Trets : Projets, sujets d'actu & finances au menu du 13e Conseil Municipal du 25 Juin 2015 : Ordre du jour
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Samedi 27 et dimanche 28 avril
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Mercredi 1er mai
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samedi 17 mai 2024
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dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
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Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
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Mardi 20 aout 2024
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Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







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  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

13e conseil municipal depuis le début de la mandature ce jeudi 25 juin 2015 à 18h aux colombes. Un conseil qui se tiendra donc à la date prévue et qui a été bien programmée cette année puisqu'il n'est pas en frontal avec le défilé et la messe des Petits St Jean comme c'était arrivé par le passé. Une réunion, la 4e de l'année, qui aura un ordre du jour classique, 13 points, mais peu interressants dans leur globalité. On ne va en effet y entendre parler que de finances ou d'administratifs... Néanmoins on devrait apprendre de nombreuses petites infos puisque les élus aborderont aussi les projets avec les constructions à venir : salle de sports, boulodrome, tennis et une surprise qui débarque : une Maison Socio-Culturelle, dont on n'a jamais entendu parler encore, est ce la fameuse salle des fetes et spectacles promises depuis 7ans ?

Les questions de l'opposition seront elles nombreuses et interressantes et évidemment on entendra surement parler fête foraine, le dossier brulant de la semaine...


Dans le domaine financier :
* Approbation des Comptes de Gestion 2014 : Commune, services annexes de l’eau, de l’Assainissement, du Cimetière
* Approbation des Comptes Administratifs 2014 : Commune, services annexes de l’eau, de l’Assainissement, du Cimetière
* Affectation des résultats 2014 : Commune, service annexes de l’eau, de l’Assainissement, du Cimetière ;
* Vote des Budgets Supplémentaires 2015 : Commune, service annexes de l’eau, de l’Assainissement, du Cimetière
* Autorisations de Programme et Crédits de Paiement : budget Commune ;

* Rapport sur le Prix et la Qualité des Services (RPQS), eau, assainissement et crèches ;
* Constitution d’une provision pour risques et charges d’exploitation dans le budget Assainissement ;


ET AUSSI
* Modification du tableau des effectifs : création d’emploi ;
* Fixation des tarifs des activités de Loisirs sans Hébergement ;
* Rapport d’utilisation 2014 de la Dotation de Solidarité Urbaine et de cohésion Sociale (DSU) ;


ON PARLERA TRAVAUX ET PROJETS
* Demande d’attribution Réserve Parlementaire – acquisition véhicules électriques ;

* Acquisition des parcelles AE 38 ET AE 231- quartier des Colombes;

* Demande d’aide financière au Conseil Départemental des Bouches du Rhône / Contrat départemental de développement et d’aménagement 2014-2018 ;



LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION
L'opposition de gauche a soumis 4 questions interressantes sur des sujets d'actualité

Pour sa première question, Louis Laurent évoquera la cohabitation cinéma / Associations au casino cinéma : "Comme vous devez le savoir, le casino cinéma est occupé tous les vendredi, samedi et dimanche pour la diffusion de films. Le problème qui se pose est que les associations qui donnent des spectacles se trouvent sans lieu digne de ce nom. Comme tout artiste amateur, la finalité n’est pas de se contenter de répétitions mais de paraitre sur scène pour se produire devant des spectateurs. Pour la majorité des associations, il est impossible de donner un spectacle en semaine.
Nous vous demandons Monsieur le Maire de trouver une solution pour pallier à ce problème, une réponse officielle serait souhaitable."




Isabelle GRAFFAGNINO parlera des risques d'inondations lotissement les Seignières : "Dans le cadre du plan de prévention des risques, le lotissement les Seignières est concerné par les risques d’inondation, le CIQ du lotissement est très préoccupé par le bon déroulement des études et des travaux qui concernent leurs habitations. A ce propos, sa présidente madame GAILLARD vous a à plusieurs reprises interpellé mais à ce jour des questions restent encore sans réponse.
-Le 12 juin 2014 vous les avez conviés à une réunion avec M.BRETEAUD du cabinet d’études, lequel les a informés que la nouvelle étude hydraulique, était soumise à l’approbation des services de l’état avant d’être rendue publique.
La préfecture devait se prononcer dans le courant de l’été 2014.
-Au mois de septembre 2014 le CIQ a interpellé par courriel le bureau d’études qui a refusé de leur répondre directement et l’a orienté vers vous.
-Au mois d’octobre 2014 le CIQ vous a adressé un courrier dans lequel il demandait une rencontre avec les services techniques en charge des travaux d’aménagement pour avoir plus d’éléments sur le déroulement des travaux.
- Au mois de janvier 2015 n’ayant pas obtenu de réponse à leurs courriers précédents, les membres du CIQ réitèrent leur demande dans un nouveau courrier.
- En avril 2015, vous vous êtes engagés Monsieur le Maire, auprès de la présidente, à les recevoir mais vous les avez contactés pour leur dire qu’il n’y avait rien de nouveau et que vous ne les recevriez donc pas.
-Le lundi 18 mai sur leur demande, M.ISIRDI les rencontrait au sein du lotissement mais à part leur avoir appris qu’un procès était en cours avec un des propriétaires qui aurait construit son garage sur le lit du ruisseau, aucune autre information ne leur a été donnée.

Monsieur le Maire, vous ne pouvez plus laisser vos administrés sans réponse sur le devenir de leurs habitations face aux risques d’inondations, vous devez comprendre que pour mieux appréhendez les risques et s’en protéger eux-mêmes, les habitants des Seignières ont besoin de les connaître plus précisément.
Ainsi je vous demande plus de transparence en répondant aux questions qui préoccupent ces habitants, à savoir :
- Quels sont précisément les risques d’inondation actuels au niveau du quartier des Seignières ?
- Où en êtes-vous des études concernant les travaux d’aménagements de la phase 3 qui réduiraient le risque d’inondation (au niveau des jardins des Seignières)
- Le CIQ doit pouvoir avoir accès aux résultats de l’étude hydraulique, que le préfet devait approuver en juillet 2014. Pourquoi n’a-t’il à ce jour toujours pas obtenu la copie de cette étude ?
- Quel est l’agenda prévu pour les travaux ?"



Christophe SANNA s'interressera au commerce : "Je souhaite aborder avec vous ce soir, la question sur le dynamisme du commerce en centre ville, et ce suite à la récente fermeture de deux commerces sur TRETS, avec la mise au chômage de trois employés.
Comme vous le savez, la richesse de nos rues, vient précisément des commerçants qui les animent, et qui en font un cœur battant. Il existe depuis le moi de Juin 2014, un ensemble de mesures législatives au service de la vitalité de nos commerces de proximité.
Monsieur le Maie, comptez vous mettre en place un guide du commerce en centre ville, outils intéressant qui permet d’évaluer l’offre commerciale de notre ville, le recensement de ses besoins, le recensement des besoins des Tretsois. Il permettrai, ainsi de revitaliser le commerce par le dialogue "



Stéphanie Fayolle évoquera elle un dossier souvent abordé en conseil municipal ces dernières années les dépots d'ordures (Photo à l'appui ci contre) : "Lors du prochain conseil municipal, ma question portera sur l’abandon des dépôts d’ordures sur la voie publique et à proximité des lieux de collectes.
Notre village et ses différents lotissements sont constamment défigurés par le dépôt d’ordures et d’encombrants à proximité des lieux de collecte souvent liés à une sursaturation des différents containers (cf photos).
Le lundi matin, le paysage tretsois nous offre un tas d’immondice (sacs plastiques encombrants, cartons, pneus, matelas voir produits dangereux) au pied des bennes ou des colonnes.
Nous vous avions déjà interpellés à ce sujet. Votre réponse très laconique vous désengageait de toute responsabilité puisque la collecte des déchets relève des compétences de la CPA et que vous ne pouviez pas agir sur l’incivisme des gens.
Certes, néanmoins, la bonne gestion des déchets reflète la bonne gestion d’une ville
et l’attractivité d’une ville passe indéniablement par sa propreté !!!
Pourriez-vous proposer des mesures incitatives qui seraient efficaces pour éviter de circuler dans une ville parsemée de déchets et ainsi préserver le cadre de vie des tretsois?

1- Accroître la fréquence de passage par la CPA ne serait-il pas un moyen d’éradiquer cette pollution visuelle ?.
2- Editer un fascicule « Trets déchets » ou utiliser d’autres supports de communication qui étayeraient les différents moyens et techniques pour se débarrasser des déchets
3- Certains villages ont adopté une politique de sanction (amende, procès verbal) pour tout citoyen pris sur le fait accompli d’un dépôt d’ordure sauvage (hors d’un container). Ces mesures dissuasives ne sont pas les plus appréciées mais la police municipale pourrait se limiter dans un premier temps à un avertissement avant toute sanction pécuniaire."



Et enfin Pascal CHAUVIN s'intéressera à l’environnement urbain du centre ville : "Je souhaiterais attirer votre attention sur l’état sanitaire de certaines rues du centre ville.
La prolifération de la population animale pigeons, chats, pose des problèmes de salubrité, d'hygiène publique, dégrade le patrimoine privé comme public.
Cette situation devient en particulier intenable pour les habitants qui doivent faire face à un voisinage, certes généreux ,mais qui en nourrissant les animaux contribue à leur concentration.
Monsieur le maire ,que pouvez-vous proposer pour améliorer l’environnement urbain du centre ville et de ses habitants?"

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Il y a : 1 Commentaires :
le nouveau boulodrome derrière la salle des Colombes...Il y aura du bruit pour les riverains, les boules qui claquent, les joueurs qui parlent fort...Certainement des arbres plantés pour apporter de l'ombre aux joueurs de boules mais qui vont cacher la vue que les riverains avaient jusque là...Et puis les chars de la saint Eloi iront se positionner ailleurs, s'il reste un peu de place pour que les chevaux puissent y faire leurs besoins...A t-on vraiment pensé à tout ?
Posté par : indépendant13, le 01/07/2015 - 18:25:10

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



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