Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Photo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Comme régulièrement dans l'année voici une compil des potins tretsois de ce début d'année 2020 en JANVIER FEVRIER 2020 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de l'automne 2019 c'est par ici...

INTERNET : Depuis ce 19 février , TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE a malheureusement encore du changer d'adresse, suite à un second blocage sur facebook, la nouvelle adresse pour retrouver le site est donc HTTP://TRETSACTU.FR, pensez donc à changer vos favoris. Un nom de domaine et hébergeur a du être pris , merci donc de cliquer sur les publicités histoire de compenser les frais, le site étant totalement bénévole pour rappel , un grand merci à vous


MUNICIPALES : Les élections municipales tretsoises interressent décidément beaucoup les médias, la semaine dernière, mercredi 12 février 2020 une journaliste de FRANCE INFO est descendue de Paris exprès à Trets pour rencontrer notamment les candidats. Un sujet qui sera diffusé d'ici le premier tour.


PHOTO : Le printemps fait déjà son apparition à Trets en cette mi février



POMPIERS : Le centre de secours de Trets va avoir dans quelques semaines un nouveau chef. Le lieutenant Arnaud DELCORDE qui était en poste depuis octobre 2016 a quitté son commandement au début de l'année. Une cérémonie aura lieu en mars normalement pour recevoir ce nouveau chef.


COMMERCE : La belle vitrine de la ST VALENTIN de Maty Fleurs



MUNICIPALITE : 44 c'est le nombre de conseils municipaux qu'aura compté cette seconde mandature de Jean Claude Feraud contre 55 dans la précédente mandature. Le dernier conseil a ainsi eu lieu le 13 novembre dernier et avait été explosif avec 4 démissions. Dans la mesure où les élections auront lieu dans moins d'un mois désormais il devient peu probable que les élus se réunissent de nouveau. Georges Luvera adjoint démissionnaire aura donc conservé son poste d'adjoint puisqu'il n'a pas été destitué par le conseil. Le prochain maire aura donc la charge de voter le budget 2020 et d'attribuer les subventions aux associations en avril prochain, dans la précédente mandature ces votes avaient eu lieu avant les élections.


PHOTO : Coucher de soleil 10 février



INTERNET : Un Truck Fibre de la société Orange sera présent sur le marché mercredi 25 mars 2020 afin d’informer les abonnés sur l’avancement du déploiement sur la commune et répondre à toutes leurs questions.


PHOTO : Coucher de soleil 5 février



COMMERCE : Le vendredi 7 février dernier, fut très animé à Carrefour Market où à la mi journée plus d'une dizaine de personnes de la CGT de Marseille, ont défilé bruyamment avec sono, dans les rayons du magasin pour demander le départ du directeur du magasin de Trets auquel ils reprochent son comportement envers les salariés. La gendarmerie était présente lors de ce défilé dans le magasin. Aucun article de presse n'a eu lieu.



AGENDA : Le carnaval aura lieu le samedi 4 avril 2020 à Trets

PHOTO : Coucher de soleil 5 février





ASSOCIATION : Samedi 11 janvier se tenait le 7e loto de la confrérie St Eloi et celui ci a battu ses records d'affluence depuis son retour en 2013 avec 175 personnes, le record datait de 2014 avec 163 personnes. La salle du presbytère était alors trop petite et plusieurs ont du jouer dehors dans le froid. L'an passé 96 personnes y avaient participé, mais les conditions étaient différentes car cet automne un seul loto n'a eu lieu : celui de Trets Escapade, mais ceux des donneurs du sang, des pompiers, du Paradisier rouge organisés habituellement les mois passés n'ont pas eu lieu.

L'association vous donne rendez vous pour son traditionnel REPAS D’HIVER DE LA SAINT ÉLOI 2020; dimanche 26 janvier 2020 salle des colombes, à midi, prix 25€
Inscriptions de 9h30 à 12h00 les mercredis 15 & 22 janvier au Café La Renaissance



SOUVENIRS : Porte de Pourrières



AGENDA : Jean Claude Feraud, maire de Trets avec ses élus présenteront leurs vœux aux tretsois pour la dernière fois du mandat, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux ce vendredi 17 janvier 18h salle des colombes. Une salle qui risque d'être encore bien petite surtout en année électorale où l'affluence est en générale plus forte, mais la mairie ne pouvait le faire au gymnase la loi oblige de rester dans le même lieu que l'année précédente.



PHOTO : Sublime photo de R MOUREN, du coucher de soleil de ce mardi 8 janvier 2020





ECONOMIE : Le site vous en avez parlé début décembre dernier, une nouvelle boulangerie va ouvrir ses portes à Trets en plein centre ville, à coté de la Porte de Pourrières : Le Banneton Gourmand. Ouverture mardi 28 janvier 2020 à 7h.


PHOTO : Coucher de soleil 10 janvier 2020



SECURITE : En ce début d'année, la ville a déménagé son Centre de Supervision Urbain, mis en place en 2017 au Poste de Police Municipale à la Gare (où il était dans la partie commune du bureau) depuis 2013 date de l'installation des caméras de vidéo surveillance à Trets. Ce dernier a été modernisé et désormais déplacé près de la Mairie, dans des locaux plus fonctionnels. Il permet de visionner en temps réel les images prises par les 100 caméras installées sur le territoire communal. Ces images sont diffusées en direct et sauvegardées 15 jours , pour être exploitées si besoin…
A partir du 13 janvier 2020, 5 agents de la Police Municipale se relaient au Centre de Supervision Urbain afin de procéder à une surveillance quotidienne et continue de notre Commune.
Photo : mairie de Trets


ECOLOGIE : Comme tous les ans, la vile a mis en place une collecte des sapins de NOEL depuis le 26 décembre. 4 Points ont été installés : place de la gare, devant la porte St Jean, Lot Coteau des vignes et Parking des Alteas av Marius Joly jusqu'au 31 janvier 2020



SOUVENIRS : Porte du portail de POURRIERES



SOLIDARITE : Pendant les vacances de NOEL du 21 décembre au 5 janvier, la patinoire de NOEL place de la mairie qui a remporté un beau succès pour sa première année a été mêlée à une opération caritative. L'UST y tenait en effet un stand caritatif avec vente de crêpes, café et autres friandises. Les bénéfices de ces ventes ont été reversés à l'association tretsoise "À demain grâce à vous " ce qui permettra aux enfants du Bénin de pouvoir passer un bon Noël aussi.... Le club de football a remis aux responsables de l'association, mercredi dernier 8 janvier 2020 un chèque de 350€, qui correspond aux recettes enregistrées par ces ventes mais aussi à la collecte de dons organisée par les parents qui tenaient le stand. Mais ce n'est pas tout puisque le club a aussi donné des ballons et plusieurs jeux de maillots avec shorts à l'association. Une bien belle opération.


COMMERCE : Félicitations à Mme Doudon (Numéro 9) qui remporte la superbe et immense Tour Eiffel en chocolat et à Mme Levy (Numéro 17) qui remporte elle le grand Père Noël en chocolat, tous deux conçus par la Boulangerie-Patisserie Fournil de la Gare de Trets.


PHOTO : Réveil 14 décembre 2019



RECENSEMENT : Comme chaque année, la population de Trets va être recensée par deux agents recrutés par la Municipalité du 16 janvier au 22 février 2020.
L’Insee a participé à leur formation et a constitué le répertoire d’adresses à recenser.
Les agents recenseurs vont effectuer une tournée de reconnaissance pour repérer les logements de la liste transmise par l’Insee et avertir de leur passage.
À partir du 16 janvier, ils vont déposer dans les boîtes aux lettres de certains foyers recensés (adresses comportant un seul logement) une lettre les invitant à faire leur déclaration par internet leur permettant ainsi d’éviter la visite de l’agent à leur domicile, à condition de faire cette déclaration dans les 4 jours maximum. Passé ce délai, ces foyers ainsi que les adresses comportant plusieurs logements recevront obligatoirement la visite de l’agent recenseur.
Infos recensement 2020


CRUE : Nouvelle crue de l'Arc le 20 décembre dernier




* INTERNET : Autre site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonet-photo.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, Suisse, Provence, New York, Canada, les Alpes, Paris, Sud de la France , Nice, Monaco, concerts, évènements etc, des décors & illuminations de NOËL dans différentes villes, l'automne au Québec, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site est mis à jour régulièrement avec pleins de photos à venir http://linfonet-photo.free.fr/








Si vous êtes passés la semaine dernière, du 11 au 14 février 2019 du coté de Châteauneuf le Rouge vous avez dû voir une petite agitation, aux alentours du cimetière du village situé au pied du plateau du Cengle et de la Sainte Victoire.
Un meurtre a en effet été commis, dans la petite colline près de celui ci, celui de Jérôme Paissac. Le capitaine Alex Lançon et ses hommes ont depuis commencé l'enquête…

Rassurez vous, tout cela n'est que de la fiction, puisque c'est en effet le pitch du scénario de "L’archer noir" un polar pour France 3 , dont le premier nom devait être "Meurtre au pays des Maures". L'histoire de cette fiction de 90 minutes, réalisée par Christian Guérinel, sera diffusée dans quelques mois sur la chaine du service public. Elle a été co-écrite par Richard Roulet & Lionel Pasquier.

On retrouve dans le casting, Laurent Ournac le héros de Camping Paradis sur TF1, dont il avait d'ailleurs tourné un épisode de cette série dans la Ste Victoire il y a quelques années (un épisode censé se dérouler en Corse). Il tiendra le role du capitaine de gendarmerie Alex Lançon. Il sera accompagné du Lieutenant Diane Giraud (jouée par Hélene Degy, qui joue dans "Un si grand soleil" le feuilleton de France2) tous deux se chargeront de l'enquête afin de retrouver le meurtrier. On retrouve aussi Christian Rauth (Père et maire, Navarro), Pierre Forest, Laurent Spievogel ou encore Cédric Chevalme & Estelle Vincent dans le role de gendarmes…

Le tournage se déroule dans tout le département (Marseille, La Ciotat etc) depuis le 4 février et s'achèvera le 5 mars 2019. A Châteauneuf le Rouge tous les véhicules de la production, de l'équipe technique, mais aussi la cantine de l'équipe avaient été installés sur le parking en terre situé le long de la Nationale 7.
C'est de mémoire la première fois que la commune reçoit un tournage, à la différence de Rousset, Pourrières, Trets, Fuveau, Peynier qui avaient eu la chance de recevoir les tournages de fictions télé ou films de télévision ces dernières années.









L'archer noir au Château Grand Boise à Trets

Après 14 jours d'absence dans le coin, le tournage de l'Archer Noir a investi cette fois Trets pendant une semaine. Si vous avez été attentifs en vous promenant dans la commune, vous avez ainsi surement vu des petits panneaux rouges avec l'inscription "FTV" qui indiquaient la direction du domaine aux nombreuses équipes de tournage. Des dizaines de techniciens ont en effet été présents pour assurer le tournage.

Du mardi 26 février au vendredi 1er mars 2019, les dernières scènes du téléfilm ont ainsi été tournées dans la magnifique grande bastide du domaine, qui apparemment si l'on en juge les photos dévoilées par les acteurs et équipe technique, abriterait le meurtrier "l'archer noir"… Une scène dans une cave a aussi été tournée. La comédienne principale de la fiction Hélène Degy alias le Lieutenant Diane Giraud y a tourné de nombreuses scènes chaque jour. Nos sapeurs pompiers de Trets sont même devenus eux aussi acteurs le temps d'une journée jeudi 28 février 2019 avec leur véhicule d'assistance à personnes.

Laurent Ournac qui est devenu papa le 23 février dernier n'était visiblement pas présent, ni Christian Rauth.
Il y a 4ans, une équipe était venue tourner le film tchèque "Prázdniny v Provence" dans le domaine, tandis que le dernier tournage à Trets d'une fiction française remonte à 2006 avec "Le temps des secrets, le temps des amours".






















Le tournage s'est achevé ces lundi 4 et mardi 5 mars de nouveau à Châteauneuf le rouge avec Laurent Ournac et Helene Degy




Photos : INSTAGRAM / Twitter / Facebook : des acteurs, équipe technique et POMPIERS13




DIFFUSION
6 Mois après sa diffusion en Belgique en aout 2019 et pile un an après son tournage, le téléfilm sera enfin diffusé en France : samedi 8 février 2020 à 21h05 sur FRANCE 3

PRESENTATION
Au cœur du massif de la Sainte-Victoire, un corps criblé de flèches est découvert par des soldats lors d’un entraînement militaire en forêt.
Diane Giraud, lieutenant de gendarmerie chargée de l’enquête, se retrouve associée au capitaine Alex Lançon, officier juriste, dépêché par l’armée de terre pour assister à l’enquête des gendarmes. Au cours de leurs investigations, Alex et Diane découvrent que les flèches sont des reproductions de celles que décochait l’« Archer noir ». Célébrité mythique locale, l’Archer noir aurait sévi dans toute la région en 975 pour défendre les habitants face à la piraterie barbaresque de l’époque.
Mais Alex et Diane ne vont pas seulement résoudre une enquête de gendarmerie. Les deux enquêteurs, qui semblent s’entendre à merveille, vont peut-être en découvrir autant sur eux que sur la victime…

AVEC : Laurent Ournac, Hélène Degy, Christian Rauth, Pierre Forest, Estelle Vincent & Laurent Spievogel

BANDE ANNONCE


AUDIENCES
Coté audiences celle ci est pas mal, mais n'a pas réussi à battre THE VOICE, se classant second avec 4,23 millions de téléspectateurs, selon ozap. La part d'audience sur le public de quatre ans et plus atteint 20,3%.

TRETS ET SES ENVIRONS DANS LE TELEFILM
Un téléfilm assez moyen c'est ce qui en ressort au final, niveau histoire tout d'abord, même si le téléfilm n'était pas ennuyeux, mais la réalisation fut elle totalement ratée, car comme l'a souligné la presse ce samedi matin dans ses critiques, les décors n'ont absolument pas été mis en valeur, les plans sur la Sainte-Victoire ont été rarissimes, ses paysages idem, la magnifique bâtisse du domaine Grand Boise transformée en centre de rééducation (qui abritait le tueur et où s'est déroulée le dénouement de l'intrigue) n'a jamais été montrée une seule fois, même chose pour ses vignobles, le cadre des lieux a été très peu montré, on a juste vu un plan sur Pourrières au loin et un autre sur notre vallée et Trets , ainsi qu'un plan sur le Mont Olympe.

Les bons connaisseurs auront reconnu dans le téléfilm : les collines en dessous du Cengle, les routes entre Chateauneuf et le Cengle, la Montagne Ste Victoire évidemment, le cimetière de Châteauneuf le Rouge et enfin l'extérieur et l'intérieur de la bâtisse de Grand Boise à Trets.











LA FIN DU TELEFILM AVEC LES SCENES TOURNEES A GRAND BOISE











On achève notre grande quinzaine NOËL 2019 sur le site avec la fin de la tournée des illuminations avec celles de POURRIERES et sa traditionnelle patinoire, ouverte jusqu'à ce dimanche soir 5 janvier 2020

Très belles photos signées ERIC BARET => Sa page photos facebook

























On poursuit notre tournée des illuminations de NOEL dans le coin. Et pour NOEL 2019 la ville de ROUSSET a également reveti comme tous les ans ses habits de fête . Si les diverses rues et avenues sont assez moyennement décorées et pas très uniformes dans le style, la place de la mairie est elle magnifique cette année encore dans ses illuminations avec quelques petites nouveautés.
On notera également comme chaque NOEL la superbe vitrine de la cave de Rousset

DIAPORAMA PHOTOS (29)
Rousset et ses illuminations de NOEL 2019






Comme tous les ans PEYNIER a ouvert la nouvelle année avec son traditionnel feu d'artifice tiré en bas du village ce mercredi 1er janvier 2020 vers 18h10 et qui a réuni encore beaucoup de monde.
DIAPORAMA PHOTOS DivineComedie (10)
Feu dartifice PEYNIER 1JANVIER 2020







On poursuit notre ballade annuelle à la découverte des belles illuminations de NOËL 2019 des environs avec un arrêt pour la toute première fois à PUYLOUBIER. Si le village est toute l'année bien éclairé avec une belle mise en valeur de son patrimoine, il est aussi joliment illuminé pour NOËL sur ses places, ruelles et rues. Seule l'église principale du village et ses environs manque de décos par contre.

DIAPORAMA PHOTOS : 27
Illuminations NOEL PUYLOUBIER 2019








Comme tous les ans zoomons sur les décorations de NOËL des commerçants tretsois, celles ci sont malheureusement moins nombreuses que les autres années en centre ville, mais mention spéciale pour 3 vraiment fournies et très jolies : Maty Fleurs comme chaque année depuis très longtemps qui a fait de superbes vitrines, le nouveau CONCEPT STORE BY ROSE bvd de la République qui a fait de jolies inscriptions sur ses vitres et enfin la Boucherie de la gare comme tous les ans avec un gros décor. Des commerçants qui ont cependant fait pas mal d'animations de NOEL pour animer le village cette année pour rappel !

DIAPORAMA PHOTOS 28
Décos des commerçants pour noel 2019







Comme à chaque NOEL depuis une 16ans désormais dans le cadre de notre semaine spéciale NOËL 2019 , zoom sur les illuminations de NOËL réalisées par les tretsois dans les lotissements. S'il y en a pas énormément cette année, on constate que certains s'y sont mis cette année tandis que d'autres fidèles continuent de perpétuer l'esprit de NOËL dans les quartiers.

Certains ont mis le paquet et ont fait quelque chose de très fourni et réussi comme lotissement Maou Brustiade et Allée de la Martelière, où on trouve deux maisons vraiment magnifiquement décorée, bravo aux propriétaires. On peut aussi féliciter ce collectif d'habitants du centre ancien Traverse Hoche, où 5 d'entre eux se sont unies pour décorer leur rue. Une première !


Photos : 2018/ 2017 / 2016 / 2014 /2013 /2012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2004 / 2003





DIAPORAMA PHOTOS - 65
Les maisons des tretsois lluminées pour NOEL 2019












Après Aix, Gardanne, direction FUVEAU pour notre tour des illuminations de NOËL 2019

Photos DIVINECOMEDIE (8)
Illuminations de NOEL de FUVEAU 2019






On poursuit notre tour des illuminations de NOEL dans les environs pour ces fêtes de fin d'année 2019 et on s'arrete aujourd'hui à GARDANNE. Celles ci sont encore bien réussies cette année, même si un peu moins que l'an passé et bien moins nombreuses qu'il y a plusieurs années, mais jolies tout de même. Pas de thème particulier cette fois, le personnage central est Winnie L'ourson, qui a quitté Trets il y a 5ans où il avait passé un séjour en 2014 et a posé ses valises sur le cours de Gardanne cette année.


DIAPORAMA PHOTOS (29)
Les illuminations DE NOEL DE GARDANNE 2019






Après les sapins de NOËL des tretsois pour ce NOEL 2019, place aux belles crèches et décorations des habitants à découvrir dans ces deux diaporamas. Des crèches de toutes tailles et certaines véritablement gigantesques et immenses réalisées par certains habitants chez eux, de toute beauté qui ont demandé des heures et des heures de travail où le moindre détail a demandé une grande attention à leurs créateurs. Dommage que le concours de crèches de la ville a été supprimée l'an passé, car ces derniers auraient facilement gagné les premiers prix.

Coté public, Pas de crèches pour la première fois dans l'église cette année en raison des préparatifs des travaux mais, une superbe et grande à découvrir jusqu'à fin janvier au presbytère comme chaque année (article à venir) et une immense avec une quarantaine de santons à découvrir dans la chapèle de St Jean du Puy réalisée par les Amis de St Jean, à voir chaque dimanche jusqu'à fin janvier.

Un grand merci à tous les tretsois pour leurs photos

LES CRECHES DES TRETSOIS à voir dans ce diaporama (36)
Les crèches des tretsois 2019


Crèche de Mme Grangier



La crèche de ST JEAN DU PUY
creche de ST JEAN DU PUY

creche de ST JEAN DU PUY


Les décorations de NOËL des tretsois à voir dans ce diaporama (25)
Les décos de NOËL des tretsois 2019






En ce jour de NOËL 2019, pour la 5e année consécutive découvrons les magnifiques sapins de NOËL des tretsois afin de nous plonger dans la magie de NOËL. Une tradition instaurée sur le site en 2015 avec des sapins qui ont chacun son propre style, petits, grands, classiques, modernes et tous vraiment très beaux, qui ont du être surement entourés de pleins de jolis cadeaux cette nuit. Des photos que vous avez été extrêmement nombreux à envoyer cette année sur les pages facebook du site, et que l'on découvrira en 3 parties avec ensuite les crèches et décos; un grand merci à vous et JOYEUX NOËL. Dans quelques jours le site vous montrera également en photos les maisons illuminées dans Trets et il y en a de très belles cette année.

DIAPORAMA PHOTOS (69)
Sapins de NOEL des tretsois 2019










=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...