Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Journées du Patrimoine
Du 18 au 20 septembre 2020
Le camion Fibre Orange sera sur la marché
mercredi 23 septembre 2020
Théatre : CELLULE DE CRISE
Vendredi 25 septembre 2020
Bon débarras !
mercredi 30 septembre
QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS
Du 03 octobre au 17 octobre
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois




Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !

.
=> Liste de toutes les actualités


Il y a un an la tretsoise AURELIE BRIHMAT 34ans, a effectué un tour de France entre le 30 mars en partant de TRETS (Reportage) et le 31 aout 2019 en arrivant aux Ste Marie de la Mer(Reportage) , sur les chemins de campagne et visites dans les centres de rééducation et établissements équestres !

Un beau périple rempli de beaux souvenirs qu'elle raconte en images et récit dans ce beau documentaire de 6minutes


Amputée d'une jambe à la suite d’un accident de scooter quand elle avait 17 ans, aujourd’hui orthophoniste, elle a créé l’association Handidream, qui aide les personnes ayant un handicap moteur à la suite d’un accident à trouver la force d’aller de l’avant. Son objectif était de montrer que la vie ne s’arrête pas au handicap en sensibilisant le jeune public à cette question.







Suite de notre rubrique quotidienne "LE TRETS GLAUQUE" consacrée à 2 siècles de faits divers tretsois. Notre Doloréane Policière nous emmène aujourd'hui en 1874


On nous écrit de Trets, 7 octobre 1874 : Ce matin, à dix heures, un individu a été trouvé sur la route nationale étendu dans une mare de sang et privé de vie. On a trouvé sur lui un sac en toile renfermant son passeport duquel il résulte que cet infortuné se nomme Nemos François âgé de 52 ans, marchand ambulant.

Des constatations médico-légales auxquelles on s’est livré, il résulte que ce malheureux a succombé à la suite d'une hémorrhagie foudroyante provenant d’un cancer à la figure.

Le Petit Marseillais 11 octobre 1874

On peut penser qu'il s'agit du terrain de la zone de la burlière au premier plan







La date était synchro avec le calendrier en cette année 2020 pour les célébrations de la CHANDELEUR à Trets appellées aussi fête des chandelles et de la lumière, qui est la dernière fête du cycle de Noël et était organisées comme tous les ans pour la 8e fois, par l'association : Modes & Traditions, la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet, Pierre Piantino ‘Lou Gibassié’ fabricant de navettes et gibassiés.

En ce dimanche 1er février 2020, journée très printanière, dès 10h les festivités ont démarré par une procession emmenée par les galoubets tambourins du Roudelet deï Mielo, qui est partie du presbytère, accompagnés des fervents des traditions en costume d’époque, les Chevaliers de l'Aïet en costume d'apparat, de tretsois, longeant les remparts et marquant alors en chemin une halte à la Vierge de la rue Veyrier, puisque l'on commémore aussi ce jour là la purification de Marie.. Le cortège arrivé à l'église Notre Dame de Nazareth, il sera acceuilli par le Père Michel-Pierre Morin, et les chandelles (de petites bougie) seront alors distribuées et la messe qu'il célèbrera débutera ensuite de manière un peu chamboulée. En effet à 3 jours du début des travaux de l'église, celle ci fut dans un aménagement différent comme à Noël et la traditionnelle crèche blanche (qui remplace elle de la Nativité) fut finalement bien présente mais de manière moins visible, les personnes y déposeront les offrandes (huiles d'olive, navettes, lou gibassié, ails, vin...). L'église fut quasiment pleine pour cette messe spéciale suivie par quelques petites centaines de paroissiens au moins.

C'est un chant qui achèvera la cérémonie, puis tout le monde sortira sur le parvis où navettes de M. Pierre Piantino et vin cuit seront offerts et vendus, aux paroissiens , il est en effet de tradition de ramener chez soi un cierge allumé et une navette symbolisant l’embarcation qui amena les Saints sur les rives de Provence. Pendant ce temps le parvis de Notre Dame de Nazareth s'animera en musique et danses provençales par le groupe folklorique. A noter que les navettes, ces biscuits, censés portés chance pour qui se les procuraient, devenaient des talismans contre la foudre et le feu, quand dans la même maison se trouvaient des cierges (chandelles) dont la flamme protégeait mas et bergeries lors des orages… ».

La crèche de la Chandeleur, appelée aussi "crèche blanche" en Provence a pour origine une cérémonie qui se passait le 2 février au matin. Avant la messe de ce jour, pour dire adieu à la crèche de la Nativité, des enfants prenaient l'Enfant Jésus de sa crèche pour l’amener en procession et le déposer sur l'autel en chantant des cantiques. La coutume veut que la crèche de Noël soit remplacée par l’illustration de la cérémonie juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où il est présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem. Cette cérémonie marque aussi la purification de Marie.





































Alors que la mortalité est en hausse sur les routes de la région, Aurélie Brihmat la tretsoise qui vient d'effectuer un tour de France à cheval, était invitée du 19/20 de France3 ce mercredi 18 septembre 2019 pour parler du sujet mais aussi du handicap et raconter ses rencontres dans les centres de rééducation et les écoles " le but était de leur dire que la vie n'était pas finie, véhiculer un message d'espoir" a ainsi témoigné la jeune femme, victime d'un accident de la route à l'age de 17ans, qui a entrainé son amputation du pied droit. "le plus dur est de se réapproprier ensuite son nouveau corps une fois amputée" et d'expliquer que suite à cet accident elle a perdu tout son entourage.
Voici son interview







C'est fait !!! Après 5 mois de tour de France à cheval avec son chien, son cheval et son père, la tretsoise Aurélie Brihmat 34ans, a achevé ce samedi 31 aout 2019 aux Sainte Marie de la Mer son périple sur les chemins de campagne et visites dans les centre de rééducation et établissements équestres ! Partie le 29 mars dernier de Trets (Reportage), c'est les souvenirs pleins la tête qu'elle rentre chez elle ce samedi. Amputée d'une jambe à la suite d’un accident de scooter quand elle avait 17 ans, aujourd’hui orthophoniste, elle a créé l’association Handidream, qui aide les personnes ayant un handicap moteur à la suite d’un accident à trouver la force d’aller de l’avant. Son objectif était de montrer que la vie ne s’arrête pas au handicap en sensibilisant le jeune public à cette question.

A son arrivée au Sainte-Maries-de-la-Mer, un ruban symbolisant son retour a été coupé et elle est allée ensuite rejoindre les attelages pour un défilé. Direction ensuite le Mas de la Cure pour rendre le camargue Rigaou à son écurie qui lui avait confié pour son tour de France.
Photo : COFS

REPORTAGE FRANCE 3 19/20 31 AOUT 2019



Son arrivée ce samedi





LA PROVENCE ARLES 1ER SPETEMBRE 2019


Reportages de FRANCE3 cet été








Partie le 29 mars dernier de Trets, Aurélie Brihmat, amputée d'une jambe à 17 ans à la suite d'un accident de scooter, poursuit son tour de France à cheval (avec son père et son chien) de 21 centres de rééducation mais aussi d'écoles et de poney-clubs, avec l'association Handidream, qu'elle a créée. Ce lundi 8 avril elle faisait étape à Nîmes, à la polyclinique Kenval , où elle a voulu montrer aux personnes atteintes d'un handicap moteur qu'elles aussi pouvaient surmonter des défis.

=> Le départ à Aix le 30 mars
=> Le départ à TRETS le 29 mars : REPORTAGE
=> REPORTAGE 20H TF1
=> Retour sur le loto organisé à Trets le 27 janvier dernier
=> Présentation du projet par LA PROVENCE


FRANCE3 nous a donné de ses nouvelles ce mardi 9 avril 2019 avec un reportage diffusé dans le 12/13, 19/20 et SOIR 3 de FRANCE3 Provence et GARD, que voici.










Evenement ce vendredi 29 mars 2019 puisqu'après un an et demi de préparation, Aurélie Brihmat jeune tretsoise de 33ans est partie faire son Tour de France Handidream en compagnie de son père. Un beau projet pour cette orthophoniste de formation, (qui ne peut exercer son métier en raison des assurances et est devenue CPE du coup) amputée d’une jambe, à la suite d'un accident de la route à Aix à l'age de 17ans, et qui se lance pour faire un Tour de France à cheval des centres de rééducation (et des casernes de pompiers pour leur rendre hommage). Elle a ainsi monté l'association HANDIDREAM et organisé de nombreuses manifestations dans le département pour collecter des fonds, dont un gros loto à succès à Trets fin janvier, obtenu des subventions des collectivités et eu de nombreux articles et reportages dans les médias pour annoncer ce beau projet. "On passera avec les animaux dans ces centres pour rebooster les patients et parler également du handicap, et on va faire cela pendant six mois environ afin de donner un message d'espoir. De nombreux bénévoles vont nous suivre pour permettre de relier tous les centres, avec un véhicule également" a t'elle confié.

Ce vendredi dès 10h bien 200 personnes dont plusieurs classes d'écoles primaires de Trets, du college de Trets , des membres d'associations tretsoises (paradisier rouge, confrérie St Eloi, club Alpha, Anciens Combattants, Gare aux chants, comité feu de foret etc) , de pompiers, quelques habitants, plusieurs élus de la majorité et de l'opposition (Mrs Chauvin et Laurent), la principale du collège se sont ainsi réunies place de la mairie pour venir l'encourager et l'accompagner dans son grand départ pour ce tour de France qui durera six mois.
Sur un car podium du département, installé sur la place, le maire expliquera qu'il avait été ému par son parcours, son projet "C'est un très bel exemple pour nous tous" dira t'il, soulignera son grand courage elle qui a eu 16 opérations, "son parcours admirable" et de rappeler "qu'ils avaient tenu à accompagner son départ en en faisant un à Trets avant celui d'Aix demain après midi".
Aurélie Brihmat prendra ensuite la parole : "c'est aujourd'hui le départ d'une grande aventure, merci à tous ceux qui vont nous permettre de diffuser ce message d'espoir , avec un morceau de jambe en moins la vie continue et c'est ce message d'espoir que je veux porter dans 22 centres de rééducation où les patients viennent de vivre un drame et apprennent à remarcher, le mardi en général nous serons dans des écoles pour rencontrer les enfants et répondre à leurs questions, car même avec un handicap on a des projets, envies", un grand grand merci à tous pour votre accueil".



Puis comme le souhaitaient la municipalité et Aurélie la jeunesse sera associée à cette manifestation puisque tous les enfants poseront alors chacun leur tour des questions, qu'ils avaient préparé en classe. Des questions, pertinentes, touchantes et sérieuses . Elle racontera ainsi : "J'ai perdu ma jambe à l'âge de 16ans, j'étais en scooter à Aix en Provence, un chauffard m'a fait une queue de poisson, j'ai mis un coup de guidon pour l'éviter et j'ai alors tapé dans une barrière, il ne s'est même pas arrêté et fait un délit de fuite, j'ai eu le bassin fracturé. J'ai été sauvée par un pompier qui avait fini son service et m'a sauvé car je me suis sectionné l'artère fémorale c'est pour ça qu'on va aussi leur rendre hommage et j'ai voulu qu'ils soient là aujourd'hui et demain, donc un grand merci aux pompiers. J'ai depuis besoin d'une prothèse pour chaque activité, pour aller dans l'eau, marcher, courir, monter à cheval, ce qui est compliqué c'est pour aller en voyage.

J'avais ce projet de Tour de France, en tête depuis cinq ans et cela fait un an et demi que l'on travaille dessus, j'ai voulu le faire en voyant les gens baisser les bras dans les centres de rééducation. On part du Sud Est, puis on ira vers Paris, on s'orientera ensuite vers la Bretagne, le Mont St Michel, la Cote Atlantique, Bordeaux puis on reviendra par la Camargue. Cela fera environ 4000 kilomètres. On dormira chez l'habitant chaque soir, une chaine de solidarité se met en place, on veut partager un moment du quotidien avec les gens, répondre à leurs questions. Pour se préparer on a fait de longues randonnées de préparation d'une semaine comme en Aveyron, Camargue....

On fera aussi des jours de repos pour se reposer , les jours où on sera dans des centres les chevaux se reposeront également. Je pars avec mon père, deux chevaux, mon chien, un véhicule d'intendance qui sera conduit à tour de role par une vingtaine de bénévoles, il y a aussi des amis, la famille qui nous rejoindront en cours de route. Vous pourrez suivre mon périple en direct sur le site d'Handidream puisqu'on sera équipé d'une balise GPS, les gens peuvent venir nous accompagner à pieds, en vélo, à cheval lors de nos étapes.

Nos animaux les deux chevaux et Spy le chien sont un peu stressés depuis quelques jours, ils sentent je pense la pression qui monte. Mon chien est bien plus un compagnon au quotidien, il ramasse tout ce que je fais tomber, monte seul à cheval, jette ce que je veux à la poubelle, peut pousser le fauteuil roulant pour m'aider à avancer si je ne peux pas mettre mes prothèses etc."


Après ces dizaines de questions pendant vingt bonnes minutes, le départ sera donné avec les pompiers en tête du cortège, puis les deux cavaliers, élus et écoliers derrière. Une halte sera effectuée place de la mairie et le grand départ aura lieu à 11h20. Rendez vous demain à 14h30 Cours Mirabeau. Un bon voyage Aurélie....















































Pour la 8e année  l'association MODES ET TRADITION avec la paroisse, ont fêté la Chandeleur, avec une belle manifestation provençale qui s'est déroulée ce dimanche 3 février 2019 dans le mistral et le froidmais cela n'a pas découragé les tretsois qui furent bien nombreux cette année encore. Une manifestation qui avait eu lieu la première année en nocturne, avant d'être reprogrammée depuis 2012 le dimanche matin, en partenariat avec la Paroisse, la Confrérie des chevaliers de l’aïet et M. Pierre Piantino, fabricant de navettes et gibassiès.

Dès 10h cette fête de la Chandeleur, appelée aussi fête des chandelles et de la lumière, a démarré depuis le presbytère une procession emmenée par les galoubets tambourins du Roudelet deï Mielo, qui est partie du presbytère, accompagnés des fervents des traditions en costume d’époque, les Chevaliers de l'Aïet en costume d'apparat mais aussi d'autres confréries environnantes, marquant alors en chemin une halte à la Vierge de la rue Veyrier, puisque l'on fête aussi ce jour là les relevailles de Marie . Le cortège arrivé à l'église Notre Dame de Nazareth, le Père Michel-Pierre Morin procéda à la distribution des chandelles (de petites bougies) et la messe qu'il célèbrera débutera tout d'abord devant la crèche blanche (qui remplace depuis la veille celle de la Nativité) en y déposant les différentes offrandes (huiles d'olive, navettes, lou gibassié, ails, vin...) . La crèche sera alors bénie ainsi que les chandelles, navettes... Une messe suivie par des dizaines de paroissiens dans une église bien remplie.

La foule ira ensuite s'assoir pour la suite de la messe marquée par de nombreux chants. La cérémonie achevée, la foule sortira sur le parvis où le vin cuit fut offert aux paroissiens pendant que musique et danses provençales animeront le parvis, hélas un peu restreint en raison des travaux du centre ancien et du matériel stockés sur celle ci. De petits sachets de navettes bénies étaient aussi mis en vente, ces petits gâteaux en forme de barque sont considérés comme la représentation de l’embarcation qui a amené sur les rives de Camargue les Saints qui ont évangélisé la Provence . Il est aussi dit que ces biscuits associés aux chandelles éloignaient le mal, écartaient les mauvais esprits et protégeaient de la foudre et du feu !

La crèche de la Chandeleur, appelée aussi "crèche blanche" en Provence a pour origine une cérémonie qui se passait le 2 février au matin. Avant la messe de ce jour, pour dire adieu à la crèche de la Nativité, des enfants prenaient l'Enfant Jésus de sa crèche pour l’amener en procession et le déposer sur l'autel en chantant des cantiques. La coutume veut que la crèche de Noël soit remplacée par l’illustration de la cérémonie juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où il est présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem. Cette cérémonie marque aussi la purification de Marie.

Participation photos : DIVINE COMEDIE

Cortège




Halte devant la Vierge , rue Veyrier




Arrivée à l'église





La messe













Distribution de navettes, danses provençales....















Ce dimanche 27 janvier 2019 se déroulait un grand loto caritatif à Trets, salle des colombes organisé par l'association HANDIDREAM, que le site vous a déjà parlé plusieurs fois. Une manifestation pour une belle cause qui a énormément touché les gens à en juger par l'énorme succès de ce loto destiné à récolter des fonds.

"On prépare un tour de France à cheval des centres de rééducation (et des casernes de pompiers pour leur rendre hommage) , on passera avec les animaux dans ces centres pour rebooster les patients et parler également du handicap, et on va faire cela pendant six mois environ afin de donner un message d'espoir. L'association continuera ensuite au niveau régional . Notre départ du tour de France sera lancé le vendredi 29 mars de Trets en matinée avec les pompiers, puis le lendemain en début d'après-midi sur le Cours Mirabeau, un second départ à Aix en Provence, ville où j'ai eu mon accident, avec la présence de la garde républicaine. De nombreux bénévoles vont nous suivre pour permettre de relier tous les centres, avec un véhicule également" explique la très sympathique Aurélie Brihmat, 33ans, orthophoniste de formation, victime d'un accident de voiture il y a quinze ans et amputée d'une jambe après quinze opérations, qui est à l'origine de ce projet et fera elle même ce tour de France avec son cheval Spy et son père Bernard.

Tous les lots (Initiation pilotage, baptême de l'air, baptême Porche ancienne, TV, Electroménager…), très nombreux ont été offerts généreusement par les commerçants de Trets et de tous les alentours "tout le monde a vraiment joué le jeu et a vraiment été généreux on les remercie beaucoup" dit elle. Plus de 330 personnes ont joué toute l'après midi ce dimanche, dès 14h30 dans une salle des colombes qui affichait complet avec des participants de tous ages. L'ambiance fut très conviviale à travers ces 30 quines et dix cartons pleins.








Comment les aider ?







Le Service Sports, Loisirs, Nature du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc proposera durant les vacances d’Hiver 2019 de février de nombreuses activités, voici le programme




Pour les prochains stages de l'Union Sportive La Gardi, le Phenix Muay thai, le HBC Tretsois, le badminton Club Tretsois et le Trets Tennis Club s'associent pour proposer aux enfants, de 7 à 16 ans, des stages multisports à la journée (voir affiche ci-dessous).
N'hésitez pas à les contacter pour de plus amples renseignements.


L'UST propose sur ces deux semaines un programme bien rempli pour vos enfants avec en nouveauté plusieurs sorties extérieures de prévues
Ne tardez pas à inscrire vos enfants les places sont limitées
Pour tous renseignements n’hésitez pas à les contacter !


En BMX, 3 stages COMPÉTITIONS à Trets pendant les vacances de février !
Semaine 1 avec :
- Simon Duchêne 👈 (benjamins &+)
Semaine 2 avec :
- Joé Chenaf 👈 (poussins - pupilles)
- Pablo Gutierrez (benjamins &+)
Starts, technique et stratégies de courses !
Places limitées, inscriptions ouvertes au club !






Voici tous les résultats sportifs du Week end des 12 et 13 janvier 2019

En football c'est hélas la catastrophe avec que des défaites, une énorme 10/0 en U15 contre le FC COTE BLEUE, 4/3 contre O Mallemort en U17, 3/0 face à Aix en U19, 2/1 contre Aix pour les séniors poule 3. En challenge Crouzet les U15 ont échoué 5/0.
Concernant l'équipe principale séniors en PHA le match était difficile avait prévenu dans la Provence de dimanche 13/1 le coach et le défi n'a pas été réussi, puisqu'ils ont perdu 1/0 face à Septemes.



En Judo, Championnat départemental – Cadets / Cadettes
Ce dimanche 13 janvier 2019 au dojo de Bougainville à Marseille, se déroulait le championnat départemental chez les Cadets et Cadettes.
Le judo club de Trets a brillé grâce à ses 4 judokas qui ont tous été médaillés :
- Pignon Kessy - 44 kg 1ère place – Médaille d’or
- Vidal Marie -44 kg 2ème place – Médaille d’argent
- Eschallier Marie -57 kg 1ère place – Médaille d’or
- Enaudi Jérémy - 46 kg 3ème place – Médaille de bronze

Félicitations à nos cadettes et à notre cadet qui se sont qualifiés pour les demi-finales du championnat de France, première division.

Circuit régional Minimes N°2
Pendant la journée du dimanche 13 janvier à Apt, les Minimes participaient au deuxième circuit régional.
Le judo club de Trets était représenté par 5 de ses Minimes :
- Pignon Mayline -40 kg 1ère place – Médaille d’or
- Pignon Emy -40 kg 7ème place
- Lepresle Thomas -42 kg 7ème place
- Baldassini Esteban -46 kg 7ème place
- Makhtoufi Marwan -42 kg 1er – Médaille d’or
Nos judokas nous ont offert de belles performances durant cette journée. Félicitations à eux !




En Tennis, Ce samedi 12 janvier ont eu lieu les premières rencontres des championnats par équipes pour les très jeunes joueuses et joueurs de tennis tretsois. Ce fut compliqué pour nos équipes dont voici les résultats:
Pour l'équipe 2, 9/10 ans garçons qui recevait l'équipe de Venelles, défaite de 4 à 0,
Pour l'équipe 1 qui se déplaçait au Bocage, ce fut malheureusement le même résultat,
Un peu mieux pour l'équipe filles 8/10 ans qui jouait à Pélissane, avec une défaite de 3 à 1.
Ce samedi se jouaient aussi les phases finales pour la catégorie 15/16 ans. Cela s'arrêtera malheureusement en 8e de finale pour nos joueurs tretsois qui perdent 3 à 1 contre l'équipe de Maussane. Mais bravo tout de même à Eliott Gruey et Nicolas Lecourt pour leur beau parcours.


Ce dimanche 13 janvier avait lieu la 2e journée des championnats par équipes 13/14 ans et ce fut une belle journée pour les tretsois.
L'équipe 1 garçons qui se déplaçait à Bouc-Bel-Air, obtient de nouveau une belle victoire avec un score de 4 à 0.
L'équipe filles, dont c'était la première rencontre, commence bien ces championnats avec une très belle victoire également de 4 à 0 face à l'équipe de Gémenos.
Quant à l'équipe 2 garçons, il s'en est fallu de peu pour le 4 à 0 également puisque, après avoir gagné les 2 simples, les garçons perdent le double qui vaut 2 points, au super tie-break, à deux petits points de leurs adversaires de Château Gombert. Ce sera donc un match nul de 2 à 2.


Ce dimanche avait aussi lieu la reprise des championnats padels.
Le TTC étant privé de ces 2 terrains de padels, l'équipe 1 a décidé de se retirer des championnats. Quant à l'équipe 2, elle a réussi à faire sa rencontre chez leurs adversaires "Work and padels hoops", mais ce sera une défaite de 3 à 1 pour les tretsois.

Photo TTC de droite en haut : L'équipe 2, 9/10 ans avec Théo Catanese, Romain Baillon, Maxime Bellot et Alexandre Trevisson.

Photo du haut : L'équipe 2, 13/14 ans à gauche de la photo avec Alexandre Castellan, Lorenzo Bianconi et Gabin Lacan. En compagnie de l'équipe de Château Gombert.

Photo de gauche du bas : L'équipe filles 13/14 ans avec Cassandre Militello et Camille Deschamps.


En handball, c'est aussi un Week end très difficile avec plus de défaites que de victoires
17ans Filles CONTRE AUBAGNE MATCH Trets gagne 22/20
SENIOR FILLE CONTRE DURANCE PERDU 23/26
-13ans GARCONS CONTRE MARIGNANNE match perdu 8/23
-17ans Garçons CONTRE BRIANCON PERDU 16/26
SENIOR MASCULIN 1 CONTRE ST MARTIN DE CRAU COUPE DE FRANCE , Trets a échoué 32/26
SENIOR MASCULIN 3 CONTRE COTE BLEU défaite 30/27
-15ans FILLE CONTRE CASSIS , Trets gagne 20/6
SENIOR MASCULIN 2 CONTRE MIRAMAS PERDU 38/19






Les sportifs tretsois ont eu de nombreuses compétition ces 17 et 18 novembre 2018 malgré les blocages des gilets jaunes et l'annulation des matchs de foot le samedi

En Judo, la semaine dernière tout d'abord, Le dimanche 11 novembre 2018, à La Crau près de Toulon se déroulait le premier circuit régional chez les Minimes. Le judo club de Trets recensait 7 de ces judokas :
VEDOVINI Victor -34kg non classé
BALDASSINI Esteban -46kg non classé
MAKHTOUFI Marwan -42kg 1er
VEDOVINI Maximin -42kg 2ème
LEPRESLE Thomas -42kg 3ème
PIGNON Emy -40kg 5ème
PIGNON Mayline -40kg 2ème

Félicitations à nos judokas et bonne chance à eux pour le reste de la saison !


En Handball, ce week end , plusieurs matchs ont eu lieu avec un bilan positif :
PLATEAU PRIM ET -9ans avec 5 plateaux remportés sur 6
.-13ans CONTRE SIMIANE perdu 19/4
.-15ans Garçons CONTRE AIX perdu 26/14
.Séniors M2 CONTRE SUD ACTION gagné 32/26
.Séniors M3 CONTRE SALON remporté 29/27
.SENIOR FILLE CONTRE GARDANNE gagné 28/15


Enfin en football pas de matchs le samedi annulés par le district en raison des gilets jaunes, du coup L'UST organisait un tournoi interne sur les catégories u6/u7 u8/u9 et u10/u11. Cependant plusieurs matchs ont eu lieu dimanche et les scores sont hélas encore mauvais avec un déluge de défaites comme le week end dernier. Seul deux scores sauvent un peu le lot des U17 en championnat départemental qui ont fait le nul 2 2, et en coupe de Provence Trets gagne 4/0 au tir aux buts apres le nul 0 0 contre St Julien. car sinon car sinon Trets a perdu contre ENT.S. PENNOISE en U13 3/2, les u12 de la meme ville ont battu nos tretsois 3/0.
En championnat séniors départemental 3; Trets s'incline 2/0 contre AS MAZARGUES.






Une petite cérémonie a eu lieu ce lundi 29 octobre 2018, au magasin Carrefour Market de Trets avec la remise à une association locale des dons obtenus grâce à l'opération Les Boucles du Coeur .

Les Boucles du Coeur est une opération nationale de tous les magasins Carrefour qui permet de recueillir des dons pour financer des projets en faveur de l'enfance handicapée ou en difficulté. Pendant 2 mois d'avril à juin, lors de leur passage en caisse, les clients pouvaient ainsi faire un don qui est mentionné sur leur ticket de caisse, leur générosité permettant alors de soutenir plus de 300 associations locales; il est à noter aussi l'implication du personnel de Carrefour dans cette opération.
Le club Alpha Provence Sports, dont le sponsor majeur est le Carrefour Market de Trets, partenaire de cette opération avec des animations de soutien, proposa donc la Maison d'Accueil Spécialisée Le Pigeonnier de Rousset, association Chrysalide de soins aux poly-handicapés, suivant en cela l'avis de Samia Boudjaballah, mère d'un enfant handicapé et par ailleurs élue à Trets.

C'est donc un chèque de 6113 Euros qui fut remis par Emmanuel Degryse, le directeur du Market de Trets , à Mme Condé, la directrice adjointe du Pigeonnier: cette somme servira à rénover complètement la balnéothérapie du centre, essentielle dans les soins des malades.
Il est à noter que le Carrefour Market de Gardanne, associé à ce projet, a collationné 1680 € qui s'ajoutera donc à la somme de Trets.

Les participants présents lors de cette cérémonie, Michel Coche et Serge Lièvremont, respectivement président et secrétaire d'Alpha Provence, Mme Condé Directrice adjointe et Bernard Reeve de la M.A.S. Le Pigeonnier ainsi que Samia Boudjaballah remercièrent chaleureusement la société Carrefour, ses employés ainsi que tous les donateurs:

il fut promis de communiquer à ceux-ci l'état d'avancement du projet afin que ce type d'opération soit aussi réussie dans les prochaines années, surtout lorsque la destination et l'emploi des dons profitent à des associations locales.

Photo : I Lo.






Retour de l'actu sportive et ses résultats avec ceux du Week end des 13 et 14 puis 20 et 21 octobre 2018

En Handball le Week end des 13 et 14 octobre :
.17ans FILLES CONTRE GARDANNE GAGNER 23/20
.Séniors garçons 2 CONTRE LA CIOTAT PERDU
.Séniors Filles CONTRE AUBAGNE GAGNER 32/5
.-15ans Filles CONTRE FOS PERDU 7/22
.-17ans Garçons CONTRE MIRAMAS PERDU 19/26
.-15ans Garçons PERDU CONTRE MARIGNANNE 5/30
.Séniors garçons 1 GAGNE CONTRE CARPENTRAS 30/27


En Foot, le 14 octobre, Les U17 équipe A qui jouaient leur premier match en D2 ont perdu 3à2 contre Vitrolles.
Les U17 équipe B ont perdu 5à 3 contre l Athletico Marseille
Les U15 équipe 1 ont perdu 4à 2 contre Aix Udf
Seuls les U15 équipe 2 ont gagné 10 à 4 contre Gardanne biver
La veille, Les u11 criterium ont perdu 2à1 contre les Milles, Les u10 niveau 1 ont gagné 6à2 contre Bouc bel air

Ce Week end les U19 ont perdu contre ATHLETICO MARSEILLE 4 à 2, l'équipe principale en PHA a gagné 2 1 contre Plan de Cuques, l'us Trets revient 2e à 3pts du leader.
Victoire également en séniors départemental 3 : 2 à 0 contre La Timone.


Enfin en volley, le TRETS VOLLEY LOISIRS change de président, Cyrille Boulestin ancien trésorier devient président et succède à Charles Papaix qui devient trésorier

L’équipe fille se retrouve avec un effectif riche et à potentiel, leur tournoi de brassage qui a eu lieu vendredi dernier a permis de constater que le niveau global de ce championnat ne cesse de s’élever. Nos filles démarrerons en D3.

L’équipe 1 va jouer en D2

L’équipe 2 (D4) se retrouve dotée de pas moins de 16 joueurs








Place aux résultats sportifs pour le week end des 6 et 7 octobre 2018

En Football, Le Week end est très mitigé
En U11 défaite face à l'USM MEYREUIL 3 à 1
En u12u13, l'équipe 2 a perdu 6 à 4 et l'équipe 1 a perdu 4 a 2 avec quelques petits problèmes d'arbitrage et la pluie
u15 équipe 1 : Défaite 7-1 contre Fuveau
u15 équipe 2 Défaite 7 à 2 face à l'E.NORD AIX VAL ST AN
Victoire équipe u 17 b 3/0 face à Berre . Et victoire 12/0 des u17 équipe A à ventabren .

Victoire 3/1 des seniors réserves contre Lambesc . "La discipline tactique et la qualité technique chez nos tretsois ont fait la différence face à une équipe solide de Lambesc . Buts inscrits par Wadie, youssef et Carlos . Leader avec 3 victoires en 3 matchs !" résume le président du club.

Mais le match principal en PHA contre USC MINOTS PANIER a été perdu par nos tretsois séniors 3/2. Trets perd du coup sa place de leader et recule de 5 places à la 5e du championnat avec 9pts.





A NOTE RECRUTEMENT A L'UST
L'US Trets Omnisport ouvre une section foot feminin. Le club recrute des féminines des l'ages de 15 ans pour un projet ambitieux et durables.
L'objectif est de proposer un cadre sérieux aux joueuses autour d’un projet sportif ambitieux.

Si vous êtes intéressée pour rejoindre cette aventure, que vous souhaitiez débuter le football ou vous perfectionner, n’hésitez pas à contacter les responsables de la section feminine. Pascal au 0663421345 ou abdelak au 0629374090



En Handball,MATCH SAMEDI 6 OCTOBRE.
-11 MIXTE PLATEAUX PLUSIEURS MATCHS
_15ans garçons MATCH à CADOLIVE joué CONTRE GARDANNE perdu 16/9
SENIOR FILLE à 19H à TRETS gagné CONTRE ASPTT 16/14
SENIOR MASCULIN 3 a perdu contre l'ASPTT : 22/14

DIMANCHE 7 OCTOBRE.
SENIOR MASCULIN contre SIMIANE gagné 34/19
Victoire de nos séniors 1 contre Sud action Marseille : 29 -31 !










Nous sommes mardi, place donc aux résultats sportifs du dernier Week end de septembre 2018

En Handball tout d'abord, le Week end est mitigé mais rattrapé par l'équipe principale.
En -15ans Garçons le HBCT contre EGUILLES à 14H SAMEDI 29 SEPTEMBRE a perdu 32/18
Les -17Garçons se sont aussi inclinés, face à GARDANNE samedi 39/21

L'équipe principale SENIOR MASCULIN en COUPE DE FRANCE a gagné son match samedi soir à Trets CONTRE le SMUC MARSEILLE : 30/19 devant un public nombreux.

Coté agenda samedi les SENIORS FILLES joueront au gymnase de la gardi à 19H , puis les SENIORS MASCULINS 3 à 21H.



En football, les U11 niveau 1 recevaient Peypin avec une équipe incomplète, ils se sont inclinés 0/3 malgré leurs efforts sur le terrain et l’aide des U10.
Notre équipe U10 à remporté son premier match officiel contre Venelles 4/1. Nos U8/U9 terminent premiers de la journée d’accueil organisée par le District à Biver
Nos vétérans en déplacement sur Marseille sont rentrés eux avec une victoire 1/4 contre FCN CRIMEE



Enfin parlons pour une fois Pétanque puisque l'Ecole de pétanque "Les Modestes" organisait sur son terrain de boules rénové, samedi 29 septembre, un Concours jeunes qui a réunit de nombreux enfants. Hélas impossible d'avoir les résultats.











Place aux résultats sportifs du Week end des samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018, comme chaque mardi

En Handball, après avoir bien démarré les handballers ont eu un Week end très difficile avec 4 défaites et une seule victoire.
Les -17 GARCONS ont perdu SAMEDI 22 SEPTEMBRE à domicile 32/18 contre LE CAUZ
L'équipe SENIOR MASCULIN 1 a elle aussi perdu à MARSEILLE le soir : 33/29 CONTRE SMUC
Puis dimanche l'équipe SENIOR MASCULIN 2 a elle battu à MARSEILLE à 14H : 32/18 l'équipe du CSMP
L'équipe SENIOR MASCILIN 3 a ensuite perdu à 17H 24/18 contre GARDANNE
Et enfin l'équipe SENIOR FEMININ a perdu face à TOULON 32/15.



En Football, c'est l'inverse avec un paquet de victoires pour leurs trois matchs, tout d'abord le match important, avec la 2e journée de championnat de l'équipe séniors en PHA, l'US TRETS a battu 4 à 1 SALON BEL AIR FOOT, Trets est leader du championnat avec deux victoires à son actif !
Autre victoire en SENIORS DEPARTEMENTAL 3 contre l'E. FUVEAU GREASQUE : 2 à 0 enfin nos U13 ont essuyé une défaite à domicile contre FC Fuveau








Après trois mois de pause, revoilà l'article hebdomadaire, chaque mardi consacrés aux résultats des associations sportives tretsoises. N'hésitez donc pas à me les envoyer ;-). Voici ceux de ce premier Week end des samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

On démarre avec le retour des scores du handball club tretsois, qui a fait une belle saison sportive l'an dernier, et démarre très bien celle ci ce SAMEDI 15 SEPTEMBRE
SENIOR MASCULIN 2 contre MALLEMORT gagne 39/22 à 19H
SENIOR MASCULIN 1 en PN face à GAP MATCH a gagné 36/18 à 21H
Puis dimanche, les SENIORS MASCULINS 3 ont fait match nul face à ROGNAC: 21/21 à 11H



En Football, les U10-U11 ont gagné leurs matchs du groupe lors de la journée d’accueil organisé à la Gardi par le district.


Enfin, les vétérans à domicile ont battu AS STE Aubagne 6 à 0 .








Une jeune tretsoise prépare un tour de France en compagnie de son cheval et son chien, avec son association HANDIDREAM afin de briser les préjugés. Le quotidien LA PROVENCE du 14 mars y a consacré un long article.







Imaginées il y a 7 ans par l'association MODES ET TRADITION avec la paroisse, les célébrations de la Chandeleur, se sont déroulées dans la plus pure tradition pour la 6e année à TRETS ce dimanche 4 février 2018. Après une édition pluvieuse l'an passé qui avait un peu chamboulé le programme, le soleil était de la partie cette année malgré le froid et des dizaines de personnes sont venues y assister.

Modes & Traditions, la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet et Pierre Piantino fabricant de navettes et gibassiés ont ainsi proposé dès 10h pour cette fête de la Chandeleur, fête des chandelles et de la lumière, une procession emmenée par les galoubets tambourins du Roudelet deï Mielo, qui est partie du presbytère, accompagnés des fervents des traditions en costume d’époque, les Chevaliers de l'Aïet en costume d'apparat marquant alors en chemin une halte à la Vierge de la rue Veyrier. Arrivée à l'église Notre Dame de Nazareth, le Père Michel-Pierre Morin procéda à la distribution des chandelles (de petites bougie) et la messe qu'il célèbrera débutera ensuite devant la crèche blanche (qui remplace depuis le 2 février celle de la Nativité) et y déposant des offrandes (huiles d'olive, navettes, lou gibassié, ails, vin...) . La crèche sera alors bénie ainsi que les chandelles, navettes...

C'est un chant qui achèvera la cérémonie, puis tout le monde sortira sur le parvis où navettes de M. Pierre Piantino et vin cuit seront offerts et vendus, aux paroissiens pendant que musique et danses provençales animeront ce moment de convivialité. A noter que les navettes, ces biscuits, censés portés chance pour qui se les procuraient, devenaient des talismans contre la foudre et le feu, quand dans la même maison se trouvaient des cierges (chandelles) dont la flamme protégeait mas et bergeries lors des orages… ».

La crèche de la Chandeleur, appelée aussi "crèche blanche" en Provence a pour origine une cérémonie qui se passait le 2 février au matin. Avant la messe de ce jour, pour dire adieu à la crèche de la Nativité, des enfants prenaient l'Enfant Jésus de sa crèche pour l’amener en procession et le déposer sur l'autel en chantant des cantiques. La coutume veut que la crèche de Noël soit remplacée par l’illustration de la cérémonie juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où il est présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem. Cette cérémonie marque aussi la purification de Marie.



  

  

Joli reportage photo signé : I LO.




DIAPORAMA PHOTOS COMPLET (35) par DivineComedie
Messe CHANDELEUR 4FEV2018







=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...