Trets : Le 15ème Conseil municipal, du mois d'octobre
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  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Le prochain conseil municipal de Trets, le premier de la rentrée a enfin été fixé après plusieurs reports et deux mois et demi sans réunion municipale; le dernier remonte à fin juillet. Il aura en effet lieu le Mardi 20 Octobre prochain à une heure encore très étrange pour la 3e fois de suite : 20h ! Après le conseil le plus matinal, voici donc celui le plus tardif ! L'ordre du jour est pourtant chargé et la réunion s'éternisera donc surement tard dans la soirée, vu le nombre de points qui seront abordés : 29 et les nombreuses questions de l'opposition sur des sujets chauds d'actualité.

Le conseil abordera ainsi de nombreux dossiers importants comme les tarifs des études scolaires qui vont être modifiés, la création d'un poste de directeur général adjoint des services, la convention avec le nouveau club du BMX, des modifications du budget, la rénovation du lavoir, l'acquisition de parcelles, l'augmentation des tarifs des spectacles culturels et festifs (+3€ = 10€) en tarif normal et (+1.5€ = 6€) en tarif réduit) etc...
L'opposition avait demandé de son coté d’inscrire à l’ordre du jour la délibération concernant la privatisation de La Poste, ''afin de marquer le désaccord de l'assemblée tretsoise sur ce projet et demander un débat public ainsi qu'un référendum sur le service public postal.'' expliquaient ils, leur proposition n'a donc pas été retenue.


Concernant leurs questions donc, Sylvia di Lena demande comme s'était engagée la municipalité, un bilan de fréquentation des colonies de vacances, suite aux changements tarifaires mis en place avec l’introduction du quotient familial. Un bilan qui permettra alors d’évaluer la pertinence de ce nouveau système et de la gestion de l’animation jeunesse par l’IFAC (nouveau gestionnaire) et souhaitent également connaître les dispositions que prises afin que le Pass'port découverte puisse être utilisé, aussi bien pour les stages du syndicat intercommunal du Haut de l'Arc que pour les inscriptions ou stages proposés par les associations tretsoises. Ils demandent enfin sur ce point la tenue d’une commission municipale jeunesse pour analyser les résultats des politiques communales et proposer des changements si nécessaires avant que le budget 2010 soit bouclé.

L'opposition reviendra aussi sur des points chauds de l'actualité de cet été, pour obtenir plus amples informations auprès des élus, ainsi le sujet principal de ce mois de septembre sera celui de l'affaire du bmx (retour sur l'affaire ici), Mr Lescoche demandant ainsi d’expliquer à l’assemblée les raisons exactes qui ont conduit les élus à évincer le BMX tretsois et les modalités selon lesquelles la nouvelle association a été retenue.

Mme Raselli s'interresse de son coté à l'audit des services techniques : "Cet audit semble avoir donné lieu à une vaste réorganisation des services doublée d’une modification des responsabilités de l’encadrement. De nombreux agents sont totalement déstabilisés par ces changements qu’ils ne comprennent pas et la démotivation des équipes en mal de reconnaissance, s’exprime sur la voie publique. Quant aux délais de travaux et autres interventions techniques, aucune amélioration notoire n’est visible à ce jour. Notre équipe non plus, Monsieur le Maire ne comprend pas la finalité de ces changements. Le conseil municipal n’a pas été informé de cette réorganisation et les élus ont besoin de connaître le fonctionnement de l’administration municipale avec laquelle ils travaillent. " explique t'elle avant de demander au maire le nouvel organigramme de l’ensemble des services municipaux et enfin l’organigramme spécifique des services techniques.

L'occasion aussi de souligner leur nouvelle demande de communication intégrale et écrite des rapports d’audits, réalisés à la demande de la mairie et payés avec l’argent public.

Dernière question ensuite, sur un sujet datant d'il y a huit jours, celui des assistantes maternelles, Mme Gastaud qui était présente le fameux soir où devait se tenir la réunion (lire ici) a de nombreuses interrogations pour connaitre la participation exacte des élus et fonctionnaires dans les recrutements de l’Ifac ? La manière dont les familles acceptées à la crèche ont été choisies et selon quels critères ? L’état exact des demandes encore en attente à ce jour et leur demande enfin d'indiquer quelles mesures concrètes ont été prises depuis fin juillet pour assurer la bonne information des familles sur leur disponibilité de garde. Mme Gastaud profitant alors de l'occasion pour proposer la réédition mise à jour du guide municipal de la petite enfance et l’actualisation des pages Internet du site municipal sur la question de l’enfance, "la plupart des informations y étant obsolètes et leur réorganisation pour une lecture facilement accessible." développe t'elle...

Les réponses à toutes ces questions, si elles sont données seront comme chaque fois publiées sur le site après le conseil dans la nuit de mardi


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