|
![]() |
L’environnement économique de Trets est idéal pour l’expérimentation de technologies avant-gardistes telles que les crypto-monnaies. Située au pied de la montagne Sainte-Victoire, la ville est à la fois un terroir viticole réputé et une commune résidentielle connectée aux pôles d’emplois du Pays d’Aix. Mais surtout, Trets compte un peu plus 10 700 habitants, ce qui en fait rend facile les expériences numériques comme celles de l’utilisation des cryptos pour booster l’économie.
La ville est historiquement connue pour ses vignes. Elle figure d’ailleurs parmi les neufs communes dénommées « Côtes de Provence Sainte-Victoire », reconnue depuis 2005 : des domaines, des caves et un œnotourisme situés au pied de la Sainte-Victoire.
L’autre force économique de Trets réside dans la proximité d’emplois industriels et technologiques. La ville compte notamment la zone Peynier-Rousset qui abrite le site STMicroelectronics (certifié IATF 16949). Bien sûr, comme dans toutes les villes, on retrouve de nombreux petits commerces.
Pour accélérer l’économie de Trets, les petits commerces pourraient s’associer pour lancer un projet crypto. Ils organiseraient alors une prévente pour financer leurs opérations. Les détenteurs de cette crypto pourraient bénéficier de réductions sur les produits locaux. Ils peuvent investir dans une nouvelle crypto sur Binance pour soutenir ce projet. En général, lorsqu’un jeton arrive sur cette plateforme, c’est qu’il est assez mature et rentable pour ses investisseurs.
Alternativement, la ville pourrait lancer, avec les commerçants volontaires, un jeton numérique indexé sur l’euro (stablecoin) et utilisable chez les stands du mercredi et dans les boutiques partenaires. L’objectif serait alors de fluidifier les paiements, réduire les frais, créer un programme de fidélité commun (cashback automatique en jetons) et attirer les visiteurs.
Cette solution est idéale, car les stablecoins sont moins sujets aux fluctuations. Techniquement, on s’appuie sur une blockchain à faibles coûts et sur des stablecoins en euro conformes au cadre règlementaire européen. Le tout pourrait s’intégrer à des terminaux de paiement mobiles simples pour les exposants.
Les domaines qui le souhaitent peuvent “tokeniser” des lots (millésime, parcelle, cuve) : chaque bouteille reçoit un identifiant numérique lié à un registre infalsifiable (par QR code). À la clé : lutte contre la contrefaçon, preuve d’origine et de pratiques (bio, vendanges, élevage), et nouveaux services client (certificat numérique transférable lors d’un cadeau). Cette transparence valorise l’appellation et soutient l’œnotourisme entre Trets, Puyloubier ou Rousset.
La ville pourrait concevoir des billets et “pass dégustation” sous forme de NFT. Ceux-ci serviraient alors de simples titres d’accès pour faciliter la réservation. Ces pass sont idéaux pour réguler les flux sur les sentiers et répartir la masse touristique chez plusieurs acteurs (navettes, guides, restaurateurs). Les recettes peuvent inclure une petite part reversée automatiquement à un fonds local de sentiers.
Intégrer la crypto à l’économie tretsoise serait une expérience intéressante. Mais pour qu’elle réussisse, il faut :
Qu’elle soit simple d’usage, aussi simple que payer avec des euros.
Qu’elle protège les consommateurs, leurs données personnelles et financières.
Que les autorités locales s’impliquent activement.
Motiver les habitants à l’utiliser.
Trets possède tous les ingrédients — terroir reconnu, marché vivant, proximité d’emplois, attrait paysager — pour tester une crypto « proximité » utile. Mais le processus doit rester techniquement accessible.
| Vu: 224 fois |
Contenu non rédigé par la rédaction du site
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
|
Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne
SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA
19/02 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'HIVER 2026
18/02 : Faits divers Revue de Presse : Un élevage de coqs de combat découvert à Trets, le responsable devant la justice
17/02 : Agenda Aux alentours Festivités : Le Programme des CARNAVALS à Aix & un très gros spectacle, Trets, Gardanne, Fuveau
16/02 : Culture Vie tretsoise Reportage Cinéma : La Rue Victor Hugo décor du tournage d'un clip musical
15/02 : Faits divers Aux alentours Télévision vidéo : Vols de pots catalytiques : un réseau national démantelé à Brignoles => Reportage 20H TF1
15/02 : Météo vie tretsoise : La météo entraine l'effondrement d'un arbre en centre-ville
15/02 : Cinéma : Le programme cinoch du CINEMA CASINO de Trets en Février 2026
14/02 : Reportage Télévision vidéo vélo cyclisme peynier : Kirbon, TRETS (magnifiquement mis en valeur) & PEYNIER avec leurs collines en direct à la télé ce vendredi : LES IMAGES & VIDEO
14/02 : Sport reportage vidéo cyclisme vélo Peynier : Après 7ans d'absence et sur des routes détrempées, le Tour La Provence 2026 a déboulé sur Trets & Peynier en sens inverse devant quelques courageux
14/02 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : LE PROGRAMME DE CE SAMEDI
13/02 : faits divers : Jaloux de ne pas passer en direct à la télévision dans le monde entier, à l'inverse du reste de Trets, le pont-rail se venge…
13/02 : Sport reportage Gym résultats Vidéo : Du très beau spectacle aux championnats départementaux à Trets proposés par 220 équipes dont des Gymnastes de la GST en forme : Reportage
Suite des actualités
Mentions légales, Sources & auteur du site
Contact
Trets au coeur de la Provence, site indépendant & bénévole, participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici sur les paramètres de confidentialité.
© Trets au coeur de la Provence 2000 / 2025

