Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Marché de NOËL
samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020
Cabaret Aléatoire
Vendredi 18 décembre
CONCERT - Les Nuits Pianistiques
mercredi 23 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2010 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


  • Education Aux alentours Santé



Le coronavirus poursuit ses ravages malgré une régression un peu partout du nombre de cas ! Ainsi on a appris ce mercredi soir 2 décembre 2020 que chez nos voisins de Peynier c'est une école entière qui va devoir fermer ses portes.

L’école maternelle de Peynier est en effet dans l’obligation de fermer dès demain (jeudi 3 décembre 2020) en raison de cas de COVID positifs parmi le personnel communal.

"Nous sommes au regret de vous informer que 5 cas de COVID positifs ont été identifiés parmi le personnel communal de l’école maternelle. Il s’agit des résultats définitifs de tests effectués hier et dont les résultats nous sont parvenus aujourd’hui à 16h45.

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) nous impose de fermer l’école maternelle pour 7 jours minimum. L’intégralité du personnel sera testée à nouveau dans sept jours, conformément au protocole COVID-19 en vigeur.

L’école maternelle pourra à nouveau accueillir les enfants au mieux le jeudi 10 décembre 2020 dans le cas ou les nouveaux tests effectués sur le personnel communal revenaient négatifs.

Une nouvelle communication sera réalisée auprès des parents la semaine prochaine au retour des résultats des nouveaux tests. Dans cette attente, la mairie propose aux parents qui travaillent de télécharger l’attestation à destination de leur employeur."
annonce la mairie de Peynier.



************************************************



  • Municipalité Festivités




Dans dix jours Trets aura bien son marché de NOËL 2020 les samedi 12 et dimanche 13 décembre (programme à voir ici) qui a failli être annulé en raison de la crise sanitaire, mais fut finalement sauvé vendredi dernier après les déclarations du préfet, "une bonne nouvelle" précisera le maire, mais au prix de la suppression cependant de toutes les animations de ce dernier, comme le rappellera en conseil municipal lundi 30 novembre : Frederic Ferres conseiller municipal aux festivités : "Plus de patinoire, de parade, de distribution de vin et chocolat chaud comme l'interdit l'Etat "malheureusement", mais le père Noël sera bien là dans sa boule à neige" (et les tretsois pour prendre les photos seront eux à l'extérieur devant) .

Il comptera 44 exposants avec 2/3 d'artisanat et objets divers et 1/3 d'alimentaire.

En cette année très difficile pour le monde commerçant et artisan touchés par les fermetures imposées par le gouvernement lors des deux confinements du printemps et novembre, la municipalité a décidé de faire un geste fort et inédit envers eux en votant l'Exonération de la taxe d’occupation du domaine public pour le marché de Noël 2020 :

« Depuis maintenant plusieurs décennies, la gestion du domaine public est guidée par un objectif bien connu, celui de sa valorisation. Naturellement, cette logique de valorisation se traduit aussi – et peut être avant tout – par une obligation de principe qui est faite à tout occupant du domaine public de s’acquitter d’une redevance d’occupation (ou d’une indemnité, pour l’occupant irrégulier : l’article L. 2125-1 du Code général de la propriété des personnes publiques. Crise sanitaire oblige, ces principes ont été pour une part mis de côté par l’une des nombreuses ordonnances adoptées au printemps 2020 par le Gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Le mécanisme imaginé par le Gouvernement est donc sans doute avant tout un dispositif « de survie », à tout le moins dans son esprit : il est ouvert à ceux des occupants pour qui la crise sanitaire et les mesures de confinement prononcées en conséquence ont fatalement porté un préjudice financier manifeste.
En effet, bon nombre des activités qui sont exercées sur le domaine public sont des activités économiques qui ont, pour l’essentiel, été mises totalement à l’arrêt pendant plusieurs semaines

De l’ensemble de ces dispositions on peut légitiment penser que dans la mesure où nous sommes toujours dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (déclarée le 17 octobre 2020), que les conditions d’exploitation de l’activité de l’occupant du domaine public sont dégradées dans des proportions manifestement excessives au regard de la situation financière, le paiement des redevances dues pour l’occupation ou l’utilisation du domaine public peut être suspendu pour une durée qui ne peut excéder la période de l’état d’urgence.
La Municipalité veut donc étendre cette exonération aux exposants du marché de Noël 2020."
préciseront les élus de la majorité.

Sachant que les années précédentes il coutait 35€ pour être présent sur le marché et 70€ le week end

Arnaud Guiboud Ribaud de l'opposition demandera qu'elles associations y participeront : juste la confrérie St Eloi qui l'organise en partenariat avec la mairie, mais des échanges ont aussi eu lieu avec la NACAT.

Au printemps dernier la précédente municipalité avait elle exonéré les commerçants du village de leur taxe d'occupation du domaine public et redevance de la publicité.



************************************************



  • Faits divers Aux alentours Presse



Depuis ce mardi 1er décembre, vers 2h30 du matin les tretsois et 3.5 millions autres habitants de la région ne reçoivent plus la majorité des chaines de télévision et de radios françaises via la TNT ou antenne. Ceux qui les captent via internet ou le satellite ne sont pas touchés. En effet le local technique de l'émetteur télé et radio situé sur le massif de l'Étoile, près de Marseille a été incendié dans la nuit de lundi à mardi coupant donc toutes les chaines et radios sauf TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCP qui sont épargnées car émises depuis un autre émetteur.

Selon TDF, la diffusion de 25 chaînes de la TNT (sur 30) et 19 stations de radios FM était interrompue sur un grand quart Sud-Est du territoire.

France bleu Provence a pu reprendre ses émissions en fin de journée mais sur un émetteur moins puissant. Déjà qu'en temps normal la réception de la radio est très difficile sur Trets, alors depuis ce mardi c'est la cata...

Bonne nouvelle selon LA PROVENCE de ce mercredi 2 décembre, ci dessous, la diffusion pourrait reprendre ce mercredi d'ici midi , croisons les doigts



[] MAJ 15H
A 15H ce mercredi 2 décembre, LAPROVENCE.com indique qu'une solution ponctuelle a été trouvée en utilisant les installations d'autres sites exploités par TDF dans la région pour la radio. Ces pylônes de substitution, avec des émetteurs moins puissants, ne permettent toutefois pas de couvrir l'ensemble du territoire. "La solution, pour ceux qui ne reçoivent aucun signal par les airs, est de suivre sur les sites internet et les applis mobiles leurs stations favorites", explique un spécialiste du sujet.

En ce qui concerne les 25 chaînes de télévision d'habitude émises depuis l'Etoile, le même dispositif palliatif a été déployé par les techniciens du diffuseur historique. Mais la problématique de la portée des signaux UHF de la TNT depuis des réémetteurs reste la même, et plusieurs points du territoire ne sont plus couverts actuellement. "Nous faisons le maximum pour un retour du service le plus rapide possible", assure-t-on chez TDF, où on prévoit un retour complet à la normale d'ici quelques jours. "L'ensemble de nos équipes sont mobilisées", assure-t-on.

A Trets on ne captait à cette heure toujours que 5 chaines et vu la localisation de la commune et les difficultés à recevoir télévision et radio depuis des décennies on risque donc d'être dans les derniers à de nouveau les recevoir.



************************************************



  • Education Santé



Le coronavirus continue de frapper les écoles tretsoises malgré son affaiblissement depuis quelques semaines dans la région comme au national. Ainsi après avoir touché une crèche, le collège et des écoles primaires, cette fois c'est de nouveau une école maternelle qu'un cas a été déclaré annonce la mairie ce mardi 1er décembre au soir, continuant ainsi sa transparence sur le sujet

Un cas de COVID-19 a en effet été déclaré ce jour au sein de l’école maternelle des Colombes, école déjà touchée en octobre avec une maitresse qui avait contracté le virus. Il s’agit d’un enfant de la classe de petite section N°2.
L’enfant testé positif ne mange pas à la cantine et ne fréquente pas les garderies.
Il est à ce jour gardé à la maison.
Les parents des enfants de la classe concernée ainsi que ceux de la classe de moyenne section N°2 (qui partage les mêmes temps de pause) ont été informés par le directeur d’établissement de la situation et des conduites à tenir.
Pour rappel, il n’y pas de cas contact prévu par le protocole de l’Éducation nationale.
Les enfants doivent donc retourner à l’école dès jeudi matin.
Comme le prévoit le protocole, les locaux seront désinfectés par les services de la ville avant le retour des enfants jeudi.






************************************************



  • Municipalité



Ce lundi 30 novembre 2020 les élus ont voté le nouveau réglement du conseil municipal pour la nouvelle mandature de la municipalité PASCAL CHAUVIN, l'occasion de fixer le réglement des séances du conseil, mais aussi de l'expression des élus de l'opposition dans le magazine municipal et d'instaurer une nouveauté qui était dans le programme électoral de la nouvelle municipalité : la question citoyenne.

Ainsi si dans le déroulé des séances il n'y aura pas de différences notables par rapport aux mandatures précédentes, il y en aura dans les tribunes d'opposition.

DANS LA REVUE MUNICIPALE
Ainsi les trois groupes "Nous sommes Trets" de C Blanquer, "Trets avec vous" des 4 élus de S Fayolle et "A l'écoute de Trets" avec les trois ex élus de Nous sommes Trets, auront droit à une page et demi (soit 4 800 caractères au maximum, espaces compris, proportionnellement et équitablement répartis entre les divers groupes représentés) dans la revue municipale dont on ne connait pas encore le nom, contre une page pour tous les groupes dans la mandature précédente. La majorité aura elle la dernière demi page restante (contre souvent une page dans le mandat précédent) et comportera un nombre maximum de caractères identique à celui de chaque groupe d’opposition municipale .

Le maire proposera pour cette page plusieurs titres :
Tribune de l'opposition municipale
Parole de l'opposition municipale
Expression de l'opposition municipale
Expression ou parole des élus du conseil municipal


Madame Fayolle proposera : "Tribune d'expression des élus de la minorité", titre qui conviendra à tous les élus de l'opposition.

A noter que la nouvelle municipalité a rompu le marché des magazines municipaux de la précédente mandature, il n'y en aura donc pas avant 2021 au moins le temps qu'un nouvel appel d'offre soit réalisé. La parution devrait être par trimestre, pas plus car ça coute cher "plus le magazine est fréquent, plus cela coute cher et il faut réussir aussi à le remplir" précisera le maire Mr Chauvin. Les élus d'opposition de Trets avec vous, demanderont s'ils pouvaient avoir sur le site de la mairie un onglet regroupant leurs tribunes et que leur mail soit inscrit sur le site, réponse positive du maire. (Le maire a par ailleurs précisé que le site ne leur convenait pas actuellement et qu'ils le referont bientot)

UN LOCAL
Les élus d'opposition auront par ailleurs, comme dans le mandat précédent un local commun permanent et d’une boite à lettres accessibles en dehors des horaires d’ouverture des services administratifs de la mairie. Le local mis à disposition ne saurait en aucun cas être destiné à accueillir des réunions publiques.
La répartition du temps d’occupation du local administratif mis à la disposition des conseillers minoritaires entre leurs différents groupes est fixée d’un commun accord. A Trets, le local est situé à la « guitoune », à proximité de la médiathèque. Le maire précisera que chose nouvelle ils auront dedans un ordinateur et une imprimante, ce qu'avait demandé Trets avec vous cet été.


LA QUESTION DES HABITANTS
Nouveauté dans cette mandature, qui était dans leur programme électoral : LA QUESTION CITOYENNE !

A chaque conseil municipal, le Maire pourra décider, sans que cela puisse être considéré comme étant une obligation, de répondre à une seule question citoyenne parmi celles qui lui seront parvenues au plus tard le jour de la tenue du conseil municipal.
Pour ce faire, les administrés pourront adresser au Maire une question portant exclusivement sur les affaires de la commune.
Seront exclues de ce dispositif toutes questions relatives à des sujets spécifiques au seul administré qui pose la question.
De la même manière, ne sont autorisés à poser une question que les citoyens en leur qualité d’administrés personnes physiques. Dès lors, aucune question émanant d’un administré en sa qualité de représentant d’associations ou de toute autre personne morale ne sera traitée.
Les questions devront être adressées par écrit à l’adresse email : communication@ville-de-trets.fr.
Le Maire sélectionnera avant la tenue du conseil municipal la question à laquelle il décidera de répondre. Il ne sera pas tenu de l’inscrire dans la convocation adressée aux conseillers municipaux. L’ordre du jour comprendra simplement un point dénommé « Réponse à une question citoyenne ».
En toute fin de conseil municipal, le Maire procèdera à la lecture de la question et y répondra.
Le traitement de ces questions ne donnera pas lieu à débat ni à délibération. Elles seront toutefois enregistrées au procès-verbal de séance.
(Prochain conseil d'ici la fin de l'année normalement pour info)


Mme Tomasini de Trets avec vous, précisera qu'ils sont pour cette nouveauté mais demandera s'ils pourront avoir accès aux questions et les critères de sélection de la question, réponse négative sur la première demande, pour les critères ce sera "sur des sujets qui touchent la commune, mais en aucun cas des problèmes personnels ou associatifs, je ne peux pas établir de critères, mais je ne ferai pas un choix en travers de la personne qui pose la question" répondra le premier magistrat. Mr Matty se dira chagriné par le fait qu'il est inscrit qu'il n'y aura pas de débat après cette question , mais le maire le rassurera disant qu'il pourra quand meme avoir lieu "débat pourra avoir lieu, mais à question précise, réponse précise" répondra le maire "c'est quelque chose d'inédit en tout cas". Mr ODDO fera aussi une remarque soulignant que la réponse donnée ne conviendra peut être pas à tous, d'où la nécessité d'un débat.

ET AUSSI....
La nouvelle municipalité a aussi fait le choix de ne plus envoyer de documents papiers aux élus mais de le faire en dématérialisé (en effet parfois chaque élu recevait une enveloppe de plus de 100 feuilles), multiplié par 33 élus le gaspillage était donc astronomique dans le passé. Interrogés sur les ipads achetés par l'ancienne municipalité pour tous les élus, et que la nouvelle a voulu récupérer, on ne saura pas si tous les anciens élus l'ont bien rendu, mais on apprendra que beaucoup ont été rendus sans chargeurs ni cables. Du coup ils ne seront pas tout de suite redistribués aux élus...

Mme Bonnamy de TRETS AVEC VOUS aurait voulu inclure un article sur l'absentéisme des élus, afin de les obliger à être présent de manière à ce qu'il s'est produit dans le passé ne se reproduise plus et occupe une place d'élu pour rien (faisant référence sans le citer à R TASSY qui avait été absent pendant des années dans la mandature précédente). Mais ce ne sera pas possible la loi ne le permet pas répondront la majorité.



************************************************



  • Santé Vie tretsoise



Depuis le jeudi 29 octobre 2020 Trets est reparti pour un second confinement de la population.... où la majorité des commerces sont ainsi fermés sur la commune, une grande partie des rayons des grandes surfaces interdits, sortir de chez soi doit se faire avec une attestation . Mais dès ce samedi 28 novembre 2020, après un mois si pénible, même si ce second confinement était plus light, avec plus de monde dans les rues, pas de controles permanents, la liberté de sortir sera plus grande...

Voici toutes les informations sur les changements qui en découlent sur Trets avec la seconde partie du Journal du CONFINEMENT TRETSOIS, avec le point quotidien sur les infos tretsoises en rapport avec le confinement imposé aux habitants du pays suite à la pandémie du CORONAVIRUS

-Le point du 28 Novembre 2020
-Le point du 1 Decembre 2020


Les nouvelles mesures en applications dès le 28 novembre :
♦ L'attestation demeurera en permanence, il faudra encore rester chez soi, faire du télé travail, restreindre nos déplacements, ne pas faire de réunions familiales
♦ Les Promenades et activités physiques extérieures seront autorisées dans un rayon de 20km et pour une durée de 3h
♦ Les activités extrascolaire plein aire autorisé
♦ Tous les commerces pourront rouvrir, tous les produits pourront enfin de nouveau être venus, ainsi que les services à domicile mais jusqu'à 21h avec protocole sanitaire strict.
Ainsi, La jauge sera de 8m² maximum par client. La jauge ne s'applique qu'aux clients. Lorsqu'un couple entre, il n'est considéré que comme une seule personne.. Les commerces devront aussi « s'engager » pour la qualité de l'air, soir en aérant régulièrement, soit avec un système de ventilation efficace. Un système de comptage pour les commerces de plus de 400 mètres carrés sera mis en place. Les commerces pourront ouvrir jusqu'à 21h et le dimanche.

♦ Les activités extrascolaires en plein air seront autorisées
♦ Les activités de culte possible dans la limite de 30 personnes
♦ Faire du sport ou une activité physique individuelle en extérieur (tennis, athlétisme, golf, pêche, etc), sera bien autorisé dès samedi. Les sports nautiques reprendront aussi.
♦ Les auto-écoles « pourront reprendre leurs activités » de conduite (les révisions des épreuves théoriques resteront à distance) et les visites immobilières « seront autorisées ».
♦ Les bibliothèques seront de nouveau accessibles" dès samedi dans le respect du protocole sanitaire.



RESUME DE TOUTES LES ANNONCES DU GOUVERNEMENT SUR LE DECONFINEMENT ET REOUVERTURES PROGRESSIVES JUSQU'A FEVRIER





●☹☀ LE POINT CE SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020 : CONFINEMENT J-30 ☀☹●



LES MESURES OFFICIELLES : DECRET OFFICIEL RELATIF AU CONFINEMENT ALLEGE EN DATE DU 28 NOVEMBRE

L'ATTESTATION : LA NOUVELLE ATTESTATION EST PARUE
1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un
établissement d’enseignement ou de formation ; déplacements professionnels ne pouvant
être différés ; déplacements pour un concours ou un examen.
Note : à utiliser par les travailleurs non-salariés, lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement établi par
leur employeur.
2. Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ;
déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est
autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile.
3. Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments.
4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables
et précaires ou la garde d'enfants.
5. Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
6. Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de
résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt
kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à
l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes,
soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux
besoins des animaux de compagnie.
7. Convocations judiciaires ou administratives et déplacements pour se rendre dans un service
public.
8. Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
9. Déplacements pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.
* Liens pour télécharger les attestations en PDF ou WORD : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager
* Remplir l'attestation numérique en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/



MEDIATHEQUE : La mine des mots va rouvrir nos portes mardi 1er décembre et vous accueillir ! Toutefois, le protocole sanitaire étant renforcé, ils seront encore obligés de réguler les entrées... Elle conserve par ailleurs son service "Biblio'Drive".
Vous aurez donc le choix : soit vous choisissez sur place (mais s'il y a trop de monde il faudra alors patienter), soit vous commandez à distance et venez récupérer vos documents à l'heure de votre rdv...
Les horaires seront les mêmes pour les deux services.



SPORT ET SERVICES MUNICIPAUX : La mairie étant dans l'incertitude totale sur ce qu'elle peut ouvrir ou non comme établissements sportifs aucune décision n'a encore été prise sur la réouverture des tennis, stades, pistes de bmx car le décret n'était toujours pas paru ce vendredi. Il faudra attendre lundi donc, il faut se fier aux fédérations de chaque sport pour connaitre les mesures sanitaires adéquates, mais le décret précise :
Par dérogation, les établissements mentionnés au 1o du I et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour :
« – l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
« – les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ou
professionnelle ;
« – les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap
reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
28 novembre 2020 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 18 sur 158
« – les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences
professionnelles ;
« Les établissements sportifs de plein air peuvent également accueillir du public pour :
« – les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures ;
« – les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat.



COMMERCES : ZEEMAN réouvre ce samedi avec ses produits de noël, zone de la burlière

SANTE : les ambulances de trets sont toujours ouvertes (même pendant les confinement) pour les transport en ambulance ou vsl. Tel : 0442615467

SORTIES : Voilà le rayon de 20km autour de Trets pour vos sorties loisirs pour prendre l'air, faire du vélo, vous pouvez prendre la voiture dans ce rayon et sortir promener pendant trois heures. Vous pouvez cependant aller faire vos courses ou voir un docteur plus loin que ce rayon de 20km, dans la limite du raisonnable cependant...


COMMERCES : Institut de beauté et Spa Natur'Elle 19 Route de Puyloubier 13530 Trets réouvre les portes de la beauté et du bien-être dès le 28/11/2020! Vous pouvez dès à présent prendre RDV sur notre site internet http://www.institut-naturelle.fr

COMMERCES : Lou Gibassiè PIANTINO et ses pompes à huile sera ce samedi matin à Aix au Petit marché place Richelme Ou alors à l’atelier à Trets 232 chemin de Graffine : 06 10 25 05 53

COMMERCES : Clos la Neuve fera sa réouverture MARDI 01 DÉCEMBRE à 9h30 avec, en prime, l'arrivée de notre nouvelle huile d'olives
Nos horaires en décembre :
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

ANIMAUX : Educationcanine Trets, route de St Max réouvre aussi



COMMERCES : Le restaurant Le patio de Jen ouvre le 30/11 pour de l’emporter

COMMERCES : JenniferEsthétique À Votre Domicile; réouvre à votre domicile à Trets et ses alentours ! Voici son site ainsi que ses tarifs http://www.esthetique-domicile.fr


COMMERCES : Ailleurs voyages, cours Esquiros ouvrira ses portes à partir de lundi aux horaires suivants
Lundi 9h 12h
Mardi 14h 17h30
Mercredi 9h 12h
Jeudi et vendredi 14h30 18h
Les voyages sont de nouveau possibles sur certaines destinations... N'hésitez pas !

COMMERCES : CF7 Sport Nutrition Trets; près d'ALDI, réouverture au horaires habituels à partir du 30 novembre
Lundi mardi jeudi vendredi : 10h à 12h30 et 14h à 18h00
Mercredi et samedi: 10h à 12h30
Un seul client dans le centre.
Promo: Black Friday week ⚠️ Durée limitée
- 30% , -25%, et 50% sur certaines références !
????Cryolipolyse
1 zone à 99,99 euros au lieu de 129,99
3 zones à 169,99 au lieu de 199,99
????Wonder Clinic
1 séance à 49,90 au lieu de 119,90
Abonnement Mensuel sans engagement
4 séances à 159 au lieu de 500
8 séances à 250 au lieu de 1000
????Pressotherapie
30 minutes à 19,99
45 minutes à 29,99
⚠️ Durée limitée

http://www.cf7-trets.fr

VIDEO : Trets confinée 2 - 25 Novembre JOUR27 - Trets par temps couvert...


COMMERCES : Emozione Fashion , face à la fontaine de Pourrières : Réouverture ce samedi 10h jusqu’à 21 h

COMMERCES : Vanna's Boutique à la Burliere rouvre ce samedi , votre magasin de chaussures aux horaires habituels :
du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00.
De plus, le Click&Collect est toujours en marche sur Facebook et Instagram. Vous pouvez toujours choisir les modèles que nous mettrons de côté en nous contactant au 04 42 50 55 34 et sur les réseaux sociaux. ☺️

COMMERCES : SCORPIO à la burlière, ouverture ce Samedi 28 novembre de 9h30 à 19h00 NON STOP.
Nous avons sélectionné juste pour vous des articles de marques à des prix sacrifiés.
Profitez-en pour penser à vos cadeaux de noël, nous échangeons jusqu’au 5 janvier 2021.


COMMERCES : Le magasin de jouets route de ST MAX Peribaby - Eveil et jeux revient ce samedi 28 Novembre à 9h30!!! En attendant vous pouvez consulter leur catalogue complet sur http://peribaby.fr


COMMERCES : Atouts Coiffure, Ré-ouverture samedi 28 novembre sur rendez-vous et ouverture exceptionnelle le lundi 30 novembre vous pouvez me joindre au 07.71.72.24.50 à bientôt


COMMERCES : Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons enfin pouvoir rouvrir notre showroom à partir du lundi 30 novembre dés 09h30 !
N'hésitez pas à venir nous rendre visite, toujours dans le plus grand respect du protocole sanitaire
Pour plus d'informations
Notre showroom:
19 Route de Puyloubier
13530 Trets
Ouverture du lundi au vendredi de 09h30 à 18h. 04 42 61 43 85
Notre siteweb???? : https://www.artetfenetres-trets.fr

CULTURE : Le Le Grand Ciné-Concert spectacle prévu mercredi 9 décembre à 15h est annulé puisque les spectacles sont interdits jusqu'au 15 décembre


HUMOUR : La vie d'artiste pendant le confinement.... par l'humoriste tretsois ERIC FANINO
=> PAGE FACEBOOK













●☹☀ LE POINT CE MARDI 1ER DECEMBRE 2020 : CONFINEMENT J-33 ☀☹●



SPORT : Ce lundi 30 novembre, la municipalité a rouvert les établissements sportifs de la commune en fonction du décret paru samedi
Pour les mineurs (- de 18 ans) :
– Reprise de toute activité sportive en club, qu’elle soit individuelle ou collective, en extérieur (tennis, padel, athlétisme, BMX, pétanque, football, rugby, course à pied, triathlon, multi-sports)

Pour les adultes :
– Reprise de toute activité sportive individuelle en extérieur (tennis, padel, athlétisme, BMX, pétanque, course à pied, triathlon, multi-sports). Les activités collectives restent interdites jusqu’à nouvel ordre.

Les activités collectives et sports de combat restent interdits jusqu’à nouvel ordre.
Un nettoyage quotidien, en matinée, sera effectué par les services municipaux. L’entretien au cours de la journée sera assuré par chaque association utilisatrice des locaux.
Les tribunes restent fermées jusqu’à nouvel ordre et les entrainements se déroulent à huis clos.
Seuls les sanitaires restent accessibles dans le respect du protocole sanitaire

Le complexe sportif de La Gardi fermera ses portes à 20h30.
Toute activité n’étant pas autorisée par ce décret ne pourra en aucun cas se pratiquer sur un équipement extérieur qui n’y est pas dédié (ex. : cours de yoga, gym, théâtre ou danse sur un stade).

Toute activité sportive en intérieur reste pour le moment interdite.


SOLIDARITE : L'association des commerçants NACAT a été sollicitée pour participer à une collecte de colis de Noël pour les personnes dans le besoin et c'est avec plaisir que nous avons accepté de le faire.
Le but est de prendre des boîtes, de mettre des cadeaux à l'intérieur (voir affiche ci-dessous), d'emballer le tout et de les emmener aux points de collectes.
Sur chaque boîte, pensez à noter le public auquel elle est destinée afin que celle-ci soit donnée à une personne correspondant au contenu (H pour homme, F pour femme, EF ou EG + âge pour enfants filles ou garçons).
Vous avez jusqu'au 15 décembre pour emmener vos boîtes aux points de collectes et celles-ci seront ensuite remises aux associations caritatives tretsoises qui en feront la distribution.
Voici les points de collectes:
La Ferme de Noé, 630 chemin de Verlaques,
Emozione fashion, 23 bd de la République,
Perybaby, route de St Maximin,
ADélices First, 4 rue Victor Hugo,
Les pains des moissons, Rond point des français libres
Creche La Libellule


COMMERCE : [Depuis ce lundi 30, Le restaurant LE PATIO DE JEN se met à son tour au repas à emporter dès le lundi 30 novembre. => FACEBOOK POUR LES MENUS




MARCHE : Bonne nouvelle le marché du mercredi reviendra en intégrale dès demain 2 décembre, le décret l'y autorise.




************************************************



  • Urbanisme Municipalité Presse




Souvenez vous il y a 10ans, le 20 mai 2010, la municipalité Feraud faisait l'acquisition de 13 hectares de terrains soit six parcelles constituant une propriété d'un seul tenant, Quartier la Burliere et Bonnafoux d'une contenance totale de 132 500 m2 en vue de la création d'une réserve foncière en milieu naturel et agricole à protéger. Celle ci est située route de Rousset appelée Campagne Roubaud, là où aujourd'hui est installé le CCFF. Ces terrains sont situés en zone A2 du Plan local d'urbanisme qui est un secteur à protéger en raison du paysage dégagé et des perspectives de qualité identifiées au projet d'aménagement et de développement durable. Aucune construction n'y est donc autorisée.

Les élus expliqueront à l'époque l'intérêt d'acquérir ce bien "pour en faire une réserve naturelle avec des espaces verts à connotation santé ouvert à tous. De plus, ces terrains constituent, depuis la RD6, le point de départ de la perspective et il est donc impératif de pouvoir préserver ce point de vue, en empêchant toute construction de nature à parasiter le site". Ces parcelles d'un montant de 800 000 € HT (honoraires et frais d'actes compris) ont été acquis acquis sur les exercices 2010 et 2011. Le but souhaité faire un parcours santé qui au final n'a jamais vu le jour, mais les terres ont été mises à disposition des agriculteurs tretsois notamment ceux des iris qui depuis 7ans environ offrent chaque printemps des paysages sublimes très photographiés et à la culture exportée dans le monde entier. L'opposition de gauche était alors fortement opposée à cet achat , donnant de gros débats entre élus pendant des années : "On ne voit pas l'utilité pour la commune de mobiliser 800 000€ soit quasiment un quart du budget annuel d'investissement pour un investissement qui n'aura pas de plus value pour les services aux tretsois !" déclarait la chef de file de l'époque et même dans la majorité de l'époque cet achat avait fait débat.

Pendant plusieurs années les terres ont donc été exploitées par des agriculteurs tretsois qui étaient sous convention avec la ville, mais moins voir plus depuis 2ans environ... En ce mois de novembre 2020, la nouvelle municipalité CHAUVIN a décidé de renouveler cette convention, en cédant aux jeunes agriculteurs tretsois gratuitement ces 13 ha de terres agricoles de la Campagne Roubaud. Cela était dans son programme électoral.


Cette convention, signée pour 3 ans, a pour objectif le développement de l’agriculture durable et la préservation des sols.

Espérons qu'avec cette nouvelle convention, et ces nouvelles plantations d'iris qui donneront de nouveau une très belle entrée de ville, la journée de l'iris organisée en 2014 2015 avec succès reverra le jour au printemps prochain.


Article paru dans la PROVENCE du 29 novembre 2020



************************************************



  • Presse Education



La médiatisation sur le dossier des écoliers de St Jean se poursuit avec cette fois un article dans le quotidien national publié en version courte jeudi 26 novembre 2020 et son site internet en version longue mercredi 25 novembre avec divers témoignages et interview du maire

20 MINUTES : A Trets, les élèves d’une maîtresse en télétravail peuvent enfin revenir dans leur classe

CORONAVIRUS Grâce à la mobilisation des parents et au soutien de la mairie, des enfants de CE2 ont retrouvé le chemin de leur classe malgré une maîtresse en télétravail non remplacée

Les parents d’élèves d’une école élémentaire de Trets, dans les Bouches-du-Rhône, réclament le remplacement d’une enseignante placée en télétravail parce que vulnérable au coronavirus.
La forte mobilisation a conduit à une solution temporaire jusqu’à Noël, avec notamment un enseignant à la retraite bénévole, que la ville entend pérenniser par une convention avec l’Education nationale.
« Il faut que d’autres écoles sachent qu’il existe des solutions ! » Après trois semaines de mobilisation, les parents d’élèves de l’école Saint-Jean à Trets ( Bouches-du-Rhône) entrevoient un début de réponse pour la classe de CE2 dont la maîtresse, vulnérable au coronavirus, est placée en télétravail.

Quand ils apprennent la nouvelle au retour des vacances de la Toussaint, la colère monte vite chez les parents, dirigée non pas contre l’enseignante mais contre le système. « Aucune entreprise ne remplace son personnel en télétravail », fait en effet valoir le rectorat d’Aix-Marseille auprès de 20 Minutes. « Les enfants sont répartis dans d’autres classes, ils ne sont pas à l’abandon, poursuit l’institution. Cela ne pose pas de souci avec le protocole sanitaire. »

« Un enfant de 8 ans ne peut pas travailler seul en pleine autonomie, ils n’ont aucune réalité du terrain, ce n’est pas possible », rétorque une maman qui confie avoir passé beaucoup de temps le soir et le week-end à revoir les exercices avec son fils. N’étant elle-même pas en télétravail, elle l’a laissé à l’école. Beaucoup, sur la classe de 29 élèves, ont fait le choix de garder les enfants à la maison. Mais pour ceux-là aussi la situation est difficile à vivre. « Cela n’a strictement rien à voir avec le premier confinement, lance Carine Minvielle, secrétaire de l’association de parents d’élèves ATPE 13. Tous les enfants sont à l’école, sauf eux. Les parents ne sont pas en chômage partiel. » Difficile par exemple, quand l’enseignante fait un cours en visio, d’assurer en parallèle une visioconférence pour le travail.

Un vacataire en soutien, employé par la mairie
Depuis lundi, à force de mobilisation via la presse et la nouvelle municipalité, les enfants ont retrouvé le chemin de la classe, pour le moment trois jours par semaine. « Un enseignant jeune retraité vient bénévolement deux jours par semaine, et le directeur de l’école a proposé sa journée de décharge », détaille Carine Minvielle, en précisant bien que l’enseignante en télétravail continue d’envoyer les cours et fournir le travail à faire sur place. Elle ne décolère pas pour autant : « C’est une solution jusqu’à Noël. On fait du bricolage, et c’est bien parce que le télétravail n’est pas possible en école élémentaire ! »

Le télétravail avec des enfants de cet âge, le maire Pascal Chauvin (LR), fils d’enseignant, n’y croit guère non plus. « La solution qui me paraît la plus évidente, explique-t-il, c’est que les parents puissent déposer en toute sérénité les enfants à l’école, et que les élèves soient au sein de leur classe, pris en charge par un intervenant extérieur pour apporter un soutien supplémentaire à l’enseignant à distance. »

« Pour que ce système soit pérenne, nous sommes en train de signer une convention assez inédite avec l’Education nationale pour permettre à une personne extérieure d’intervenir dans ce sens au sein de l’établissement. Seuls Miramas et nous, je crois, le faisons. » Dès le mois de janvier, si la décision est entérinée par le conseil municipal, la ville de Trets financera un poste de vacataire. Et ce, « le temps que la crise dure ».

20 minutes, PAR C. Delabroy Publié le 25/11/20 et dans la version papier le 26 novembre



************************************************



  • Municipalité



Dernier conseil municipal de l'année 2020, le 7e et ce dernier se tiendra ce lundi 30 novembre 2020 à 18h30 salle des colombes en plein 2e confinement donc. Par conséquent pour la première fois depuis minimum 12ans, celui ci se tiendra à huis clos et sera INTERDIT au public, car en raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, et selon les recommandations des autorités nationales le public ne pourra y assister. Le site vous le résumera en détails la semaine prochaine comme chaque fois et fera une ou des vidéos si les sujets sont interressants.

Néanmoins les tretsois qui sont près d'une quarantaine à y assister depuis juillet ne manqueront pas beaucoup de "spectacle" normalement car l'ordre du jour qui compte 12 points n'est pas très interressan, très administratif en gros.... Il faudra en réalité compter sur les élus d'opposition pour poser des questions afin de le rendre interessant !

ADMINISTRATIF
* Approbation du Règlement Intérieur des séances du Conseil Municipal ;
* Approbation du protocole d’accord avec M. TOLEDO Willy ;
 * Approbation des nouvelles conditions / avenant négocié par le Centre de Gestion dans le cadre du contrat-groupe d’assurance statutaire ;
* Approbation de la convention de collaboration entre le Bureau Municipal de l’Emploi (BME) de Trets et le Pays d’Aix ;

NATURE
* Approbation du renouvellement de l’autorisation de Pâturage Caprin en forêt relevant du Régime Forestier ;
* Approbation de la convention avec la Fondation 30 millions d’Amis pour la stérilisation et l’identification des chats errants sur la Commune ;

FINANCES
* Approbation de la décision modificative n°01/2020 - budget Commune ;
* Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’amicale du Personnel de la Ville de Trets ;
* Exonération de la taxe d’occupation du domaine public pour le marché de Noël 2020 ;

URBANISME
* Acceptation des garanties d’emprunt accordées par la Ville à la société GRAND DELTA HABITAT pour diverses opérations immobilières ;
*  Acquisition à l’euro symbolique de la parcelle AK 369 par la Commune de TRETS, sise 16 chemin de Saint Jean ;
*  Participation de la Ville de Trets aux travaux de réhabilitation et de transformation en logements sociaux de l’immeuble sis 11 boulevard Etienne Boyer sous condition suspensive de sa déductibilité au versement prévu à l’article L. 302-7 du CCH ;
 
INFORMATION : Fin de détachement sur un emploi fonctionnel

[] Les questions de l'opposition

Hélas malgré cet ordre du jour bien faible, seule une seule question sera posée ce lundi par Mme Stéphanie FAYOLLE-SANNA " Monsieur le Maire,
Dans votre programme électoral figurait la mise en place d’un conseil municipal jeunesse. Cette assemblée permet de donner la parole aux jeunes dans un rôle consultatif. Les délibérations prises par ce conseil n’ont pas force règlementaire mais le deviennent après approbation du conseil municipal élu ou du maire. Ce conseil permet aux jeunes de s’initier à la vie politique, de prendre des initiatives, de concrétiser leurs projets pour améliorer leur cadre de vie au travers de leur vision d’adolescents.
Que souhaitez-vous engager en 2021 pour répondre à cet objectif jeunesse ?"




RESUME DETAILLE DANS LA SEMAINE SUR LE SITE



************************************************



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2010 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...