La Brigade de Gendarmerie dresse le bilan d'action de l'année 2021 et des nombreuses affaires élucidées
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

THEATRE Les femmes savantes
Vendredi 20 mai 2022
Concert Los Alphabeticos
samedi 21 mai
1ère COLOR RUN à TRETS
Jeudi 26 mai 2022
CONCERT CORSE - Fiuminale
Mercredi 8 juin
13ème Phénix Muay thai
Samedi 11 Juin 2022
Fête de la musique
Mardi 21 juin 2022
Fête de la St jean
Du jeudi 23 au samedi 25 juin 2022
Festival Les Nocturnes Sainte Victoire
Du 28 juin au 12 juillet
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 17 juillet 2022
Le festival Le Tour du Pays d’Aix 2022
vendredi 29 et samedi 30 juillet 2022
Les MEDIEVALES de Trets 8e édition
Samedi 6 et dimanche 7 aout 2022
28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Presse Sécurité Faits divers

Jeudi 7 avril se tenait à la gendarmerie de TRETS, l'inspection annuelle de la Brigade . Il en est ressorti que les interventions ont augmenté de 30% et que les taux d'élucidation ont nettement augmenté plaçant la brigade de Trets sur la deuxième marche du podium de la compagnie d'Aix . Concernant les Escroqueries économiques et financières liées à internet elle se classe sur la première marche avec près de 50% de taux d'élucidation. On y apprendra aussi que l'affaire des feux d'artifices nocturnes qui avaient reveillé bon nombre de tretsois le soir et en pleine nuit, avec certains tirés à 4h du matin en plein centre ville en décembre et janvier dernier, a aussi été élucidée.


Trets : les gendarmes tirent le bilan de l’année 2021
Je veux saluer l’investissement de tous les militaires de l’unité qui agissent avec professionnalisme et dans un excellent état d’esprit, permettant d’obtenir des résultats satisfaisants. Malgré tous les événements des mois passés, les interventions parfois traumatisantes, vous avez su vous adapter et maintenir la qualité du service public que nos concitoyens attendent de leurs gendarmes". C’est avec ces mots que s’est exprimé le major Jérôme Hennequin à la tête de la brigade de Trets depuis bientôt quatre ans. "Résultats satisfaisants" un commentaire bien modeste si l’on se réfère aux chiffres annoncés dans le détail pour l’année 2021, par le Lieutenant-Colonel Loïc Py, commandant la compagnie de gendarmerie d’Aix en Provence.

De nombreux trous dans les effectifs
En déficit de personnel depuis plusieurs mois (effectif de 11 au lieu de 18) impactant fortement le service, elle a su mener à bien toutes les missions qui lui étaient confiées et rester sur les marches du podium des sept brigades que compte la compagnie d’Aix. "Vous tirez vers le haut ceux de l’ensemble de la compagnie" mentionnait l’an dernier le commandant Py.
Autant dire que la barre était suffisamment haute en cette année 2021. Cela s’est traduit par un bousculement des habitudes, du pragmatisme -- un problème : une solution, une priorité : un dispositif -- du dynamisme, une présence, le développement de la relation avec élus et population, un partenariat avec la police municipale et l’accompagnement des nouveaux arrivants, qui ont récemment intégré la brigade afin d’y renforcer l’effectif. Parmi eux l’élève gendarme Charlotte Balance arrivée le jour de cette inspection.
Les priorités pour 2022 restent inchangées : lutte contre les trafics de stupéfiants, les atteintes aux biens, les actes terroristes, le maintien de l’engagement contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales. Mais aussi : augmenter le nombre d’interpellations en flagrant délit, d’améliorer les délais de traitement des procédures pour une meilleure réponse pénale, augmenter la présence sur la voie publique.

"L’esprit chasseur"
"Vous n’avez pas fait plus, mais fait mieux, il fallait bousculer les habitudes remettre en cause un certain nombre de fonctionnements. On a amélioré un certain nombre de paramètres, le travail d’initiative, l’esprit chasseur, on s’est remis à traquer et à faire sortir de leur zone de confort les délinquants, les cambrioleurs, on s’investit plus dans le trafic de stupéfiants", les félicite le commandant Py avant de rentrer dans le détail des chiffres de 2021. Il convient toutefois de les relativiser, l’année de comparaison étant aussi celle des confinements stricts qui a connu moins de délits.

Pour les infractions liées aux stupéfiants on observe une hausse de 125% et pour les amendes forfaitaires délictuelles toujours liées à ces affaires, la hausse est de 437%. Les violences aux personnes affichent + 35%, +18% pour les atteintes aux biens, +75 % pour les cambriolages touchant 41 résidences principales de plus, qu’en 2019.
Par ailleurs, les escroqueries, en particulier sur le net, ont connu une augmentation de près de 45%. Les gendarmes ayant doublé leurs efforts, le taux d’élucidation passe à 92% pour les violences faites aux personnes, 17% pour les atteintes aux biens, 75 % pour les cambriolages. Gros travail sur les escroqueries : 50% des faits résolus. Garde à vue en hausse de 17 %. Enfin, 40 000 ¤ de biens ont été confisqués à des auteurs de délits.
Cette cérémonie était l’occasion d’un hommage à l’adjudant-chef Erwan Moynier promu major qui prendra le commandement de la brigade de Lambesc.


Les chiffres clés
La brigade de gendarmerie de Trets compte 18 militaires (officiers de police judiciaire, gendarmes, volontaires…) et couvre 13500 hectares (Peynier, Puyloubier, Trets) où vivent 16 000 âmes. Elle a réalisé 834 interventions en 2021. Parmi les affaires traitées en 2021 : forcené de Peynier en mai, interpellation de deux personnes d’origine roumaine ayant effectué de nombreux larcins en avril, vol suivi d’interpellation au tabac de Trets, vol avec violence d’une moto à Trets en juillet, accident tragique du Carrefour Market, rave Party de Puyloubier où 119 infractions ont été relevées dont 46 en lien avec les stupéfiants, feux d’artifice sauvages, ou de poubelles et tirs de mortiers en décembre.

I.Lo. LA PROVENCE paru le lundi 18 avril 2022 / Photos : I. LO.




Vu: 1027 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

16/05 : Sécurité presse aux alentours : Immersion avec une patrouille de nuit de la gendarmerie à Gardanne

16/05 : Vie tretsoise : Coupure d'Electricité ce mardi 17 dans plusieurs secteurs de Trets : Les infos

15/05 : Souvenirs : Avant l'apparition de la déviation du village...

15/05 : Festivités Reportage : Un samedi coloré de fleurs & voitures anciennes sous un soleil printanier éclatant pour le retour du marché aux plantes

15/05 : Travaux Vie tretsoise vidéo compte-rendu Urbanisme : La consultation pour la réhabilitation de la place de la gare s'achève CE SOIR : DEPECHEZ VOUS : les infos et formulaire [7 Co.]

14/05 : Alpha sport : Une nouvelle belle soirée pour l'école de rugby à la rencontre des Grands de la discipline

14/05 : Agenda Association Danse : Un célèbre danseur de Danse avec les stars donnera 1 stage à Trets en juin : Les infos

14/05 : Agenda Festivités : Un samedi coloré à Trets AUJOURD'HUI entre fleurs et véhicules anciens : LES DETAILS

13/05 : Vie tretsoise : Une Maison France Service ouvrira ses portes en 2023 à Trets [1 Co.]

13/05 : Elections Politique : La majorité des candidats pour les élections Législatives 2022 de notre 14e circonscription en Pays d'Aix sont désormais connus ! [1 Co.]

12/05 : Sécurité Presse : La première promotion des Jeunes Sapeurs Pompiers de Trets s'achève

12/05 : Agenda Festivités : La 7e course de Caisses à savon de TRETS au menu de l'été 2022 : Les inscriptions lancées

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...