Un spectacle magnifique à St Maximin avec plus de 230 Voitures de collection au TOUR AUTO OPTIC 2000 : REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Aux alentours Photos Vidéo SPORT


C'est un magnifique évènement qui s'est déroulé à Saint Maximin la Ste Baume ce vendredi 27 avril 2018. La commune varoise avait en effet la chance d'être ville étape à midi pour la 27e édition du RALLYE TOUR AUTO OPTIC 2000.

Un rallye qui est un des plus important en France en voiture de collection, qui est un mélange habile de découverte touristique et de compétition sportive, qui sillonne les routes secondaires françaises , entrecoupé d’Épreuves Spéciales, c’est-à-dire d’épreuves chronométrées – sur routes fermées et sur circuit – qui déterminent le classement final. Pour participer à cette épreuve, devenue l’un des événements du sport automobile historique les plus reconnus dans le monde, il faut tout d’abord présenter une voiture éligible, c’est-à-dire un modèle ayant déjà couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Deux catégories de classement sont proposées aux concurrents : « Compétition » ou « Régularité ».

Du 23 au 28 avril 2018, pas moins de 230 automobiles anciennes et de collection, sillonnent ainsi les routes de France sur 2 125 km où elles sont parties lundi du Grand Palais, à Paris, avant de prendre la direction de Nice en passant par Besançon, Megève, Avignon ou encore Aix-en-Provence. Ce vendredi 27, dans le cadre de la 4e étape Avignon / Aix les voitures ont traversé Pourrières dès 11h50 en provenance de Rians. Ils se sont ensuite rendus via la N7 à ST MAXIMIN LA STE BAUME où ils ont effectué une pause déjeuner le midi à l'Hotel de Luxe du Couvent royal.


Un évènement très bien organisé sur place et surtout gratuit. Alors que dans chaque ville de départ ou d'arrivée le parc fermé est payant à 10€ avec barrière de sécurité devant les autos, là les passionnés ont pu admirer librement tous les bolides, les toucher, approcher les pilotes etc. L'occasion alors de pouvoir admirer à l'arrêt toutes ces magnifiques voitures historiques avec des carrosseries de rêve. Des animations TOUR OPTIC 2000 étaient aussi proposées au public puisque 2 speakers présentaient sur la place les voitures qui arrivaient tandis qu'un stand OPTIC2000 offrait au public à boire, des casquettes, bonbons etc. Plusieurs personnes géraient elles le stationnement des voitures en les amenant à se garer à l'ombre des platanes sur le parking du Couvent Royal ou alors 200m plus loin dans la cour des écoles où se tenait un second parking de luxe.

L'occasion d'admirer de près ces 239 voitures de sport classiques comme des Porsche, Jaguar, Austin-Healey, une Matra MS 650 , Abarth de 1984, une De Tomaso Pantera de 1974. D’autres sportives d’exception seront également de la partie, entre Ford GT40, Ford Mustang, Alpha Romeo, Peugeot 504 Berline et Coupé , BMW 2002 Turbo, Fiat 600 D de 1967 avec cette année un accent particulier mis sur les marques italiennes disparues telles qu'Autobianchi, De Tomaso, Osca, Cisitalia, Lombardi ou encore Moretti, mais aussi de voir des Ferrari et bien d'autres....

Le public présent, pas extrêmement nombreux, en raison d'une absence de communication de la mairie de St Maximin, s'est lui régalé et a pu regarder ces pièces de collections sous tous les angles, les photographier en cette journée printanière ensoleillée, parler ou se faire photographier avec les pilotes très sympathiques et dispos.... Parmi les équipages on remarquait quelques célébrités comme les illustres champions de courses : Ari Vatanen et François Chatriot, mais aussi Mr Turbo de M6 Dominique Chapatte (à gauche), Olivier Pernaut (à droite) le fils du présentateur (qui n'a hélas pas fait le rallye cette année contrairement à l'an dernier), Grégory Gallifi («Direct Auto», C8) et François Allain («Vintage Mecanic», RMC Découverte) l'acteur Gaspard Ulliel devait lui aussi être présent. Certains ne sont hélas pas venus comme Margot Lafitte, Eva Colas (Miss Corse) qui étaient présente les 1ers jours. Nathalie Vincent la présentatrice télé était là pour réaliser des sujets.

Que l'on soit passionnés d'auto ou simple novice le spectacle valait le coup d'oeil mais aussi à entendre avec ces beaux bruits de moteurs et même odeurs particulières... Les voitures sont arrivées dès midi pour les premières, tandis qu'à 15h30 elles arrivaient encore, les premiers sont partis une fois le déjeuner pris, vers 13h reprendre la course vers le circuit du Castelet, et sont passés vers 18h à Fuveau, Gardanne pour rejoindre l'Arena d'Aix en Provence pour l'arrivée de l'étape.

Ce samedi tous les bolides passeront normalement à TRETS pour la première fois à partir de 8h30. Le dernier passage du rallye dans le coin remonte à avril 2010 où il était passé à Rousset et Peynier. (Reportage à voir ici)




DIAPORAMA PHOTOS COMPLET avec 95 photos
Tour optic 2000 st max 27av2018

Participation photos DIVINE COMEDIE


Vu: 14614 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/03 : Souvenirs : 2 siècles de faits-divers - «Trets coté glauque» : Assassinat de 2 septuagénaires !

31/03 : Souvenirs : L'actu toute fraiche des années 20 : L'UST obtient le nul en football , les préparations de son grand prix cycliste tretsois...

31/03 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 31 mars JOUR 15 : Toutes les infos & potins

30/03 : Vie tretsoise : Peut-on bruler nos déchets verts à Trets ?

30/03 : Souvenirs Presse : Il y a 300ans la Provence entière était confinée, touchée par la Peste (Sauf Trets !)

29/03 : Photos Aux alentours : Les cheminées de la Centrale de Gardanne s'illuminent des drapeaux français et italiens : PHOTOS

29/03 : Aux alentours Presse : Un centre dédié pour les patients peut-être atteints du Coronavirus à Rousset

28/03 : Souvenirs : Tous les préparatifs de la Semaine provençale : 7 jours per prouvenço 1990

28/03 : Economie Presse : La boulangerie Le fournil de la gare est solidaire

27/03 : Association Compte-rendu : La Confrérie St Eloi dresse le bilan 2019 et évoque ses projets 2020 (devenus déjà incertains)

27/03 : Presse aux alentours : Une randonnée sur le massif Sainte-Victoire coûte 135€

26/03 : Souvenirs : Après le défilé costumé de l'APE, en 1981

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...