Trets : L'incident politique municipal sur l'expression «Anti communiste», clos !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Polémiques Municipalité Politique

Vous vous en souvenez début mars, le site relayait brièvement, l'histoire politique du moment à Trets... En effet alors que les différents élus d'opposition sont très discrets depuis le début du mandat; en termes de communication, (à l'inverse du précédent mandat) les anciens élus d'opposition communistes ou de la majorité 2001 2008 avaient pris la parole mi février, ainsi que l'élu d'opposition actuel Louis Laurent. Dans une lettre ouverte du "PCF cellule Thierry PAYAN de Trets au maire de Trets" signée "FRANCOIS COQUILLAT, SYLVIA DI LENA, LOUIS LAURENT, et leurs AMIS" ils s'en prenaient de manière virulente au maire suite à une phrase « Je suis anti-communiste ! » que ce dernier avait prononcé en décembre lors d'une discussion hors sujet en conseil municipal. Un tract qui avait beaucoup circulé par mail ou en ville.

On pouvait ainsi lire notamment dans cette lettre "Vous vous êtes permis tout récemment d’affirmer : « Je suis anti-communiste ! » Ce qui aurait pu passer pour une « brève de comptoir » devient une déclaration officielle lorsque, élu de la République, vous le martelez en Conseil Municipal. Monsieur le Maire, vos propos sectaires et indignes ont blessé nos camarades et amis. Savez-vous, Monsieur le Maire, que la guerre froide est finie ? Savez-vous qu’à l’échelon national, comme à l’échelon local, les communistes ont démontré qu’ils étaient non seulement de vrais patriotes républicains, et  des humanistes, mais aussi de bons gestionnaires, attentifs rassembleurs et respectueux, toujours appréciés de leur entourage ?

Il n’en a pas été toujours de même en ce qui concerne des personnes de votre bord…
FAISONS UN PEU D’HISTOIRE LOCALE :
-Le Maire communiste Marius MICHEL (1953-1971) avait su moderniser le village, encourager le petit commerce, développer la vie associative et préserver notre patrimoine......"


Et de comparer alors les actions du maire communiste Marius MICHEL et des municipalités Fauchon puis Tassy, à celles des maires Jean et Jean Claude Feraud, puis de rappeler dans cette lettre de deux pages, toutes les phrases du maire actuel lors de la campagne des municipales et ses décisions actuelles qui vont à l'inverse de celles ci selon eux, concernant la gestion du personnel, les fermetures de commerce, Les associations...
Et de conclure enfin : "Monsieur le Maire : En 2008, vous avez trouvé une commune en bon état de marche, bien équipée, bien animée. L’audit que vous avez fait faire à grands frais n’a jamais été rendu public, et pour cause ! Il démontrait une bonne gestion de l’argent public au cours des mandats précédents. Monsieur le Maire, nous vous rappelons encore une chose : Si vous êtes élu au Conseil Départemental - dont vous êtes devenu l’un des Vice-Présidents -, c’est bien parce que de nombreux électeurs de Gauche – dont les communistes – ont eu le réflexe républicain et milité pour le « vote Féraud » Ce vote a pourtant coûté beaucoup à nombre d’entre nous, communistes que vous haïssez, et cependant nous l’avons fait : LA GRANDEUR DES VALEURS REPUBLICAINES EST NOTRE PRIORITE !!! Quant à vous, Monsieur le Maire, vous ne laisserez qu’une petite empreinte dans l’histoire de notre ville…"


Ce mardi 22 mars, en conseil municipal, le premier depuis la parution de cette lettre, le maire Jean Claude Feraud a souhaité répondre publiquement à ce courrier, en ouverture de la réunion, en s'expliquant et présentant ses excuses de manière très sobre et courtoise , clôturant alors l'incident "
"Je voulais revenir sur les propos que j'ai tenu lors de l'un des précédents conseil municipal. Alors je tiens vraiment à m'expliquer et à vous dire que je ne conçois pas de faire de la méchanceté là où il n'y a pas lieu d'en faire. Quand j'ai dit au cours de la conversation politique, puisque l'on parlait de l'action politique en générale, je vous ai dit sans aucune méchanceté, sans aucun esprit sectaire : Je suis anti communiste.

Alors je pense que vous l'avez mal interprété car il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos, je vous ai dit je suis anti communiste, comme vous auriez pu me dire que vous vous êtes anti autre chose, ce qui est tout à fait respectable, chacun a le droit d'avoir ses convictions. En tout les cas il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos, aucune méchanceté à votre égard car vous savez l'estime et l'amitié que je vous porte depuis longtemps et aucune méchanceté envers les communistes et le groupe que vous représentez.

Je vous rappelle que j'étais particulièrement lié avec Mr Deleuil, autre communiste bien connu localement, mes propos étaient simplement, un acte qui correspond à ma philosophie politique et des paroles absolument pas désagréables ni méchantes à l'égard des communistes en général, j'ai dit que j'étais anti communiste car je pense que le communisme en général, notamment celui de l'URSS a beaucoup plus desservi les populations que les défendre. Donc si mes propos vous ont blessé je m'en excuse sincèrement, car ce n'était pas le but, par contre permettez moi de remarquer que votre réponse elle était très méchante et notamment disproportionnée. Alors je pense que dans le contexte que nous vivons en général, il n'y a pas lieu de faire de la méchanceté, là où il n'y a pas lieu d'en avoir ! Je tiens à vous dire que je n'ai jamais voulu vous offenser, et je pense que c'est un malentendu que je préférais dissiper ce soir, car nos rapports étaient excellents et je souhaite qu'ils le restent."


Mr Louis Laurent de répondre : "Je vous remercie déjà Mr Feraud pour vos excuses, ce n'était pas mon idée ce soir de reprendre là dessus, ce n'était pas à l'ordre du jour, je me suis permis de vous reprendre à ce niveau là car en conseil municipal on est là pour défendre les gens de Trets, ces propos ont blessé beaucoup de personnes, d'avoir entendu ce mot anti communiste. Alors que le Parti communisme aujourd'hui a dépassé ce stade de l'URSS et du PC qu'il représentait avant. On est assez intelligent, nous communistes, pour pouvoir faire la part des choses. Je suis communiste depuis l'âge de 18ans, beaucoup de communistes ont été blessés, il n'y a pas que moi, c'est bien que vous le reconnaissiez et que vous présentiez vos excuses, l'incident est clos".


Le maire de répéter qu'ils ne voulaient pas les offenser et présentera de nouveau ses excuses.
Le conseil se déroulera ensuite dans la bonne humeur, de manière toujours très courtoise !


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 4926 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/05 : Aux alentours Nature : La terre aurait tremblé dans la vallée de Fuveau Gréasque ce 1er mai

02/05 : Reportage Vidéos Télévision Aux alentours : Patrick Bruel, Amir, P Fiori et pleins d'autres artistes ont donné 2 superbes & interminables shows à l'Arena d'Aix pour le Grand concert des régions de France3 : Récit & aperçu

02/05 : Reportage Vidéo Vie tretsoise : Un pèlerinage à St Jean du Puy 2024 pluvieux très peu suivi par les tretsois, marqué par des bénédictions & un hommage !

01/05 : Patrimoine Associations : De nombreux travaux effectués à l'Ermitage de St Jean du Puy de 2022 à 2024 [4 Co.]

01/05 : Associations Reportage Interview Souvenirs : Présentation et retour sur le soixantenaire des Amis de Saint Jean du Puy [5 Co.]

01/05 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy CE Mercredi 1er mai

30/04 : Patrimoine Reportage Télévision Vidéo : L'ermitage Saint-Jean-du-Puy à Trets à l'honneur sur BFMTV

30/04 : Télévision Sécurité Vidéo Aux alentours : Un nouveau reportage TV sur les faits divers en Pays d'Aix : FLIC STORY et les gendarmes d'Aix => CE MERCREDI : Présentation & Teaser !

30/04 : Patrimoine Interview : La Municipalité a fait l'acquisition de la gare SNCF de Trets : Explications, Coût, sa future utilisation & Calendrier [5 Co.]

29/04 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Gueux, Chevaliers, artistes ont affronté les éléments lors de la 16e Foire médiévale de la Quinzaine de St Maximin, devant la foule !

29/04 : Revue de presse vie tretsoise : Une famille tretsoise à l'honneur dans le quotidien LA PROVENCE : Rencontre

28/04 : Mag-Municipal : ATOUTRETS - N°7 OCTOBRE 2023 La revue municipale à lire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...