Excellente nouvelle en cette rentrée 2025 pour les mélomanes, une école de musique renaît enfin à TRETS, après dix ans d'absence, suite à la fermeture de celle qui était présente dans le bâtiment Sport et musique pendant plus de vingt ans au moins et fermée en 2015 faute de repreneurs et pour raison financière. En 2022, une petite école privée avait cependant vu le jour, AEPM "ASSOCIATION ENSEIGNEMENT PERFORMANCE MUSIC", par Patrick Durand et Eric Fanino notamment.
Et c'est ce duo qui est de nouveau à la manette de cette nouvelle école baptisée
« La Mine des Notes », en compagnie toujours de Sophie Pichot Rodriguez.
Rencontre avec Patrick Durand, batteur professionnel tretsois bien connu depuis fort longtemps, qui a une belle carrière désormais et qui, au passage, était déjà dans l'ancienne école dans les années 2000.
Comment est venue l'idée de fonder cette nouvelle école de musique ?

L'idée est venue en 2020. Quand je suis revenu sur Trets, parce que j'étais absent pendant une dizaine d'années, où je travaillais un peu partout. Quand je suis revenu en 2020, j'ai pu constater qu'il n'y avait aucune école de musique alors que dans les villages aux alentours, comme Seillon, Rousset, Fuveau, partout, j'ai trouvé une école de musique. Je suis donc allé à la mairie et je leur ai demandé s'il y avait la possibilité d'ouvrir une école de musique. Le problème qui s'est alors posé est qu'il n'y avait pas de locaux disponibles. J'ai discuté avec le maire Pascal Chauvin et il m'a dit : « Écoute Patrick, vraiment on n'a rien, on ne peut pas. Laisse-moi le temps de trouver un local, laisse-moi 5 ans. » On était en 2020. Donc pendant ces 5 ans, j'ai laissé faire. De mon côté, j'ai monté le projet. J'avais aussi monté en parallèle une petite école privée avenue Mirabeau. Parce que justement, en montant ce projet de l'école de musique, j'ai voulu tester. Donc on a testé en faisant cette école privée qui fonctionnait très bien. On s'est donc dit : déjà, c'est une étude de marché en fait. Il y a une base un peu importante.
Cinq ans ont donc passé et le maire m'appelle et il me dit : « Écoute Patrick, j'ai peut-être un bon truc à te proposer. » On se rencontre, on discute et en effet, il me propose un local. Il me propose le 48 avenue Mirabeau, en face de la médiathèque, dans l'ancien bâtiment de la mine où il y avait le service jeunesse. Et j'ai dit oui. Il y a 440 mètres carrés. Et je me suis dit à partir de là, il est de parole. Parce que c'est quand même la ville qui a fait en sorte que ça se fasse. Moi, je n'aurais pas pu le faire seul. Et nous, on avait déjà travaillé sur le projet.
Donc on avait tout en main. Ce qui fait qu'en l'espace d'un mois, tout s'est réglé. Ça a été parfait. Le nom de l'école
« La Mine des Notes » est évidemment en rapport avec l'histoire du lieu et un écho à la médiathèque « La mine des mots ».
On a monté l'école, on a récupéré les locaux. À l'intérieur, j'ai investi personnellement pour refaire des propretés, pour aménager les locaux... On a également été en recherche de profs et on les a trouvés.
Qui seront donc les professeurs et quelles disciplines seront enseignées dans l'école ?

* On a déjà
deux profs de chant : Eric Fanino, qui est prof de chant et qui aussi, et j'y tenais absolument, est spécialisé dans le handicap.
Une autre prof de chant, Magalie Mader, qui a aimé le projet, sera là pour donner uniquement des cours de chant et de coaching vocal en individuel (de 6 à 99 ans) ou semi-collectif (un cours d'adolescents et un cours d'adultes sont prévus).
* Il y aura également
deux profs de guitare : un guitariste plutôt électrique et qui fait de la basse, Jean-Michel Vila ; l'autre guitariste électrique et acoustique, Kevin Seres, qui fait aussi du chant, l'occasion d'apprendre à jouer et chanter en simultané.
*
Deux professeurs de piano : un homme, Yoann Combes, et une femme, Pascale Sautel, qui se partageront les jours. L'un viendra le lundi, l'autre le mercredi, mais la méthode sera la même, le travail également.
* Je donnerai moi des
cours de batterie.
* Enfin, Thierry Magnan proposera un
éveil musical. Il n'y a pas d'éveil musical à Trets, en tout cas dans une école avec des cours pensés pour les enfants de maternelle (Petite, Moyenne et Grande Section) ainsi que les CP. Il ouvrira aussi une classe parent-enfant. Les enfants qui viennent de naître, les parents pourront venir avec leur bébé de 9 mois, 10 mois et ils créeront une relation parent-enfant avec la musique. Et il fait travailler au passage les assistantes maternelles pour qu'elles apprennent à gérer ça.
La naissance de l'école
L'école sera ouverte dès le 22 septembre à n'importe qui. Il n'y a pas d'âge. Et c'est surtout une école faite pour la musique ludique. Que les enfants, les parents, les arrière-grands-parents, les grands-parents, tout le monde puisse venir apprendre un instrument pour faire de la musique. Tu viens, tu t'installes, tu choisis un instrument, tu joues, tu apprends, tu t'éclates, tu t'amuses. Et à la fin de tout ça, on organise des concerts. Les formats de cours seront variés : cours individuels, collectifs, stages ou encore ateliers découverte.
On avait déjà fait l'expérience avec la petite école qu'on avait ouverte. On a vu que ça fonctionnait bien. Donc on s'est dit qu'avec l'école de musique, ça devait marcher. On a d'ailleurs déjà beaucoup de demandes et d'inscriptions, on est ravis.
Et puis 20 ans sans école de musique à Trets, c'est quand même un long trajet à faire. Ce fut une grosse négociation avec la ville qui, elle, s'est investie humainement comme personne. Je ne m'imaginais même pas qu'un maire puisse se battre pendant 5 ans sur un projet. Il n'a rien dit à personne. Ses adjoints n'étaient au courant de rien. Il a monté le projet, on a monté le projet ensemble et un jour, il dit : « Les gars, voilà ce que j'ai à proposer pour la ville. »
Quels seront les tarifs ?
C'est une association. L'association n'a pas le droit de faire des bénéfices et d'imposer un tarif. Ce seront donc les profs entre eux qui décident. Ils sont tous auto-entrepreneurs. Ce qui est un avantage pour la ville parce qu'il n'y a pas de frais. Personne d'entre nous ne paye le professeur. Donc comme ce sont des auto-entrepreneurs, la loi nous le permet, parce que tout est fait dans les règles. Nous n'avons pas le droit de leur imposer un tarif, ni des jours et des horaires de travail, sinon, on deviendrait employeur et on ne veut pas l'être. Nous, on veut être le lieu qui rassemble.
Quand on veut savoir les tarifs, il faut communiquer avec l'école qui met en relation avec les profs.
Quelle est la composition de l'association ?
*
Président : Patrick Durand
*
Trésorière : Sophie Durand
*
Vice-président : Michel Maty (politiquement dans l'opposition de Pascal). Mais c'est ce dernier qui est allé chercher Michel Maty et lui a dit : « Tu as été le dernier président de l'école de musique qui a fait marcher l'école de musique. Après toi, l'école a coulé. Donc, est-ce que tu veux participer au projet ? » Et Michel, c'est le plus heureux, il ne voulait pas être président, il l'avait déjà fait, mais il en sera vice-président.
*
Secrétaire : Sandra Maty, elle était pianiste, a donné des cours à Trets et a eu un groupe qui a bien marché sur Paris. Après, elle a décidé de changer de carrière, elle est redescendue et a toujours eu le cœur ici.
*
Équipe pédagogique : Eric Fanino & Thierry Magnan
CONTACTS
* Téléphone : 09 86 42 43 08 ou 06 87 99 27 08
* Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61577907287914
* Instagram : @ecoledemusiquelaminedesnotes
* Mail : laminedesnotes@hotmail.com
| Vu: 1176 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
Suite des actualités