Trets : 2 soirées de qualité au festival : Les Nocturnes Ste Victoire, avec un final lyrique qui enchante
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
Atelier cartes à planter
Lundi 18 mars
Loto de LUST
samedi 23 mars
Gratiferia de Printemps
Dimanche 24 mars
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
Chasse aux oeufs de PAQUES
samedi 30 mars
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage culture vidéo


Un nouveau festival culturel a fait son apparition cet été 2016 dans le programme estival tretsois pour le plus grand plaisir des habitants "Les Nocturnes Sainte Victoire". Organisée par l'association Effervescences musicales et ses deux directeurs artistiques Etienne Kippelen (compositeur) et Alexandra Lescure (pianiste) offrent en ce début du mois de juillet 4 soirées culturelles de qualité avec deux à Peynier et deux à Trets dans la cour du château, les 2 et 9 juillet 2016. Un festival d'un nouveau genre qui mêle à la fois des spectacles culturels mais aussi de la gastronomie et de la viticulture dans cette vallée riche en vins.


"On a créé tous les deux ce festival car on s'est dit qu'il fallait créer quelque chose de nouveau qui allie gastronomie et musique, d'où le concept de ce festival , qui permet aux spectateurs de déguster des vins lors d'un cocktail dinatoire avant le spectacle. C'est la première édition du festival cette année entre Trets et Peynier, sous la Sainte Victoire, on a donné un premier concert ce 1er juillet à Peynier qui s'est très bien passé dans un cadre très agréable et pour ce premier concert à Trets on a donc choisi Yanovski qui est assez incroyable.
Pour la programmation du festival nous voulions quelque chose d'assez éclectique, puisque nous venons tous les deux du classique, étant musiciens professionnels dans la région aixoise, Alexandra et moi , mais néanmoins on voulait aussi donner différents aperçus. Après avoir commencé par du jazz, on est ici pour cette première soirée à Trets sur un spectacle mêlant théâtre, musique, chansons, cabaret, assez difficile à définir mais un spectacle qui nous a touché avec des artistes exceptionnels. A Peynier ensuite on enchainera avec un concert classique et enfin un concert samedi 9 avec du lyrique qui nous racontera les airs classiques de l'opéra, ce qui est assez passionnant et drôle. "
explique ainsi Etienne Kippelen.


Une première édition qui est appelée à voir d'autres éditions espèrent les organisateurs , ainsi que le public, tout dépendra du bilan de cette année, une édition où ils ont été beaucoup soutenus par les mairies de Trets et Peynier mais aussi par le Conseil départemental dont son vice président Jean Claude Feraud ainsi que l’association des Vignerons de Sainte-Victoire .
"Monté aujourd'hui un tel festival en ces temps de restrictions c'est assez miraculeux, assez exceptionnel, on a beaucoup de chance et on se doit donc d'être à la hauteur de l'engagement qui nous a été donné, de la confiance qui nous a été accordée et on a tout fait pour l'être." et on peut dire que le pari a été réussi vu la qualité proposée. Une dizaine de bénévoles était mobilisée à chaque soirée pour accueillir le public et tout gérer.

Le public a en tout cas répondu présent puisqu'environ 160 personnes étaient présentes pour cette première à Trets samedi 2 juillet 2016 qui a démarré donc par un bon cocktail dinatoire et dégustation de vin, avant d'enchainer vers 21h50 par le spectacle du comédien et chanteur Yanowski, accompagné par Samuel Parent au piano et Anne le Pape au violon ! Le public a lui été séduit par cette représentation déroutante et a beaucoup applaudi la performance de l'artiste, le tout mis en scène avec de beaux jeux de lumières.


Présentation : " Des troquets enfumés argentins aux cabarets slaves, « La passe interdite », ce sont douze chansons entre naturalisme et fantastique : un homme confronté à l’image de son miroir, l’histoire d’un couple pragois et leur étrange poupée mécanique, une auberge slave dans laquelle les mourants festoient une dernière fois, un violoniste habité par le démon, et ce fameux pas de danse interdit aux profanes…
Des chansons qui nous parlent d’amour, de folie, d’amitié avec humour, poésie et dérision ; qui disent l’aventure, le voyage, mais aussi la désillusion. Elles dépeignent un univers passionné, inspiré par la fougue des musiques d’Europe de l’Est, scandé par les envolées trépidantes du violon et la fantasmagorie de Yanowski."

Prochain spectacle ce samedi 9 juillet avec le concert de la mezzo Marie Kalinine et le baryton Benjamin Mayenobe qui nous chanteront l'amour au fil des plus beaux airs d'opéra,, dans la Cour du Château de Trets.
Horaires : 20h30 : 20 €-10 €.
Buffet dînatoire et dégustation de vins offerts.
Réservations : 06 95 83 93 48.






Un final enchanteur
Samedi 9 juillet 2016 a donc eu lieu le final de ce beau festival culturel et le succès a été au rendez vous avec une affluence bien plus supérieure à la première soirée puisque le concert lyrique "Une heure exquise" qui était proposé par les organisateurs a réuni un peu plus de 200 personnes.

Après un petit buffet dinatoire, la représentation a démarré peu après 21h30 avec les très jolies et puissantes voix de Marie Kalinine, mezzo soprano et du baryton Benjamin Mayenobe accompagné au piano par François Henry. Une représentation musicale, vocale mais aussi théatrale à la fois de qualité où notre trio a enchanté les spectateurs en reprenant des airs étrangers mais aussi français !

On a ainsi pu entendre du Debuzzy, Mozart, Bizet et également des titres en Français, avec "hôtel" de Francis Poulenc, "Que les hommes sont bêtes de Jacques Offenbach, "Vous m'avez pincé le derrière" de Reynaldo Hahn "Vrai dieu mes bons amis" de André Messager et bien d'autres durant un peu plus d'une heure. Le récital s'est terminé sous une belle salve d'applaudissements.




Vu: 12314 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/03 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 en 2024 avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME

19/03 : Association Compte-rendu : Après 30ans de présidence, Alain Guiony passe la main à la tête des amis de St Jean du Puy

19/03 : Education : Nombreuses perturbations dans les écoles et collège ce mardi 19 mars 2024 en raison d'une grève !

18/03 : Reportage Vins Viticulture : Une foule importante venue découvrir le Millésime 2024 du Cellier Lou Bassaquet !

18/03 : Reportage Festivités : Des rues noires de monde pour le retour tant attendu de la Foire de Printemps nouvelle version !

17/03 : Reportage Vie tretsoise : Un grand marché des créateurs très fourni et de qualité a investi Trets le temps du week end : Reportage

17/03 : Agenda Aux alentours : Marché des créateurs & Rassemblement autos : Le programme de ce dimanche dans la vallée

17/03 : Festivités Agenda : La Foire de Printemps fait enfin son retour à Trets CE DIMANCHE 17 : Historique, Programme, Présentation

16/03 : Aux alentours Santé Télévision Vidéo : A Gardanne, des initiatives pour mieux accompagner la fin de vie au sein d'un établissement spécialisé

16/03 : Vie tretsoise : Grosses restrictions de stationnement et circulation le week end du 16 au 18 Mars en centre ville : Les infos

16/03 : Agenda Festivités Aux alentours : Trets, Fuveau, Rousset, Gardanne, Aix : De nombreux Carnavals dans la vallée (dont un évènement) pour le Printemps 2024 : Tout le programme

15/03 : Travaux : Un nouveau pont fragilisé par les flots fermé !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...