Trets : Toute la programmation de la saison 2 de Trets Capitale de la Culture 2017
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Agenda Culture Festivités


TRETS est comme vous le savez en cette année 2017 CAPITALE DEPARTEMENTALE DE LA CULTURE, premier label de ce type mis en place cette année par le conseil départemental. Ainsi depuis le vendredi 16 juin dernier date d'inauguration nous avons eu droit à une programmation estivale historiquement riche et de belle qualité, où aucun spectacle (culturel) proposé n'a déçu. Nous avons ainsi pu admirer gratuitement (chose rare en effet tous les spectacles étaient gratuits , sauf un) de superbes spectacles et évènements d'importance.

On retiendra ainsi évidemment la soirée d'inauguration qui avait fait l'unanimité par sa qualité et contenu et surtout la journée du 30 juillet où le festival de Martigues avait investi Trets avec ses danses et spectacles de toute beauté donnés par 300 artistes venus du monde entier. Parmi les autres évènements inédits que Trets a bénéficié on citera la fête de la musique qui a proposé deux très beaux concerts d'artistes en soirée, la soirée du festival de jazz de Marseille et les journées du patrimoine avec un programme informatif très riche en septembre. Le reste de la programmation fut classique pour Trets et de belle qualité là aussi généralement, même si la soirée de la St Jean a beaucoup déçu et le fait que la programmation manquait de manifestations "Festives".

Coté bilan, en terme d'affluence, tous les évènements proposés ont bien fonctionné, il y avait ainsi du monde partout, mais ce label a t'il véritablement été attractif en terme de monde et touristes pour notre commune ? A en analyser les chiffres de fréquentation dans les concerts, evenements, ou en centre ville le reste du temps : objectivement NON ! Un peu logique dirons nous puisque ce label ci était en rodage, la communication n'a été lancée qu'en juin et fut un peu défaillante.

En effet si toutes les manifestations ont eu du monde, aucune n'a explosé les chiffres comme on aurait pu le penser, les deux gros évènements qu'ont été l'inauguration et le festival de Martigues ont déçu en terme d'affluence même s'il y avait beaucoup de monde, pour les autres concerts l'affluence fut classique, pire certaines ont moins bien marché que les éditions précédentes comme le concert du festival de la Roque d'Antheron, la soirée bal du 14 juillet place de la mairie, le concert classique Viva opera, la puce brocante n'a pas retrouvé son affluence d'antan, la St Jean ou la très faible affluence au concert du 22 septembre dernier. D'autres comme le concert de la Libération, ou la cavalcade de la St Eloi ont très bien marché avec plus de monde.

Il faut dire aussi que toutes ces manifestations ont eu un déficit de communication à la fois dans la presse (où la visibilité des manifestations n'a pas été terrible, voir pas annoncées du tout en page régionale pour beaucoup de spectacles), que dans Trets où il manquait des affiches pour informer les touristes, habitants etc, beaucoup disaient régulièrement qu'ils n'étaient pas au courant qu'il y avait tel ou tel spectacle. Le département avait bien placardé l'affiche partout dans Aix ou Marseille comme dans le métro, mais celle ci n'était pas très expressive sur la programmation et ses dates. La nouvelle pour la saison 2 est elle aussi jolie mais garde le même défault.

La saison 1 achevée, place à la saison 2 donc, qui ira d'OCTOBRE A DECEMBRE, avec deux mois environ de programmation de nouveau bien riche une nouvelle fois, qui a été révélée ce vendredi 29 septembre 2017 en matinée à Marseille, par Sabine Bernasconi (vice présidente du département à la culture) et Jean Claude Feraud , lors de la Foire de Marseille où Trets a un stand sur le pavillon du conseil départemental.
Il a ainsi été annoncé qu'en 2018, quatre communes de Provence seront désignées capitales de la culture dont Tarascon, Pélissanne etc. Trets aura donc eu la chance et l'honneur d'avoir été la première et unique vraie capitale !

Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de nombreux évènements gratuits.
Une fin d'année qui sera marquée par le retour de BIBLI AUTOMNE à la médiathèque dédié à la science fiction et au programme très exhaustif, la quinzaine des artistes tretsois, un festival de spectacles pour les enfants pendant les vacances, le retour du festival BD après un an d'absence le 25 novembre, le concert de l'opéra de Marseille dans l'église, une soirée théâtre dédiée à Pagnol, et enfin les festivités classiques de Noël avec en conclusion le désormais traditionnel concert de Noël.

Un programme très varié, pour un peu toutes les tranches d'ages, mais qui déçoit un peu car la majorité des rendez vous proposés, sont assez classiques dans la programmation. Or pour terminer l'année, on s'attendait à un peu plus de gros et rares évènements comme c'était le cas cet été et surtout de nouveau à une ou deux grosses manifestations populaires dans la rue. Autre déception et qui est une surprise il n'y a aucune grosse soirée de cloture avec un gros evenement inédit, pour finir en beauté l'année, alors que toute Année Capitale en générale se termine habituellement en beauté par un grand évènement, comme cela avait été le cas pour MP2013 à Marseille par exemple. On s'attendait en effet à quelque chose d'aussi impressionnant que la soirée inaugurale, là on reste un peu sur notre faim....




Voici la programmation complète à découvrir ci dessous :






Vu: 21881 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

01/04 : Vie tretsoise Presse : Que sera la Liberté enchainée aujourd'hui pour ce 1er avril ?

01/04 : Souvenirs : Le Trets glauque : Un marchand ambulant dans une mare de sang sur la Nationale

01/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 1er Avril JOUR 16 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

31/03 : Souvenirs : 2 siècles de faits-divers - «Trets coté glauque» : Assassinat de 2 septuagénaires !

31/03 : Souvenirs : L'actu toute fraiche des années 20 : L'UST obtient le nul en football , les préparations de son grand prix cycliste tretsois...

30/03 : Vie tretsoise : Peut-on bruler nos déchets verts à Trets ?

30/03 : Souvenirs Presse : Il y a 300ans la Provence entière était confinée, touchée par la Peste (Sauf Trets !)

29/03 : Photos Aux alentours : Les cheminées de la Centrale de Gardanne s'illuminent des drapeaux français et italiens : PHOTOS

29/03 : Aux alentours Presse : Un centre dédié pour les patients peut-être atteints du Coronavirus à Rousset

28/03 : Souvenirs : Tous les préparatifs de la Semaine provençale : 7 jours per prouvenço 1990

28/03 : Economie Presse : La boulangerie Le fournil de la gare est solidaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...