Depuis sa création, la métropole d'Aix Marseille gérée par MARTINE VASSAL nous épate au quotidien dans chacune de ses délégations : ramassage des ordures, les déchetteries, transports, piscine et bien d'autres, sidérant les habitants jour après jour par ses décisions et gestions aberrantes.... mais on pensait qu'elle ne pourrait pas faire pire.... Et bien rassurez vous SI c'est possible !!!! Nouvel exemple du grand n'importe quoi de l'institution et sa mauvaise gestion, les déchetteries... Un service que les habitants payent chers dans leurs impôts.

Depuis trois ans, l'accès des habitants et professionnels à la déchetterie de ROUSSET (et des autres) est devenu très restrictif et limité avec enregistrements, barrière à l'entrée qui enregistre le nombre de venues.... Résultat de nombreux dépôts sauvages un peu partout dans la nature et en centre ville.... Mais comme la métropole adore cela elle a décidé de pousser le curseur ce printemps encore plus loin et de limiter encore plus drastiquement
l'accès à TOUTES les déchetteries dès le 1er juillet 2025 ...
Dans 15 jours les professionnels nombreux à les fréquenter (notamment ceux qui travaillent dans le domaine de la nature : désherbage, élagage etc) seront totalement interdits; pour les habitants , le nombre de visite est lui considérablement réduit à 36 à peine par an (365j/an pour rappel), le dépôt de déchets vert est aussi réduit à 3 m³ par jour à peine etc... Autant dire que si vous faites vous mêmes des travaux ou si vous vous décidez à nettoyer votre propriété en désherbant, coupant vos haies etc chez vous ne comptez pas sur la déchetterie pour évacuer vos déchets...
Une décision de nouveau règlement adopté le 27 février dernier par les élus du conseil métropolitain. A l'heure de la protection de la nature, au lieu d'encourager le plus possible les gens et entreprises à jeter leurs déchets en déchetterie , non ils font tout pour restreindre leur accès, le bon sens ne doit pas faire parti de leur vocabulaire semble t'il... Le souhait des élus et de la métropole semble donc désormais limpide : que les gens jettent tout dans la nature (avec de graves risques d'incendies possibles encourus), il ne faudra pas que les élus se plaignent de voir les dépôts sauvages dans nos centre-ville autour des colonnes à ordures ou dans les bords de routes et champs se multiplier.... SIDERANT....Et pourtant en octobre dernier les tretsois avaient fait part à la responsable du domaine à la métropole de leur colère sur ces mesures déjà trop strictes. On rappelle que dans le passé les habitants brulaient leurs déchets chez eux, évitant ainsi d'aller en déchetterie mais cela est interdit désormais...
Dans la presse, les professionnels eux expliquent n'avoir été informés de rien et sont en colère évidemment puisque cela va exploser le temps de trajet pour se rendre dans les rares déchetteries professionnelles avec un gros cout en essence (& la pollution qui va avec) et en accès, qui se répercuteront donc sur les clients une fois encore....
Et le pire la métropole justifie cela pour
"Améliorer l’accueil des usagers, Renforcer la valorisation des déchets, Garantir un accès plus équitable aux services sur l’ensemble du territoire" on aura tout vu....
Voici donc leur communiqué et changement publié sur le site de la métropole :
La Métropole Aix-Marseille-Provence unifie les règles d’accès aux déchèteries pour améliorer le service, valoriser les déchets et garantir l’équité entre les usagers.
info-decheterie
Le 27 février dernier, le conseil métropolitain a adopté un nouveau règlement destiné à harmoniser le fonctionnement des déchèteries sur l’ensemble du territoire. Ce cadre modernisé entrera en vigueur le 1er juillet prochain.
NOUVEAUX HORAIRES DE LA DÉCHÈTERIE DE ROUSSET
Du lundi au samedi : 08h00 – 12h00 13h30 – 17h30 (Avant c'était de de 9h à 12h et de 14h à 18h)
Dimanche : 08h00 – 12h00
Jours fériés : Fermée
Des modalités d’accès repensées
Ce règlement introduit plusieurs nouveautés :
Horaires révisés : les plages d’ouverture ont été réorganisées selon la fréquentation et la taille des sites. Quatre types d’horaires différents ont été définis (voir la carte ci-dessous).
Accès réservé aux habitants du territoire.
Limitation du nombre de visites : 3 passages maximum par jour, dans la limite de 36 visites par an.
Quantités limitées par type de déchets :
3 m³ de déchets verts par jour
3 m³ de gravats par jour
4 pneus par jour
75 kg de déchets diffus spécifiques* par jour
Des objectifs clairs
L’objectif de ce nouveau règlement est triple :
Améliorer l’accueil des usagers
Renforcer la valorisation des déchets
Garantir un accès plus équitable aux services sur l’ensemble du territoire
Fin de l’accès pour les professionnels
À compter du 1er juillet 2025, les professionnels ne pourront plus accéder aux déchèteries métropolitaines. Cette mesure vise à :
améliorer les conditions d’accueil des particuliers,
réduire la pression liée aux apports en poids lourds,
clarifier les règles de dépôt pour assurer la continuité du service public auprès des habitants.
Des alternatives gratuites de dépôt
Des alternatives gratuites de dépôt sont disponibles pour les professionnels sur le territoire, notamment pour les déchets du bâtiment. Retrouvez les points de collecte près de chez vous grâce à l’outil en ligne sur oca-batiment.org.
Une nouvelle solution pour vos pneus usagés
Vous pouvez aussi désormais déposer vos pneus usagés dans la plupart des garages et points de vente, sans obligation d’achat. Plus d’informations sur quefairedemesvieuxpneus.fr.
*Les déchets diffus spécifiques (DDS) regroupent les déchets ménagers contenant des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé ou l’environnement.
| Vu: 4412 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
06/06 : Séniors Reportage Vidéo : Les seniors en fête lors de leur soirée annuelle au château animée par un ex candidat de The Voice
06/06 : Vie tretsoise : Un camp de gens du voyage s'est installé illégalement dans la zone de la Burlière
06/06 : Agenda Aux alentours Festivités : Le Salon de la Gastronomie de Rousset : Les Saveurs De Chez Nous , revient pour une 2e édition : Le programme de CE SAMEDI
06/06 : Culture Associations Agenda : Trois jours de théâtre et 11 spectacles à Trets pour le retour du FESTI’VAL DE L’ARC 3e édition : Le programme DE CE SAMEDI
06/06 : Agenda Culture Aux alentours : BIENNALE D'AIX Printemps 2026 : Plusieurs spectacles ce week end : LE PROGRAMME COMPLET
06/06 : Agenda Associations : Les Lotos printaniers 2026 s'achèvent à TRETS au collège ce samedi : LE PROGRAMME
05/06 : Faits divers Aux alentours : Des infrastructures électriques visées à Rousset, la piste criminelle privilégiée
05/06 : Municipalité : Un 4e conseil municipal du 5 juin 2026 à l'ordre du jour très varié mais au jour inhabituel : Ordre du jour & Nombreuses questions d'actu
05/06 : Agenda Culture Viticulture : Concerts, foodtrucks et rosé : les soirées « Pink Friday 4e édition » recommencent à Ferry Lacombes à Trets : PROGRAMME
04/06 : Association Sport Basket : Le Trets basket Club représenté en Equipe de France de Basket (de Police)
04/06 : Reportage Culture Association Vidéo : Les élèves de Valiha ont fait résonner leurs notes devant le bar des artistes
04/06 : Agenda Sport vélo associations : Pneus à plat pour la Fête du vélo 5e édition qui est restée sur la béquille
Suite des actualités