Trets : Une classe menacée de fermeture à l'école ST JEAN pour la rentrée 2023 : Les élus débattent et votent une motion !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Education

Les fermetures de classes cela fait plusieurs années que Trets en subit on se souvient ainsi de la grosse manifestation dans les rues de Trets en 2010 puis d'autres fermetures en 2012 et bien d'autres par la suite. Heureusement quelques ouvertures ont eu lieu également dans la dernière décennie en fonction des variations d'effectifs dans les écoles.

Hélas on a appris grâce aux parents d'élèves ce vendredi 10 mars 2023 qu'une classe à l'école primaire ST JEAN était menacée pour la rentrée 2023. Une décision prise par l'inspection académique DASEN (IA-DASEN) de notre circonscription " afin de privilégier des postes vacants sur Marseille notamment. Nous savons qu'il manque des enseignants dans les Bouches du Rhone " expliquent les délégués de parents d'élèves de l'école St Jean". Une école située sur les hauteurs de la commune en plein coeur des lotissements qui compte 6 classes + la classe ulis

"Nous refusons d'être spoliés d'un enseignant et que les classes redeviennent surchargées surtout qu'à proximité de l'école, avenue de Graffine un programme immobilier d'une dizaine de maisons vient de s'achever et un autre pour livraison au 3e trimestre 2023 (46 logements) , ce qui va forcément gonfler les effectifs de St Jean ou des autres écoles du centre qui sont déjà bien chargées". précisent ils.

Ils rappellent de plus qu'une classe supplémentaire à double niveau CE1 CE2 a été créée dans l'école "il y a seulement 2 ans pour soulager des classes surchargées et que la classe Ulis est souvent en répartition dans les autres classes suivant le niveau des enfants afin de les inclure au mieux aux autres élèves et au parcours "classique" , ce qui implique déjà cette année que certaines classes soient à St Jean avec 31 personnes dans une petite salle de classe." expliquent ils tout en rappelant que "les classes de l'école sont déjà toutes petites, donc il sera difficile de pousser les murs pour accueillir les enfants supplémentaires. "

Afin de tenter de faire plier l'inspection académique une pétition a été mise en ligne et comptait en ce samedi matin plus de 250 signatures déjà , et il faut faire vite car la décision finale sera entérinée le 16/03/2023. CLIQUEZ ICI POUR LA SIGNER !

Interrogés ce vendredi soir Pascal Chauvin maire de Trets et son adjointe à l'éducation Carole Durand expliquent qu'ils viennent eux aussi d'apprendre la nouvelle, et qu'ils vont rapidement rencontrer l'inspecteur académique ainsi que le directeur de l'école pour avoir une information officielle car ils ne savent même pas encore quelle classe sera concernée et pour quelle raison a été prise cette décision "si c'est par rapport à l'effectif global de l'école ou un % par rapport à un niveau spécifique". Rappelant en outre que la difficulté ensuite une fois la classe fermée, pour en réouvrir cela est alors très difficile car il faut beaucoup d'enfants : "les clauses de réouvertures sont beaucoup plus compliquées qu'une fermeture, des fois il faut même doubler les effectifs, on a déjà subit une fermeture à l'école maternelle Ste Anne à notre arrivée en mairie en 2020, il est donc important que l'on rencontre rapidement l'inspecteur pour en discuter avec lui"


Une motion votée par les élus
15 jours ont passé et ce Mardi 28 mars la fermeture de classe semble désormais bel et bien acté ont fait savoir en conseil municipal le maire et son adjointe à l'éducation. La ville certe résignée visiblement, a cependant fait voter une motion contre cette fermeture votée unanimement par les élus.

"L’Inspection Académique envisage la fermeture d’une classe à l’école élémentaire Saint Jean lors de la prochaine rentrée scolaire 2023/2024. Face à cette perspective, le Conseil Municipal de TRETS s’oppose fermement à cette décision et s’associe au mouvement des parents d’élèves.
Aujourd’hui les effectifs des classes permettent l’accueil et l’encadrement des enfants reçus dans le cadre spécifique ULIS qui demandent une attention particulière rendue possible avec des classes non chargées en termes d’effectif.
Les projections des effectifs sont plus faibles pour l’année scolaire à venir, mais seront beaucoup plus importantes dès l’année scolaire 2024-2025 du fait de la commercialisation de nombreux ensembles immobiliers en cours de construction (ZAC Cassin 550 logements par exemple, pour le quartier Saint Jean, est prévu en 2024, la livraison de 10 maisons et de 46 appartements).

De plus la collectivité a investi dans l’ouverture d’une classe il y a deux ans, achat du mobilier, remise à neuf de la classe, installation d’un Tableau Blanc Interactif installation des réseaux, achat de l’ordinateur de l’enseignant,

Nous refusons cette seule logique comptable au fil de l’eau qui ne prenne en compte ni les spécificités de l’établissement, ni le développement des projets de logements, ni les efforts d’investissement réalisés par la commune pour assurer la meilleure politique éducative possible pour tous les élèves tretsois.
De ce fait, il est légitime de s’interroger sur ce mode de comptage propre à l’Education Nationale, d’une remise en cause annuelle des décisions et de l’absence de concertation des acteurs locaux en amont de tout arbitrage. Les arguments développés précédemment, nous amènent à prendre la présente Motion demandant à L’Inspection Académique de revoir sa décision."


Le maire de préciser qu'ils ont rencontré les parents d'élèves et l'inspecteur d'academie dans les jours qui ont suivi l'annonce et qu'ils ont demandé un entretien avec le directeur academique pour discuter de cela et exposer leurs arguments.

Mme Tomasini de l'opposition demandera s'il n'est pas possible de transférer des familles d'une autre école vers St Jean pour remonter les moyennes. "On a fait cela dans le passé, en discutant et trouvant des solutions, mais là les effectifs sont vraiment trop bas, ce serait trop compliqué. Ainsi cette année on était à 1024 écoliers scolarisés à la rentrée, en septembre on va descendre à 972 soit 52 élèves en moins." L'opposante mettra aussi en avant le fait que l'école possède une classe ulis et que donc avec cette fermeture ses effectifs vont augmenter ce qui va nuire aux élèves.

Mme Bonnamy demandera s'ils connaissent l'impact des projets immobiliers sur les écoles ? Le maire de répondre que d'après les chiffres communiqués des primo acéquéreurs de la zone cassin, "il s'avère qu'à travers les logements T1 T2 T3, on ne peut pas se baser pour les rentrées à venir sur une augmentation démographque, une hausse des effectifs des enfants scolaires de Trets. Il est vrai que l'on avance cet argument auprès de l'inspection academique, mais ce n'est pas une certitude que ces logements augmentent le nombre d'enfants. L'inspection ne tient pas compte de cela, ils n'anticipent pas ils se basent sur les chiffres actuels et ceux de maternelles" répondra P CHAUVIN.
M Guiboud Ribaud autre élu d'opposition demandera lui si d'autres actions sont envisageables, l'édile de la commune lui répondra alors que c'est la 1ère fois qu'ils sont confrontés à cela mais que malgré la pétition et arguments opposés, ils n'ont pas de moyens de s'opposer à une décision de l'éducation nationale.






NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 3235 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

20/04 : Faits divers Aux alentours : L'Alerte intrusion déclenchée au collège de St Zacharie, Pompiers et gendarmes déployés !

20/04 : Culture Aux alentours Agenda Télévision Vidéo Presse : Evènement rare DES CE SAMEDI 20/4 à St Maximin avec l'exposition d'un chef-d'œuvre du peintre italien de la Renaissance Raphaël : Présentation & images + Presse

20/04 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets début mai 2024 : INFOS

19/04 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Un humoriste & comédien qui cartonne va venir couver la cour du chateau de Trets au Remp'Arts festival; cet été 2024

19/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : 90 minutes de bobards amoureux et de rires aux 2e Jeudis de Trets 2024 avec l'Art du mensonge

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME -

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...