Trets : Près de 600 « fadas » impressionnants, traversent Trets toute la soirée pour l'Ultimate Race 2017
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Journées du Patrimoine
Du 18 au 20 septembre 2020
Le camion Fibre Orange sera sur la marché
mercredi 23 septembre 2020
Théatre : CELLULE DE CRISE
Vendredi 25 septembre 2020
Bon débarras !
mercredi 30 septembre
QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS
Du 03 octobre au 17 octobre
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • SPORT Reportage


C'est un grand évènement sportif qui est passé à Trets ce vendredi 26 mai 2017 mais qui hélas n'a bénéficié d'aucune communication et c'est bien dommage, aussi bien des organisateurs que de la ville. Durant toute une soirée près de 600 coureurs venus du monde entier ont ainsi arpenté nos routes lors d'un gigantesque trail reliant Aix et Marseille : la moitié d'entre eux terminera son run au terme de 64km, accueillis par les frères Dominicains de Plan d'Aups ; l'autre moitié était engagée sur 136km pour rejoindre le samedi le Parc Pastré de Marseille. Le nom de cette compétition inédite dans le coin : L’ULTIMATE RACE 2017, organisée dans le cadre de Marseille Capitale européenne du sport.

Les meilleurs ultra runners de la planète (coureurs à pieds) étaient ainsi de la partie à travers les massifs mythiques de la Sainte Victoire, de la Sainte Baume et du Parc National des Calanques. Le départ de cette épreuve avait été donné ce vendredi à 15h30 à Aix-en-Provence stade Carcassonne. Une course comptant pour la première du challenge mondial Caballo Blanco.


Une course extrêmement impressionnante avec un parcours à la fois long et technique (avec 6 100 mètres de dénivelé positif), permettant aux meilleurs ultra trailers et à tous les amateurs de pouvoir se confronter à une nature aussi merveilleuse qu’exigeante, qui s'est déroulé par un temps magnifique mais aussi bien chaud avec des températures dépassant les 25°C de quoi compliqués la tache de ces "fadas" comme ils se nomment.

Ces deux courses avec 300 coureurs environ dans chacune sont ainsi passées à Trets au kilomètre 44.5 où un point de ravitaillement avait été installé. C'est vers 19h45 que les deux premiers "fadas", deux mexicains : Miguel Lara et Ignacio Moreno ont fait leur apparition, sur le parking des colombes où une quinzaine de bénévoles de l'organisation les y attendaient pour leur donner à boire et à manger ainsi que quelques supporters tretsois ou proches, dans une bonne ambiance.

Des fadas qui étaient extrêmement courageux mais aussi très sympathiques où une belle ambiance et un bel esprit régnaient sur la course.  Parmi les concurrents on notait la présence des légendaires Tarahumaras qui courraient pour la première fois en France , ou encore l'icône mondiale du trail, le népalais Dawa Sherpa , le chinois Lei Yu, finisher de Hong Kong (100km) en janvier.



Ils sont arrivés seuls, ou par petits groupes dans Trets (après leur parcours sur la Ste Victoire donc) près de 5h après le départ (pour les premiers), en arrivant par le chemin de Bonnafoux (le long du domaine de l'anticailles), prenant ensuite le chemin des vertus devant la caserne des pompiers, ont fait un léger arrêt au parking des colombes puis sont passés à travers les lotissements. En effet alors qu'on aurait pu imaginer qu'ils courent sur la piste qui sillonnent les collines du mont Olympe, les organisateurs ont préféré les faire courir en pleine agglomération, au milieu des voitures en empruntant l'avenue Marius Jatteaux, puis devant l'école Jean Moulin , avant de prendre le chemin de l'Hermitage dans son intégralité , en longeant ainsi les lotissements les amandiers, Les Muriers, Cambois pour aller à St Jean du Puy où ils sont passés sur son parking pour prendre ensuite direction le mont Olympe et redescendre sur St Zacharie peu avant.

Les derniers coureurs sont passés au début de la nuit et c'est ainsi que toute la soirée alors qu'il faisait nuit noire on voyait des coureurs marcher (car épuisés) ou courir avec leur torche sur le crane sur les routes tretsoises, une première. Le parcours avait lui été balisé et chaque intersection importante était surveillée et gérée par les bénévoles très courageux du comité feux de Trets et des bénévoles de l'organisation qui étaient sur le pont debout pendant bien 7h non stop et ce dès 17h.

Ce samedi matin à 8h15, le Marseillais Thomas Pigois a gagné l'Ultimate Race en... 17h15 en arrivant à Marseille.
Un bien bel évènement qui forçait l'admiration...


Le VAINQUEUR de l'Ultimate Race le Marseillais Thomas Pigois, ici à Trets ce vendredi vers 20h
  
  



Vu: 11838 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
On les a vus passer devant chez nous vers 23 heures.
On aurait dit des grosses lucioles en plein flux migratoire...
Posté par : JackBlanchart, le 27/05/2017 - 12:11:27

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

20/09 : Souvenirs Patrimoine : A la découverte de Trets de 1897, son histoire, son patrimoine

20/09 : Aux alentours Fuveau Vidéo Patrimoine : A la découverte de Fuveau et son patrimoine

20/09 : Patrimoine Vidéo : Ballade dans les superbes ruelles du centre ancien de Trets

20/09 : Reportage Nature Vie tretsoise : Des dizaines de tretsois nettoient TRETS récoltant des centaines de kgs de déchets lors du World CleanUp Day

19/09 : Souvenirs Patrimoine : L'église Notre dame de Nazareth classée Monument historique

19/09 : Aux alentours Patrimoine Presse : Zoom sur la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de St Maximin

19/09 : Agenda Nature : Grande journée citoyenne de nettoyage de Trets avec le “World CleanUp Day” CE samedi : Les infos

18/09 : Faits divers Presse Municipalité : L'ancien maire en garde à vue avec deux autres personnes !

18/09 : Interview Sport Tennis : Victorien Jager : Un jeune tretsois ramasseur de balles à Roland Garros 2020 : Rencontre [1 Co.]

17/09 : sihva : Toute la programmation des activités du Syndicat Intercommunal pour cette saison 2020 2021

17/09 : Santé Vie tretsoise Agenda : La ville et les sapeurs pompiers organisent un dépistage gratuit du coronavirus !

17/09 : Vie tretsoise : Le Boulevard Vauban ne s'arrête plus ! [3 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...