Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bon débarras !
mercredi 30 septembre
QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS
Du 03 octobre au 17 octobre
Le Chat Botté
mercredi 21 octobre
Exposition "De Jacqueline Rouault-Rosso & Eric Rouault"
Du mardi 20 octobre au mercredi 4 novembre
HALLOWEEN
samedi 31 octobre
Marché de NOËL
samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois




Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !

.
=> Liste de toutes les actualités


Nous sommes mardi place à l'actu sportive et cette semaine on parlera football de nouveau et pour une fois BMX, les autres associations sportives n'ont visiblement pas encore eu de matchs.

Les matchs ont ainsi été nombreux pour les équipes de l'US TRETS en football ce week end des 26 et 27 septembre

Samedi après-midi les U12 niveau 1 recevaient Eguilles pour un match amical qu'ils ont remporté 6/2, victoire aussi pour les U12 Critérium qui recevaient Air Bel pour un match amical également remporté 8/3.

Les U15 se déplaçaient à Velaux pour un match de championnat, perdu sur un score de 3/2, alors que les U16 D1 recevaient Etoile Huveaune perdu 6/2 .

Coté match principal de l'UST Equipe principale séniors en 2e journée de championnat PHA, Trets a battu UGA sur un score de 3/4 , un match difficile mais gagné ! C'est donc la seconde victoire sur le terrain cette saison pour l'équipe mais la seule comptabilisée puisque comme expliqué hier, le match précédent a été sanctionné comme perdu par le district "Malheureusement, nous perdons ce match sur tapis vert, car notre meilleure recrue avait été suspendue deux matchs avec son ancien club la saison dernière, il pensait malheureusement les avoir purgés avant la crise sanitaire et la fin forcée du championnat, mais le District nous confirme que non.... Résultat, le match est perdu malgré la victoire et notre joueur devra purger les deux matchs.Donc.... fair-play nous adressons nos félicitations à Venelles pour cette magnifique victoire (rires)" a réagit le club ce lundi.

Enfin ce lundi soir, l'équipe U13 Critérium s’est déplacée pour un match amical contre les critériums de Luynes avec une Victoire de l'équipe 4/10 sans gardien de but blessé actuellement...


Parlons enfin BMX avec le BMX CLUB STE VICTOIRE, sport que le site vous a hélas peu parlé ces derniers mois faute de résultats disponibles, mais ce week end il y en a donc les voici surtout qu'ils sont bons.
37 pilotes ont bravé le vent dimanche pour affronter les pilotes des clubs voisins de la région Sud à l’occasion du Championnat Régional PACA 2020 qui s’est déroulé sur la belle piste de Cornillon-Confoux.

6 finalistes dont 3 podiums avec 2 titres de Champions Régionaux PACA
Maxime SALMON : en benjamin
Pablo GUTIERREZ : 30 ans et +
Flavien BERTHIER : en pré-licenciés

Résultats en détail :
Cruiser Filles
-Charlotte Berthier : Manche 4
Cruiser 30/39
-Kevin Isnard : 7 en finale

Pré licenciés
-Thomas Isnard : 8 en finale
-Quentin Olive : Manche 6

Poussin
-Lois Gutierrez : 7 en 1/2
-Camille Gatinet : Manche 5
-Luka Stojakovic : Manche 6
-Ethan Xiberras : Manche 7

Pupille fille
-Leha Murat : Manche 6

Pupille
-Aurélien Casanovas : 5 en finale
-Rafael Thoret : 8 en 1/2 (chute)
-Mathéo Long : 5 en 1/4
-Shane Colin : 7 en 1/4
-Julian Gatinet : 5 en 1/8
-Thibault Isnard : 5 en 1/8
-Tom Ribiere : 5 en 1/8
-Tonny Boson : 6 en 1/8
-Raphaël Berthier : Manche 5

Benjamin
-Marius Dupuis : 5 en finale
-Jérémy Plonjon : 8 en 1/4
-Liam Perrot : 5 en 1/8
-Noah Clain : Manche 5
-Timeo Thibault : Manche 5

Minime
-Noah Lapinsonniere : 5 en 1/2
-Lucca Boson : 5 en 1/4
-Micka Gendreau : 7 en 1/4
-Killian Murat Rangayen Talame: Manche 5

Cadet
-Mario Guiraud Mario: 5 en 1/2
-Jean-Christophe Cailbault : 5 en 1/4
-Florimond Casanovas : 6 en 1/4 (chute)
-Vincent Zara : 8 en 1/4 (chute)

Fille 17 et plus
-Clara Sauzet : Manche 2

Homme 17/29
-Valentin Mastalski : 8 en 1/8
-Theo Serrano : Manche 6







Cette année si vous regardez le tournoi international de ROLAND-GARROS avec un peu de chance, comme des millions de télespectateurs à travers le monde, vous pourrez peut etre voir un jeune tretsois. En effet Victorien JAGER 15ans, a eu le privilège d'être retenu après de longues sélections pour être ramasseur de balles lors du tournoi. Pratiquant le tennis depuis près d'une dizaine d'années, membre du Tennis club tretsois depuis 2015, comme son père; ancien danseur de talent à l'école Entrechats, mais aussi pilote de BMX, ce jeune lycéen va ainsi avoir la chance de côtoyer les plus grands joueurs de la planète avec l'espoir de croiser ses deux idoles Rafael Nadal & Dominic Thiem, comme 230 autres jeunes ramasseurs venus de toute la France.

C'est la troisième fois qu'il se présente à ce poste tant convoité. Lors de sa première candidature il n'avait hélas pas été pris, la seconde il s'était blessé lors des sélections et cette fois la chance a été avec lui et il a ainsi été retenu , obtenant une réponse favorable en aout. L'attente a été particulièrement longue pour lui, puisque le tournoi devait au départ se tenir en mai, mais le coronavirus est passé par là et Roland-Garros a été reporté du 21 septembre au 11 octobre 2020.
C'est lui même qui s'est inscrit sur le site de la fédération française de Tennis, puis a passé des qualifications à travers deux phases , étant alors testé sur plusieurs exercices : "on est testé sur nos reflexes notamment et jugé par des recruteurs" explique Victorien . "La première sélection n'a duré qu'une journée puis sur la seconde on a fait un stage de 5 jours à la Grande Motte où on a été formé, à la fin ils regardent si on a tout compris et si on est apte. On était une cinquantaine dans ce stage et même pas une dizaine a été sélectionnée pour le tournoi".

C'est ce samedi 19 septembre qu'il quittera Trets, sans ses parents, pour trois semaines en immersion dans le monde du tennis où il sera hébergé durant tout son séjour dans une famille d'accueil qui habite en banlieue. C'est dimanche qu'il ira sur place et découvrira l'enceinte de Roland Garros, où il aura droit par les organisateurs à une visite du complexe, remise des tenues, accréditations puis rentrera dans le vif du sujet dès lundi où il sera ramasseur lors de la semaine de qualifications et enchainera avec les grands matchs de la quinzaine en présence des plus grands joueurs. Pour le moment il n'a aucune idée des matchs sur lesquels il ira travailler, ni quels joueurs il pourra rencontrer.

"Seule une quinzaine de ramasseurs seront ensuite sélectionnés pour les grandes finales, mais même si on n'est pas sélectionnés, on pourra assister au match en les regardant sur écrans géants ou près des terrains dans des fosses, on aura aussi des salles de loisirs, de détente, il y aura beaucoup d'installations à notre disposition notamment pour faire nos devoirs, car même sur place je tiens , ainsi que mes parents, à poursuivre ma scolarité, de manière à ce qu'il n'y ait pas un arrêt de trois semaines. On aura aussi des journées off, des amis me transmettront les cours" confie Victorien qui a déjà prévenu ses professeurs du lycée "Au départ le tournoi devait être mai juin, donc avant le brevet ça n'aurait alors été pas évident, mais là en automne, c'est un peu plus simple, mes professeurs ont été plutôt positifs quand je leur ai dit et m'ont félicité" !

Avant cette grande compétition, Victorien a eu la chance de pouvoir s'exercer et se mettre en condition lors d'un tournoi important, puisque le week-end dernier, lors de l'OPEN DU PAYS D'AIX à Aix en Provence, organisé par Arnaud Clément, il a été ramasseur lors de nombreux matchs dont la grande finale "c'était ma première grosse compétition, ce fut super impressionnant car déjà avoir une première impression avant Roland Garros c'est bénéfique, de faire la finale encore plus, voir l'ambiance qu'il y a, être auprès des joueurs, du public, on entend un peu tout, c'est super sympa, mais c'est aussi un peu le stress de faire tout bien !" dit il. Interrogé sur ce stress d'être à ce rôle important dans un tournoi mondial et regardé par tant de monde il répond " On appréhende forcément un peu avant de démarrer, mais quand on est dessus, dans le match, le stress s'évacue, là il y aura la télé, le monde , on va surtout se concentrer sur ce que les joueurs et formateurs attendent de nous" .

Malheureusement pour sa grande première il sera hélas confronté à un tournoi différent des autres, puisque l'organisation a été totalement bouleversé par les autorités en raison du contexte de pandémie de coronavirus avec des mesures sanitaires drastiques mises en place, comme une diminution de la jauge public divisée par 8 (5000 personnes maxi par jour au tournoi), port du masque obligatoire pour tous et bien d'autres encore "Sur les petits terrains on ne sera que 4 ramasseurs au lieu de 6 cette année, on sera masqué pendant tous les matchs, on devra passer un test de dépistage chaque semaine, dont le premier ce week end. On nous expliquera tout le protocole via une vidéo, le protocole risque d'être compliqué car il faut qu'il y ait le moins de contacts possibles, on ne pourra pas se passer les balles entre ramasseurs du fond quand il y en a trop , ce qui se fait en général par exemple... Donc ça risque d'être difficile à gérer" confie notre ramasseur tretsois.

Cette semaine avant son départ Pascal Chauvin maire de Trets et Cyril Accola adjoint aux sports sont venus l'encourager en le rencontrant au complexe de la Gardi " Je suis très content pour lui, c'est une fierté pour la commune, surtout sur 230 dans toute la France et aussi pour le club " lui dira Cyril Accola . Une fierté partagée par la présidente du club de Trets Nathalie Marand qui l'a vu évoluer depuis de nombreuses années : "Moi à chaque fois que nos jeunes font quelque chose je suis très fiere d'eux, même s'ils perdent ou échouent, car ils ont fait le pas de le faire. Là avec Victorien ca fait trois fois qu'il se présente, surtout je sais qu'il était déçu les premières fois, donc là je suis très contente pour lui et c'est une première dans le club que l'on ait un ramasseur à Roland Garros."

Souhaitons lui bonne chance et de vivre 3 semaines de rêve et qu'il en gardera des souvenirs à vie...



Depuis une semaine Victorien a commencé son role de ramasseur sur les qualifications et a pu rencontrer de nombreux joueurs. Depuis ce dimanche il est rentré dans le vif du sujet en étant sur les terrains des grands matchs, hélas devant très peu de public (1000 spectateurs répartis sur les 12ha du site) en raison des restrictions sanitaires imposées par le préfet.
Vous pouvez suivre les lives sur tous les cours ici










Mardi le site vous relayait la belle rentrée de l'UST en football avec la jolie victoire de l'équipe principale séniors, lors de son premier match de la saison, de retour en championnat PHA, dimanche dernier 20 septembre : 2/0 face à Venelles.

Une victoire aujourd'hui annulée, nous apprend le site ACTUFOOT car la Commission des Statuts et Règlements du District de Provence a retiré les 3 points de la victoire à Trets pour les donner à son adversaire l’US Venelles qui avait déposé un recours. En effet, l’US Trets est sanctionné d’un match perdu pour avoir aligné un joueur qui était suspendu. Ce joueur avait été sanctionné pour 7 matchs fermes dont 2 avec sursis depuis le 2 mars. Le club est en outre condamné à une amende de 75€ et le joueur à un match ferme supplémentaire.

Le joueur en question est un des 4 nouveaux recrutés cette saison et en outre il est étonnant que les sanctions de la saison dernière continuent sur cette nouvelle saison et nouveau championnat.
Une sanction qui est cependant cette fois légère, comparé à la fois précédente puisque le club a déjà été condamné pour une faute quasi similaire, au printemps 2019 en faisant cette fois là "jouer un joueur en état de suspension en le faisant passer pour un autre joueur." Le club avait alors été rétrogradé en PHB et le président entraineur suspendu pendant plusieurs mois de toute fonction officielle.

Une défaite qui espérons le sera vite rattrapée ce dimanche lors du 2e match de la saison.






Suite à l'arrêté du préfet publié hier soir 25 septembre tard dans la soirée indiquant de nouvelles mesures sanitaires bien contraignantes mais finalement beaucoup plus allégées à Trets et les autres communes que Aix et Marseille, la municipalité a écrit ce samedi aux associations . En effet la vie associative qui devait s'arrêter pour 15 jours suite aux annonces du ministre de la santé va heureusement se poursuivre suite aux annonces du préfet, annonces qui pourtant sont contradictoires avec le communiqué du ministère des sports paru hier soir au même moment qui annonçait lui une fermeture des établissements...

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
L’arrêté préfectoral relatif aux dernières décisions gouvernementales a été publié cette nuit.
Il prend effet ce dimanche 27 septembre à minuit, jusqu’au dimanche 11 octobre 2020 inclus.


La commune de Trets fait partie des 15 communes de plus de 10 000 habitants dont le taux d’incidence dépasse les 100 cas pour 100 000 habitants.
Les gymnases et équipements sportifs restent donc ouverts pour les entraînements et compétitions.
En revanche, comme cela est déjà le cas depuis plusieurs semaines, les vestiaires doivent rester fermés et non utilisés, y compris les jours de compétition (week-end).
Nous attirons votre attention sur ce dernier point :
Il a été constaté, à plusieurs reprises, l’utilisation de vestiaires malgré l’interdiction.
La situation sanitaire et les directives gouvernementales s’étant durcies, nous appelons tous les responsables d’association et entraîneurs au respect de cette interdiction à compter de ce jour, samedi 26 septembre.
Tout manquement sera sanctionné par la suppression des créneaux de cette association jusqu’à nouvel ordre.
Nous comptons sur votre collaboration afin de garantir le respect des règles sanitaires.
Par ailleurs, certains d’entre-vous n’ont pas remis au service Associations le règlement signé avec la désignation du référent COVID.
Vous avez jusqu’à mardi 29 septembre pour remettre ce document. Au delà de cette date, vos créneaux seront suspendus jusqu’à réception du règlement signé par le service Associations.
Enfin, les buvettes et autres points de restauration debout sont interdits.
Persuadés de votre compréhension, nous espérons compter sur votre collaboration dans la lutte contre la propagation du virus.
Bien cordialement.
Le service Associations
Ville de Trets







Cette terrible vue de Mars dernier, reviendra samedi...

Toujours moins de libertés pour les français tel est le créneau du gouvernement qui continue sa surenchère de mesures restrictives semaines après semaines. Alors que ce mercredi matin 23 septembre le Figaro annonçait que la situation sanitaire laissait poindre une amélioration dans le département avec "un plateau", le ministre de la santé, qui restreint toujours plus les libertés a annoncé ce mercredi soir, sans même attendre de voir si les mesures prises lundi dernier 14 septembre, avaient un effet positif; de nouvelles mesures encore plus contraignantes... Pour rappel, la veille le gouvernement annonçait aussi un allègement du protocole sanitaire dans les écoles !

Il a ainsi classé notre métropole Aix-Marseille (dont le périmètre entendu dans le cadre des mesures sanitaires devra être défini annonce La Provence) en zone "alerte maximale", la seule en France métropolitaine avec de lourdes conséquences.

- Comme en mars : Tous les bars et restaurants seront fermés dès samedi. La fermeture n'est cette fois pas immédiate comme en mars dernier, laissant donc aux restaurants de vider les stocks (n'hésitez donc pas à aller diner chez eux pour les aider d'ici samedi). Autant dire que les conséquences financières pour eux seront terribles, même si la même aide que pendant le confinement sera mise en place annonce le ministre.

- Les gymnases, salles de sport et salles des fêtes seront fermés, arretant donc toute la vie associative à la fois sportive (en dehors des sports extérieurs comme le foot et tennis) et surement culturelle comme théatre, musique...

- Les lieux culturels, théâtres, musées et cinémas ne sont pas concernés compte tenu du protocole qui y est déjà appliqué. Cela permettra donc de poursuivre la vie culturelle au casino cinéma et salle des colombes ou chateau mais le vernissage de la quinzaine des artistes tretsois vendredi 3 octobre risque d'être hélas annulé !
Les enterrements ne seront pas concernés par une restriction ou une interdiction.

- Limitation de la jauge à 1 000 personnes pour les événements

- Interdiction des événements déclarés comme les fêtes locales et étudiantes, à Trets dans la quinzaine cela ne touchera aucune manifestation, mais laisse craindre le pire pour la manifestation des chevaliers de l'Aiet et son marché le 10 octobre

- Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public (si la mesure était déjà appliquée dans le département, Trets était elle épargnée car non rouge)

Ces mesures devraient, dans l'idéal, s'appliquer pour une durée maximale de deux semaines, a précisé Olivier Véran. Toutefois, en cas d'aggravation de la situation, l'état d'urgence sanitaire pourra être réactivé.

Les grands élus du département dénoncent encore une fois des mesures prises à Paris sans concertation : "Cette décision est terriblement pénalisante pour les restaurateurs qui se sont donnés les moyens de faire respecter les gestes barrière dans leurs établissements. Cette décision a été prise sans aucune concertation, de façon unilatérale. Les chiffres les plus récents démontrent pourtant que les mesures précédentes sont en train de produire" explique ainsi le président de Région R Muselier. Pour la nouvelle maire de Marseille : "Rien dans la situation sanitaire ne justifie cette annonce" tandis que pour Martine Vassal présidente de la métropole et du département : " "Les annonces faites par Olivier Véran constituent une véritable catastrophe économique."


LE POINT CE VENDREDI SOIR
En ce vendredi soir, jour où est venu le ministre de la santé à Marseille, on ne connait toujours rien de précis sur cet arrêté tout juste; sait on grace aux nombreux élus que l’arrêté ne devrait prendre effet que dimanche soir. Au bout d’une semaine, (dimanche 4 octobre) un point sanitaire sera effectué. Si la situation sanitaire s’améliore, l’arrêté pourra être allégé. La vente à emporter sera autorisée. La liste des villes concernées par l’arrêté devrait être publiée dans la soirée.
Tout juste sait on qu’aucune mesure de fermeture ou restriction ne serait appliquée avant dimanche minuit.

A savoir que le ministère à rajouter aussi les piscines couvertes dans la liste donc la Piscine de LA BARQUE sera elle aussi fermée dès lundi !

Ce vendredi 25 septembre 2020 au matin, avait lieu à Marseille devant le Tribunal de commerce une manifestation des élus, propriétaires des bars et restaurants de la métropole pour s'opposer à la décision du gouvernement de fermer les bars et restaurants dès demain samedi 26 septembre . La municipalité était représentée par son adjoint Nelson Lima "C’est en ma qualité d’élu et d’adjoint au maire chargé du tourisme que j’étais ce matin au tribunal du commerce à Marseille afin de défendre les intérêts de nos bars et restaurants. Je soutiens pleinement l’action de notre président de région Monsieur Renaud Muselier dans son action en référé contre la fermeture des bars et restaurants. "

Le président de Région a lui annoncé qu'il contestera en référé devant le tribunal l'arrêté dès sa publication



22h30 REBONDISSEMENT L'arreté est paru ce vendredi soir peu avant 23h et seuls MARSEILLE ET AIX SONT CLASSEES EN ALERTE MAXIMALE, toutes les autres communes sont classées dans la catégorie en dessous dont Trets.

L'arreté est applicable du 27 septembre minuit au 11 octobre

Mais mauvaise nouvelle Trets est passée dans la zone rouge, catégorie supérieure à celle où elle était depuis le 14 septembre dernier, avec DESORMAIS un taux d'incidence supérieur ou égal à 100 pour 100 000 habitants avec dans le coin : Gardanne, Bouc Bel Air, Les Pennes Mirabeau.

Le masque redevient hélas obligatoire à Trets après 13 jours de répis (depuis le 14/9), mais la mesure est donc assouplie pour les bars et restos avec fermeture à 22h (dans les villes en zone rouge, cela ne concernera pas nos voisins Fuveau, Puyloubier, Rousset, Peynier...).

Dans le domaine sportif les mesures de l'Etat sont en réalité plus souples que celles annoncées par le ministère des sports qui demandait ce vendredi soir la fermeture des gymnases et salles de sports dans les zones d'alerte renforcées (donc nous) ou maximales , peut être que le préfet n'était pas au courant de ces mesures quand il a écrit son arrêté ! En effet son arrêté indique que les salles de sports vont pouvoir rester ouvertes ainsi que les gymnases une bonne nouvelle pour nos associations ! La piscine couverte de Fuveau devrait aussi rester rouverte en théorie, il faut cependant mieux attendre un nouveau communiqué de la métropole !

Voici les mesures définitives jusqu'au 11 octobre pour Trets et ses alentours (sauf pour Aix et Marseille où là il faut lire les mesures citées en début d'article) :

- le port du masque de protection est rendu obligatoire de 06h00 à 02h00 pour toute personne de onze ans ou plus. Cette obligation de port du masque ne concerne pas :
• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui
mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
• les personnes pratiquant une activité sportive en plein air ;
• les usagers de deux roues ;
• les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

- sont fermés tous les jours à compter de 22h00 jusqu’à 06h00 dans les communes en rouges :
• les restaurants et débits de boissons ;
• les commerces d’alimentation générale.

- les buvettes et autres points de restauration debout sont interdits ;

- l’accueil du public est autorisé dans les ERP de type L, CTS et X, dans la limite de 1 000 personnes et
exclusivement réservé à du public assis, sous réserve d'un respect strict du protocole sanitaire établi par le gestionnaire et soumis à déclaration préalable auprès de la préfecture ;

- les vestiaires des installations et équipements sportifs publics, à l’exception des piscines, sont fermés.

Dans l’ensemble des communes du département :
- les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, etc), sont interdits à l’exception :
• des manifestations sur la voie publique citées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure
(manifestations revendicatives) ;
• des rassemblements à caractère professionnel ;
• des services de transport de voyageurs ;
• des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé ;
• des cérémonies funéraires ;
• des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
• des marchés, qui peuvent accueillir plus de 10 personnes dans leur ensemble, mais à l’intérieur desquels il convient de prévenir les regroupements de plus de 10 personnes (cf article 38 du décret du 10 juillet 2020).

- les sorties scolaires sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’un enseignement obligatoire, inscrit à l’emploi du temps des élèves (en particulier l’enseignement de l’éducation physique et sportive) ;
- les sorties organisées par les accueils de loisirs périscolaires (y compris le mercredi) sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’activités physiques et sportives si elles se déroulent dans des installations sportives à proximité immédiate et accessibles à pied.


Cela donc laisse un espoir plus positif pour la manifestation des chevaliers de l'aiet le 10 octobre et peut etre pour les vernissages....

Arrêté portant prescription...












La saison de danse a redémarré pour nos talentueux danseurs tretsois des écoles ATELIER DANSE de Nathalie Cervoni et BALLET ENTRECHATS de Fréderic Carré. Tous nos petits artistes ont ainsi passé le Concours Régional de la Confédération Nationale de Danse, qui a enfin eu lieu le week end dernier 19 et 20 septembre 2020 au Parc Chanot de Marseille. Il avait été annulé la veille de sa programmation initiale, vendredi 13 Mars laissant tous les danseurs et professeurs de la région PACA OUEST dans la désolation la plus totale ! Hélas la saison risque encore d'être stoppée pour quelques jours ou semaines avec les nouvelles mesures sanitaires annoncées ce mercredi 23 par le ministre de la santé.

"Nous étions tous et toutes prêts physiquement et psychologiquement et le report de la date du concours au 19 et 20 septembre nous a laissé complètement démuni. Comment retrouver le physique et les qualités de corps après le confinement et les 2 mois d'été ? La décision de participation n'a pas été chose facile tant il fallait prendre en compte la reprise physique des danseurs afin qu'il n'y ait pas de blessures et l'aboutissant chorégraphique. Au final, sur 10 passages travaillés un groupe seulement de l'école n'a pas participé ce week end au concours de la CND (il sera reprogrammé sur la saison prochaine). " confie Nathalie Cervoni d'Atelier Danse


ATELIER DANSE a donc remonté ses manches et a avec ses danseurs et professeurs (Audrey DAVID pour le classique et Nathalie CERVONI pour le Modern'jazz et contemporain) repris le travail début septembre.
"Les danseurs sur scène m'ont comblé compte tenu de la situation particulière et les résultats sont tombés : 4 1er prix, 2 2eme prix et 3 3eme prix." se ravie la directrice.

GROUPE MODERN'JAZZ Caté 1 Hangaku's : 1er prix national



INDIVIDUEL CONTEMPORAIN Catégorie 1 (11-13 ans)
Manon Dainotti : 1er prix national à l'unanimité
Léoni Tricot : 1er prix national
Estelle Vella : 3eme prix



INDIVIDUEL MODERN'JAZZ Préparatoire (8-11 ans)
Kate Puech : 1er prix
Léa Petot et Elisa Stinner : 2eme prix
Lise-Marie Sumian : 3eme prix

De gauche (en haut) a droite : Elisa Stinner (2eme prix) / Lise-Marie Sumian (3eme prix) / Léa Petot (2eme prix) / Kate Puech (1er prix)



INDIVIDUEL CLASSIQUE Préparatoire 2 (10-11 ans)
Margaux Dejean : 3eme prix


C'est dans l'euphorie, les rires et les pleurs (de joie) qu'ils ont finalement terminé ce week end. Rdv au concours National qui se déroulera à Montpellier les 14 et 15 Novembre prochain.

Par ailleurs, les 16 danseurs Irlandais de l'école et leur professeur Joanne Doyle, qui avaient été sélectionnés à Milan en novembre 2019 pour le championnat du Monde prévu a Dublin en avril 2020, ont été très déçus eux aussi du report de leur compétition mondiale. Ce n'est que parti remise puisqu'ils restent qualifiés pour les 50 ans de ce championnat du monde de danse Irlandaise qui se déroulera à Dublin à Pâques 2021.
A suivre ...





Même succès pour l'école BALLET ENTRECHATS DE TRETS qui repart avec de nombreux prix : "Bravo à tous! Grâce à nos 17 lauréats, Nous débutons la saison 2020/2021 avec de belles émotions et récompenses. Spéciale dédicace aux élèves pour leur toute première fois à concourir" complimente le nouveau directeur Fréderic Carré.

Préparatoire Garçon
César Tailland 1er Prix National

Préparatoire1
Mélina Savouret 1er Prix Régional
Thylane Erguy 2ème Prix
Lara Colazzina 2ème Prix

Préparatoire 2
Yekatierina Masuyer 1er Prix Régional
Jade Cachacou 1er Prix Régional
Lila Blandin 2ème Prix Régional

Élémentaire 1
Salomé Faiche 1er Prix National à l'Unanimité du jury
Livia Sagnieres 1er Prix National
Julia Gatto-Gest 1er Prix Régional

Élémentaire 2
Marie Crosnier 1er Prix National reclassé PAA
Loriane Bou 1er Prix National reclassé PAA
Salomé Alérini 1er Prix Régional

Moyen 2
Charlotte Daniaux 1er Prix National
Maureen Garcia 1er Prix Régional

Supérieur 2
Paloma Gatto-Gest
1er Prix National avec Félicitations du Jury,
Reclassé PAA ( Pratique Amateur Avancé ),
Un stage offert à l'École de Danse Cannes-Mougins Rosella Hightower.

Excellence
Sarah Valentin 3ème Prix






6 mois déjà que le site ne vous avait pas parlé des résultats sportifs de nos tretsois, un temps record, puisque le dernier article date du 10 mars dernier, les derniers matchs sportifs ayant eu lieu les 7 et 8 mars 2020 avant que la fermeture des infrastructures sportives le week end suivant puis le confinement n'arrêtent tout ! Revoilà donc enfin le retour de la rubrique hebdomadaire vieille de 11ans sur le site...

On la reprend avec nos footballers tretsois qui ont réinvesti les terrains depuis quelques week end mais la vraie rentrée a eu lieu ce dimanche 20 septembre avec l'équipe principale de l'UST.

Après 7 mois d’arrêt forcé, les joueurs de notre équipe première ont fait leur grand retour aujourd’hui sur la pelouse de notre stade de La Gardi. On avait quitté l'équipe sur une défaite 2/0 face à Carnoux, mais malgré celle ci elle avait réussi à garder sa première place au championnat PHB. Une place alors validée par le district qui avait arrêté les classements à cette date là pour finir la saison. Du coup l'équipe première se placait en tête du classement et accédait à la D1 (PHA) la saison 2020 2021 , championnat qu'elle avait du quitter suite à une relégation sanction de la ligue en fin de saison 2018 2019.

Ce dimanche 20 septembre c'est donc en championnat PHA D1 que les tretsois ont retrouvé les joueurs coachés par A DAOUDI avec un petit changement dans l'effectif en cette rentrée puisque le club a recruté 4 joueurs et a porté un deuxième jeu de maillot et une nouvelle couleur. Le résultat est on ne peut plus positif avec une belle victoire face à l’US Venelles 2/0.
L’objectif a été donné dès le début de saison par le président —> aller chercher la montée en R2 (DHR)



Dans les autres équipes, l'équipe U15 avait terminé 2ème de son groupe, ils avaient pour objectif de finir 1er mais malheureusement pour eux et leurs coachs le Covid-19 en a décidé autrement... Leur rentrée a eu lieu le 12 septembre dernier face à l'ASPTT qu'ils ont battu par un score de 3/1 . Le même jour les U11 contre Gardanne Biver ont perdu 2/3 , mais ce week-end 19 septembre, c'est avec un score de 2-2 face à St Antoine qu'ils sont rentrés.

Victoire pour les deux équipes U12 contre La Penne sur Huveaune 8-0 pour les critériums et 4-1 pour les niveau 1
Victoire également pour nos U13 critérium avec un score de 2-9 en déplacement aux Aygalades.







En cette fin aout une nouvelle salle de sport vient d'ouvrir ses portes à Trets : CROSS FIT SASANKA, située dans l'agrandissement de la zone de la Burlière, dans une allée perpendiculaire située au milieu de la grande seconde allée, 33 avenue Pierre Bellemare. Une salle toute équipée aux couleurs noirs , marrons et vert, qui s a ouvert ses portes lundi 24 aout 2020. Prévue au départ pour juillet l'ouverture avait du être décalée en raison d'un retard dans les travaux à cause du confinement.

"Le cross fit est une méthode de préparation physique générale où on utilise 3 gros poles : l'Haltérophilie au sens large, avec déplacement de charge / force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squat..) mais aussi la Gymnastique avec tout ce qui concerne le poids du corps (pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups, etc.) avec de nombreuses méthodes à acquérir et enfin le 3e et dernier pole du cross fit : le Cardio (vélo, sauter sur une box, course à pied, rameur, corde à sauter, etc.). C'est un sport santé pour se remettre en forme, chacun à son propre niveau. Tout le monde peut participer en fonction des niveaux, que l'on soit débutant ou quelqu'un qui a déjà de la pratique sportive, c'est un tres bon complément pour ceux qui font du rugby, tennis... Il permet ainsi de développer de nombreuses attitudes : la vitesse, coordination, agilité, souplesse, équilibre.... Il va palier à un manque au quotidien et aider dans d'autres disciplines, c'est vraiment un complément" précise une des responsables de la salle.


Le club donne des cours de 10 à 15 personnes maximum, mais en raison de l'épidémie de coronavirus, ils sont limités à 10 actuellement. Chacun a son espace dans la salle, et pendant une heure ils auront une partie échauffement, une partie renforcement, ou partie skill "c'est à dire que l'on va vous apprendre un mouvement du crossfit et enfin une partie cardio que l'on appelle un Wod : (WORKOUT OF THE DAY) c'est à dire l'entrainement du jour. En cross fit on parle beaucoup anglais car il vient des Etats Unis" !

En plus de cela, quatre types de séances existent :
* Skills (compétences) dont le but est l’apprentissage des techniques d’entraînements
* Force, le but étant de développer sa capacité de force maximale sur un ou plusieurs exercices
* Metcons (Conditionnement Métabolique), où le but est d’exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible.
* Cardio, le but étant de développer sa capacité d’endurance.

2 professeurs s'occupent de la salle et de donner les cours Margaux et Anthony mais ils prennent aussi des coachs indépendants pour les seconder.

La réservation pour venir est obligatoire vu que les cours sont limités à 10, l'inscription se fait par téléphone (04.94.69.43.41) ou sur les réseaux sociaux [url]https://www.facebook.com/Crossfitsasanka/[/url] , où on vous donne alors un code pour choisir alors votre cours sur le site internet du club.
Horaires
LUNDI 12H30 / 20H30 MARDI AU VENDREDI : 9H / 20H30 SAMEDI : 10H / 12H. Les horaires peuvent évoluer, si les adhérents veulent d'autres horaires ils peuvent demander.


Salle en accès libre en fonction des horaires & cours d’initiation.
Site internet pour plus d'informations : [url]https://www.crossfitsasanka.com/[/url]













Depuis la mi mars 2020 et l'épidémie de coronavirus qui a frappé le monde, Trets est à l'arrêt avec le confinement , les interdictions de rassemblements et de manifestations par le gouvernement. Ainsi depuis trois mois des dizaines de manifestations ont été annulées dans l'agenda tretsois et ce n'est pas terminé malheureusement… Déjà que l'on s'ennuit beaucoup, ce n'est hélas pas prêt de s'arrêter et on devrait passer un été d'ennui maximum...

En espérant que les spectacles programmés cet été seront maintenus par la mairie de façon à proposer un peu de divertissements aux tretsois dans la mesure où le gouvernement les autorise depuis le 2 juin en espace clos , mais pas encore dans la rue. Il faut dire que nos commerçants restaurateurs et bars ont grand besoin de grosses animations en centre ville pour faire venir du monde chez eux. En espérant aussi que les mesures sanitaires d'organisation ne seront pas trop grandes.

Zoom sur toutes les manifestations annulées…

MARS
En mars, les tretsois n'ont ainsi pu assister au mois dédié à l'Afrique à la médiathèque, au concert solo de Yul, des expos, le traditionnel Festival Cinéma Nouv.o.monde a lui aussi été annulé fin mars, la traditionnelle grande fête foraine n'a elle aussi pas eu lieu, mais cette dernière avait cependant été bizarrement annulée par la mairie dès février en raison des municipales et au final vu le contexte pour la toute première fois nous n'aurons pas une seule fête foraine de l'année normalement puisque celles de juin et juillet devraient aussi sauter.

Fin mars c'est le spectacle au casino cinéma "Poésie – Récital & spectacle “Vers la lumière” qui ne s'est pas tenu en plein confinement, tout comme tous les traditionnels goûters contés de la médiathèque ui n'auront pas lieu jusqu'à la fin de la saison.


AVRIL
En avril, nous avons ainsi raté : Le conte de Dounia prévu à la médiathèque, la chasse aux œufs de Paques des enfants, le grand évènement préféré des petits le carnaval de la ville prévu le 04 avril dernier n'a pu se tenir, mais aussi le spectacle « Cabaret Aléatoire » prévu Salle des Colombes ou encore "Bon débarras" spectacle jeunesse, à la fin du mois, tandis que le Marché aux plantes et à la biodiversité 2020 qui n'a décidément pas de chance puisqu'il avait déjà été annulé l'an dernier faute d'exposants, a cette fois attrapé le coronavirus !

Les lauréats du concours de la Quinzaine des Artistes Tretsois 2019 n'ont également pas pu exposer leurs œuvres au château comme prévu.

Dans le domaine sportif, c'est le 6e tournoi de badminton organisé par le Badminton Club Tretsois, qui a été victime du virus, puisque ce dernier devait se tenir le 28 mars, la 6e édition aura lieu en 2021 du coup, une grande compétition de gym organisée par la GST a aussi été annulée.




MAI
En mai, pour la première fois depuis des décennies les tretsois n'ont pu aller en Pélerinage à St Jean du Puy, la 7e édition du sentier vigneron gourmand qui malgré le beau temps pour une fois les 29 et 30 mai n'a pu se tenir et ni être reportée à l'automne comme envisagée un temps, car les vignerons seront occupés par les vendanges. La fête des voisins ne s'est aussi pas tenue idem pour le Festival des Remparts et des Bulles qui devait se dérouler au château le samedi 30 mai dernier….


JUIN
En Juin, les annulations à venir sont encore nombreuses puisque ce samedi 6 juin le public n'a pu assister au 12e gala du Phénix Muyathai qui devait se tenir gymnase de la gardi, depuis vendredi 5 juin le château aurait du recevoir une Exposition multisensorielle "L'Atelier Renoir" par Artesens, les traditionnels fêtes des clubs pour la fin d'année ne pourront aussi pas se déroulé comme de tradition, même chose pour le gala de gym de fin d'année de la GST, mais aussi les spectacles et kermesses dans les écoles, idem pour le grand gala de danse d'Atelier Danse prévu à St Maximin fin juin.

La fête de la musique, le dimanche 21 juin va aussi passer à l'as cette année, alors que pour une fois face à une programmation de plus en plus réduite ces dernières années, la ville avait prévu d'organiser un concert avec "King Krab" un groupe composé de quatre musiciens proposant New Soul, le Pop, le Jazzy et le Groove, en centre ville. 2 jours plus tard, alors que l'on ne connait pas encore les mesures concernant les rassemblements qui seront prises par le gouvernement après le 22 juin, c'est la traditionnelle fête de la St Jean avec son feu qui a été supprimée de l'agenda.


JUILLET
En Juillet les annulations se poursuivent et des grosses avec tout d'abord le festival des Nocturnes Sainte Victoire qui devait avoir 4 soirées à Trets cet été et accueillir début juillet André Manoukian en concert.
La nuit des églises, Le 10e festival Scènes de Jeunes mais aussi Le gala de danse de l'école ENTRECHATS ont aussi été victimes de la pandémie.


La traditionnelle fête de la St Eloi qui devait proposer un programme plus riche cet été pour célébrer ses 20ans de son retour en 2000 a été annulée par la confrérie. Il en est d'ailleurs de même pour toutes les cavalcades de la région.

Et en cette mi juillet une question est dans la bouche de beaucoup de tretsois et sur les réseaux sociaux, y aura t'il le feu d'artifice comme tous les ans et le bal ? Eh bien la réponse est NON, l'ancienne municipalité qui avait prévu un orchestre pour un bal ce lundi 13 juillet puis un feu d'artifice suivi d'une soirée dj le 14 juillet, sur le cours a tout annulé en juin à la demande du préfet, comme c'est le cas dans de très nombreuses communes du département. Il n'y aura donc pour la première fois depuis des décennies rien pour la fête nationale si ce n'est une Cérémonie républicaine, place de la mairie avec à 9h30 un dépot de gerbe de la Confrérie St Eloi puis du maire . Si depuis les spectacles sur la voie publique sont autorisés, notamment les bals mais sans piste de danse en mode spectateurs assis, il était bien trop tard pour la nouvelle municipalité de reprogrammer ces spectacles , expliquent ils, précisant en outre que les compagnies prévues étaient déjà rebookées pour ces dates. Trop juste aussi en une semaine de trouver de nouveaux orchestres.





AOUT LA REPRISE
Le service culturel depuis sa reprise mi mai s'est attaché à reporter les évènements annulés ce printemps à cet automne.

* Le cinéma en plein air dans la cour du château a repris le 17 Juillet pour 3 plein air et en salle fin juillet.
* Le spectacle culturel "Trio Combo Brazil" le samedi 25 juillet au château a du être annulé car la compagnie s'est arrêtée

Mais les spectacles et animations reprendront en aout :
* 2 marchés nocturnes les 7 et 14 aout
* La libération de Trets le 20 aout avec cérémonie à 18h et concert jazz du big band à 21h surement dans la cour du chateau du : "Denis Gautier Bid band"
* Le concert Musique du monde "Trio Bamboo Orchestra" le 22 aout au château



* La Kermesse du presbytère prévue fin aout a été annulé par la paroisse !




SEPTEMBRE
* Le programme culturel reprendra normalement

* La 10e édition du Salon de la Gastronomie qui devait se tenir en septembre, a été annulée par le maire précédent et l'association Trets évènementiel, en raison du grand nombre de personnes qu'elle rassemble et des mesures de distanciations. Pas sur aussi que les restaurateurs étaient disposés cette année à venir faire à manger dans un salon alors que leur établissement a subit trois mois de fermetures ! Une annulation qui au passage est la bienvenue car du mauvais temps est prévu (comme cela avait été le cas l'an passé) pour le samedi 29 aout jour où elle était prévue.

* La journée des associations prévue au départ le samedi 29 aout, se tiendra normalement (sauf annulation par le préfet) samedi 5 septembre, un report annoncé fin juillet, qui est le bienvenu car de la pluie est annoncée pour cette date initiale, au final.

* La puce brocante habituellement organisée en juillet, elle devait être sauvée car l'ancienne municipalité l'avait prévu cette année cet automne pour éviter la canicule. Mais la nouvelle municipalité ne l'a finalement pas dans ses projets pour cette année, il faudra attendre 2021 !


* Une autre grosse annulation est tombée ce 27 aout, puisque l'association Mode et traditions a annoncé l'annulation de La biennale de la Jupe piquée prévue les 26 & 27 septembre prochains
"Le scenario d’une régression de l’épidémie de Covid-19 à la rentrée de septembre est tombé à l’eau. Bien au contraire les contraintes et règles sanitaires ont été renforcées dans notre département.
Suite aux dernières directives et à l’entrevue accordée par le Monsieur le Maire de Trets, c’est avec un immense regret que nous vous informons du Report de la Biennale de la Jupe Piquée 2020 au mois de mai 2021 (sous réserve de la disponibilité des salles mises à disposition par la mairie). Il en va de la responsabilité et du bien être de chacun de nous. Malgré certains aménagements engagés il est évident que ce qui est l’essence même de ces journées, la rencontre, l’échange et la convivialité ne pourraient se tenir dans la sérénité.
Modes et Traditions remercie celles et ceux qui, en renouvelant leur confiance, s’étaient inscrits au défilé (et vous êtes nombreux) ainsi que tous les intervenants qui avaient répondu présents. Nous comptons sur vous et votre soutien pour une fête de la Jupe Piquée ouverte au plus grand nombre et sans contrainte l’an prochain. Nous reviendrons vers vous pour vous donner les dates retenues.
Rendez-vous en 2021 !"






OCTOBRE
* Si dès aout les manifestations vont enfin reprendre , du moins normalement, une autre annulation est tombée, celle d'un évènement d'importance avec l'annulation du « Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire 2020 »

"Avec regret, nous vous informons qu’en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 et du manque de visibilité sur les contraintes qui nous seront imposées au mois d’octobre nous sommes dans l’obligation d’annuler notre traditionnel « Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire ». Nous travaillons dès à présent à l’organisation de l’édition 2021.
Dans l’attente, c’est avec grand plaisir que les Vignerons de la Sainte-Victoire vous accueilleront dans leurs caveaux afin de vous faire découvrir leur nouveau Millésime dans le plus strict respect des règles sanitaires.
Par ailleurs, courant Octobre, période traditionnelle d’organisation du Rallye, une offre promotionnelle vous sera proposée, nous ne manquerons pas de vous tenir informés."
a ainsi annoncé le président de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire, Olivier SUMEIRE ce 27 juillet 2020.


* Le week end des Chevaliers de l'Aiet, avec son marché des producteurs sur la place de la mairie et l'aioli les samedi 10 et dimanche 11 octobre est maintenu pour le moment , l'association a prévu un gros dispositif sanitaire. Le grand chapitre avec la venue de confréries de toute l'Europe le dimanche sera lui annulé.






L’Ecole de Rugby Alpha Provence Sports propose à la rentrée de septembre une nouveauté : LE BABY RUGBY !

L’ACTIVITÉ – BABY RUGBY
Le baby rugby « le rugby des tout petits » est une activité d’éveil ludique et sportive accessible aux enfants de 3 ans révolus, 4 ans et 5 ans. L’activité est proposée par un club de rugby affilié à la FFR.
Elle est intégrée dans un projet éducatif et sportif centré sur les jeux et le développement des
compétences motrices, sociales et affectives.

LE BABY RUGBY PERMET A L’ENFANT DE :
• Se sociabiliser, d’interagir et s’exprimer.
• Découvrir et comprendre des consignes.
• D’agir avec son corps et son environnement à travers des jeux, des situations individuelles et collectives…
• Développer sa motricité, sa coordination.
• Découvrir et apprendre avec des activités orientées vers le jeu.
• Développer son autonomie.


Séances les mercredis de 14h à 14h45 au stade de la Gardi à Trets par monitrice diplômée.

L’ACTIVITÉ
Alpha Provence Sports sera présent le 05 septembre 2020 à la Journée des Associations de Trets et au Forum des Associations de Pourrieres.

Renseignements : secretariat@alphaprovencesports.fr

Inscriptions sur le site : [url]http://www.alphaprovencesports.fr[/url]







Depuis des décennies successives les municipalités de Trets construisent des équipements sportifs de qualité, très couteux, mais dont les tretsois ne peuvent en réalité que peu profiter, à quelques exceptions près ; ou alors à condition de s'inscrire dans une association et payé donc une cotisation etc à l'année.

La nouvelle municipalité en place depuis un mois vient de prendre deux décisions qui commencent à corriger cela et c'est une excellente nouvelle.

Ainsi depuis une dizaine de jours, suite à la demande de nombreux tretsois et de nombreux jeunes notamment, elle a mis en place un programmateur sur l'éclairage du boulodrome municipal chemin du loup afin que les tretsois et vacanciers puissent venir se distraire en titillant le cochonnet tous les soirs en ces belles soirées estivales et ainsi de ne pas gêner le voisinage de la gare, qui se plaignait souvent des parties de boules, pourtant bien sympathiques sur la place de la gare. L'installation publique qui est située bien éloignée des rares habitations alentours, est ainsi en partie éclairée dans sa partie à ciel ouvert tous les soirs de 20h45 à minuit et jusqu'à 1h du matin le samedi soir. Il l'était auparavant jusqu'à 2h au départ mais suite à la demande de quelques riverains éloignés la municipalité a réduit (hélas) son amplitude horaire. De nombreux tretsois de tous âges viennent ainsi y jouer aux boules chaque soir ou alors juste se réunir pour discuter tranquillement. Et si on regarde bien, en dehors des bancs de la place de la mairie, et de la gare, il n'y avait aucun lieu jusqu'à maintenant où les gens (et jeunes) pouvaient se réunir le soir pour discuter, tous les autres étant plongé dans le noir complet. La municipalité a cependant demandé à la police municipale d'effectuer des patrouilles régulières pour surveiller précise l'adjoint aux sports Cyril Accola. Espérons que les lieux soient laissés propres et qu'ils ne mettent pas de musique qui conduirait alors logiquement à la fin de cet éclairage.

Deuxième nouveauté, la ville a réouvert deux courts de tennis sur le complexe de St Jean, (et y a remis également des filets), ceux sont les deux premiers qui se trouvent à l'entrée en partie haute . Le complexe pourtant en parfait état encore, était en effet abandonné depuis septembre 2018 et le départ du Tennis club tretsois pour le complexe de la gardi, tandis que l'ancienne municipalité avait fermé les lieux et ne savait toujours pas quoi faire à la place sur ce site : un nouveau complexe scolaire ? des habitations ?, rien n'était encore vraiment décidé avant leur départ. Vous pouvez donc désormais venir jouer au tennis tous les jours (sauf la nuit), quand vous voulez, pas besoin de réserver l'accès est libre. L'ouverture de ces cours redonnent ainsi au tennis club tretsois l'entière possession de tous les cours de la Gardi.

Enfin dernière bonne nouvelle, dans le tennis toujours, les cours de padels fermés depuis le 13 décembre 2018 suite à des malfaçons (ils avaient notamment été détruits par la tempête de vent en 2019) et ensuite conflits juridiques entre la mairie et le constructeur devraient normalement prochainement pouvoir rouvrir leurs portes. Le dossier est en très bonne voie !








3ème soirée spectacle des VENDREDIS de L'ENCLOS de cet été 2020 ce vendredi 7 août 2020 à Saint Maximin la Sainte Baume où la ville a proposé un véritable voyage à des milliers de kilomètres en cette année où les frontières sont quasi fermées. Pas besoin de prendre l'avion , les spectateurs très nombreux étaient ainsi directement téléportés dans les pays de l'Est le temps d'une soirée grace au Spectacle : Russkashow. Au menu de cette soirée 90 minutes de danse et musique .

Les Ballets RusskaShow, sous la direction d'Alexis Kozenko et Tatiana Lagojdiuk, ont ainsi proposés grace à ses six danseuses russes de très nombreux tableaux chorégraphiés une découverte des coutumes de la Russie, l'Ukraine, la Géorgie, la Sibérie…

Dès l'ouverture du rideau l'atmosphère slave était posée avec l'apparition de matriochkas géantes, les incontournables poupées gigognes russes, puis le public pu admirer une belle Kazatchock de circonstance avant de voir diverses danses aux costumes colorés et magnifiques tandis que celles ci étaient entrecoupées de chants et moments musicaux joués par deux violonistes tziganes et un accordéoniste avec une chanteuse, le tout saupoudrés de figures cosaques; acrobaties... Un joli spectacle varié et de qualité, mais cependant moins impressionnant que celui que l'on avait pu admirer à Trets en 2017 lors de la venue du festival de Martigues avec les troupes bluffantes du Kamtchaka et de La République de Kabardino-Balkarie.

Celui ci a rencontré un très beau succès d'affluence avec plus d'un millier de spectateurs selon les organisateurs, soit bien plus que les deux précédents spectacles. Une nouveauté bien contraignante cette fois, outre les mesures sanitaires des semaines précédentes, le masque devenait obligatoire pour y assister.






































La piscine intercommunale avenue Jules Ferry rouvre ses portes ce 1er Juillet 2020, un mois plus tard que les années passées, en raison de la crise sanitaire avec ses trois bassins. Les tretsois qui désirent donc se baigner peuvent s'y rendre , voici les différents horaires pour cet été 2020.

Tél : 04 42 61 34 04 ou 08 10 00 80 60

OUVERTURE 2020 : MERCREDI 1ER JUILLET 2020 (Plus d'infos ici)

Du lundi au dimanche et jour férié 10h00 - 19h30
Evacuation du bassin 19h

Fermeture dimanche 30 aout normalement.


Les tarifs pour l'été
Après une forte hausse des tarifs en 2015 puis 2017 avec + 30 à 40cts par tarif ces derniers ne bougent pas en cet été 2020 mais prendre un bain à la piscine de Trets va devenir un luxe... :
Tarif plein 3,50 €
Carte rechargeable tarif plein (débit une entrée) 2,80 €
Tarif réduit (voir ci-dessous) 2,60 €
Carte rechargeable tarif réduit (débit une entrée) 2,10 €
Carte 10 entrées comité d'entreprises et assimilés 22 €
Leçon pour 1 à 3 personnes (1/2 heure) 14 €
Encodage (crédit) carte rechargeable par tranche de 20 €

Toutes les informations sur la piscine à consulter ici


DES CONDITIONS TRES RESTRICTIVES POUR CET ETE 2020
Ce 26 juin, la métropole a communiqué le processus d'ouverture et comme prévu il est très restrictif sur tous les plans : créneaux horaires limités et très réduits, jauge limitée, changement dans l'utilisation du site etc....
Des mesures qui seront appliquées dans toutes les piscines du Pays d'Aix du mercredi 1er juillet date de réouverture jusqu'au 11 juillet minimum date de levée de l'état d'urgence sanitaire. Néanmoins vu le contexte il y a peu de chances d'imaginer que les mesures vont s'alléger ensuite et donc celles ci risquent de perdurer toute la saison.


Créneaux mis en place :
• 8h/10h : nettoyage du site
• 10h/11h30 : créneau réservé aux centres aérés (pour les établissements ouverts le matin)
• 11h30/12h : désinfection du site
• 12h/13h30 : créneau réservé aux nageurs (avec couloirs de nage matérialisés)
• 13h30/14h : désinfection du site
• 14h/18h30 : créneau réservé aux familles (sans couloirs de nage matérialisés)

Samedi et dimanche
10h00 – 13h00 : créneau réservé aux familles (sans couloir de nage matérialisé)
14h00 – 18h30 : créneau réservé aux familles (sans couloir de nage matérialisé)



Du changement a eu lieu après les premières annonces de fin juin, la réservation n'est plus obligatoire, mais la capacité d'accueil va être réduite !

Modalités de circulation : les usagers devront porter leur masque dans le hall d’entrée, respecter les distances de sécurité dans l’établissement (des bandes adhésives seront posées au sol notamment devant la caisse). Un sens de rotation sera également matérialisé au sol, si possible.

Enfin, les casiers de consigne n’étant pas accessibles durant cette période, les usagers devront prendre leurs effets personnels avec eux dans l’établissement.


AQUAGYM



=> Nouveau depuis le 1er juin 2013 : Piscine couverte de la vallée de l'Arc à la Barque




La fréquentation en détails...
Interrogé dans LA PROVENCE du 24 juillet 2016, le responsable de la piscine de Trets explique que la fréquentation de l'établissement y est familiale "On accueille beaucoup de familles, mais aussi énormément de centres aérés et on a même eu des colonies de vacances venues de Paris." Les jours de canicule la piscine peut dépasser les 500 entrées "On approche parfois de la limite des 480 usagers simultanés, une affluence qui pose parfois des problèmes d'indiscipline qui doivent être réglés en travaillant sur l'hygiène" précise t'il.






Jour anniversaire ce 13 JUILLET 2020. Il y a en effet 40ans aujourd'hui Trets était ville DEPART du 67ème TOUR DE FRANCE de 1980. Un évènement unique qui ne s'est hélas plus jamais reproduit et ne se reproduira sans doute jamais vu l'énorme logistique que cela demande désormais et son cout très important : plus de 100 000€. Ne parlons pas de ville arrivée.

Le dimanche 13 juillet 1980 dès 7h du matin des milliers de personnes étaient ainsi massées devant MASSIMELI, avenue Mirabeau pour assister au grand départ de la 16e étape reliant Trets à Pra-Loup longue de 208,6 kilomètres. Elle avait vu la victoire de Joseph Deschoenmaecker. Hélas aucune vidéo n'est disponible, à l'époque la télévision ne filmait que la fin d'étape.

Voici deux articles retraçant cet évènement avec ceux du PROVENCAL ET LA MARSEILLAISE







Collections personnelles Guy Van oost








Le samedi 27 juin dernier à Pourrières, quelle ne fut pas la surprise des éducateurs et des joueurs de l’Ecole de Rugby de voir arriver, en cours d’entraînement, un immense garçon (23 ans, 2 m), cousin d’un des moins de 10 ans : la maman du petit nous avait prévenu : nous aurions la visite de Thomas Jolmes, 2eme ligne de La Rochelle cette saison et qui vient de signer à Toulon !
Avec beaucoup de gentillesse et de simplicité, Thomas se présenta, répondit aux questions des enfants et participa même à l’entrainement des M10 !

Il nous quitta ensuite, promettant de revenir : les moins de 6 ans le retrouveront avec d’autres joueurs du Top 14, le 1er mai prochain à la fête du Muguet du R.C. Toulon à laquelle est convié chaque année le club Alpha.

Ce genre de visite fait chaud au cœur des éducateurs et les encouragent à enseigner un rugby éducatif basé sur des valeurs bien connues : solidarité, esprit d’équipe, respect…
Merci Thomas !







ENFIN ! Depuis jeudi dernier 28 mai 2020 lorsque le Premier Ministre a annoncé que les piscines pourront rouvrir dès le mardi 2 juin pour la seconde phase du déconfinement, une question revient sans cesse dans la bouche des tretsois : "A quand la réouverture de la piscine de Trets ?".

Il faut dire que depuis une quinzaine de jours les températures frôlent déjà les trente degrés et ceux qui ont une piscine privée en profitent déjà beaucoup… La métropole qui gère les établissements était restée totalement muette jusqu'à maintenant, le service piscine ne répondant même pas aux mails… jusqu'à ce qu'elle se réveille ce jeudi 4 juin et la réponse n'est pas très réjouissante…. La métropole n'avait en effet rien anticipé !

En effet les piscines couvertes fermées depuis la mi mars étaient peu entretenues, et celles extérieures toujours vides. Alors qu'habituellement la piscine intercommunale de Trets ouvre ses portes dès le 1er juin aux scolaires et aux habitants l'après midi, celle ci est toujours à l'abandon en ce début juin. Les deux bassins vides avec de l'eau verdâtre.

"Apres plus de deux mois de fermeture, leur remise en marche ne peut se faire du jour au lendemain. Il est nécessaire d’une part de les remettre en état (nettoyage, vidanges, travaux et contrôles), et d’autre part de mettre en place un protocole sanitaire (surveillance des bassins, circulation des personnes au sein de l’établissement et distanciation entre nageurs)." explique l'institution et de poursuivre "Depuis le 2 juin, les agents préparent la réouverture des piscines. Cependant l’ensemble du personnel et des dispositifs de protection ne sont pas opérationnels à cette date, c'est pourquoi l'ouverture des trois piscines d'été est décalée au 1er juillet pour assurer une reprise en toute sécurité"

En réalité on comprend que la métropole attend les nouvelles directives de la phase 3 du déconfinement à partir du 22 juin qui devrait annoncer une révision des conditions sanitaires d’accueil du public.

Mais n'espérez pas aller vous baigner cet été à la piscine quand vous voulez et y passer la journée comme vous aviez l'habitude les étés passés, puisque des mesures extrêmement contraignantes devraient être mises en place lors de son ouverture MERCREDI 1ER JUILLET puisqu'elle fonctionnera normalement "en mode restreint et selon les moyens humains disponibles, uniquement sur réservation (modalités à venir). Les horaires d'ouverture des établissements seront adaptés aux conditions sanitaires et aux différentes catégories de public" précise la métropole, le nombre de personnes devrait du coup en théorie être limité comme c'est le cas dans d'autres régions et on pourrait même s'attendre à une limitation du temps de présence sur place, à moins que les nouvelles mesures gouvernementales fin juin, soient moins contraignantes.
A savoir que certains jours de canicule la piscine de Trets avoisine les 480 usagers simultanés, soit la jauge maximale. Une bien mauvaise nouvelle alors qu'un été caniculaire avec des températures avoisinant les 40°C sont annoncées par la presse pour juillet et aout.

Ne comptez pas sur la piscine couverte Virginie Dedieu de Fuveau ou le centre aquatique de Gardanne la date reste la même, juste certaines piscines du Pays d'Aix, comme celle de Fuveau, devraient ouvrir plus tot mais réservées aux professionnels sportifs de haut niveau.






Ce 26 juin, la métropole a communiqué le processus d'ouverture et comme prévu il est très restrictif sur tous les plans : créneaux horaires limités et très réduits, jauge limitée , changement dans l'utilisation du site etc....
Des mesures qui seront appliquées dans toutes les piscines du Pays d'Aix du mercredi 1er juillet date de réouverture jusqu'au 11 juillet minimum date de levée de l'état d'urgence sanitaire. Néanmoins vu le contexte il y a peu de chances d'imaginer que les mesures vont s'alléger ensuite et donc celles ci risquent de perdurer toute la saison.

Créneaux mis en place :
• 8h/10h : nettoyage du site
• 10h/11h30 : créneau réservé aux centres aérés (pour les établissements ouverts le matin)
• 11h30/12h : désinfection du site
• 12h/13h30 : créneau réservé aux nageurs (avec couloirs de nage matérialisés)
• 13h30/14h : désinfection du site
• 14h/18h30 : créneau réservé aux familles (sans couloirs de nage matérialisés)

Samedi et dimanche
10h00 – 13h00 : créneau réservé aux familles (sans couloir de nage matérialisé)
14h00 – 18h30 : créneau réservé aux familles (sans couloir de nage matérialisé)



Du changement a eu lieu après les premières annonces de fin juin, la réservation n'est plus obligatoire, mais la capacité d'accueil va être réduite !



Modalités de circulation : les usagers devront porter leur masque dans le hall d’entrée, respecter les distances de sécurité dans l’établissement (des bandes adhésives seront posées au sol notamment devant la caisse). Un sens de rotation sera également matérialisé au sol, si possible.

Enfin, les casiers de consigne n’étant pas accessibles durant cette période, les usagers devront prendre leurs effets personnels avec eux dans l’établissement.


AQUAGYM







Malgré la pandémie de coronavirus et toutes les mesures sanitaires qui en découlent, les jeunes pourront néanmoins se divertir à travers de nombreux stages sportifs et artistiques pendant les grandes vacances.


Le Service Sports, Loisirs, Nature du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc a le plaisir de vous adresser son nouveau programme pour les vacances d’été.


TENNIS CLUB TRETSOIS : Stages & Tournois






Enfin la reprise après ces semaines d’inactivité ! Les messages de nombreux adhérents montraient bien une certaine impatience face à cette inactivité sportive néfaste pour notre santé physique et mentale !
Pratiquement toutes les sections d’Alpha Provence reprennent leurs séances, pour l’instant en extérieur et en respectant les consignes sanitaires en vigueur : gel, lingettes désinfectantes seront à disposition des pratiquants ainsi que des masques lavables pour les éducateurs qui le souhaitent.
Pour organiser les groupes de 10, l’inscription aux activités est obligatoire auprès des responsables de section.

Ainsi les sections Randonnée, Tir/Course et Gym/Pilates ont déjà repris depuis 1 semaine : le Tir/Course sur le stade Burle à Trets et la Gym, cantonnée au début sur le plateau d’activité du SIHA, sur le parcours de santé de la Gardi à partir du 08 juin.

Les équipes Senior Rugby, à XV et Touch, ont repris depuis le samedi 30 mai sur le terrain de Pourrières : remise en forme par la prof de gym, exercices individuels, ballons numérotés, travail sur les placements en attaque et défense, tout a été apprécié.

L’Ecole de Rugby reprend sur le terrain de Pourrières à partir du samedi 13 juin aux heures habituelles : les séances d’entraînement du mercredi reprendront à Trets le mercredi 24 juin aux horaires habituels : un grand moment de convivialité clôturera la saison le samedi 4 juillet.
Bonne nouvelle : la Fédération Française de Rugby annonce le passage en phase 3 à partir du 08 juin, ce qui signifie que les passes sont autorisées.

La section Multisports Indoor, délocalisée sur le plateau d’évolution du SIHA, reprendra ses activités à partir du mercredi 10 juin, horaire habituel.

Seules les sections Basket et Tennis de Table ne reprennent pas leurs activités, dans l’attente de la réouverture des gymnases et de l’amélioration des consignes sanitaire de déconfinement.

Renseignement : [url]http://www.alphaprovencesports.fr[/url]








Depuis le 11 mai dernier, Trets recommence enfin à vivre après 55 jours d'enfermement pour les tretsois et de vie totalement à l'arrêt suite à la pandémie de coronavirus. Depuis 17 jours la vie reprend donc peu à peu (Reportage) avec la réouverture de tous les magasins, la possibilité de sortir librement en ville et ses alentours où on veut et quand on veut, mais avec une limite encore de 100km, le marché du mercredi a repris de façon alimentaire et limitée, les écoles ont réouvertes, mais qu'en mode garderie ainsi en a décidé le maire, les 6e et 5e volontaires sont retournés en cours pour ceux qui le souhaitaient, le jardin des remparts a rouvert mais de nombreuses limites et fermetures sont encore effectives : cafés, bars, établissements sportifs etc lors de cette phase 1 du déconfinement.

Ce Jeudi 28 mai 2020 le Premier ministre a annoncé la PHASE 2 du déconfinement avec tous les changements positifs qui vont en découler et qui seront effectifs jusqu'au Lundi 22 juin où une 3e phase entrera alors en vigueur.

Les mesures annoncées :

VIE GENERALE

► La limitation des regroupements de 10 personnes dans l'espace public est maintenue

► Fin de la limite de déplacement des 100km, on pourra se déplacer où l'on veut en France sans attestation !

► Les frontières extérieures de l'espace européen restent fermées jusqu'au 15 juin minimum

► Pour l'intérieur de l'Europe la France sera favorable à une réouverture des frontières dès le 15 juin sans quatorzaine

► Respect des gestes barrière et de la distanciation physique, port du masque recommandé

► Lancement d'une application mobile STOP COVID , qui permettra d'être alerté si on a été à proximité de façon prolongée d'une personne testée positive

► Les mariages vont pouvoir reprendre !

EDUCATION
► Pour les collèges les élèves de 4e et 3e reprendront les cours mardi 2 juin de façon limitée par demi journée (voir les détails ici pour Trets)

► L'ensemble des lycées généraux professionnels ou technologiques reprendront mardi avec un protocole précis

► Annulation de l'épreuve orale du baccalauréat de français pour les 1ères, elle sera validée par le controle continue des deux premiers trimestres


COMMERCES

► Réouverture des derniers commerces fermés

► Réouvertures des bars et cafés dans tous les départements conditionnés avec des règles sanitaires précises comme une capacité de 10 par table maximum, une distance d'un mètre entre les tables de chaque groupe, port du masque obligatoire pour le personnel .

► Pour les bars la consommation debout est décommandée.




VACANCES / LOISIRS

► Les campings, villages vacances pourront rouvrir le 2 juin en zones vertes

► Les colonies de vacances pourront reprendre le 22 juin

► Réouverture de tous les musées et monuments mais aussi des plages et plans d'eau

► Réouverture des parcs de loisirs mais avec une jauge maximale de 5000 personnes

► Les salles de spectacles et théâtre avec une limite de 5000 personnes, pourront rouvrir dès le 2 juin

► Discothèque et salles de jeux restent fermées jusqu'au 21 juin


SPORTS / CULTURE
La vie culturelle et sportive va pouvoir reprendre plus largement !

► Réouverture aussi des gymnases et salles de sport, le maire de Trets qui a laissé fermer les cours de tennis et de Bmx pourtant autorisés autorisera t'il leur ouverture sachant que la limite de 10 personnes perdure?


► Les piscines pourront rouvrir mardi, celle de Trets dépend de la métropole et celle ci n'a pas encore communiqué sur le sujet. A savoir que la piscine n'a toujours pas été remplie, ni nettoyée il faudra donc encore patienter bien jusqu'à mi juin au moins pour se baigner….


Sports collectifs interdits et de contacts interdits encore jusqu'au 21 juin


► Les cinémas reprendront le 22 juin sur l'ensemble du territoire. La bonne idée sur Trets serait de remettre le cinéma en plein air chaque semaine, qui permettrait les distanciations sociales, et ne découragerait pas les gens qui n'ont pas envie d'être sans une salle enfermée de venir profiter d'un film, et cela permettrait aussi une animation à Trets, sachant qu'il ne coute rien à la mairie à organiser


► Les évènements sportifs et culturels sont interdits jusqu'au 21 juin puisque la limite de 10 personnes persistent mais ensuite les grands rassemblements en plein air avec une jauge maximale de 5000 personnes seront permis (donc possibilité d'avoir des concerts dans les communes qui ne les ont pas encore annulées (Martigues a encore son festival de programmer fin juillet par ex, Fos et d'autres communes de la cote idem) mais aussi d'avoir les fêtes estivales (Rousset et Fuveau ont déjà tout annulé)), pour les espaces couverts confinés les exploitants devront garantir des règles adaptées. Hélas à Trets la fête de la St Eloi a déjà été annulée, on ne sait pas ce qu'il en est encore sur la programmation du 14 juillet en soirée, si la ville a annulé les evènements prévus ou non, espérons que non puisqu'ils seront permis.

► Les lieux de culte peuvent rouvrir, même si à Trets l'église est déjà ouverte pour prier ou des cérémonies








Ce samedi 6 juin 2020 un bon millier de personnes aurait du se réunir au gymnase de la Gardi dans une chaude ambiance pour vivre la 12e édition du GALA PHENIX MUAYTHAI où chaque mois de juin depuis 2009 Anthony Perrin et son Phénix Muyathai propose un superbe spectacle de sports de combats.

Hélas la pandémie de coronavirus qui touche la France activement depuis février a eu raison de cette édition, entrainant une interdiction des rassemblements ainsi que la pratique de nombreux sports. Le 15 avril dernier, Anthony Perrin, prenait donc la décision d'annuler ce rendez vous phare et de donner rendez vous un an plus tard samedi 5 juin 2021 pour assister à la douzième édition de sa soirée.

Si aujourd'hui 2 mois se sont écoulés, nous en sommes à la phase 2 du déconfinement, avec la permission d'organiser des rassemblements jusqu'à 5000 personnes depuis ce 2 juin, les sports de combats restent eux interdits, et les adhérents de l'association n'ont plus pu monter sur le ring depuis 2mois et devront surement attendre la rentrée désormais pour retrouver leur salle fétiche.

L'occasion pour nous de revenir sur l'histoire de la boxe (le muay-thaï est de la boxe thaïlandaise) , un sport présent sur la commune depuis près d'un siècle, puisque dans les années 20 de grandes soirées de gala étaient ainsi déjà organisées comme en 1929, dont voici la présentation par Le Petit Provençal 11 août 1929.


La Boxe était par exemple aussi à l'époque au programme de la fête de la ST BARTHELEMY au mois d'aout de nombreuses années durant.

Quelques années plus tard, en 1937 naissait à Trets une association de boxe mais aussi de gym, enregistrée le 3 juin 1937 au journal officiel et baptisé :" GROUPE SPORTIF ARTISTIC TRETSOIS" , proposant aux tretsois :
gymnastique, boxe et chant. Son siège était au café des Arts, à Trets.






=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...