Trets : Zoom sur le marché du Mercredi matin de Trets, qui va évoluer dès le mois de février prochain
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert CANTA DIVA LAMOUR
Vendredi 3 février 2023
Stage de cirque
Samedi 4 février
Show de MONSTER TRUCK
Février 2023
Marché de la ST VALENTIN
Dimanche 12 février 2023
Ensemble Lart contemporain
du mardi 14 Mars au samedi 8 Avril
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 16 Juillet 2023
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
Samedi 5 et Dimanche 6 aout 2023
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Economie

20210407_130155

Depuis plusieurs mois la nouvelle municipalité avec son adjointe Patricia Dudon et le manager de centre ville mais également le personnel de la Police Municipale s'attellent à dynamiser le marché hebdomadaire de Trets qui a aujourd'hui une très très longue histoire.

On note en effet selon Regards sur Trets, sa trace dans le passé tretsois déjà au XVIIe siècle où il a disparu , ce n'est qu'après la Révolution française de 1789 que les marchés du jeudi furent rétablis. En 1893 un marché aux légumes fut instauré le samedi mais fit vite supprimer car il ne rencontra aucun succès. Rétabli le mercredi en 1910 pour les légumes et autres produits agricoles il eu le même sort. En 1911, il n'y a plus de marché officiel, en revanche un marché officieux permanent se tient sur le cours.

Aujourd'hui depuis maintenant des décennies le jour du marché est de nouveau fixé au mercredi matin, et au fil des années ce dernier est devenu un des plus grands de la vallée, remportant un très grand succès, aussi bien en public, qu'en forains. Autrefois contenu sur Mirabeau et le boulevard de la République il s'est étendu par la suite à Jean Jaures et Cours Esquiros.



Une animation hebdomadaire qui est un moment d'animation du centre-ville et ce quelque-soit le mois ou le temps. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente le marché de Trets a ainsi lieu pour le plus grand plaisir des tretsois, de façon plus ou moins riche. Seule la pandémie de coronavirus aura eu sa peau en 2020 et 2021 en l'annulant pendant 3 mois au printemps 2020 et en le restreignant considérablement par la suite à l'automne 2020. Le marché est ainsi le lieu pour se retrouver, bavarder, faire ses petites courses, acheter des produits frais ou parfois faire de bonnes affaires.

L'an passé la municipalité lui a ainsi donné une existence légale, ce qu'il n'avait bizarrement toujours pas, "La bonne organisation du marché hebdomadaire est un prérequis essentiel pour lui permettre de jouer son rôle de locomotive commerciale et touristique de la commune et en particulier du centre-ville. Cette délibération s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche de redynamisation du centre-ville. De surcroit, la mise en valeur du marché a été initiée de manière concertée dès l’été 2021 avec la constitution d’un comité consultatif et l’élection de représentants des commerçants non sédentaires." précisait ce jour là l'adjointe au commerce P Dudon.



La composition du marché

Elle a alors mis en place des autorisations d'occupation du domaine public annuelles pour les exposants titulaires, avec informatisation de sa fréquentation et en 2022 : 42 autorisations avaient ainsi été attribuées dont 13 forains de vêtements, 5 Primeurs (dont 1 Bio), 2 vendeurs de chaussures, 2 de Produits italiens, 3 vendeurs d'Epicerie, condiments, 4 bouchers charcutiers, 2 vendeurs de Plats préparés - Foodtrucks, 2 Poissonniers-ostréiculture, 2 boulangers pâtissiers etc... A ces chiffres il faut rajouter les "volants", c'est à dire ceux qui viennent chaque mercredi avant l’ouverture et qui s'installent s'il reste de la place.

Un marché très diversifié donc dans son contenu ce qui fait son charme ! Il a ainsi attiré ainsi en moyenne en 2021 et 2022 59 exposants par marché durant l'année (60 en 2021 en moyenne et 58 en 2022) !

C'est aux beaux jours au printemps que le marché est le plus riche de mai à juillet où il arrive à attirer en moyenne 60 à 70 exposants avec un maximum à 79 exposants le 7 juillet 2021. A l'inverse les périodes où il fait grise mine sont en août quand les forains partent en vacances et de mi novembre à mi décembre avec une cinquantaine. Sa richesse varie bien évidemment avec la météo.



Du nouveau en 2023...

Et en cette année 2023 un nouveau travail a été établi en concertation avec les forains du marché hebdomadaire pour déplacer ceux situés sur l'avenue Jean Jaurès sur le cours Esquiros dès le mercredi 21 février si toutes les conditions de sécurité sont réunies.

En effet voilà maintenant 5ans qu'il avait quitté cette belle artère ombragée lorsque les travaux de l'avenue Jean Jaurès avaient pris fin début 2018. Le marché comptait à l'époque 70 exposants en moyenne avait annoncé la mairie en janvier de cette année là.

Ce déménagement permettra ainsi d'agrandir le marché et d'accueillir plus d'exposants puisque pour rappel avec les travaux de réaménagement du boulevard de la République et de l'avenue Jean Jaurès il a perdu beaucoup de places.








Vu: 3126 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Le marché sur le cours Esquiros va limiter encore plus la circulation En effet la rue Victor Hugo et le cours Esquiros permettaient jusqu'à présent à ceux qui viennent de Saint Maximin de pouvoir accéder aux habitations sur les hauteurs et aux maisons de retraite plus facilement...Pourquoi ne pas investir à ce moment là, la place de la mairie et la rue du 1er mai, plutôt que le cours Esquiros ?
Posté par : independant13, le 27/01/2023 - 20:52:48
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/02 : Education : Le Point pour Trets sur la 5e journée de GREVE du Mardi 7 février 2023 dans les écoles & transports

06/02 : Economie : L'actu des commerces, entreprises, services tretsois en 2023 : Ouvertures, Fermetures & changements

06/02 : Association Reportage : Les petits tretsois se transforment en artistes de cirque le temps d'un après midi

05/02 : Souvenirs : 1929, Plusieurs mineurs étaient ensevelis vivants dans la Mine de Gardanne

05/02 : Presse Santé Municipalité Aux alentours Peynier Fuveau Puyloubier Chateauneuf Rousset : Les communes du canton s'unissent avec La Caisse d’allocations familiales pour mieux répondre aux besoins des habitants : Explications

04/02 : Agenda : Deux animations itinérantes déjà programmées à Trets en ce début 2023 : 1ères infos

04/02 : Aux alentours presse : Le jardin de l'enclos de St Maximin sondé pour découvrir son passé historique !

04/02 : Culture vidéo reportage : Le mélange des genres entre lyrique et pop conquiert le public très nombreux venu voir CANTA DIVA en ouverture de l'année culturelle

03/02 : Faits divers Aux alentours Presse : Un comptable de Rousset qui s'enrichissait avec une astuce plutôt insolite, se fait chopper par hasard !

03/02 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Février 2023 (avec une programmation hebdo qui a changé en 2023)

02/02 : Télévision nature Economie Vidéo : Norbert Tarayre visite Les Aromates de Provence à Trets dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : VIDEO

02/02 : Education : Quel bilan pour le Conseil Municipal des Jeunes après un an et demi de mandat ?

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...