Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Culture


Toutes les petites informations, de la vie du Sport ŕ Trets avec les résultats, les affiches, les évčnements, pour ętre encore plus informé sur ce qu'il se passe ŕ Trets et de maničre plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos ŕ communiquer, si vous ętes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler ŕ Trets, envoyez dčs maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci ŕ vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai VĂ©lo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Depuis l'été 2016, deux artistes de talents : Etienne Kippelen (compositeur) et Alexandra Lescure (pianiste) proposent à Trets et Peynier un festival musical de qualité, mêlant musique et gastronomie : "Les Nocturnes Sainte Victoire". Un festival qui d'années en années rencontre un succès grandissant avec de plus en plus de spectateurs, avec un record à 2000 personnes en 2019 sur les 6 dates dont environ 930 à Trets.
Un festival qui reviendra cet été dans l'agenda tretsois et de Peynier avec cette fois 8 dates réparties entre les deux communes entre le 26 juin et le 17 juillet 2020.

Et on connait déjà une date, qui est à inscrire dès à présent sur vos agendas, puisque le festival recevra un artiste de talent et réputé le jeudi 9 Juillet 2020 au château de Trets, en la personne d'André Manoukian. C'est lui même qui a annoncé la date ce 21 février 2020 sur les réseaux sociaux. Auteur-compositeur français, ex membre du jury de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star sur M6, puis sur D8 , l'artiste était déjà venu l'an passé au festival en faisant carton plein à Peynier en duo avec China Mose pour une soirée qui avait affiché complet.

Cette fois il viendra présenter son spectacle : André Manoukian “Le chant du périnée SAISON 2 : Conférence psycho érotique pianotée". Le reste de la programmation sera annoncée par les créateurs du festival, dans les mois à venir ce printemps.

Présentation : " Savez-vous que le premier microsillon fut inventé en 3000 avant JC dans une pyramide égyptienne?
Que les chanteurs Ă  la voix aigĂĽe affolent les filles ?
Que l'expression ''Con comme un ténor" est justifiée par les lois de l'acoustique ?
Que l'exécution de Robespierre a donné naissance au Jazz ?
Que les notes de la gamme influencent nos humeurs ?

Assis au piano, André Manoukian nous propose un parcours érudit et déjanté dans l’histoire de la musique.
Il nous explique pourquoi certaines notes nous tirent des larmes, quand d’autres nous angoissent ou nous rendent idiots d’amour.
Il nous fait partager la magie de la création musicale.
Si le petit Wolfgang, à 3 ans, cherchait « les notes qui s’aiment » sur son clavecin, donnant au passage la plus belle définition de la musique, l’inspiration suprême, c’est… quand on se fait larguer.
Un bon chagrin d’amour, rien de mieux pour composer…
Beethoven et Wagner, en grands spécialistes du râteau, ont produit une quantité impressionnante de chefs d’œuvres.

André ayant connu lui-même un certain nombre de muses et de sirènes, a voulu savoir pourquoi il transpirait de la moustache quand une jeune fille chantait « Fever » en claquant des doigts à contretemps.
Tachant de percer le mystère de la voix, il nous emmène des Égyptiens de l’Antiquité aux divas du jazz en passant par les castrats de la Renaissance. De sa cure de désintoxication vocale à sa rédemption grâce à Pythagore et Claude François, André Manoukian nous brosse une histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue
Vous n’écouterez plus jamais Sheila de la même manière ! "







11e édition déjà de la manifestation annuelle "Ensemble l'art contemporain" et la formule ne change pas par rapport aux dernières saisons. Si la classe au château n'existe plus dans sa formule de départ, les écoles continueront elles à venir au château s'immerger dans le monde de l'art.
Ce samedi 1er février 2020 c'était donc le vernissage de l'exposition 2020 de cette manifestation culturelle où le public a pu admirer les œuvres des artistes invitées cette année pour 15 jours : Caroline Pons artiste peintre spécialiste dans la technique aborigène d'Australie, le perlisme, et Martine Roderond artiste peintre et art thérapeute . Environ 70 de leurs peintures sont ainsi exposées dans les deux salles du château où le visiteur est plongé dans l'élément naturel en observant un monde créatif grâce à la transformation de matériaux de récupération. Ces matériaux et objets qui devaient être un déchet, deviennent une œuvre d'art. Des œuvres très colorées et variées tant par les techniques que les thèmes abordés.
Une cinquantaine de personnes sont venues assister Ă  ce vernissage ce samedi soir dont les trois candidats aux municipales avec chacun beaucoup de leurs colistiers.

Véronique Leroux, adjointe à la culture dans son allocution expliquera avoir découvert ces deux artistes avec l'équipe du service culturel en mai dernier lors du SM'ART Salon Méditerranéen d'art contemporain d'Aix. Elle présentera alors chacune des deux artistes et expliquera que toutes les deux vont ensuite travailler dès le mardi 4 février avec les élèves tretsois en animant des ateliers sur le thème de la mer. Les écoliers des écoles maternelles, élémentaires, du collège et du centre aéré de Trets participant aux ateliers artistiques seront ainsi sensibilisés au recyclage et au respect de la nature. Ces derniers, scolaires ou tout public, seront en immersion totale dans l'univers de l'art et de la nature grâce aux techniques utilisées. Leur travail sera à découvrir le 15 février à 18h30 lors du finissage.

Caroline Pons peintre depuis 2008 (elle s'inspire principalement de la culture des aborigènes d’Australie) et Martine Roderond présenteront enfin au public leur travail et remercieront la ville de leur avoir permis d'exposer leurs oeuvres et d'animer ces ateliers, précisant que leurs tableaux étaient aussi à vendre.


DIAPORAMA PHOTOS (17)
Ensemble lart contemporain 2020





Le château prend la mer grâce aux enfants tretsois….

Ce samedi 15 février 2020 se tenait le finissage d'ensemble l'art contemporain ou plutot des ateliers scolaires, car l'expo durera jusqu'à la mi mars en réalité. Pendant 15 jours à raison de quatre ateliers par jour, pendant 3 jours de travail par semaine, les deux artistes Caroline Pons et Martine Roderond ont ainsi fait travailler pas moins d'une vingtaine de classes des écoles maternelles & élémentaires, du collège et du centre de loisirs de Trets.

Cela représentait pas moins de 650 enfants tretsois qui ont conçu de nombreuses oeuvres en rapport avec la mer, thème de cette expo, avec des poissons, d'autres sur des supports verticaux ou qui ressemblent à des méduses colorées suspendues au plafond du chateau. Bois, fil de fer, copeaux, papier bulle, ont été les supports utilisés pour les concevoir... Martine Roberond a ainsi amené les enfants vers l'art abstrait et Caroline Pons dans le perlisme. Le tout donne un très joli résultat coloré avec toutes ces oeuvres communes mises en scènes dans les deux salles du chateau.

Le public a pu les découvrir ce samedi donc à 18h30, mais mauvaise surprise il n'est pas venu très nombreux cette année, avec à peine 70 personnes environ dont beaucoup de candidats et colistiers aux municipales (près d'une vingtaine de personnes). Seuls une vingtaine d'enfants sur les 650 étaient présents. Les deux artistes les remercieront alors pour leur travail, implication, comportement eux qui ont été très attentifs et sérieux pendant les ateliers, ont elles expliqué dans leurs discours.



DIAPORAMA DES OEUVRES DES ENFANTS (35)
FINISSAGE Ensemble l'art contemporain 15fev2020








11e édition pour ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN qui démarre ce samedi 1er février 2020 pour quinze jours au Château des Remparts et s'achèvera le 15 février prochain. Cette année l'exposition est tournée vers l'environnement. Le public pourra y admirer les œuvres de deux artistes Caroline Pons artiste peintre spécialiste dans la technique aborigène d'Australie, le perlisme, et de Martine Roderond artiste peintre et art thérapeute et à la suite découvrir les oeuvres réalisées par le public scolaire.
En effet toutes deux vont collaborer pour proposer des ateliers aux écoles de la commune sur le thème de la mer. Les élèves des écoles maternelles, élémentaires, du collège et du centre aéré de Trets participants aux ateliers seront sensibilisés par le recyclage et par le respect de la nature.

Ces derniers, scolaires ou tout public, seront en immersion totale dans l'univers de l'art et de la nature grâce aux techniques utilisées. Le visiteur sera plongé dans l'élément naturel en observant un monde créatif grâce à la transformation de matériaux de récupération. Ces matériaux et objets qui devaient être un déchet, deviennent une oeuvre d'art.

VERNISSAGE SAMEDI 1ER FEVRIER Ă  18H30
FINISSAGE des ateliers scolaires samedi 15 février à 18H30
où leurs œuvres seront exposées

PRESENTATION DETAILLEE CI DESSOUS







Samedi 21 décembre comme tous les ans avant les fêtes la cave de TRETS Le cellier lou bassaquet présentait à la population son nouveau Millésime 2019. Une présentation mêlée cette année à un petit marché de NOËL organisé toute la journée à quelques jours du reveillon et qui a réuni 10 exposants.

La foule des grands jours était ainsi présente le matin à 11h avec des centaines de personnes venues gouter les 5 nouveaux vins et le cru qui en est ressorti suite aux vendanges de septembre dernier. Le président de la cave depuis le début de l'année Fabien Doudon dira dans son petit discours que la récolte avait été bonne cette année et équivalente à l'année passée, précisant que la cave investit d'années en années de plus en plus pour proposer une récolte de très bonne qualité. Il cédera ensuite la parole au maitre de Chai qui présentera à l'assistance ce nouveau millésime.

























Cette année en janvier, la municipalité avec son service culturel lançait une nouveauté dans l'agenda culturel un concours très original et inédit : peinture sur parapluie. Intitulé « Pépins-Peints », ce concours avait surpris par son succès avec plus d'une quarantaine de participants et la belle qualité des œuvres proposées (REPORTAGE). Face à ce beau succès une seconde édition aura lieu en 2020. Il sera une fois encore ouvert à tous, artistes et amateurs, adultes et enfants. Il suffit juste d’avoir l’esprit artistique !!!

Il vous reste quelques jours pour vous inscrire auprès de la Maison de la Culture ( Fiche d’inscription à retrouver à l'office du tourisme ou ici en pdf) jusqu'à fin novembre mais les retardataires seront acceptés. Un parapluie blanc vous est remis lors de votre inscription au concours, en échange de 10€.

Il y a deux catégories : la catégorie adultes et la catégorie jeunes : ( de 10 ans à 16 ans)
Le concours est reservé aux parapluies réalisés individuellement. Pour que votre parapluie garde toute souplesse, les organisateurs conseillent la peinture acrylique.

Vous aurez donc jusqu’au 18 JANVIER 2019 pour rendre votre parapluie peint. Et le SAMEDI 1ER FEVRIER 2020 le service aura l’honneur de vous accueillir au Château des Remparts pour la remise des prix. Cette année, le thème choisi est : « La mer a des reflets d’argents, des reflets changements... ».


La mairie a décidé de prolonger la date limite d’inscription pour le concours de peinture sur parapluie “Pépins peints”.
Par conséquent, afin de permettre aux artistes de bénéficier d’une période plus large pour peindre leur œuvre, nous décalons aussi la date de remise des parapluies peints au vendredi 10 avril 2020.
Le jury disposera de deux semaines pour observer les toiles, et délibérer, afin d’annoncer les gagnants et de proposer une remise des prix le samedi 25 avril à 11h, au Château des Remparts.
Les participants ont donc jusqu’au vendredi 07 février 2020 pour s’inscrire au concours et récupérer leur parapluie à l’office de tourisme de Trets.
Ce qui laisse donc plus de deux mois aux artistes pour réaliser leur œuvre autour de la mer avec comme thème « La mer a des reflets d’argents, des reflets changeants… ».







En cette grande journée de festivités de NOËL 2019 à Trets, pour la sixième année, Trets a eu la grande chance de recevoir ce samedi 14 décembre 2019 à 19h, la tournée des chants de NOËL du conseil départemental, une belle initiative qui est toujours grandement apprécié par sa qualité par le public qui vient à chaque fois nombreux. Après le Noël russe en 2013, le slave en 2015, le Noël créole de 2016, le Noël corse en 2017 et le Noël gospel l'an passé, cette fois c'était les musiques de films et d'un grand compositeur qui étaient à l'honneur avec LE FESTIN DE NOËL de VLADIMIR COSMA.

7 artistes ont ainsi revisité au gymnase de la gardi pendant un peu plus d'une heure les œuvres du plus grand compositeur français de musiques de films, en mitonnant au public venu très nombreux des recettes musicales inspirées de ses compositions notamment “L’Aile ou la Cuisse” de Claude Zidi, Jean de Florette, “La gloire de mon père” ou “Le château de ma mère”. . Au menu 19 musiques aux titres évocateurs tels que “Concerto gastronomique”, “Dinde aux marrons” ou “Choucroute garnie”, "Les santons de Provence", "Habumera", "Valse de Panisse", "Cassoulet", "Barbe à Papa" mais encore "Destinée" des Sous Doués, "l'amour en héritage" … Des airs connus , d'autres beaucoup moins mais très agréables à entendre.

Des moments de musiques en instrumentales joués par le Quintette à plectres de France : Vincent Beer Demander, mandoline solo / Cécile Soirat, mandoline, Fabio Gallucci, mandoline, Grégory Morello, guitare, Philippe Gallois, contrebasse et tuba, ou alors accompagnés à la voix en solo ou duo par Morgane Solignac, soprano / Rémi Beer Demander, ténor . Comme on pouvait s'en douter Vladimir Cosma n'était pas présent à Trets.

Un beau moment de musique ponctué par de très nombreuses salves d'applaudissements des 440 spectateurs présents qui ont encore montré le grand succès de cette tournée à Trets.























Comme quasiment chaque année, depuis fort longtemps Trets a reçu le festival des « Nuits pianistiques » ce vendredi 22 novembre 2019 à 20h30 dans la salle d'honneur du chateau des remparts. Un concert classique dont sont friands les tretsois et qui apprécient notamment particulièrement ce festival créé en 1993 et 2019 n'a pas dérogé à la règle en remportant un beau succès. Le récital payant a ainsi affiché complet avec 95 spectateurs malgré un temps pluvieux qui n'incitait guère à sortir dehors…

3 jeunes pianistes de talents, lauréats de l'académie pianistique internationale , dont deux sont encore en classe ont ainsi interprété sans partitions une dizaine de morceaux, devant un public qui les écoutait attentivement, les yeux fermés pour certains. Des airs classiques qui étaient en duo avec la pluie intense qui se faisait entendre à travers les épais murs du chateau

Le concert a ainsi débuté par Henri Gaudian, issu du conservatoire de Marseille, qui a proposé du Bach avec la prélude et fugue en Si majeur, (Livre 1), puis du Beethoven, premier mouvement de la sonate en Do majeur, opus 53 et enfin du Chopin. Suivi ensuite par Sacha Stéfania, élève en cycle perfectionnement qui a joué du Chopin avec le scherzo n° 1 en Si mineur, opus 20 suivi par du Prokofiev, premier mouvement de la septième sonate, en Si bémol majeur, opus 83.
Enfin Nicolas Bourdoncle que l'on a déjà beaucoup entendu jouer à Trets dans le passé proposera au public d'entendre jouer du Bach, du Beethoven, du Chopin, Liszt, Rachmaninoff etc...
















Une exposition a lieu depuis octobre au HANGAR DES COIFFEURS situé 19 route de Puyloubier, quartier Pragues.
Présentation par LA PROVENCE du 24 octobre 2019

Photo I LO







Dans le cadre de la 5e édition de Bibli'Automne, la Médiathèque “La Mine des Mots”, a proposé en cette année 2019 un 7e concours de nouvelles qui s’inscrit cette année dans le programme de MPG2019 “Année de la Gastronomie en Provence”.

Les participants devaient cette fois s’inspirer de la citation de Georges Simenon : “La bonne cuisine, c’est le souvenir” avec pour thème la gastronomie donc et l'envoyer avant le vendredi 27 septembre 2019 inclus. Le but de ce concours était ainsi de promouvoir l’écriture et la lecture ainsi que de valoriser les capacités d’imagination et de créativité de chacun. La longueur du texte devait alors être comprise entre 2 pages (pleines) et 6 pages.

Le verdict a eu lieu ce samedi 9 novembre 2019 lors de l'inauguration de Bibliautomne 2019 en matinée (qui s'achèvera le 6 décembre prochain), qui n'a malheureusement pas attiré énormement de monde si on enlève les élus et colistiers, jurés... Après avoir inauguré l'exposition “ la gastronomie du soleil levant ” par François-Xavier Prévot, marcheur- photographe-écrivain et rappelé la belle programmation de ce mois spécial, l'élue à la culture Véronique Leroux a, avec toute l'équipe de l'établissement culturel, révélé les résultats du concours qui a remporté un très beau succès avec plus d'une quarantaine de nouvelles reçues . Elles ont été écrites par des écrivains en herbes allant de 14 à 82 ans, et dont 12 provenaient de la région Paca avec 31 textes écrits par des femmes.


1er Prix : Jean-Paul Chanteau (de Bergerac en Dordogne) pour "No sport"
2ème prix : Oriane Denis (de Rennes en Ille et Vilaine) pour "une tablette de chocolat".
3ème prix : Cyna Bel (de Marseille) pour "Tarte Tatin"
Coup de cœur du jury : Hélène Magron (de Carnoux), pour "le gâteau de Mamé".


Les deux premières gagnantes n'étaient pas présentes ce samedi ! Les vainqueurs ont gagné des bons d'achats de différentes sommes à dépenser à Cultura. Le jury composé de Corinne Tomasini, Charlotte Moreno, Gérard Marc Antonio et Thierry Conzanetti a ensuite fait part à l'assistance de passages littéraires de ces nouvelles, les ayant émus.


L'occasion enfin en cloture de cette manifestation, de présenter un livret de 16 recettes élaboré par un groupe de personnes de L'A.A.I (Accompagnement, Action, Initiative) dont l'objectif est de créer du lien et rompre l'isolement. Pour ce mois spécial l'établissement propose outre l'exposition, une déco spéciale et a mis en avant tous ses livres sur la cuisine. L'adjointe à la culture a aussi révélé le thème du prochain concours de peinture sur parapluies (article à venir)


=> Programmation complète de ce mois spécial gastronomie à voir ici




Photos I. LO.






« Bibli’Automne » ACTE v , la grande manifestation de la médiathèque de TRETS est de retour cet automne 2019 ! Après 4 éditions en 2013 dédiée au polar puis en 2014 sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale, à la science fiction, le Fantasy et Fantastique en 2017 puis au moyen age l'an passé, la manifestation annuelle de l'établissement culturel se met à table cette année dans le cadre de Marseille Provence année de la Gastronomie !

Pendant un mois du Samedi 9 novembre au mercredi 11 décembre 2019 l'équipe de l'établissement municipal proposera une programmation pour tous les ages et pour tous les gout avec un mois d’animations diverses à destination de tous les publics. Au programme expositions, projection débat, conférence, spectacles, ateliers et gouters conters.

N'hésitez pas à vous renseigner et inscrire auprès de la Médiathèque "La Mine des Mots" - Avenue René Cassin - Jardin de la Mine - 04.42.37.55.34







Du 5 au 19 octobre 2019 se tenait au château des remparts l'exposition la plus importante à Trets chaque année : La quinzaine des artistes tretsoisn qui en était à sa 6e édition ce mois ci (Revoir le reportage sur l'expo ici). Pour cette édition, le service culturel innovait en proposant au public de désigner leur œuvre favorite pour leur offrir la possibilité d'exposer en solo ensuite.

Ce mardi 29 octobre 2019, la municipalité a rendu le verdict et à l’issue du dépouillement, ce sont Chantal BULTOT et Antoine ARUTA qui ont été désignés par le public.

En mai 2020, le Château des Remparts leur ouvrira ses portes pendant 15 jours pour une exposition qui leur sera consacrée. Chantal BULTOT avec ses portraits aux pastels secs, arrivée en tête des votes, exposera dans la salle d’honneur et Antoine ARUTA qui proposait de la peinture à l'huile, investira lui la salle qui était auparavant l'office du tourisme.

Ces deux artistes ont désormais plusieurs mois pour sélectionner chacun une trentaine d'œuvres ou en concocter de nouvelles afin de les exposer aux tretsois du 5 au 16 mai 2020.

Quinzainedesartistestretsois5oct2019 033
Chantal BULTOT

Quinzainedesartistestretsois5oct2019 041
Antoine ARUTA






Samedi dernier 19 octobre s'est déroulé le 25e salon des écrivains, qui a connu un beau succès, voici l'article paru dans LA PROVENCE de lundi 21 octobre 2019

=> REPORTAGE DETAILLE A REVOIR ICI








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai VĂ©lo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...