Les Municipales c’est une période interressante où les hommes politiques tretsois en profitent pour se confier publiquement sur leurs envies et idées pour l’avenir de notre commune, ce qui n’est pas tout le temps le cas en période habituelle.
Cette semaine l’actualité a été marquée par le marché de Noël qui a rencontré une fois encore un grand succès mais a divisé sur son lieu puisque cette année il a déménagé au château laissant partir la magie et féérie d’antan et entrainant un centre ville assez déserté.
Ce 19 décembre le candidat de la gauche Roger TASSY a pondu sur son site un billet interressant à ce sujet où il a confié ses idées pour l’avenir de cette manifestation populaire née en 2003 mais qui jusqu’en 2007 était assez classique avant qu’elle ne décolle véritablement en 2008 en étant déplacée en plein air sur les places puis surtout sur l’avenue Mirabeau.
Son idée à lui pour 2014 ? Diviser la manifestation en trois poles : le château, la place de la mairie et la place de la gare. Et y créer pourquoi pas une patinoire en l’installant place de la mairie, si cette dernière idée est très séduisante, le lieu risque d’être compliqué techniquement vu son inclinaison.
« En découvrant la nouvelle organisation du marché de Noël ce week-end, je pensais à ce que pourrait être la prochaine organisation 2014. Conserver les bonnes idées mais innover pour amener plus d’animation commerçante dans la ville. Car on n’aidera pas les commerçants qui font l’animation du centre tout au long de l’année, en délocalisant toutes les animations dans le château. L’idée de regrouper les santonniers à l’abri dans les salles du château m’a semblé excellente, comme en ont témoigné exposants et visiteurs. Et si la fréquentation était au rendez-vous dans la cour du château, le cours et les places du centre auraient appréciées plus de promeneurs.
L’organisation des fêtes de Noël doit être l’occasion de rassembler tous les tretsois au cœur de la ville. Je souhaite pouvoir organiser au lendemain de l’élection de mars prochain, une table ronde de tous les acteurs de l’animation commerçante pour leur soumettre le projet d’un Noël 2014 qui investisse toute la ville. Noël c’est d’abord la fête des enfants et le succès renouvelé de la parade de Noël, conduite par le Comité des Foires et ses bénévoles, le démontre si besoin était. La base des discussions s’articulerait autour de 3 pôles : le château qui
conserverait les santons et accueillerait dans la cour « le Château du Père Noël », proposant des spectacles culturels et des animations uniquement dédiés aux enfants ; la place de la mairie qui accueillerait une animation plus permanente telle qu’une patinoire (dont j’ai pu voir cette année le succès remporté à Châteauneuf-le-Rouge) ; et la place de la gare qui regrouperait les exposants traditionnels que l’on découvre habituellement sous les tentes. Chacun pouvant déambuler à son grès d’un pôle à l’autre.
Quant à la circulation et aux places de parking, elles doivent rester libres, pour faciliter la venue des tretsois au centre-ville et la fréquentation des commerces. Bien entendu rien n’est figé et c’est dans le dialogue et l’échange que je souhaite finaliser ce projet, si je suis demain en charge de la municipalité. »
Et vous qu’en pensez vous ?
A ce sujet si les 4 autres candidats désirent livrer leur vision pour cette fête , leurs avis sont évidemment plus que les bienvenues, qu’ils n’hésitent pas à me les envoyer par mail ou les poster dans les commentaires.
Alors Alain tu reviens,? Sur quelle liste figures tu afin que nous soyons éclaires ? C .est bien tu progresses car tu adoptes la sémantique qui oscille entre Feraud et le Front National’,
Quel grand écart entre ce que tu étais les positions que jadis tu tenais ( tes nouveaux amis ne sont visiblement pas rancunier ou tu es contraint de beaucoup sur jouer pour pouvoir te faire accepter) cela doit te faire mal aux adducteurs.
La différence est en toute objectivité c.est qu’auparavant il y avait une association de commerçants qui existait ce qui n.est plus le cas aujourd’hui. Les animations existaient ( rues sonorisées , tombola de fin d’année , concours des vitrines décorées ….)
Aujourd’hui tout le monde peut s.apercevoir du décalage qui existe avec çe que nous avons vécu ces derniers jours.
Tout ceci est aisément vérifiable grâce aux archives que. Nicolas a eu l intelligence de conserver quand Feraud grand démocrate devant l.eternel les aura supprimées du site officiel de la mairie…. Décidément le Prive assure beaucoup mieux que le Public
Benjamin je te rassure mes adducteurs ne me font pas souffrir (pas plus que le reste d’ailleurs!) et je n’ai aucun état d’âmes a assumer mes convictions aux réalités politiques (seul les imbéciles n’admettent pas leurs erreurs .Les bornés ,les endoctrinés , les fanatiques m’importent peu…) Par contre mon village oui.
Au fait je ne suis sur aucune liste pour le moment bien que 3 candidats sur 5 aient souhaité ma présence sur leur liste.(j’attend leur programme pour me décider) Mais.. toi , j’espère que TASSY t’as pris (ou repris?!?)
sans quoi c’est désespérant pour toi vu le zèle que tu mets à les « idolâtrer »
Quand à Nicolas son indépendance , son travail et son sérieux n’est mis en cause par personne et il est souhaitable que cela continu pour effectivement garder la mémoire de notre commune (sauf que lui est neutre et très objectif)
merci à vous 2 😉
Joyeux Noël
Oui Benjamin a raison , on se souvient tous de cette pauvre union de commerçants qui ne comprenait qu’un seul membre François COQUILLAT après que tous les membres est démissionné…Mais certains tombés dans l’endoctrinement socialo communiste veulent faire croire encore que c’était la belle époque et voudraient que l’on y retourne .Hélas pour eux la population a des yeux , des oreilles , et surtout bonne mémoire
Heureux les simples d esprits le royaume des cieux leur est ouvert…… Il suffit d’aller dans la rubrique festivités du site pour voir les animations qui existaient à l’epoque ….
Avec une association des commerçants dynamique qui organisait un concours des vitrines et des tombolas…Bien sur on ne lui demandait pas de faire à l’epoque ce pourquoi elle n’avait pas vocation à faire….
pendant son mandat il n’y avait rien pour les festivités de noel et maintenant il veux révolutionner noel sa me fait rire