Trets : Zoom sur l'association tretsoise : La Mine de SEL
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Associations

Zoom sur une association née en 2008 : La Mine de SEL, cette association basée sur le Système d'Echanges Locaux (SEL) et en plein essor avec des dizaines de membres actifs.
L’INTERSEL ? Kézako ? C’est la réunion de tous les S.E.L. de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Peut-être n’êtes-vous pas familier avec ce terme ? Un S. E. L. est un Système d’Échanges Local. (En anglais LETS (Local Exchange Trading System). Cette idée de partage est née dans les années 1980, dans la région de Vancouver (Ouest du Canada) alors soumise à la crise. On la doit à un Écossais, Michaël Linton.
Le but des SEL est l’échange entre citoyens afin de créer des liens . Il ne s’agit pas de troc pour lequel chacun des “troqueurs“ propose un objet. Les adhérents d’un SEL proposent des services (jardinage, leçons…), ainsi que des objets de toutes sortes, des exposés/conférences, “rétribués“ avec une monnaie d’échange. En général tous les SEL adoptent le même barème : une unité correspond à une minute.

Le nom de cette valeur d’échange particulière est déterminée par chaque SEL, dès sa création et a pour nom : « Grains de sel, de blé, Coquillages, Galets et pour Trets des Coquelicots « … Pas de limites à l’imagination… Pas besoin de porte-monnaie, de tire-lire, de coffre-fort… !!! Chaque séliste dispose d’une « feuille d’échanges » sur laquelle il note la date, la nature de l’échange, le nom de la personne avec qui elle/il a “fait affaire“, ainsi que le nombre d’unités dépensées, et le nouveau solde de son compte personnel.
Certains SEL ont décidé que leur monnaie serait fondante : elle “fond“, c'est-à-dire perd de sa valeur au fur et à mesure du temps qui passe pour créer une dynamique d’échanges actifs, la nécessité de la faire circuler. Créé en 2008, le SEL de Trets compte actuellement une trentaine d’adhérents. Son fonctionnement, plus ou moins proche de celui des autres SEL, repose sur des réunions tous les mois pour le plaisir, pour faire mieux connaissance, pour écouter un exposé ou une communication, en fait pour créer du lien. Parmi ces “rassemblements“ mensuels, certains deviennent “traditionnels“ : au printemps et à l’automne pour échanger des plantes, début juillet pour "notre" Fête de la Musique …
Les idées-force des SEL sont partage, égalité, convivialité… " le lien plutôt que le bien" La communauté des SEL s’est élargie à une « Route des SEL » : l’hébergement accordé par un séliste à un/une autre d’un SEL différent voire international. Le “tarif“ : 60 unités la nuitée.(équivalent d’une heure de service rendu)

Le prochain INTERSEL aura lieu le samedi 17 mars 2012 à la Salle des Colombes à TRETS, et rassemblera tous les membres des SEL de la région PACA pour une journée d’échanges, de discussions, de partages, dans la bonne humeur… sans oublier le buffet composé avec l’apport de chaque participant dans l’esprit convivial qui prévaut dans toutes nos réunions.

Pour en savoir plus : http://seldetrets.blog.free.fr/ où vous trouverez des liens vers d'autres SEL et même plus


Article du quotidien LA PROVENCE du 25 mars 2012



Vu: 6489 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...