
Il y a un an en juillet 2022 alors que les prix de l'électricité commençaient à flamber la municipalité avait décidé de se lancer dans un gros programme de rénovation de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire communal et ce dans plusieurs buts : une uniformité des candélabres, faire de grosses économies sur la facture d'électricité en passant l'éclairage en led en centre ville, doublé dès le 1er novembre d'un plan de sobriété énergétique avec l'abaissement de puissance d’éclairage de 70% la nuit en centre-ville, mais également
l'extinction totale de 23h à 5h30 dans la plupart des lotissements et chemins communaux. Ainsi depuis 8 mois il fait noir dans la plupart des rues tretsoises.
Mais depuis la fin mai 2023 de gros changements sont en cours avec de nouveaux travaux qui permettent à la ville de retrouver la lumière la nuit mais toujours de manière économique et dans un soucis de sobriété.
Ainsi dès juillet 2022 elle avait
procédé au remplacement de tous les candélabres du centre ville et centre ancien corrigeant ainsi l'énorme erreur des municipalités précédentes et principalement sous Fauchon et Tassy (moins sous Feraud) d'avoir transformé Trets en immense exposition à ciel ouvert de candélabre. C'est bien simple en entrant par l'entrée de ville route de Gardanne, jusqu'au château on se retrouvait avec 6 lampadaires différents en à peine un kilomètre ! Désormais ceux sont les mêmes partout et esthétique également puisqu'ils sont dans la même veine que les précédents au style lanterne historique. Place aussi à une uniformisation de l'éclairage niveau couleur, puisque d'un coup on passait d'un éclairage blanc à un éclairage orangé en centre ville.
Concrètement 240 lampadaires sur les 1835 que comptent Trets avaient été été remplacés en 2022 tandis que 678 lampadaires avaient été équipés d'un dispositif d'abaissement de la lumière.

Dernieres lanternes historiques encore en place / Les nouvelles lanternes led installées en 2022

Mais depuis la mi mai 2023 les travaux ont repris et concernent cette fois l'intégralité du reste de la commune. Les lampistes de l'entreprise tretsoise Brouquier procèdent ainsi à la demande de la ville au
remplacement de toutes les sources de lumières qui étaient au sodium, halogène, incandescence etc par des éclairages LED identique de partout
"on diminue ainsi la consommation par deux. On divise la consommation mais on éclaire mieux ainsi !" précise t'on chez Brouquier.
De plus ils rajoutent sur chaque source une sorte de petit champignon un boitier de télégestion qui permet aux électriciens de gérer le luminaire par ordinateur et lui demander de baisser de puissance, jusqu'à 5 reprises par nuit. Ils peuvent aussi par ordinateur l'allumer ou l'éteindre, plus besoin donc d'une clé comme dans le passé, chose bien pratique lors de manifestations. Ceux du centre ancien eux se pilotent via smartphone chose encore plus pratique. Les lampadaires led déjà installés dans le passé sont eux aussi équipés désormais de ce champignon. Il indique aussi ce qui est en default dans la source si elle ne marche pas, tous les candélabres s'affichent alors sur une carte.
691 sources lumineuses sont ainsi en cours de changement ce printemps et il restera ensuite plus qu'une tranche de travaux notamment pour que l'intégralité de la ville soit en LED en 2024.

Nouvelles sources de lumières implantées partout sur les rues et avenues

Les techniciens ont par ailleurs été confrontés à une difficulté la très grande multiplicité des types de candélabres différents dans la ville avec du vert, rouge, bleu, gris etc
"il y avait de tout et on a eu du mal à trouver avec les élus et services techniques un type de sources lumineuses qui convienne bien". Deux ont été choisies : une petite sur les rues et avenues, une circulaire dans les lotissements
(photo de droite ci contre) qui est la même que la municipalité Feraud avait commencé à installer à la fin de son second mandat et qui remplace les lampadaires soucoupes. Les rares très très vieux lampadaires historiques lanternes encore présents rue Jules Ferry près de Jean Moulin vivent donc leurs derniers jours.

Ce printemps ils se concentrent donc sur l'économie d'énergie et le remplacement des sources de lumière, laissant les mats de couleurs en place, et l'esthétisme viendra ensuite en remplaçant les mats probablement l'an prochain pour qu'eux aussi soient uniformes. Un travail plus lourd puisqu'il faut casser la chaussée pour remplacer les mats. Mais pour le moment ça ne jure guère visuellement. Ainsi mêmes les grosses lanternes rouges installées sous Feraud sont elles aussi remplacées progressivement, les bleus de St Aloi l'ont déjà été. Ils passent environ une vingtaine de minutes par candélabre actuellement pour effectuer le changement, parfois plus quand le modèle est très vieux et rouillé. Ce qui représente environ une vingtaine par jour.
Autre gros changement, les armoires de postes d'éclairage dans les quartiers sont aussi mises à jours progressivement et une fois que tout le poste d'éclairage est passé en led
la lumière est remise dans les quartiers la nuit "on a travaillé par poste d'éclairage et non pas par rues, une fois que tout le poste est en led on le rallume; ce qui peut expliquer que dans certaines rues actuellement il y a des lampadaires qui ne marchent pas car les candélabres sont branchés sur d'autres postes qui ne sont pas encore passés en led" précise le responsable de l'entreprise Brouquier. Tout Trets va ainsi retrouver au final l'éclairage la nuit avec un plan d’abaissement de la puissance d’éclairage déjà mis en place, qui est très progressif, peu visible à l'œil nu, dans les quartiers allumés afin de réaliser des économies d’énergie :
De l’allumage à 22h : 80%
De 22h à 00h00: 50%
De 00h00 Ã 5h30 : 20%
De 5h30 à l’extinction : 80%
Ainsi, ce sont 24 rues qui ont été traitées aujourd'hui, ainsi que 9 lotissements. L’éclairage public de 9 autres lotissements sera rénové d’ici la fin de l’année. 250 points lumineux ont déjà été changés à ce jour environ.

A noter par ailleurs, que le problème qui avait lieu sur
l'avenue Mirabeau depuis l'automne où l'éclairage était très bas la nuit, bien plus bas qu'ailleurs a lui été réparé il s'agissait d'un problème électronique.
Les lampadaires de faibles hauteurs de Mirabeau et République ont également été remis en marche permettant aux terrasses de café de retrouver un bel éclairage pour les beaux jours, ainsi que la place de la mairie.
D'autres gros changements ont aussi été décidés par la mairie mais que pour la saison estivale, en attendant que tout soit rénové et remis en lumière la nuit, puisque la municipalité va faire procéder à des
modifications horaires estivales pour décaler l'horaire d'extinction. En effet cet été la ville organisera beaucoup de manifestations dont beaucoup finiront bien après 23h, voir 1h du matin certains soirs où bon nombre d'habitants des lotissements s'y rendent à pieds, afin qu'ils puissent rentrer à pieds par la suite en toute sécurité l'extinction sera repoussée la semaine du 21 juin (début des soirées en ville) à 1h du matin au lieu de 23h et ce jusqu'à mi septembre !
Interrogé ce mardi sur le
rétablissement de l'éclairage des monuments (mairie, chateau, portes, église) cet été afin qu'ils soient en valeur lors des manifestations, pour la venue des touristes (comme les médiévales où la ville va faire une nocturne), le maire P. CHAUVIN a répondu qu'ils y songeaient mais la décision n'a pas encore été prise sur ce point. Espérons que ce soit le cas et que nos monuments soient remis en valeur jusqu'à 1h du matin.
Enfin pour information les lampadaires s'allument et s'éteignent grace à une horloge astronomique et non par détecteur de luminosité comme dans le passé, c'est pour cela que les jours d'orage il peut faire nuit noir dans le centre ville en fin de journée et que la lumière ne s'allume pas !
A noter que dans les environs, peu de communes ont procédé à un tel programme de rénovation, d'abaissement de la lumière et certaines commencent tout juste à éteindre la lumière la nuit, Trets est donc en avance sur les autres dans ce domaine.
LES LOTISSEMENTS Travaux réalisés Lotissement Garlaban Lotissement Mère de dieu Lotissement Marteliere Lotissement Maeva Lotissement les Vignes Lotissement le Clos des Vignes Lotissement Sainte-Victoire Lotissement Saint-Roch Lotissement la Chenaie Travaux en cours et à venir Lotissement l’Oliveraie Lotissement Coteaux des Vignes Lotissement les Audrics Lotissement le Grand Vallat Lotissement Cabassude Lotissement Roquefeuille Lotissement Saint-Jean Lotissement Clos Sainte-Anne Lotissement Alluminaire | LES RUES Travaux réalisés Place des Colombes Chemin de St-Maximin (+parking) Avenue des Bonnets Avenue des Graffines Avenue Sant-Aloi Allée Cézanne Avenue de Saint-Zacharie Avenue de la Sainte-Victoire Rond-point de la Burlière Rond-point de Saint-Maximin Rue du Mont Aurélien Rue du Régagnas Rue Sainte-Beaume Avenue de la Sainte-Victoire Chemin de l’Érmitage Chemin du Félibre Chemin de Pierre Grosse Rue Fleurus Avenue Désiré Henri Avenue de Graffine Avenue des Bonnets Chemin du Bout de Nice Ancien chemin de Peynier Route de Saint-Zacharie |
Vu: 2060 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
19/04 : Faits divers Presse :
Un homme revient braquer avec un fusil un client d'un bar de Trets
19/04 : Agenda Festivités aux alentours :
Grandes chasses aux oeufs de Pâques à TRETS & Fuveau : CE SAMEDI : Le programme complet
19/04 : Agenda Aux alentours Festivités :
GARDANNE achève la saison des Carnavals ce SAMEDI 19 : Programme
18/04 : Travaux : Stationnement autour de la médiathèque : Le maire répond à une question citoyenne d'un habitant
18/04 : Aux alentours Photos festivités vidéo : AURIOL : Une 38ème Foire aux chevaux et bestiaux très fréquentée avec un retour dans les métiers d'antan et traditions
17/04 : Agenda Festivités Aux alentours : Au programme de la 17e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin, Fin avril 2025
17/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy du Jeudi 1er mai
16/04 : Faits divers Aux alentours : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : un voleur multirécidiviste interpellé en flagrant délit par la police municipale
16/04 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues
15/04 : Travaux : Le nouveau banc de la place de la gare déjà démonté, le transformateur retiré en ce mois d'avril : Les explications
15/04 : Municipalité INTERVIEW Festivités Culture : Suppression des Médiévales & de nombreux évènements, vers un été 2025 bien pauvre à Trets ? => Le maire explique ses choix en INTERVIEW au site «J'ai préféré trancher et faire des choix courageux !» [7 Co.]
14/04 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 35e Conseil Municipal expéditif aux sujets variés entre subventions aux assocs, nouveau commerce, parking, maison de retraite => RESUME COMPLET
Suite des actualités