|
Comme le site vous l'annonçait en décembre 2009, de gros travaux ont démarré au mois de janvier 2010, à quelques kilomètres de Trets, sur la commune de Puyloubier, au pied de la montagne Sainte Victoire. C'est en effet à cet endroit dans ces grandes carrières d'argile qui ont cessé leur activité qu'est en train d'être implanté un grand parc photovoltaïque de 19 hectares clôturés. 86 600 panneaux, soit au total 6.2 hectares de panneaux, vont être ainsi répartis dans cet endroit sur plusieurs zones pour optimiser l'intégration paysagères. Un belvédère permettra de le faire découvrir au public. Notamment aux scolaires dans le cadre de visites pédagogiques. En 2008, une phase de concertation avait été lancée par Frédéric Guiniéri maire de cette petite commune de 1700 habitants : "L'idée a été bien reçue par les habitants, le Grand Site Sainte-Victoire et les assos comme Les Excursionnistes provençaux." Le préfet Michel Sappin la jugera "utile et sans inconvénient pour l'agriculture ou l'environnement", lors d'une visite en septembre.
En cet automne 2010, le planning prévu au départ semble être tenu, le chantier n’ayant connu aucun de problème majeur. Plus de la moitié des structures sont donc en place, plus du tiers des modules sont posés et les directives de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement sont dûment respectées. Le plan d’eau alimenté par les eaux de pluie a bien été préservé et servira à l’arrosage des grands arbres qui vont être plantés - et le maintien de zones et de corridors écologiques clôturés en faveur des lézards ocellés et de la biodiversité. La superficie de ces zones représente 14 000 m² tandis que le plan d’eau et les berges maintenus sans structures constituent une surface de 27 000 m². Le maire de Puyloubier a lui fait étudier des conséquences éventuelles de l’aménagement du parc photovoltaïque sur l’environnement. Que ce soit de la Route de Trets, de l’A8, de la chapelle de Saint-Ser ou de la RD57b, "seule une petite tache paysagère de couleur noire se détache", assure l’élu. L’inauguration du parc est prévue au printemps 2011 en même temps que la sortie d’une cuvée spéciale de rosé par la cave des Vignerons de Sainte-Victoire.
Voici un reportage sur ce parc, qui n'est pas visible aux alentours proches, caché par des talus, arbres, où pour pouvoir apercevoir les panneaux il faut crapahuter sur des talus tout autour pour voir à travers les grillages, ou alors prendre un tout petit chemin de campagne pour le voir du coté Nord. Un aménagement qui est néanmoins bien visible des alentours lointains, dont de Trets, comme vous pouvez le voir sur cette photo, et qui n'est donc pas très esthétique visuellement... | |
 | |