Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Seniors


Toutes les petites informations, de la vie du Sport ŕ Trets avec les résultats, les affiches, les évčnements, pour ętre encore plus informé sur ce qu'il se passe ŕ Trets et de maničre plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos ŕ communiquer, si vous ętes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler ŕ Trets, envoyez dčs maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci ŕ vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai VĂ©lo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Comme tous les ans à la même époque, la municipalité a offert aux séniors agés de plus de 65ans le traditionnel colis de Noël, à ceux qui n'avaient pas choisi le repas des anciens d'octobre dernier (230 y avaient assisté) . Ce mercredi 11 décembre 2019 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, salle des colombes 710 colis personnes seules et 410 colis couples ont ainsi été offerts aux séniors, ce qui représente au total 1160 colis cette année. Dans quelques jours les 80 colis pour la maison de retraite st Jean du Puy seront distribués aux résidents tandis que ceux de l’EHPAD recevront eux 40 colis hygiène et beauté.

Et on peut dire que nos ainés ont été impatients de les avoir cette année puisque bien avant l'ouverture des portes à 9h il y avait déjà foule et en matinée la queue pour obtenir le fameux cadeau était bien longue en allant jusqu'au fond de la salle. L'après midi fut plus fluide. Les Mères Noël d'un jour à savoir les trois élues aux séniors de Trets Martine Bizzari, Samia Boudjaballah et Nicole Nozzi avec le personnel du service pole séniors et associations ont ainsi vu du monde toute la journée.

Un beau cadeau empaqueté cette année dans un sac isotherme rempli de nougats, fois gras, compote, confiture, chocolats, cookies, pattes de fruits, oranges amères, cueillettes à la provençales, caviar d'aubergines, un plat cuisiné, une bouteille apéritif et pour digérer le tout une bouteille de rosé et de rouge du domaine des Diables de Puyloubier était offerte.










Samedi dernier 26 octobre se tenait comme tous les ans le traditionnel repas des anciens au gymnase du collège qui a réuni 230 personnes. Un spectacle était proposé avec l'Orchestre Brin de Folie avec une chanteuse qui a connu un grand succès en France dans les L5 (Le groupe a vendu plus de 4 400 000 disques dans les années 2000) : Alexandra Dana (à droite sur la photo en rousse).

On l'avait revu ces dernières années dans un très gros orchestre à Rousset, ville où elle avait donné aussi un concert avec ses camarades du groupe en 2010. Un groupe qui existe toujours aujourd'hui.

Photos ville de Trets

Article du quotidien LA PROVENCE du 30 octobre 2019














C'est une cérémonie comme rarement on aura vu en centre ancien qui s'est déroulée ce jeudi 26 septembre 2019. Ce matin là se sont en effet déroulés les obsèques du centenaire tretsois François Monarcha, qui nous a quitté dans la matinée de samedi 21 septembre à l'age de 102ans. Mr Monarcha était en effet membre de la Légion étrangère depuis 1936 et a connu une carrière brillante et reçu de nombreuses décorations militaires. Le public venu très nombreux avec de très nombreux membres de la Légion a ainsi assisté à une cérémonie militaire sur la place de l'église à l'issue de la cérémonie religieuse célébrée par le Père Michel Pierre Morin. Les honneurs militaires lui ont alors été rendus.
=> Retour sur son parcours et sa vie ici

Retour sur cette matinée d'hommage par LA PROVENCE du 28 septembre 2019.
PHOTOS I. LO.












Mercredi 19 juin dernier, la résidence St Jean Du Puy organisait en ces temps de chaleur un repas et une animation qui allait avec la température puisque le thème était Tahiti. Le repas composé de poulet au curry, purée de patate  douce….ananas et boule de glace
fut animé par de la musique tahitienne réunissant à midi 80 convives et fut suivi d'un spectacle de vahinés avec danses tahitiennes pendant quelques dizaines de minutes. Tout s'est déroulé une fois de plus à la résidence dans une ambiance très sympathique et ce notamment grâce à la nouvelle animatrice Nathalie.









Pour les téléspectateurs assidus des jeux de l'après midi de France3 ils ont pu voir jouer ce lundi 27 mai 2019 dans le jeu SLAM une tretsoise depuis près de 20ans maintenant : Evelyne Bouze, ex prof de français au Gabon, elle est mariée à un professeur du collège de Trets et a 4 petits enfants. Elle est ainsi montée à Paris pour enregistrer le jeu le 9 avril dernier.

Elle jouera en compagnie de deux candidats dans le jeu de Cyril Feraud. Un jeu où 3 candidats s'affrontent pour répondre à des questions ayant pour réponse des lettres de l'alphabet et doivent remplir une grille de mots fléchés correspondants aux définitions proposées. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet elle racontera à l'animateur une rencontre cocasse qu'elle a eu avec un hippopotame en Afrique .

Après une très belle première manche où elle devait remplir une grille de 10 mots, elle a eu du mal sur la seconde où elle et son adversaire ont du remplir une grille de 12 mots et n'a pas alors réussi à se qualifier pour la grande finale. Dommage.... Elle a au final gagné un électro stimulateur pour les jambes ! Sic.... Elle aura en tout cas joliment porté les couleurs tretsoises à la télévision comme de nombreux autres retraités tretsois précédemment dans les jeux télé.










En cette journée bien pluvieuse c'était après midi musique à la maison de retraite de Trets résidence St Jean du Puy. Un établissement qui continue de tisser de jolis liens avec les associations tretsoises. Après la confrérie St Eloi, Le Paradisier rouge, les Vieilles Mécaniques Tretsoises et bien d'autres, ce samedi 6 avril 2019 les résidents ont reçu toute la troupe de l'association Music Area.


Les 8 artistes que les tretsois connaissent bien, leur ont en effet offert un joli récital à 15h en reprenant 15 chansons bien connues dont les tubes de Johnny, JJ Goldman, Patrick Fiori, Calogero et bien d'autres avec des chansons comme "Je joue de la musique", "le chant des sirènes", "Viens on s'aime", "La même", "envole moi", "Gabrielle", "Vivre pour le meilleur" etc...


Un moment très apprécié par les bénévoles de l'association qui ont pris plaisir à jouer pour nos séniors et ces derniers ont aussi passé un bel après midi en musique.








Elue le 28 novembre dernier à Puyloubier SUPER MAMIE 2019 du Pays d'Aix, Henriette Mosconi, tretsoise, tentait ce mercredi 6 mars 2019 à 9h du matin, à Marseille au siège du conseil départemental de devenir SUPER MAMIE des Bouches du Rhone lors de la grande finale départementale, afin d'obtenir sa place pour la finale nationale. En présence d'une grande délégation de dizaines de tretsois venus la soutenir, de la présidente du département Martine VASSAL, de JC Feraud maire de Trets et vice président du CD13 aux séniors elle a affronté les 4 autres gagnantes locales.

Super mamie et Miss Bel Age 13 du secteur d’Aix, Henriette a 74 ans, 2 filles et 3 petits enfants. Abandonnée à l’âge de 3 mois, Henriette a été élevée par sa grand-mère . A 14 ans, elle travaillait déjà pour y arriver.
De peseurs jurés sur le port de Marseille, elle terminera sa carrière professionnelle au service comptabilité de la Fac de Droit ! Un beau parcours ! Déléguée du club ES13 de Trets elle conjugue loisirs et famille avec beaucoup de cœur .Pour la finale, Henriette a présenté un Sketch sur les Super Mamies.

Mais hélas, notre tretsoise n'a pas réussi et a terminé deuxième dauphine ex-aequo, puisque c'est Annie, de Sénas qui a été élue Super Mamie 2019 des Bouches-du-Rhône et ira en finale nationale à Belfort.


LA PROVENCE Dimanche 3 mars 2019



INTERVIEW D'HENRIETTE


LA CEREMONIE DE CE MERCREDI


























Photos cd13 , Supermamie






L'an passé la maison de retraite de Trets "Résidence Saint Jean du Puy" a célébré ses 40ans, un anniversaire que l'établissement a (sauf erreur) oublié de célébrer d'ailleurs, elle qui se nommait auparavant : LES MAISONS DU SOLEIL à son ouverture le 1er novembre 1978.

Article de présentation datant de 1978, paru dans un journal de l'époque, sur cet établissement qui était totalement perdu dans les champs et les vignes à sa construction… avec une vue plongeante sur la vallée, aujourd'hui entouré de lotissements...


Document : sources G VAN OOST







C'est un rendez vous bien ancré dans le calendrier de sa tournée depuis des années : la visite à nos anciens, ces anciens petits enfants… La semaine dernière, lors de sa grande tournée à Trets, le Père Noël, avant de repartir au Pole Nord s'est rendu à la maison de retraite St Jean du Puy où il a été reçu chaleureusement jeudi 20 décembre 2018, avec ses deux petits lutins de la confrérie St Eloi. Après une visite aux résidents de l'EHPAD, juste en bas, il a donc rendu visite à une trentaine de retraités qui l'attendaient avec impatience dans le foyer central. Comme de coutume la chorale de l'établissement lui a réservé une petite surprise en lui chantant plusieurs chansons de NOËL et l'ont également convié à chanter avec lui "Douce nuit" et on peut dire que Santa Clauss a pris des cours de chants cette année puisqu'il a bien chanté.

Une visite aussi remplie d'humour dans les échanges entre lui, nos anciens et Nadia leur animatrice. Après une petite distribution de papillotes Kriss Kringle avec sa gentillesse a posé avec chaque résident au pied du sapin pour une photo souvenir.
Une visite qui a fait un grand plaisir à tous les résidents et a bien animé leur après midi.
























C'était NOËL avec cinq jours d'avance pour les séniors tretsois ce mercredi 19 décembre 2018, comme tous les ans depuis des dizaines d'années maintenant. Les élues aux séniors de Trets Martine Bizzari, Samia Boudjaballah et Nicole Nozzi se sont transformées en Mère Noël pour offrir à nos retraités tretsois agés de plus de 65ans le traditionnel colis de Noël. Cette année ils étaient ainsi 385 couples et 720 personnes seules à avoir choisi l'option du colis tandis que 227 avaient préféré déjeuner au repas des anciens en octobre dernier. Ils sont ainsi venus le chercher toute la journée salle des colombes.

Un joli cadeau, bien garni encore cette année, composé d'un gros panier bien pratique, rempli d'une boite de foie gras, des sablés à l'orange, du pain d'épice, un plat cuisiné, des truffes en chocolat, une bouteille de crément apéritif , un petit cadeau en bois et pour digérer le tout une bouteille de rosé et de rouge du domaine Château Ferry Lacombe étaient offertes. Les pensionnaires de la maison de retraite recevront le leur par les élus vendredi.












Ce mercredi 28 novembre 2018 se déroulait dans une salle des fêtes archi comble, à Puyloubier l'élection de SUPER MAMIE 2019 section Pays d'Aix, en vue de désigner la mamie qui participera à l'élection départementale et qui sera ensuite en lice pour le concours national. Un concours organisé en partenariat avec l'organisme départemental ES13 et qui fut en partie animé par l'animateur tretsois Eric Fanino, avec une grosse ambiance.
5 mamies du Pays d'Aix étaient en compétition, ont du notamment montrer leur talent et parmi elles une tretsoise Henriette Mosconi, 73ans, 2 filles et 3 petits enfants, déléguée au club de l'ES13 de Trets (club de l'entraide) et c'est elle qui l'a emporté et fut désignée SUPER MAMIE 2019 elle participera donc aux sélections départementales en février. Félicitations à elle .

Présentation par LA PROVENCE du 27 novembre 2018


















Et une belle animation sortie pour les résidents de la résidence St Jean du Puy pour nos anciens. Ce lundi 5 novembre 2018 ils ont ainsi quitté leur lieu de vie le temps d’un après midi pour aller se détendre, mais aussi se replonger dans leur passé à bord de belles voitures.
Vêtus de leurs anoraks et de belles capelines pour les femmes et borsalinos pour les hommes, les résidents ont pris place à bord de voitures anciennes au volant de DS, P60, Tractions, 4L, ROSALIE (de 1932) avec des chauffeurs portant l’incontournable casquette. De belles voitures qu'ils ont connu dans leur passé, de quoi leur rappeler de nombreux souvenirs visuels, olfactifs et sonores.

Direction, Rousset pour manger une glace artisanale chez le glacier avec leur animatrice Nadia, les résidents étaient ravis « Le petit regret, la pluie. Mais cela ne nous a pas empêché de nous régaler avec les glaces qui étaient délicieuses. » explique l’animatrice. Une sortie qui a été possible grace à l’association tretsoise « les Vieilles Mécaniques Tretsoises », présidée par Louis Laurent, que le site vous avez présenté en septembre dernier. L’association qui était en sommeil depuis quelques années a fait son retour il y a quelques mois. Son but : rencontrer des gens qui ont la même passion des voitures de collection lors de rencontres amicales ou faire des sorties loisirs.
Elle faisait ainsi sa première grande sortie. « Un repas pris ensemble à la résidence nous a permis de faire connaissance et le courant est très vite passé. Du coup, rendez-vous est pris aux beaux jours pour se rendre au village prendre un « apéro » et finir l’après-midi tous ensemble avec partie de pétanque avec coupe offerte par les chauffeurs à l’équipe gagnante suivi d’un repas à « la bonne franquette » explique Nadia.








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai VĂ©lo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...