Trets : De nombreux travaux effectués à l'Ermitage de St Jean du Puy de 2022 à 2024
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Patrimoine Associations

Depuis plus de 60ans les Amis de St Jean du Puy un groupe de bénévoles et passionnés travaillent tout au long de l'année pour protéger et réhabiliter l'ermitage de Saint Jean du Puy, lieu très fréquenté par les tretsois et randonneurs de toute la région. Petit recap saison par saison des travaux effectués par les bénévoles.

Durant l'année 2011 2012, les bénévoles n'ont pas chomé une fois encore, voici le bilan de tous les travaux éffectués et financés par l'association des Amis de St Jean :

- pose de grilles de protection en fer forgé aux portes de la Chapelle, réalisées par l'atelier de ferronerie Dho

- réfection du panneau à l'entrée de l'ermitage, au porche (collaboration ONF et Amis de St Jean)

- pose de la grille en fer forgé retrouvée (17éme siècle) à son emplacement originel dans le reliquaire

- pose de blancs en pierre devant la Chapelle

- pose d'une marche supplémentaire à l'entrée du Clocheton pour en faciliter l'accés

- étude en cours pour améliorer le lieu d'aisance

Et bien sur surveillance, gardiennage, entretien et refection tout le long de l'année


Durant cette saison 2012 2013 les bénévoles de l'association n'ont encore pas chomé, puisque outre les différents travaux habituels de maintenance ils ont créé ces derniers mois un nouveau local WC qui sera opérationnel pour le pèlerinage de ce 1er mai 2013.
Un WC complètement écologique. Pour l'emplacement de ce nouveau WC, une réfection des murs de soutènement en pierres sèches a ainsi été faites tandis que la dalle de pose a été effectuée par les services techniques (l'équipe maçons) de la ville de Trets.
Le local "Eco construction - Trets" et le système de WC sont fournis et financés par l'association des Amis de Saint Jean du Puy.


Pendant cette saison 2013 2014, plusieurs petits travaux ont de nouveau été effectués. Ainsi dans le cadre d'un chantier d'insertion, la ville de Trets a réalisée le débroussaillage de tous le site de St Jean.
Tandis que l'association des Amis de St Jean a effectué et financé :
- La Pose de barreaux à la fenêtre du refuge suite aux différentes effractions
- L'Etanchéité de la voute à "grillade", ainsi que les jointements des pierres.
- En prévision courant le mois de mai 2014 : réfection de cheminées et hotte, isolation mur de la salle, étanchéité toit de la Chapelle, finition porte sud de la Chapelle et différents petits travaux

Enfin les bénévoles ont également comme tout le temps effectué des petits travaux d'entretien.

Lors de la saison 2015 / 2016 les nombreux bénévoles qui entretiennent au quotidien le site ont procédé à de l'entretien courant de propreté et de petites opérations de rénovation. Quelques gros travaux ont néanmoins eu lieu cette année avec la réfection des toitures de la chapelle et de la buvette afin de réparer quelques fuites, réparation des gouttières bouchées... et reprise de l'évacuation des fumées des cheminées.

Enfin le carrelage de la salle derrière la buvette a été refait. Tous ces travaux représentent un investissement de 7000 euros, financé entièrement par l'association.


Pendant la saison 2016 / 2017 les travaux effectués à St Jean du Puy par les bénévoles ont été peu nombreux cette fois cette année, en dehors de l'entretien, la rénovation pratiquement hebdomadaire et en assurer les gardes le dimanche. L'association s'est cependant attelée à carreler et peindre la grande salle derriére la buvette, des travaux qu'elle a financé elle même.

ANNEES 2017 et 2018
L'hiver 2017 2018 aura été l'hiver des gros travaux à l'ermitage et les bénévoles qui ont tout fait eux même n'ont pas chômé pendant trois semaines entières pour tout faire.
Ils ont ainsi procédé à la réfection du plafond de la salle dites " cuisine ", c'est à dire de la salle située à coté de la chapelle, créé un drainage autour du bâtiment de la grande salle buvette, refait l'étanchéité de la grande cuve d'eau enterrée de 15 000litres, située dans la chapelle. Ils ont aussi totalement refait les escaliers en bas de la chapelle et derrière la grande salle.

Par ailleurs de toutes nouvelles rambardes en fer forgé ont été installées sur la petite esplanade donnant sur St Zacharie, sur les escaliers en bas de la chapelle et ceux accédant à la buvette. A noter que les tables de pique nique ont été saccagés mi avril et les bénévoles vont donc devoir les réparer.

D'autres travaux sont encore prévus. Tous ces travaux ont été financés entièrement par les amis de St Jean du Puy, les fonds légués lors de la dissolution des Amis du village, les dons des gens, la fondation du Crédit Agricole.

A noter que la mairie a eu l'excellente idée de procéder au goudronnage du parking qui devenait une grande marre en temps de pluie et de la grande montée qui était dans un sal état au fil du temps et la partie la plus abimée du chemin. Il reste encore à rénover le petit chemin qui mène à la placette qui s'est un peu effondré cet hiver. Enfin à l'automne dernier, elle a installé comme en centre ville un panneau d'information, dédié par l'historienne S CHABRE retraçant l'histoire des lieux.

Réfection du plafond de la "cuisine"

Rénovation de l'escalier sous la chapelle

Poses de nouvelles rambardes


Tables de pique nique vandalisées

Rénovation escalier derrière la grande salle

Nouveau panneau d'information, créé par l'historienne S Chabre

Goudronnage parking et chemin d'accès




ANNEES 2019
Le printemps 2019 a vu un gros chantier se dérouler à St Jean puisque la municipalité a rénové entièrement le chemin d'accès au site qui s'était partiellement effondré il y a un an. Elle a ainsi réalisé la construction d'un grand mur de soutènement en béton qui a été coulé et ce dernier sera prochainement recouvert de pierres comme auparavant.
En haut, une très belle Cloche en bronze conçue et donnée par les frères Patrick et Christian Comino, sur laquelle ils ont fait graver "Les amis de St Jean" a été fixée au sommet de l'Hermitage et protégée du vol par une grosse grille en fer. Une plaque a été également posée et inaugurée.
Outre l'entretien courant et surveillance du site par les bénévoles, les amis de St Jean ont aussi procédé à l'achat et pose de trois tables bois de pique-nique, en remplacement de celles que des vandales avaient détruits l'an dernier.





Construction du nouveau mur sur le chemin d'accès


Nouvelles tables de pique nique


ANNEES 2019 ET 2020
Durant cette année 2019 2020, les bénévoles ont encore réalisé de nombreux travaux de jardinage, Travaux et entretien, - Ménage mais aussi effectué des visites régulières pour le suivi des différents travaux, réparation des dégradations faites par autrui…..
Mais ils ont aussi effectué :
- Achat de 3 tables bois (PACA Bois St Maximin) et mise en place sur les restanques sur le côté de la buvette.
- Fixations au sol effectuées par l’Entreprise de maçonnerie Rouhault pour éviter la « promenade » des tables.
- Etanchéité de la citerne du refuge (pose de liner.. (entreprise Rouhault)

Une année marquée par le tournage d’un spot publicitaire pour la TV allemande, où la société NEON Prod s’est installée deux jours durant en juin 2019 sur Trets et St Jean pour vanter le fromage « BRESSON », sorte de Boursin allemand. La société NEON Prod a donné un chèque de 1000 euros pour l’utilisation du site.

- Une famille a offert une table bois tandis que la Mairie a installé un garde-corps sur le mur de soutènement
- Mise en place de « rigoles » au sol dans le refuge pour évacuer l'eau des grosses pluies qui s'infiltrent dans la roche

ANNEES 2020 à 2022
Lors des années 2020 et 2021, malgré la crise sanitaire, les confinements, les bénévoles n'ont pas chômé et ont du faire face à beaucoup de vandalisme une fois encore malheureusement. Le site a ainsi été dégradé de manière sauvage (destruction à coup de jets de pierres de la statut de Saint Jean située au dessus de la porte d'entrée de la chapelle…, 3 bancs ont aussi été cassés au printemps 2021 etc) obligeant l'association à réparer toutes ces dégradations.

Outre les petits travaux d'entretien au quotidien, les bénévoles ont fait réaliser des caniveaux et évacuations d’eau dans le refuge du bas par l’entreprise Rouhault.
- Le Refuge du bas qui a également été rénové avec : décapage, nettoyage puis peintures murs sols plafonds et couchages.

- Etanchéité des cuves de la cuisine vers écoulement et mise en place de vannes de sécurité, ainsi que remplacement d’une descente d’eau pluviale

- Pose des décors « pastorale » dans la salle

- Réalisation d'une porte baraudée au clocheton, fabrication et pose effectués par la Mairie en 2021 afin de sécuriser la cloche, mais aussi qu'il n'y ait pas d'accident dans l'escalier lorsque le site est inoccupé.

– Débroussaillage par l'ONF et chantier de réinsertion sur le site.

Participation photos E SICCARDI









ANNEES 2022 2023
Durant l'année 2023, les bénévoles n'ont encore pas chômé réhabilitant une fontaine près de la cuisine, réparant la toiture des toilettes qui avait été dégradée, des travaux sur le faux plafond du réfectoire, ou l'entretien divers soit 2108€ de dépenses.

Pour l'année 2024 coté projets, il y aura la restauration des vitraux de la chapelle, de la ferronnerie, restauration de volets, travaux dans le refuge, la réfection du plancher du clocheton, alors que des soucis d'infiltration ont été découverts récemment dans la voute de la placette, des travaux vont devoir là aussi être entrepris dans l'année. Un projet de point d'eau est aussi envisagé.


Vu: 38535 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 4 Commentaires :
En un mot : bravo !
Posté par : Jacques Blanchart, le 03/05/2022 - 17:22:03
Merci Patrick et Christian pour cette grande générosité.
Posté par : Marjolaine, le 02/05/2019 - 06:31:21
Bravo et félicitation aux bénévoles,
Posté par : Louis, le 01/05/2013 - 06:26:15
bravo et merci a tous ses bénévoles pour leur courage et leur dévouement une tretsoise.que nôtre st jean est beau par tous les temps.
Posté par : jaja, le 01/05/2012 - 08:23:11
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...