Trets : Un concours de crèches tretsoises 2015 totalement bluffant : Le palmarès et les photos [MAJ 3/1]
S'il vous plat dsactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Festivités Reportage Photo

Après 20ans d'absence la municipalité et ses élus aux festivités ont eu l'excellentissime idée de relancer le concours de crèche de la ville de Trets. Ce concours réalisé autour d'un élément phare des fêtes de Noël en Provence a été organisé dans le but de créer des échanges, nouer des contacts et partager une passion entre les personnes qui réalisent ces crèches expliquait la mairie fin novembre. Lancé en 1989 par la ville et les Amis du village, il avait ensuite été repris vers 1992 par l'Union des commerçants quelques petites années. Dans les années 2000 c'est ensuite un concours d'illuminations qu'organisait le service culturel de Trets.

Une renaissance qui a été un très grand succès puisque 27 inscriptions ont été comptabilisées pour au final 24 participants puisque 2 étaient en vacances finalement et une autre n'a pas eu le temps de la faire. Un jury composé de 5 personnes : 3 élus aux festivités, un membre de l'Unité paroissiale pour représenter l'église, et un bénévole de la confrérie St Eloi, pour représenter les traditions; ont donc rendu visite à chaque participants ces lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre au soir soit près de 9 heures de visite sur le terrain dans tous les quartiers de Trets. Et à l'occasion de cette très belle nouveauté dans le programme festif, Trets au coeur de la Provence s'est joint à eux pour vous faire découvrir ces superbes beautés créatives.



"Beauté" est bien le mot adequat pour qualifier les 24 crèches que le jury a découvert durant ces trois soirées, car tous ont véritablement été bluffés par la qualité des crèches réalisées par les tretsois, toutes plus belles les unes que les autres, créées et mis en scène vraiment avec amour et passion par ces habitants de tous ages, des frères et soeurs de 10ans à peine au couple de retraités agés de 90ans. De la petite crèche familiale à l'immense crèche de plusieurs mètres carrés, les oeuvres étaient toutes différentes et dans un style propre , étant soit dans un esprit plus religieux ou alors dans un esprit vraiment provençal avec un grand village reconstitué. Des crèches achetées dans le commerce, chez des santonniers ou alors fabriquées maison et elles étaient nombreuses dans ce cas là.

Certaines étaient également très vieilles datant de près de 50ans pour certaines puisque les participants les avaient héritées de leur parents ou grands parents, beaucoup expliquant que faire la crèche était une tradition familiale depuis l'enfance. Le travail réalisé par les participants était véritablement épatant, avec plus d'un mois de montage pour certaines, les matériaux du décor étaient allés chercher dans la colline ces dernières semaines comme la mousse, branche d'arbres, bois, terre, sable etc . Dans l'une on a même pu voir de l'eau couler à travers une petite rivière reconstituée, dans une autre la crèche évoluait au fil des jours avec les personnages qui étaient déplacés chaque jour ou rajoutés jusqu'à la date de naissance de Jésus.


Le jury qui a pris son travail avec un grand sérieux a été superbement reçu par chaque habitant et a véritablement était épaté par tout ce qu'ils ont vu, et pour les départager ils avaient mis en place 5 critères : le décor, l'installation des sujets, les personnages incontournables et un critère bonus (sans note) : la crèche mécanisée si celle ci comportait des batiments vivants (moulin, eau, fontaine etc).

Ils attribuaient à chaque critère et chacun dans leur coin, une note sur 10 avec quelques annotations. Ils se sont ensuite réunis ce jeudi 24 décembre pour faire le décompte des points , discuter et établir un classement. Une tache très difficile au final mais les commentaires et notes se sont rejoints généralement. Il y a d'ailleurs eu un écart très faible de points entre les 1er et 2e. Les résultats ont été annoncés ce 24 au soir à 18h place de la mairie à la population avant le défilé aux flambeaux pour la messe. 5 lauréats ont été désignés et tous recevront de beaux "paniers garnis" avec de nombreuses choses à l'intérieur la semaine prochaine.

Une véritable réussite ce concours en tout cas et vraiment magnifique à voir comme vous allez pouvoir vous en rendre compte dans ce gros diaporama photos ci dessous. Un très grand bravo à tous les participants.



Voici le Palmarès où tous les styles & tailles de crèches ont été primés
1er PRIX : GUILLEMAIN Emmanuel



2e PRIX : TOURNIGAND Hélène



3e PRIX (et également au passage "Coup de cœur de Trets au cœur de la Provence) : La famille MAUGAIN avec une crèche réalisée principalement par des enfants



4e PRIX : FUENTES Nicole



5e PRIX : GALLASTEGUY Francis




TOUTES LES PHOTOS DES CRECHES DANS LE DIAPORAMA (95 photos) avec des photos grand angle et d'autres plus zoomées sur certaines scènes de chaque crèche. (Il se peut que les flèches de navigation dans le diaporama mettent quelques secondes à apparaitre)
CONCOURS CRECHE 2015


Remise des prix
Lundi 28 décembre dernier, la mairie organisait la cérémonie de remises des prix aux gagnants du concours. En présence des 5 jurés et de quelques élus les vainqueurs (2 étaient absents) ont reçu un très beau colis bien garni offert par la ville, à la hauteur de leur talent en création et mise en scène de crèche. Un petit apéritif a conclu cette cérémonie. (Photos : E Baret)




Vu: 8830 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualits

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois valid par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destin crr des polmiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, rgler vos comptes, ou parler de la vie prive des gens, mais juste changer et commenter calmement sur la vie tretsoise de manire courtoise et respectueuse de lautre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des drapages, comme par le pass, il sera supprim, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos communiquer, si vous tes au courant de quelque chose qui se droule ou va se drouler Trets, si vous tes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses rsultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez ds maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci vous !









Les dernires actualits :

28/02 : Faits divers Presse Aux alentours : De gros moyens déployés dans la zone de Rousset suite à l'explosion d'une batterie au lithium !

27/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de Trets en FEVRIER 2020 => CETTE SEMAINE

26/02 : Souvenirs : Retour sur les MUNICIPALES de 1953, avec l'élection du maire Marius Michel & sa liste électorale [6 Co.]

26/02 : Festivités Reportage : Une grande Boum Party éclate les enfants pour la première fois à Mardi Gras [4 Co.]

25/02 : Sport Tennis Football Résultats : Le Tennis club Tretsois démarre son tournoi alors que l'équipe principale de l'UST a eu des difficultés ce 23/2/2020...

25/02 : Sainte-Victoire Presse Polémiques Aux alentours : Le paysage sur Sainte-Victoire bientôt défiguré par des éoliennes... : Reportage [8 Co.]

23/02 : Agenda Festivités : Au programme du CARNAVAL 2020 de Trets

22/02 : Sport Presse : Le tretsois Clavel Kayitare, en pleine préparation des JO, raconte sa vie de champion paralympique !

22/02 : Culture Agenda : Un grand artiste français déjà au programme de l'été culturel tretsois

21/02 : Presse Aux alentours : Le vélorail roulera vers Trets au lieu de St-Maximin !!!

20/02 : Vie tretsoise Photos : Tous les potins tretsois et photos de Janvier / Février 2020

19/02 : Sport Foot Résultats : Contrat rempli pour les judokas le 15 février mais mauvais week end en foot !

Suite des actualits