Il y a 101 ans avait lieu une triste date de l'histoire de notre Pays, la Déclaration de la 1ere Guerre Mondiale en 1914. 97ans après les tretsois ont commémoré en ce
mercredi 11 novembre 2015 le
97e anniversaire de l'Armistice de 14/18. Une date qu'ils n'ont pas oublié. En cette matinée où le brouillard enveloppé encore notre commune, des dizaines de personnes se sont tout d'abord rassemblées à 11h du matin au cimetière pour une première cérémonie avec dépôts de gerbe, l'occasion de rendre hommage à ceux de 14-18 qu’à ceux de 39-45.
Puis trente minute plus tard, à 11h30, alors que le marché du mercredi animait le village, une foule très importante de plus de 200 personnes a interrompu ses courses pour rendre hommage à nos Poilus et anciens combattants lors d'une grande et belle cérémonie place de la mairie, qui s'est déroulée dans une ambiance de solennité, de recueillement avec un grand silence , marché compris. Présidée par Maurice Chagny président des anciens combattants de Trets et Mr Feraud maire de Trets, en présence d'un grand nombre d'élus du conseil municipal, de jeunes sapeurs pompiers, de policiers municipaux, d'anciens combattants, d'habitants, cette belle commémoration durera plus d'une trentaine de minutes et sera bien riche. Il y a un an cet hommage avait été placé sous le signe de la jeunesse avec la participation de nombreux écoliers de la commune, cette fois celle ci sera sous le signe de La Voix, avec pour la première fois la participation d'une chorale et se terminera par des remises de récompenses.
Maurice Chagny commencera par prendre la parole en précisant que cette cérémonie était destinée
"à célébrer la mémoire des Combattants morts pour la France, tombés pendant et depuis la « Grande Guerre », et ce dans tous les conflits où la France était et est encore  aujourd’hui engagée." rappelant les commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, en 2014 expliquant alors à l'assemblée que le devoir de mémoire ne devait s'arrêter :
"Depuis que le dernier des Combattants de 14-18, le dernier « Poilu », a disparu, le souvenir personnel des souffrances et des sacrifices a laissé la place à l’Histoire. Mais pour que tant de souffrances et de sacrifices n’aient pas été consentis en vain, nous avons un devoir moral : faire en sorte que cette Histoire construite sur tant de destinés tragiques continue d’être une Histoire partagée, dans laquelle chacun de nous reconnaît une part de lui-même et puise cette fierté de notre pays que nous voulons garder, et que nous voulons transmettre à nos enfants : c’est le devoir de mémoire. Dès la fin de la Grande Guerre, la date du 11 novembre s’imposa comme le symbole d’une France qui surmonte l’épreuve. Dans les heures sombres de notre histoire, cette date devint aussi un moment de ralliement. [...]
Chacun de nous a un arrière-grand-père ou un grand oncle, un membre de sa famille qui s’est battu sur la Marne, à Verdun ou ailleurs.  Si je vous dis Roger Félicien Reynaud, 21 ans ; Germain Thibaud, 21 ans ; Albert Jérôme Allemand, maître d’école à Trets…ces trois noms ne vous évoquent peut être rien de particulier, et pourtant, il y a 101 ans, ces trois jeunes hommes furent les premières victimes tretsoise, les premiers des 85 Tretsois qui n’ont jamais revu leur village, leurs oliviers, leurs champs de blé, leur commerce….ceux qui sont revenus, les chairs gonflées de guerre et leurs gueules cassées n’ont jamais pu oublier ! « Plus jamais ça »s’écrièrent les survivants qui revinrent de l’enfer des tranchées. Ils avaient fait leur devoir. Mais ils l’avaient fait d’abord pour que leurs enfants n’aient pas à souffrir, à leur tour, comme eux avaient souffert. Ils voulaient que cette guerre qui avait atteint le comble de l’horreur et de la souffrance, à cause de la folie des hommes, fût la dernière des guerres : « la der-des-der ». [...]
Soldats de la « Grande Guerre » qui avez tant soufferts, vous nous avez tous quittés, mais la flamme du souvenir ne s’éteindra pas. Car le 11 novembre demeurera à jamais le jour où devant les monuments aux morts, où sont gravés les noms de ceux d’entre vous qui ne sont jamais revenus, nous irons nous recueillir et vous rendre l’hommage qui vous est dû. Mais dans ce 11 novembre, cette journée si profonde de signification, c’est à tous les « Morts pour la France », vos frères dans le sacrifice, que la nation, depuis 2012, rend aussi hommage. [...] Hommages aussi aux combattants qui n’étaient pas des soldats : ceux de l’arrière, le peuple sans armes. Et dans ce peuple, les femmes qui, par leur labeur, leur engagement, leur vaillance apportèrent une contribution essentielle à la conduite de la guerre.
Sans elles, notre pays ce serait effondré ; en tous cas les écoles auraient été abandonnées ; les champs n’auraient pas été moissonnés ; les usines auraient fermées. N’oublions pas non plus les 12 civils tretsois tués lors de cette guerre de 39-45, leurs noms figurent aussi sur ce monument. Aujourd’hui, devant ce monument dédié aux 85 enfants de Trets tombés au champ d’honneur, lors de la 1ère guerre mondiale, souvent âgés de 19 ans, et aux 16 des autres conflits, rendons leur l’hommage qu’ils méritent, et exprimons leur notre reconnaissance pour que nous puissions vivre en paix, une paix universelle qui s’appuie sur les valeurs républicaines qui ont été les leurs et sont toujours les nôtres : Liberté, Egalité, Fraternité."
Mr le Maire Jean Claude Feraud prendra à son tour la parole pour lire le discours de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat, chargé des Anciens combattants et de la mémoire.
4 dépôts de gerbe seront ensuite réalisés :
Pour le Conseil Départemental, gerbe déposée par Mr Jean Claude FERAUD, maire de Trets et vice-président du Conseil départemental,
Pour la ville de Trets, gerbe déposée par Mr le 1er Adjoint Gibert ROBIGLIO
Pour la section des A.C. de Trets, gerbe déposée par : Mrs Jacques SALORT et Adrien TROTEBAS
Pour le Souvenir Français, gerbe déposée par : Mr Antoine TOLEDO accompagné de 4 enfants.
Un instant de receuillement suivra suivi de la sonnerie « Aux Morts », puis pour la 1ere fois, la Marseillaise sera chantée à ‘cappella’ par la Chorale du Foyer Rural de Trets, dirigée par Mme FAINE. Un bien beau moment qui donnait une tonalité nouvelle à cet hommage et qui fut très réussi et apprécié. La cérémonie se poursuivra par une remise de décorations présidée par Mr Jacques Mauret, vice-président de la section des A-C, en présence de François Monarcha, 97ans
qui a reçu ce printemps, la main du Capitaine d'Anjou.
Ont ainsi été décorés :  Â
Monsieur Lorenzi Lucien qui recevra lui la Croix du Combattant, puis la Médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation avec « agrafe AFN »
Monsieur Lorenzi a été appelé au service militaire national en 1959 ; après ses classes il est affecté au 3eme RTA (Régiment de Tirailleurs Algériens). Son unité est envoyée en Algérie en 1960, à Sétif. Comme volontaire, début 1961, il est affecté au 11eme RTA, toujours dans la région de Sétif, Fin 1962, il est libéré des obligations militaires et retourne à la vie civile. Il est déjà titulaire de la Médaille « Commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN avec barrette « Algérie ».      Â
Monsieur Angot-Lefebvre Alain, se verra remettre lui aussi ’hui la Croix du Combattant, puis la Médaille du Titre de reconnaissance de la Nation avec agrafe « Outre-mer Liban »
Engagé Volontaire en mars 1978 au 1er Régiment Etranger, il est affecté au 2ème REP en juillet 1978. En janvier 1979 il est à Djibouti où il est promu Caporal. S’ensuivent plusieurs campagne telles que Bangui, et Liban. En décembre 1984, il est nommé Caporal-Chef puis Sergent en 1985. En 1987, de nouveau affecté à Djibouti, il est nommé Sergent-Chef. En décembre 1989, il est débarqué de Somalie et rejoint la maison mère de la Légion Etrangère à Aubagne.
En 1991, il obtient ses galons d’Adjudant.
Après un réengagement, en 1994, il est affecté au 1er REC, où il est désigné pour servir en ex-Yougoslavie dans le cadre de la FORPRONU, jusqu’en juillet 1995.
Promu Adjudant-Chef en 1997, il rejoint la Guyanne avec le 3eme REI. Fin 1999, il rejoint Aubagne où il est affecté au 1er REG. Il terminera sa carrière de légionnaire en retournant à la vie civile en octobre 2000, après 22 ans et 7 mois passé au sein de ce corps prestigieux qu’est la Légion Etrangère.
Il est déjà titulaire de : la Médaille d’Outre-mer avec agrafe « Liban » ; de la Médaille de la Défense Nationale échelon Or ; de la Médaille Commémorative Française avec agrafe « Ex-Yougoslavie » ; de la Médaille de la FORPRONU avec agrafe « Sarajevo ».Â
Et Â
Madame Tadjenant Armelle recevra la Médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation avec agrafe « opérations extérieures »
Madame Tadjenant Armelle a été volontaire pour accomplir le service national féminin en juin 1997 ; elle est affectée au 43ème Régiment de Transmissions de Metz avant d’être affectée au 110ème Régiment d’Infanterie et désignée pour effectuer une mission en Yougoslavie au titre de l’opération TACAUD, d’août 2000 à janvier 2001. A son retour de Yougoslavie elle prend un engagement de 5 ans ; en juillet 2003 elle est nommée caporal-chef. En mai 2008, en fin d’engagement, elle est rayée des contrôles de l’armée d’active, et admise d’office dans la réserve militaire.
Mme Tadjenant, est déjà titulaire de la Croix du Combattant, de la Médaille Commémorative Française agrafe Ex-Yougoslavie, de la Médaille de la Défense Nationale échelon bronze, de la médaille de l’O.T.A.N.
 Â
Peu après Midi, Mr Feraud remerciera ensuite les tretsois d'être venu si nombreux, mais également la chorale du Foyer Rural pour leur belle participation . Un apéritif convivial offert par la ville mettra fin à la cérémonie.
Vu: 9060 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités