-->
Ambiance de fête pour le grand concert de Bernard Lavilliers
 

 

           

 
Les Coulisses des Nuits de Trets Accueil du
site spécial

Les 3 Soirées au château

  Ambiance de fête pour le grand concert de Bernard Lavilliers
Samedi 9 Juillet 2011

Partager sur FACEBOOK

 

C'est parti ! Après trois belles soirées culturelles au château, place à du lourd pendant 4 soirs dans les Nuits de Trets seconde édition, avec un changement de lieu, puisque le public a pris place au Stade de la Gardi cette fois, réaménagé magistralement comme l'an passé en grande salle de spectacle à ciel ouvert. Une grande et belle scène, une tribune, un millier de chaises, des dizaines de bénévoles sur le pied de guerre depuis des jours se défonçant pour faire plaisir aux spectateurs, des techniciens qui s'activent dans tous les sens, le festival est vraiment rentré dans le vif du sujet ce samedi 9 Juillet 2011. Et pour démarrer, Trets recevait un grand chanteur français BERNARD LAVILLIERS.

Mais avant de prendre la scène, la star avait laissé la foule se chauffer avec un jeune chanteur qui grimpe et va surement très vite se faire un véritable nom dans la scène musicale française comme son père, en la personne d'OURS, le fils cadet d'Alain Souchon. Le sympathique et décontracté, Charles, de son vrai nom a ainsi interprété durant une demi heure dès 21h15 de nombreux titres de son 2e album "El", sorti dans les bacs le 4 avril dernier.

Dans ce qu'il appellera sa formule "Teddy", (la seconde étant spectaculaire avec pleins de musiciens, feu d'artifice etc... dira t'il en blaguant) avec son grand sens de l'humour et sa seule guitare comme accompagnement, Ours donnera ainsi le rythme de la soirée et demandera au public de chanter le refrain d'un titre qu'il improvisait quasiment et le public a alors bien joué le jeu. Il conclura sa représentation en remerciant le public et déclarant : "Ici à Trets on est bien !"

Apres un petit entracte c'est à 22h que Bernard Lavilliers démarrera son concert, devant environ 1300 spectateurs (dont près de 200 avaient acheté leurs billets sur place (39 ou 36€)) en très grande forme (un record pour un spectacle sur la commune) et parmi eux un invité de marque le sympathique comique marseillais PATRICK BOSSO, venu en famille passer une bonne soirée. (A lire ici, l'entretien qu'il a accordé à ce site Trets au cœur de la Provence).

 

L'artiste donnera tout sur scène durant 90minutes, quasiment non stop. Accompagné de ses sept excellents musiciens (un batteur, un percussionniste, ub saxophoniste, un trompettiste, un synthé, et trois guitaristes ou bassistes sans oublier un accordéoniste et autres instruments du monde entier), qu'il a lui même recruté avec attention explique t'il, il démarrera son excellent show par une entrée tout en lumière au rythme du son de percus sur des bidons.

 

Le chanteur vêtu comme souvent d'une veste verdâtre et d'une tenue noire interprétera ainsi de nombreux titres de son dernier album (le 19e) "Causes perdues et musiques tropicales" mais aussi de plus anciens comme de ces albums « Carnets de bord » et « Samedi soir à Beyrouth » etc. voir même des tous premiers, avec ses musiques très rythmées et paroles engagées il offrira un vrai voyage à travers le monde avec des airs africains, des tropiques ou d'Amérique latine, variant au fil des minutes les styles passant de la poésie, à la soul, chants du monde reggae etc. Parmi les chansons interprétées on retiendra ainsi  "Stand the Ghetto", "On the road again", "La Salsa", "La samba", "Cause perdue", "Les mains d'or"... puis dans les dernières, du concert une plus douce jouée quasi seul à la guitare : "Attention fragile" une chanson qui va bien avec cette nuit dira t'il. On notera qu'il a commencé le concert en parlant beaucoup entre les chansons, pour les présenter à chaque fois, n'hésitant pas au passage à lancer une pique contre l'ancien ministre de l'intérieur; puis au bout d'un moment, les enchainera les unes après les autres sans les introduire. Il ne parlera par contre quasiment pas à la foule proprement dit, mais on retiendra qu'il dansera et bougera énormément sur scène.

 

Et l'artiste a vraiment mis une ambiance particulière ce samedi sur le stade, jamais ce lieu n'avait connu pareille ambiance, jamais le stade ne sera aussi chaud, Lavilliers y a vraiment mis le feu. En effet dès les premières intonations des percus du lancement, des dizaines puis une bonne centaine de personnes se lèveront de leurs chaises pour se masser directement au pied de la scène (parmi eux de nombreux fans de la première heure), pour être au plus près du chanteur, n'hésitant pas à chanter, bouger etc. et chose vraiment agréable cette fois, contrairement à l'an passé, les vigiles qui avaient été si strictes et oppressant il y a un an, ne diront rien, malgré un petit flottement au début devant cet attroupement improvisé. Mieux encore la sécurité laissera les gens prendre autant de photos et vidéos qu'il le souhaitaient, une vraie ambiance de détente, de fête, de liberté flottait ainsi au stade, qui faisait plaisir à voir et a fait passer au public une très bonne soirée.

Mais quelques petits hics imprévus surviendront dans la dernière demi heure. Ainsi vers 23h son guitariste avait quelques problèmes avec son instrument, puis panique générale dans les rangs de la technique 8 minutes plus tard, plus de son de façade ! Le public n'entendait plus rien, l'artiste lui ne se rendant compte de rien , vu que lui avait encore le son scène, poursuivra ainsi sa chanson mais comprendra vite que quelque chose ne tournait pas rond quand il verra le public siffler, huer et faire des signes... La chanson terminée il quittera la scène 2petites minutes, le temps que les techniciens, qui courraient dans tous les sens ne trouvent le problème, que le chanteur expliquera alors ensuite "une panne électrique qui a coupé déréglé la console son", dommage car cette fois encore le son avait lui été vraiment excellent. On notera d'ailleurs que les autres tretsois ont pu en profiter puisque le son a voyagé dans Trets ce samedi avec le vent.

 

Chose très surprenante ensuite, qui décevra énormément le public : la fin du concert, Bernard Lavilliers lèvera la main, puis quittera subitement la scène avec ses musiciens, pas d'au revoir officiel, ni de salutations classiques. Non rien. Tout le monde croyait alors qu'il reviendrait pour des rappels comme le font chaque artiste, mais non, 2 3 puis plus de 5 minutes plus tard, rien toujours personne, les techniciens eux remballaient, des centaines de spectateurs qui applaudissaient à tout rompre pour le faire revenir se mettront du coup à huer et siffler. A t'il été vexé par cette panne de son ce soir ? Mystère ! Renseignements pris auprès du staff, apparemment non, cette fin est normale .Dommage... Le public partira donc un peu déçu mais gardera en mémoire cette très belle soirée si agréable à entendre et surtout à voir aussi, avec de splendides jeux de lumières.

Mais un mot peut qualifier cette soirée "BRAVO" : aux artistes, techniciens, organisateurs mairie, production et surtout aux bénévoles pour cette première nuit et vivement la prochaine !

Donnez votre avis sur le concert en bas de page

REPORTAGE COMPLET SUR LES COULISSES A VOIR ICI

 

 

 

 

Reportage : ND avec l'accord du staff des artistes, et un grand remerciement aux organisateurs de la production, du personnel municipal & mairie, aux bénévoles et à monsieur le maire; pour leurs collaborations et aides, qui ont permis de faire ce si gros reportage.

 

VIDEO : Les meilleurs moments de la soirée

OURS son concert & Arrivée de Patrick Bosso

Les meilleurs moments de la 1ère partie avec Ours, puis l'arrivée en backstage de Patrick Bosso

Reportage de : 12.47 minutes

VIDEO REALISEE AVEC L'ACCORD DE L'ARTISTE


Nuits de TRETS 2011 Ours en concert / Patrick... par trets

BERNARD LAVILLIERS LIVE

Les meilleurs moments du concert, l'entrée, ses allocutions, le public très chaud, la panne, l'attente du final qui n'arrivera pas, soit près de 9min d'extraits musicaux du concert avec plusieurs morceaux (pas plus pour raisons de droits d'auteurs, vous pouvez acheter ses cd et dvd)

Reportage de : 12.20 minutes

VIDEO REALISEE AVEC L'ACCORD DU STAFF DE LAVILLIERS


Nuits de TRETS 2011 - Bernard LAVILLIERS en... par trets

PRESSE

Article, interview des deux artistes dans le quotidien LA PROVENCE du 9 Juillet 2011 :