Le marché à Trets c'est une très grande histoire depuis des siècles . Dans notre passé tretsois, le livre Regards sur Trets nous apprend qu'à la fin du XVIIe siècle ces derniers disparurent , ce n'est qu'après la Révolution française de 1789 que les marchés du jeudi furent rétablis. En 1893 un marché aux légumes fut instauré le samedi mais fit vite supprimer car il ne rencontra aucun succès. Rétabli le mercredi en 1910 pour les légumes et autres produits agricoles il eu le même sort. En 1911, il n'y a plus de marché officiel, en revanche un marché officieux permanent se tient sur le cours.
Aujourd'hui depuis maintenant des décennies le jour du marché est de nouveau fixé au mercredi matin, et au fil des années ce dernier est devenu un des plus grands de la vallée, remportant un très grand succès, aussi bien en public, qu'en forains. Autrefois contenu sur Mirabeau et le boulevard de la République il s'est étendu par la suite à Jean Jaures et Cours Esquiros.
Une animation hebdomadaire qui est un moment d'animation du centre-ville et ce quelque-soit le mois ou le temps. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente le marché de Trets a ainsi lieu pour le plus grand plaisir des tretsois, de façon plus ou moins riche. Seule la pandémie de coronavirus aura eu sa peau en 2020 et 2021 en l'annulant pendant 3 mois au printemps 2020 et en le restreignant considérablement par la suite à l'automne 2020. Le marché est ainsi le lieu pour se retrouver, bavarder, faire ses petites courses, acheter des produits frais ou parfois faire de bonnes affaires.
Mais surprise malgré sa grande ancienneté, le marché n'était en réalité pas très légal jusqu'au début de cette année ! On a ainsi appris en conseil municipal le 29 janvier dernier que le marché communal hebdomadaire de Trets s’il existe déjà dans les faits, n’était en réalité pas assis sur une base légale complète, à savoir qu’il n’existait jusqu'à cette date ni délibération actant la création du marché ni arrêté règlementant son organisation.
La commune de Trets souhaitant régulariser l’existence du marché communal hebdomadaire avait alors passé une délibération officielle en conseil municipal ! Un marché qui a pour but :
"d’une part, répondre à une demande de la population et à un souhait de commerçants non sédentaires, et d’autre part de contribuer à l’animation commerciale et touristique de la commune et particulièrement de son centre-ville." expliquait la ville.
L’objet de la délibération consistait ainsi à acter la reconnaissance légale du marché afin de sécuriser les droits et devoirs des clients et des commerçants du marché et de permettre par la suite de règlementer son organisation dans un arrêté qui sera ultérieur à cette délibération.
Les droits de place du marché sont fixés quant à eux par une délibération avec l’ensemble des redevances d’occupation du domaine public.
"La bonne organisation du marché hebdomadaire est un prérequis essentiel pour lui permettre de jouer son rôle de locomotive commerciale et touristique de la commune et en particulier du centre-ville. Cette délibération s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche de redynamisation du centre-ville. De surcroit, la mise en valeur du marché a été initiée de manière concertée dès l’été 2021 avec la constitution d’un comité consultatif et l’élection de représentants des commerçants non sédentaires." précisait ce jour là l'adjointe au commerce P Dudon.
Le marché a lieu chaque mercredi de l’année sur un périmètre qui est celui actuellement en vigueur de fait qui s’étend depuis le croisement de l’Avenue Mirabeau avec la rue des Minimes jusqu’aux intersections de l’avenue Jean Jaurès avec la rue Victor Hugo et de l’avenue Jean Jaurès avec la rue Féraud, en passant par le Boulevard de la République. Le syndicat des Commerçants des Marchés de France de Marseille – Provence a été consulté, conformément à l’obligation de consultation des organisations professionnelles, et n’a pas émis d’objection à cette délibération. Son représentant a exprimé un souhait de contribuer à la dynamique de mise en valeur du marché aux côtés de la commune et des commerçants.
Tous les élus du conseil voteront pour cette régularisation, qui permettra aussi d'apprendre que pour le moment le marché ne grandira hélas pas et ne retrouvera pas sa taille passée ! En effet avec la rénovation du boulevard de la république et de l'avenue Jean Jaures dans les années 2010 il a perdu beaucoup de places tandis que le cours Esquiros n'y est plus occupé depuis 2014 :
« pour l’instant on se base sur le plan initial et qui fait partie du périmètre protégé du centre-ville. On peut envisager un agrandissement mais pour l’instant cela se fera sur ces deux axes, sinon il faut refaire tous les plans du marché et il doit y avoir consultation, si on doit le déplacer il faudra le soumettre à avis du Conseil ». répondra l'adjointe.
On notera qu'un second petit marché a ensuite été créé en 2002, consacré aux produits régionaux le samedi matin place de la mairie, pendant quelques années, avant d'être déplacé devant la cave du Cellier Lou Bassaquet où il perdure encore aujourd'hui mais de façon mini mini avec 2 3 marchands.
Par ailleurs, concernant la promesse électorale de faire renaître le marché le dimanche matin, l'Adjointe aux commerces a précisé en début d'année que
« cela n’est pas, pour l’instant, à l’ordre du jour. Cela demanderait une régie spéciale pour le dimanche avec du personnel. Pour l’instant, on va s’occuper de remettre celui-ci (du mercredi) en l’état avec la règlementation voulue. Pour le dimanche, il faudrait du personnel municipal pour le nettoyage, la Police Municipale, tout cela engendre des frais de fonctionnement.».
Un marché du dimanche matin qui avait vu le jour le 11 avril 2010 (il était dans le programme électoral des candidats de 2008) : place de la mairie puis sur Mirabeau & République avec énormément de péripéties, de pause, avant de décéder définitivement dans la polémique en 2015 en raison de son échec total en nombre de forains et de fréquentation, celui ci n'ayant en réalité jamais bien marché ! Renaitra t'il un jour de ses cendres comme promis ?
Vu: 2003 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»
23/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE SAMEDI 23/11 => Animations, Festivités & marchés de Noël à Gréasque, Pourrières, Aix, St Max : Tout le PROGRAMME
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
Suite des actualités