Trets : Trets EUPHORIQUE célèbre le titre de Champions du Monde des Bleus 2018 dans une liesse incroyable !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Festivités Sport Foot vidéo photos


JOUR HISTORIQUE ce dimanche 15 Juillet 2018 une journée dont on se rappellera toute notre vie tant elle fut merveilleuse, avec le sacre des BLEUS pour la seconde fois, 20ans après la victoire contre le Brésil le 12 juillet 1998. Cette fois la France affrontait en finale de la Coupe du Monde en Russie, la Croatie.. Dès 16h30 les tretsois ont commencé à converger sur le cours dans tous les bars de la commune qui le diffusaient. Le Café de la Gare et de la Renaissance avaient installé en intérieur d'immenses écrans géants, avec des terrasses pleines également tandis que le Via Note, la Bouffarde et le Marigny (qui a eu de gros soucis techniques au début), le snack de L'Orient à l'Occident avaient installé des télés en extérieur, Chez Toine diffusait aussi le match mais de manière plus intime en intérieur.


Au total c'est environ 400 personnes qui ont suivi le sacre des Bleus extrèmement stressant dans tous les bars, une affluence moyenne, mais dont la journée a été un peu gachée par la mairie et l'association Les Vitrines de Trets qui ont pris jeudi la décision INCOMPREHENSIBLE et commune de priver les tretsois d'une immense fête monstrueuse en n'installant pas d'écran géant en ville comme en 2006, prenant pour excuse de ne pas pénaliser les bars. Comment une telle décision a t'elle pu être prise, alors qu'un écran géant (dans la cour du chateau ou ailleurs) aurait ramené 3 à 4 fois plus de monde en ville (et les bars auraient également fait aussi le plein) comme lorsque la ville avait organisé une immense soirée pour la finale de 2006.

20180715_1736061_burst01_41626868020_o


De plus pourquoi la municipalité, n'a t'elle pas transformé le cours en Fan-zone (pour contenter tout le monde) en déployant le même dispositif qu'elle avait mis en place pour la 1ere fois de l'histoire deux jours plus tot pour le feu d'artifice, en transformant le stade Burles et son avenue en fan zone avec 4 vigiles accompagnés de policiers municipaux pour fouiller les gens aux détecteurs. Il suffisait de mettre en place aussi le même dispositif que le salon de la gastronomie avec des grillages aux entrées du cours (que la ville possède) et faire 2 ou 3 entrées avec fouille du public afin de rester dans les règles ministérielles. Cela aurait pu faire une fête gigantesque avec un cout très limité et très positive pour les élus. Du coup une fois encore la municipalité s'est faites tout naturellement extrèmement critiquée à juste titre par les habitants, sachant que la majorité des communes alentours avaient organisé des diffusions sur écran géant comme Fuveau, Puyloubier, Bouc Bel air (sur sa place) etc et nous rien comme d'hab désormais. Dans le mandat précédent jusqu'en 2014 c'était toujours plus de belles fêtes pour Trets, désormais c'est de moins en moins, pourquoi un tel revirement ? On ne comprend plus et on est bien triste, voir en colère d'avoir été privé d'un tel évènement.

Néanmoins malgré ce point noir, la fête fut belle, l'ambiance énorme et particulièrement sur les terrasses du Via Note et La Bouffarde, les plus remplies du cours. Le public a cependant mis du temps à rentrer dans le jeu, réagissant peu sur les premières dizaines de minutes dont le premier but, quasiment muet sur les deux buts de l'adversaire mais s'est déridé sur les derniers. Beaucoup de spectateurs s'étaient maquillés, vêtus de maillots, avaient apporté des drapeaux (des drapeaux que beaucoup d'habitants avaient installé sur leur maison dans les lotissements), objets... Deux associations avaient aussi réuni ses bénévoles la confrérie St Eloi en pleine fête l'a regardé au presbytère, même chose pour les adhérents du Tennis club tretsois dans son enceinte.

Mais à 18h50, alors que le cours avait été fermé par la police municipale depuis une bonne heure, celui ci s'est embrasé avec une immense fête populaire tout le monde s'est mis à crier, sauter, chanter, courir, s'agiter dans tous les sens au coup de sifflet final et la victoire 4 à 2 sur les croates. La foule s'est mise à chanter La Marseillaise à de nombreuses reprises, de nombreux chants comme "Qui ne saute pas n'est pas français", "on est les champions", faire des clappings, à jeter des pétards, fumigènes sous le regard de policiers municipaux et près d'une dizaine de gendarmes. Les voitures ont alors commencé à défiler dans Trets avec klaxons et drapeaux et les automobilistes qui passaient en ville peu après 20h un peu chahutés par les fans hystériques et heureux...
Une superbe fête qui s'est poursuivie jusqu'à tard dans Trets, coté klaxons, les bars se sont peu à peu vidés pour beaucoup vers 20h, le public lui se rendant vers 21h30 au dernier spectacle de vachettes de la St Eloi.
C'était le 3e reportage du site sur une finale des Bleus après 2006 et 2016 et celle ci a enfin eu une issue merveilleuse, avec de grands moments entre tretsois, merci les Bleus !

REVIVEZ TOUTE CETTE SOIREE EN VIDEO CI DESSOUS avec tous les buts, la liesse énorme etc




ET EN PHOTOS : 177 dans ce diaporama complet de la soirée magique avec ces superbes visages heureux et maquillés

FINALE COUPE DU MONDE 15JUILL2018



Vu: 19583 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

01/04 : Vie tretsoise Presse : Que sera la Liberté enchainée aujourd'hui pour ce 1er avril ?

01/04 : Souvenirs : Le Trets glauque : Un marchand ambulant dans une mare de sang sur la Nationale

01/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 1er Avril JOUR 16 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

31/03 : Souvenirs : 2 siècles de faits-divers - «Trets coté glauque» : Assassinat de 2 septuagénaires !

31/03 : Souvenirs : L'actu toute fraiche des années 20 : L'UST obtient le nul en football , les préparations de son grand prix cycliste tretsois...

30/03 : Vie tretsoise : Peut-on bruler nos déchets verts à Trets ?

30/03 : Souvenirs Presse : Il y a 300ans la Provence entière était confinée, touchée par la Peste (Sauf Trets !)

29/03 : Photos Aux alentours : Les cheminées de la Centrale de Gardanne s'illuminent des drapeaux français et italiens : PHOTOS

29/03 : Aux alentours Presse : Un centre dédié pour les patients peut-être atteints du Coronavirus à Rousset

28/03 : Souvenirs : Tous les préparatifs de la Semaine provençale : 7 jours per prouvenço 1990

28/03 : Economie Presse : La boulangerie Le fournil de la gare est solidaire

27/03 : Association Compte-rendu : La Confrérie St Eloi dresse le bilan 2019 et évoque ses projets 2020 (devenus déjà incertains)

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...