Après plus de 2 mois de pause, les élus se retrouveront pour le 33e conseil de la mandature, mardi 4 février 2025 à 18h salle des colombes, avec l'un des conseils les plus importants de l'année : le débat d'orientation budgétaire, retardé cette année puisque l'ETAT n'a toujours pas voté le sien. L'ordre du jour est cependant bien mince 8 points à peine

1) Débat sur les Rapports d’Orientations Budgétaires 2025 budgets principal de la Commune et annexe du cimetière ;
2) Approbation du bilan des cessions et acquisitions de la commune année 2024 ;
3) Approbation des dénominations des voies dans certains lotissements ;
4) Modification de la délibération N°90 en date du 26/11/2024 relative à l’ouverture anticipée des crédits d’investissement pour l’exercice 2025 ;
5) Indemnités des élus et remboursements de frais en 2024 ;
6) Modification de la délibération N°89/2024 en date du 26/11/2024 : Attribution des subventions aux coopératives scolaires ;
7) Fixation de divers tarifs dans le cadre de la régie Culture Fêtes Trets de la maison de la Culture ;
8) Annulation de la délibération municipale du 29/11/2023 et approbation de la cession de la parcelle AE 38, sise lieu-dit LES SEIGNIERES
Si vous souhaitez poser une question dans le cadre de la question citoyenne, il faut l'adresser au service Communication (communication@ville-de-trets.fr). Cette question doit porter exclusivement sur les affaires de la commune.
Les questions de l'opposition

Seule 2 seront posées apparemment les deux seules reçues.
La première par
Arnaud Guiboud-Ribaud, qui porte sur les cadeaux de NOEL aux enfants à NOEL "Le 7 septembre 2023, au château des remparts, il y a eu la signature de la charte de soutien à l’économie locale. Mais à quoi cela correspond-il quand la mairie ne consomme pas local, ne consomme pas artisanal ? A quoi bon mettre un slogan sur toutes les newsletters de la ville, quand elle-même ne le fait pas ? Si les paroles ont une importance, elles sont réduites à néant sans actions en cohérence avec leurs propos. Comment osez-vous donc ? Commander les cadeaux de noël des enfants dans une grande enseigne nationale au détriment de nos artisans locaux ? Comment garder une crédibilité dans la parole donnée ? et surtout comment demander aux citoyens une action que vous ne faites même pas ?"

La seconde par
Dominique Grangier, porte sur les logements de l'ancienne caserne des pompiers :
Lors d’un précédent conseil municipal, je vous posais la question au sujet de l’ancienne caserne des pompiers. Celle-ci, convoitée, comme je le faisais remarquer pour un grand nombre de projets, était maintenant divisé en trois logements, dans la plus grande discrétion. Monsieur Sola avait alors répondu que « nous avions beaucoup de difficulté à loger les agents municipaux, et que nous avons pris la décision d’y installer trois agents ».Je confirme que trouver un logement près du travail est une réelle difficulté, de nombreux Tretsois font parfois plus d’une heure trente de trajet pour rejoindre le leur. Alors pourquoi pas ! Cette solution est parfaitement honorable pour les agents concernés et leurs familles.
Je demandais donc le prix des loyers, le montant des travaux, chose à laquelle monsieur Sola ne pouvait répondre, car cela relevait de la confidentialité. Ce que je comprends et il me conseillait de me rapprocher du service financier pour plus d’informations. Des informations que j’ai obtenues rapidement et avec bienveillance auprès du service.
A l’analyse des renseignement obtenues, je constate que les loyers sont aux tarifs sociaux : 1 appartement de 130 mètres carrés avec 400 m² de terrain au prix d’un T3. Un autre de 100 mètre carré avec 400 m² de terrain au prix d’un T2 ! Pour le troisième logement 40 m² et 400 mètres de terrain, à un prix imbattable, c’est à dire inférieur au prix d’un logement étudiant de17 m² ! j’avais précisé dans ma question que la responsable du CCAS n’était pas au courant que le lieu était habité précisant toutefois qu’elle n’était là que depuis quatre ans ! confirmé par monsieur le DGS. Le bâtiment était habité à l’époque de ma question depuis huit mois ! Il y a donc un trou de trois ans, il y a probablement un problème de communication dans cette histoire.
J’ai donc reposé la question au CCAS en réunion. Après plusieurs minutes de débat, j’ai retenu trois réponses. Les personnels logés sont des agents selon les grilles indiciaires de catégories C et avec de très petits salaires (c’est une réalité). La deuxième réponse : les logements sont très mal agencés, dixit monsieur le DGS et l’adjointe au CCAS. Je ne vais pas remettre en cause cette information, car sur les deux entreprises choisies pour les travaux, et les documents remis par votre service, l’une « AA construction « appartient à l’adjointe au CCAS. La troisième réponse a été de monsieur le DGS, « En fait, c'est un deal gagnant /gagnant ». Suite à plusieurs incidents, vol de matériels et visite sur le site, les agents sur place jettent un coup d’œil sur le site ! Dans la mesure ou rien n’apparait sur le bail, ils ne pourront pas être inquiétés au cas de dégradation et/ou méfait seraient commis sur le site !
Ma question sera brève.
Dans un souci d’équité envers les agents communaux, envisagez- vous de proposer les mêmes avantages financiers aux différents personnels de catégorie C qui en feraient la demande ?
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