Trets : De nouvelles écoles à venir dans Trets et un sursis pour une !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Education

En avril 2018 , année de cet article, Trets compte dans ses rangs 1123 écoliers de maternelle et élémentaire répartis dans sept écoles : 3 en maternelles (Les Colombes, Ste Anne et St Jean) et 4 en Primaire (St Jean, Jean Moulin, Victor Hugo, Edmond Brun). Des écoles qui affichent un taux de remplissage important puisqu'il y a 658 élèves de classes élémentaires et 454 élèves en maternelle où les effectifs explosent avec sur un ensemble de 15 classes réparties soit une moyenne de 30.27 élèves par classe, dont 30.58 en petite section.

Des chiffres inquiétants qui préoccupent la municipalité depuis quelques mois maintenant, d'autant qu'une nouvelle mesure du gouvernement va entrer en vigueur et que la population tretsoise ne fait que croitre d'années en années, sans compter la future ZAC CASSIN. C'est pour cela que les élus ont annoncé ce 17 avril 2018, en conseil municipal la création de nouvelles écoles. "Il y a urgence de réaliser des classes de maternelles supplémentaires car elles sont saturées aujourd'hui." dira le maire.

Pour cela elle prévoit d'améliorer les écoles existantes, mais aussi et surtout d'agrandir et moderniser l'existant en réalisant une nouvelle école à St Jean où il existe depuis 1982 une école maternelle et une école primaire reliée l'une à l'autre. Elle a ainsi en projet de rénover ces deux écoles et n'en faire plus qu'une en la transformant en école primaire (ou l'inverse) et d'en construire une toute nouvelle sur le complexe de tennis situé juste au dessus (qui va être transféré à la Gardi). A noter qu'au départ la mairie avait prévu de faire des logements à la place de cet équipements sportifs. Cette nouvelle école sera en maternelle (ou l'inverse). Cela permettra ainsi de doubler leur capacité. Avec cette nouvel établissement le parking sera forcément agrandit préciseront les élus.

L'autre serait située en cœur de ville, des terrains ont déjà été inscrits au PLU soit sur le terrain derrière la salle des colombes, soit route de St Maximin ou en entrée de ville Ouest route de Gardanne à la place des garages. D'autant plus qu'elle envisage à terme de fermer une ou deux écoles du centre ville qui demandent trop de frais d'entretien et "ne sont pas forcément bien disposées".

Le délai de réalisation est d'environ 3ans entre les études et l'inauguration. Des frais d'études ont d'ores et déjà été inclus au budget de cette année. En attendant une nouvelle classe de maternelle ouvrira à la rentrée prochaine à St Jean.
Une urgence de créer une nouvelle école dans la mesure où le gouvernement a décidé de rendre la maternelle obligatoire, néanmoins cette décision n'aura pas beaucoup d'impact selon l'adjointe à l'éducation Mme Berreni car la très grande majorité des enfants sont déjà scolarisés très tot.

Concernant le projet de création d'un lycée, le maire devait rencontrer le président de région ce mercredi 18 avril 2018.

=> DOSSIER : L'histoire de l'école à Trets à lire ici

Projet repoussé !
Un an a passé, depuis cette annonce et les projets ont évolué. Alors que fin aout 2018 on apprenait dans LA PROVENCE "que le projet était très engagé et qu'il y aurait la création d'une école primaire et maternelle (trois et deux nouvelles classes) derrière la salle des colombes et que ces classes se rajouteront à six autres, rapatriées d'Edmond Brun, appelé à être vendue. Qu'Edmond Brun pourrait trouver une tout autre destination, comme des logements"; on a appris le 6 mars 2019 en conseil municipal que les projets de ces écoles : aux colombes et donc aussi à St Jean étaient reportés : "il semblait que l'on avait des besoins très urgents de construire une nouvelle école sur le terrain derrière la salle des colombes, mais en analysant avec l'adjointe à l'éducation, on s'est rendu compte que les besoins n'étaient plus urgents, donc ce besoin est reporté à 2022 environ. On provisionne donc un budget pour les études dans le budget" a déclaré le maire. Ce projet de report concernera donc le maire qui sera élu l'an prochain.

Une nouvelle qui a au passage un écho positif, car il serait dommage de transformer cette magnifique école qu'est Edmond Brun, (vue nationalement grace à la saga aux 10 millions de télespectateurs "Le miroir de l'eau"), qui est aussi la plus belle de Trets, en logements !

Concernant le projet de lycée, on a appris dans LA PROVENCE le 10 avril 2019, que la région envisage d'en faire un à l'opposé du département du coté de Lambesc, donc très peu de chance d'en voir un à Trets avant très longtemps.



Vu: 14965 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
Donc on continue avec des effectifs à 30 élèves en moyenne. Génial pour l'apprentissage. Qu'on ne dise pas après que le gouvernement ne déshabille pas Pierre pour habiller Jacques. Le dédoublement des classes de cp n'est pas réservé aux ruraux. Et notre président qui doit annoncer des classes à 24 maximum. On doit rire ou pleurer ? Cela devient scandaleux ce qui se passe pour l'avenir de nos enfants. On a laissé couler l'hôpital public, c'est maintenant le tour de l'éducation nationale. Va t-on tout laisser faire ? 😖
Posté par : Dimda, le 23/04/2019 - 18:58:52

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

25/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : La fête de la St Barthélémy tourne à la tentative de meurtre contre Rigaud

25/05 : Education Presse : Pas d'école avant septembre, mais un système de cantine & garderie ludique [3 Co.]

24/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Les habitants de Peynier ont ils vu des extra-terrestres ?

24/05 : Souvenirs : La grande Bouffe pour de nouveau un triple record du monde, il y a 31ans à Trets

23/05 : Vie tretsoise : Le Journal du déconfinement tretsois : Toutes les infos => 23 Mai 2020

22/05 : Souvenirs : Les voleurs du cafetier Maunier très lourdement condamnés en cour d'assises !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...