80ans déjà que TRETS a été libérée par les Alliés de l'envahisseur nazis, c'était le Dimanche 20 aout 1944 au petit matin (
Relire le récit historique de la libération ici). 80ans après donc la municipalité a célébré cet anniversaire si particulier d'une belle façon. Après un 79e anniversaire qui avait été fêté en matinée sans grande affluence l'an passé, celle ci était en forte hausse cette année comparée aux 3 précédents anniversaires avec plusieurs centaines de personnes de tous ages et un programme bien plus enrichi et qualitatif.
Ainsi pour la 7e fois (après 2013, 2014, 2017, 2021, 2022 & 2023), et la 4e consécutive, Trets a commémoré sa Libération en grand ce
Mardi 20 aout 2024 avec une grande fête. Celle ci a démarré vers 17h avec l'arrivée des Alliés américains et des résistants Français venus libérer la commune de l'envahisseur. Un très joli cortège un peu plus étoffé que l'an passé, avec 14 magnifiques véhicules d'époque et deux motos de l'association : "Chevrons traction Lubéron" , mais hélas aucun de combat, pas de char comme en 2022 ou de véhicules d'attaques Half track ou M8 comme lors des premières fêtes. Etaient également présents à leur bord des dizaines de personnes passionnées et très investies, vêtues de superbes tenues d'époque.
Le public a alors pu admirer ces superbes voitures des années 40 avec de nombreuses jeeps Willis, GMC, moto Harley Davidson, traction , dodge 66, taxis, Peugeot 302 miles, camion de toute beauté, photographié par le public de tous ages. Un grand regret cependant, photos et vidéos étaient hélas gâchées par l'horrible rubalise qui n'avait pas été retirée dans la journée. Si celle ci est fort utile pour prévenir les automobilistes en amont, le jour des festivités elle massacre vraiment le cadre et donne véritablement une sale allure aux rues et surtout dans une telle fête, où niveau plongée dans l'époque elle fout tout en l'air !!!
C'est à 18h10 que la
grande cérémonie officielle de commémoration du 80e anniversaire de la libération démarrera et la ville avait fait les choses en grand avec la présence d'une dizaine de portes drapeaux du département, la superbe musique de l’Amicale des Anciens Musiciens de la Légion Étrangère d’Auriol jouant donc en live tous les hymnes donnant ainsi un véritable cachet à la cérémonie, les militaires d'époque en tenues, le CCFF, les gendarmes, la garde républicaine à cheval , le chef du centre de secours, la police municipale, des anciens combattants, des membres du souvenir français, la conseillère départementale Béatrice Bonfillon et également la présence de la nouvelle Consule Générale au Consulat Général des Etats-Unis à Marseille Jessica Huaracayo. On notera chose assez hallucinante la présence d'à peine : 12 élus du conseil municipal sur 33 !!!!!! soit 11 de la majorité et un seul de l'opposition (Mr Matty); ainsi que l'ancien maire Roger Tassy. Une cérémonie riche en discours et informations sur l'histoire de cet évènement.
Maurice CHAGNY, président des anciens combattants reviendra sur l'histoire de la Libération qui s'était déroulée cinq jours après le débarquement de Provence & évoquera aussi le sacrifice de nombreux habitants
"Il y a 80 ans, en 1944, la France se libérait avec l’aide des Alliés anglo-américains, du joug hitlérien qui l’enserrait depuis juin 1940; mais également, en cette année 1944, l’ordonnance du 9 août proclamait le rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental : la République était rétablie, et les lois du régime de Vichy abrogées. Cette ordonnance très importante rappellera que la République n’a jamais cessé d’exister au sein de la France Libre.
Moins connu que celui de Normandie, le débarquement de Provence, le 15 août 1944, a pourtant changé le cours de la Seconde Guerre Mondiale, en permettant aux Alliés de libérer Marseille, Toulon, et la Vallée du Rhône.
Depuis cette année 1944, depuis la Libération, 80 ans se sont écoulés, le temps d’un oubli, plus ou moins profond. Ces évènements d’alors, pour la jeunesse d’aujourd’hui, peuvent sembler loin, mais pour les anciens qui les ont vécus, c’était hier. Pourtant, si les Français aujourd’hui peuvent vivre, travailler, s’exprimer avec liberté – je suis tenté de dire « une liberté toute relative » - c’est grâce aux dizaines de milliers d’hommes qui – dans les années sombres de l’occupation et de la clandestinité – ont consenti au sacrifice total pour que vive la France. Des Français moyens, des hommes comme on en croise chaque jour dans la rue, mais qui croyaient en la France, en leur pays, en la Liberté ; ils ont pris les armes et se sont faits soldats de l’ombre, maquisards. Ils démontraient ainsi que leur esprit patriotique était intacte, tout comme l’amour qu’ils avaient de la France ; comme la plupart d’entre vous aujourd’hui qui montrez, par votre présence à cette cérémonie, que ces deux sentiments ne sont pas morts dans le cœur des français, et que le seul drapeau tricolore flotte et flottera toujours sur notre beau pays ; à l’exclusion de tous autres n’ayant rien à voir avec notre territoire.
Ainsi, le 20 août 1944, Trets retrouvait la liberté, après plusieurs années d’occupation par les nazis. La libération de Trets survint 5 jours après le Débarquement de Provence du 15 août. (Je cite Jacques Robichon : « aux premières heures du mardi 15 août 1944, les avant-gardes d’une armée d’invasion de près de 300 000 soldats : américains, français (il s’agit de l’Armée d’Afrique du Gal de Lattre de Tassigny- l’Armée B), canadiens et anglais, s’approchaient de la côte de France, entre Toulon et Cannes. Le jour J-Provence venait de commencer, deux mois et une semaine après l’aube du 6 juin, en Normandie ».
Des milliers d’êtres humains attendaient cet instant, non seulement les combattants de la vague d’assaut, les bataillons des forces aéroportées, les équipes d’état-major, ou les marins des navires de combat ; mais aussi les hommes et les femmes de Provence, qui mettaient leur espoir dans le jour prêt à se lever » En 1944 Trets comptait environ 2500 habitants.
Dans la matinée du 20 août, la jonction avec les troupes américaines de la Force Alpha qui ont débarquées le 15 août sur les côtes varoises est réalisée au quartier de Mauvan, sur la commune de Puyloubier. Ces Américains sont les hommes de la 3eme Division d’ Infanterie, sous le commandement du Général O’ Daniel.
A 8h la libération de Trets est confirmée. Officiellement, le 20 août est reconnu comme la date de sa libération, ainsi que le confirme l’extrait du registre des délibérations du conseil municipal de ce jour. (§ Regards sur Trets-en-Provence ; ouvrage collectif sous la direction de Guy Van-Oost ; il est disponible chez votre marchand de journaux à Trets). Le 21 août, Aix et Gardanne seront libérés à leur tour par les mêmes troupes américaines du général O’ Daniel.
Aussi, en ce 80ème anniversaire de la Libération de Trets, par notre présence ici, nous rendons hommage à tous les soldats alliés et français de Métropole et d’Outre-mer, aux volontaires de la Résistance, à tous ceux qui sur terre, sur mer, et dans les airs unirent leurs forces pour vaincre le fascisme et le nazisme.
Des Tretsois Résistants et Combattants, acteurs de cette Libération, à notre connaissance ils n’en restent aucun, et c’est rendre hommage au moins à cinq d’entre-eux qui nous ont quittés il n’y a pas si longtemps, et que nous avons bien connu, pour rappel : Tonin TEISSIER, Adrien TROTEBAS, Martial REYRE, Ernest MAGNE & Barthélémy CALDERON ."
Puis prendront la parole la consule des Etats Unis, suivie de la
conseillère départementale Béatrice BONFILLON qui rappellera la date du 17 juin 44 et rendra hommage aussi aux résistants du maquis de St Jean du Puy, et enfin
le maire Pascal CHAUVIN sera le dernier à faire un discours. Ce dernier lira notamment le message d'un tretsois
"Il y a 80 ans aujourd'hui mon grand-père Louis Durbesson a été mitraillé par un avion américain sur le chemin de la Gardi commune de Trets victime civile de la libération de la commune . Aux bassaquets , aux tretsois et a la famille ayez une pensée pour lui" ce message et cette émotion est avant tout celle du vide qui laisse dans un foyer l'absence d'un grand père, d'un père, d'une sœur etc.... " dira t'il, accentuant sur le sentiment du souvenir, notamment à celles et ceux qui ont laissé leur vie à cette époque. Et d'insister sur les enseignements que l'on doit tirer de ce moment du passé.
Après les discours, de nombreux dépôts de gerbe seront effectués par la consule, la conseillère départementale, le maire, les anciens combattants , les anciens combattants du département, le Souvenir Français. Puis les hymnes américains et français seront joués par la fanfare donnant une belle puissance à ces derniers en live.
Le défilé aura ensuite lieu vers 19h15 devant des centaines de personnes en faisant une double petite boucle sur République, Jean Jaures, Rue Feraud & Leo Lagrange sous les applaudissements de la foule. Un apéritif sera enfin offert à la population animé par la musique de l’Amicale des Anciens Musiciens de la Légion Étrangère d’Auriol .
Exposition de véhicules
La cérémonie
Les dépots de gerbe
Le défilé militaire
Apéritif musical
Concert de l'AJB ORCHESTRA
Puis vers 20h30 aura lieu un grand concert pour clôturer cette fête de la Libération. Et si les deux précédents concerts de 2021 et 2022 n'avaient pas été très attractifs, cette fois la ville avait programmé un très bon groupe à la musique bien attractive avec le big band de
l'AJB ORCHESTRA (Aubagne Jazz Band) et son show "les grandes voix". Un excellent groupe composé de trois chanteurs-crooners dont une chanteuse ayant tous les trois de belles voix, accompagnés par 17 très bons musiciens (Piano, guitare, basse, batterie, sax, trombone, trompette) dirigés depuis vingt ans par le trompettiste Daniel Scaturro.
Pendant près de deux heures ils célèbreront ainsi les grandes voix de la chanson française en reprenant des titres phares de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Sardou, Florent Pagny, Claude Nougaro , Charles Aznavour et Michel Jonasz... Le public était ainsi nombreux jusqu'à la fin à la fois aux terrasses des bars, restaurants du cours que devant la scène pour assister à ce très bon concert de qualité qui a beaucoup plu au public. Il finira malheureusement bien tot à 22h25. Le concert avait cette fois lieu non pas dans la cour du château mais sur le cours, il manquait alors juste des chaises pour que le public, notamment celui agé, puisse être plus nombreux.
Une belle manière de conclure cette belle soirée de fête comme on aime voir à Trets !
Vu: 1577 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/10 : Agenda culture Médiathèque : Bibli'Automne ACTE 9 célèbre les Jeux Olympiques en ce mois d'octobre : LE PROGRAMME
07/10 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier en images => SEPTEMBRE : L'allure finale se dessine mais avec un parking qui sent la polémique... [4 Co.]
06/10 : Nature vie tretsoise reportage associations : Affluence en hausse pour la 2e Fête des animaux où les chiens étaient les stars de la journée
06/10 : Faits divers : Un repas frugal pour le décapsuleur tretsois, alias le pont rail ce samedi !
05/10 : Télévision éducation vidéo aux alentours : A St Maximin, les écoliers ont eu droit à un repas concocté par un chef cuisinier ! REPORTAGE BFM
05/10 : tretsoisTravaux : Effarouchement & campagne d'élagage : La ville passe à l'attaque dès lundi pour chasser les oiseaux pollueurs : Les infos & lieux
05/10 : Cinéma : Au cinéma casino de Trets en Octobre 2024 : La programmation
05/10 : Agenda : La Fête des animaux de retour pour une 2e édition CE Samedi 5 octobre 2024 => PROGRAMME
04/10 : Municipalité Compte-rendu Sécurité Vie tretsoise Vidéos : REUNION CONTRE LES INCIVILITES : Tous les résultats de l'enquête, les réponses aux questions, les chiffres, les SOLUTIONS qui vont être mises en place.... RESUME COMPLET & Vidéos
04/10 : Culture Agenda : 2 Expositions des artistes & talents tretsois au menu d'octobre et novembre 2024 : INFOS
04/10 : Faits divers Aux alentours : Un motard décède sur la RD6 entre Trets & Pourrières vendredi 26 juillet 2024 : APPEL A TEMOINS
03/10 : Municipalité : Après 11ans d'occupation l'office du tourisme va quitter son local ce mois ci et de nouveau déménager...
Suite des actualités