Trets : Retour sur le sacre de la GST en tant que Championne de France 2012 avec récit complet, reportage et résultats
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Gym Reportage Sport

Comme tous les ans le club tretsois GYMNASTIQUE SPORTIVE TRETSOISE a participé aux finales nationales UFOLEP et comme indiqué en quasi direct dimanche dernier 10 juin 2012 les filles du club ont décroché un titre de championnes de France grace à leur grand talent. Un très grand bravo à toutes ces tretsoises qui ont encore brillemment fait briller Trets.

Voici un résumé tres complet de ce tres beau week end de la GST des samedi 9 et dimanche 10 juin 2012 à Lyon, avec le récit du staff du club :

"La saison touche à sa fin, les compétitions officielles sont terminées. Nous voilà de retour des finales nationales Ufolep.

Après la saison dernière qui avait été époustouflante et très riche en émotion et en podium (3 podiums par équipes et 4 podiums en individuel en finales nationales), cette année 2012 s’annonçait plus difficile : en effet, beaucoup de gyms montaient de niveau. Au début de saison, la participation à la finale n’était pas certaine. Mais une fois de plus, les jeunes pousses ont su se battre, et repousser leur limite : et le club de la GST a qualifié 3 équipes en finale…

Les finales, cette année se déroulent au Palais des sport de Gerland à LYON. Le palais des des Sports de Gerland est un lieu immense, grandiose. C’est un écrin magnifique, avec une organisation au top, une salle d’échauffement de rêve (lieu d’entraînement de Youna Dufournet, une des meilleures gymnastes mondiales et en préparation pour les JO )et un peu de soleil : tout est réuni pour que les finales Ufolep 2012 soient une fois de plus une réussite.



Nous avons quitté Trets en minibus vendredi 8 juin après midi : direction Lyon. Après une bonne soirée à l’hôtel et quelques fous rires dans les couloirs, toutes les gyms sont couchées…
Le réveil sonne très tôt : 6 h 30. et nous voilà d’attaque pour une merveilleuse journée . Aujourd’hui, deux équipes de la GSt sont en finale :



L’équipe niveau 5 – 9/12 ans : Mathilde Malfant, Léane Die, Malaurie Recco, Natasha Filosa, Mathilde Jacquet et Alicia Wunsche.
Après un début de saison difficile en compétition, elles ont su se ressaisir, et ont accumulé les heures d’entraînement pour devenir performante en compétition lors des demi finale au mois de mai dernier.
En finale, elles débutent au sol et réalisent une belle performance avec de très beaux enchaînements alliant prouesses techniques et grâce. Puis viendra le saut de cheval, elles obtiennent de bonnes notes mais ne réalisent cependant pas de sauts très difficiles ce qui les empêche de gagner quelques points sur les autres équipes. La barre asymétrique ne sera qu’une formalité : des enchaînements très fluides, sans erreur. il ne reste que la poutre, agrès tant redouté des gyms… Alicia passera la première et sera la seule à rester dessus… avant le passage de la dernière Mathilde Jacquet surnommée « Pikatchu »… un festival de chutes et voila le rêve d’un podium qui s’éloigne.. Elles terminent avec un bon total de points 119.5 mais cela ne suffira pas.. Elles quitteront le palais des sports, avec quelques larmes, mais ravie et heureuse de leur magnifique prestation. C’est sûr, un jour cette équipe va brillait et portait haut les couleurs du club.




En fin de journée, la seconde équipe de la GST entre en compétition..
L’équipe niveau 2 – Toute catégorie : Marion Gil, Pauline Ducrocq et Paula Messerschmitt.
Une équipe réduite à 3.. après le départ pour les Usa d’un pilier de l’équipe, Amélie Duvillier et l’absence de léa Beaupin , retenue par une compétition d’athlétisme. Malgré ce handicap de concourir à 3 pour 3 notes (aucun droit à l’erreur), elles auront montré une envie de bien faire dans un palais des sports dont l’ambiance était survoltée. (les plus hauts niveaux de l’ufolep, s’affronte le samedi soir). Au Sol ; seule Marion présente un enchaînement avec toutes les exigences… l’équipe prend déjà un sacré handicap par rapport aux autres concurrentes. Elles feront par la suite un superbe passage au saut et aux barres où Pauline brillera avec un somptueux enchaînement. Elles finiront en poutre et s’écroulent : 2 chutes minimum par gym.. C’est beaucoup trop : elles terminent 12ème mais fière d’elles. Elles sont étudiantes et la priorité cette année c’était leur étude : elles n’ont jamais pensé aller jusqu’en finale : alors elles ont profité de chaque moment, de ce palais des sport grandiose, de cette ambiance. Il sera très tard lorsque nous quitterons le palais des sport (minuit) pour aller rejoindre l’hôtel. A nôtre arrivée, les petites pousses de niveau 4, qui matchent le lendemain matin dorment déjà à point fermés.




Dimanche 10 juin, 6 h 30, le réveil sonne et annonce une nouvelle journée qui sera riche en émotion, mais ça pour l’instant on ne le sait pas encore… l’équipe niveau 4 9/12 ans est d’attaque et prêt à en découdre. Il est 8 h et nous prenons déjà la direction de la salle d’échauffement…
Il est désormais 10 h 30 et nous voilà aux portes de l’arène, un tunnel nous mène jusqu’au Palais des sports.

l’équipe niveau 4 9/14 ans, composée de Mélissa Zenati-Ranaldi, Mallaury Sovignet, Clara Groussin, Romy Gagnoulet et Sharon Lizot commence aux barres asymétriques. Elles vont survoler l’agrès, maîtrisant à la perfection leur enchainement : pour la première fois, Romy réalisent toutes les difficultés : Chapeau ! Leur total de point à cet agrès est époustouflant : 27.00 (maximum possible : 29 !) La poutre est le prochain agrès, elle la redoute et lors des trois premières compétitions n’ont pas été à la hauteur.. Clara ouvre les hostilités et réalise la poutre parfaite ! Ca commence bien, suive Sharon, Mélissa et Mallaurie : rien à dire, elles frôlent toutes la perfection. Romy termine le passage en poutre et commet une petite erreur sans gravité : total de point en poutre : 25.5 ! (soit 2 points de plus qu’en demi finale). On comprend alors qu’elles sont partie pour faire quelque chose, il ne reste que le sol (ou elles sont divines) et le saut (qu’elles maîtrisent à la perfection). Ces deux derniers agrès ne seront que des formalités et commencent alors l’attente du palmarès : 20 longues minutes, des bruits circulent Trets a fait très fort… on connaît notre total de points, mais cela suffira t’il ? (102.8 point).

Il est 14 h et le palmarès va débuter.. la speaker commence par la fin : 10ème, 9ème, 8ème, 7ème, 6ème, 5ème, 4ème. A cet instant, il reste 3 équipes, les puces ont compris qu’elles seront médaillées.. Mais quelle couleur ? Or, Argent ou bronze… ? La lecture du palmarès reprend : 1ère avec 102.80 points : Trets ! Tous les tretsois présents dans les gradins hurlent de joie : elles l’ont fait : après leur titre de la saison passée, elles recommencent et montent une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Chapeau et bravo les filles.



Et pour finir en beauté, Mélissa Zenati-Ranaldi est sacrée Vice championne de France en individuelle et Mallaury Sovignet termine sur la troisième marche du podium… Waouh quel week end !
A peine descendues du podium, elles appelleront la présidente du club, Elisabeth Tonizzo pour lui annoncer la bonne nouvelle : c’est en pleurs qu’elles lui crient : « On est championne de France»., et c’est aussi en pleurs que Babette raccrochera quelques minutes plus tard !
Après un tel week-end, nous avons repris la route du retour et nous sommes rentrées heureuses, fières de notre travail. Nous avons porté haut les couleurs de Trets et nous n’avons qu’une envie : vous faire partager notre joie, nous montrer nos championnes lors de la fête du club : Samedi 30 juin à partir de 19 h au gymnase de Trets."

Anne Sophie Dozon, une coach comblée de la GST, une fois de plus..



Léane Die, Marion Gil, Mathilde Jacquet, Alicia Wunsche, Natasha Filosa




Palmarès GST aux finales nationales : (la GSt est présente depuis 13 ans aux Finales Nationales Ufolep)
Championnes de France
- 1999 à Nantes
- 2000 à Bordeaux
- 2002 à Paris
- 2011 à Paris
- 2012 à Lyon


Vice-Championne de France
- 2005 à Nantes
- 2006 à Perpignan
- 2007 à Plaisir
- 2011 à Paris

3ème place France
- 2010 à Toulouse
- 2011 à Paris



PHOTOS GST , J LAVIRON

Vu: 14974 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...