetings où donc les critiques furent légions chez tout le monde, représentant dans chaque camp un % bien élevé, critiques justifiées et vraies pour certaines de la part des candidats, d'autres moins.... A la fin l'électeur qui ne savait pas pour qui voter, pouvait donc être alors un peu perdu et difficile de savoir qui dit vrai ou a tort, le fameux monde de la politique... Niveau bataille d'affluence sur Trets c'est Roger Tassy qui en est sorti vainqueur aux deux tours, chose prévisible pourrait on dire vu qu'il le seul candidat à venir de notre commune dont il fut l'ancien maire. Il a donc ses fidèles, de la même manière que celui de Fuveau a les siens dans sa commune, où il était là en tête niveau affluence.

    Mais s'il y a une chose qui a surprise dans cette campagne c'est la guerre de l'affichage, rarement on a vu de telles choses sur Trets, frisant même il faut bien le dire le ridicule.... Entre affiches arrachées régulièrement, d'autres recollées illico par dessus celle d'un candidat adverse et petites affichettes critiques les tretsois ont pu bien rire face à un tel spectacle. Un spectacle présent surtout en centre ville, et particulièrement entre la fontaine de Pourrières et le château ... On pouvait ainsi voir fin février sur les affiches d'un candidat placardées en centre ville sur les panneaux municipaux : " Pollueur affichage sauvage " à l'adresse du candidat de gauche, d'autres jours c'était des articles de presse sur les affaires du CG qui étaient affichés, ou ces derniers jours des affichettes avec "vous avez votez Sarkozy votez Bonfillon" ou "maire sarkozyste" (voir photo prise ce jeudi pour exemple, le reste ayant été enlevé à cette date)... et ce n'est qu'une petite liste de ce que l'on a pu voir, des affichettes ou affiches régulièrement arrachées par les deux camps... A cela il faut rajouter les affiches griffonnées au stylo !

    Sur Trets les affiches des candidats de gauche étaient en majorité présentes, celles des verts et trefles absentes , le FN présent à quelques endroits et celui du candidat de droite pas mal présentes également mais moins que ceux de gauche, néanmoins au second tour , on a pu constater un partage de place sur les panneaux... A noter que lundi (mais l'affiche a ensuite disparue) nous pouvions lire sur les affiches de Jean Bonfillon " le maire de Trets et sa municipalité soutiennent Jean Bonfillon"


    Une bien drole de campagne donc, dont il est difficile de dire qui en sortira vainqueur, on le saura dimanche soir et ici même si vous n'avez pas le courage d'aller au chateau, les résultats seront en ligne vers 21h, avec peut être des réactions si les candidats sont là et dans l'après midi pour les scores de la participation tretsoise)


    => DOSSIER COMPLET SUR LES CANTONALES ICI : Résultats, résumés des meetings, infos, profession de foi etc...


    => RESULTATS COMPLETS DU 2E TOUR ICI


    Vu: 45507 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 1 Commentaires :
    la campagne se termine le samedi 26 à minuit !
    Posté par : le directeur , le 26/03/2011 - 18:22:56

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    20/12 : Faits divers Aux alentours presse : Narcotrafic à Gardanne : sept interpellations après le démantèlement d’un point de deal au système abouti en matière de communication

    20/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme de tout le mois

    20/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE SAMEDI 20/12 )> Drone, Feu d'artifice, Grosses Parades et Marchés de NOEL : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    19/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : César jeune danseur tretsois de talent brille à PRODIGES 2025 de FRANCE2 : Infos, résumé & Vidéo

    19/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE VENDREDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    18/12 : Reportage Futsall foot résultats Video télévision : La 2e édition de la TRETS CUP avec pour parrain Dimitry Paillet a rassemblé des clubs venus de toute l'Europe à TRETS le temps d'un week end

    18/12 : Municipalité education : Des agents municipaux EN GREVE : Leurs revendications détaillées, la réponse du maire & communiqué de la mairie de ce 17/12

    17/12 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Trets au quotidien » : « Ouvrons un dialogue sincère sur nos terres et nos projets »

    17/12 : Reportage Noel Séniors : Moins d'exposants mais plus de monde et un joli spectacle pour couronner le 3e marché de Noël de la résidence St Jean

    16/12 : Reportage Culture Médiathèque : Retour sur la traditionnelle journée de NOEL 2025 à la médiathèque

    16/12 : Compte-rendu Polémiques urbanisme Municipalité : L'achat d'une réserve agricole nouvelle adoptée par les élus, pour compenser le possible projet de l'OM où "il n'y a pas de projet" rend des débats animés

    15/12 : Reportage Festivités Photos Vidéos : Le Marché de NOEL 2025 de Trets historiquement riche devient un des plus gros du Pays d'Aix avec en prime de belles parades & animations => REPORTAGE

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...