Trets : Le centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre célébré par une grande cérémonie exceptionnelle, vibrante et riche
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Vie tretsoise Culture Vidéo


C'est une journée historique qui a marqué le monde ce dimanche 11 Novembre 2018 puisque nous célébrions le Centenaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale de 14-18. Comme partout en France et dans de nombreuses villes du monde, une grande cérémonie s'est ainsi déroulée à Trets en matinée pour marquer cette journée d'histoire où il y a 100ans s'achevait la Grande Guerre, qui a couté la vie à 18,6 millions de morts dont 8 millions de civils et 85 soldats tretsois.

La municipalité avait fait les choses en grand cette année pour célébrer cette grande date avec une cérémonie extrèmement bien organisée et très riche dans sa composition, durant plus de 50 minutes et réunissant pour l'occasion une affluence exceptionnelle place de la mairie avec plus de 300 personnes dont plus de 200 habitants spectateurs.
Etaient aussi présents :  le Maire, Vice-Président départemental, et Conseiller métropolitain JC Feraud, une grande partie du conseil municipal avec de nombreux élus de l'opposition, les représentants de la Gendarmerie, de la Légion Etrangère, de nombreux jeunes Sapeurs-Pompiers de Trets avec le chef de centre Arnaud Delcorde, membres du C.C.F.F. , de la Police municipale, des Anciens Combattants et Résistants, du Souvenir Français, mais aussi la chorale du foyer rural, de jeunes du Lycée militaire d'Aix en Provence avec l’Adjudant-Chef Didier RESSEGUIER ou encore de jeunes écoliers tretsois.

Des écoliers qui ont beaucoup travaillé en classe sur cet évènement, ont visité les expositions et se sont rendus aussi en sortie devant le monument aux morts cette semaine encore. La ville avait aussi eu la belle idée de décorer la place de nombreux drapeaux français aux arbres mais aussi des géants sur deux platanes, la mairie et l'office du tourisme. 2 tretsois portant les uniformes des fantassins de l'époque : le premier voyant en rouge du début de guerre, puis le second en bleu plus discret, étaient aussi présents de chaque coté du monument. Une bien belle idée.



Les célébrations ont démarré à l'église Notre Dame de Nazareth avec un moment solennel de recueillement, après l'ouverture de la messe célébrée par le père Michel Pierre Morin.  A 10h30 l'église était  plongée dans le noir, seul un projecteur éclairait le drapeau tricolore, placé dans le cœur de l'église alors qu'était joué le 9ème mouvement de la 9ème symphonie  " L'hymne à la Joie " de Ludwig van Beethoven. La célébration continuera dans la dynamique de cet événement, alors qu' à 11h, heure effective de l'armistice de la grande guerre, les cloches ont sonné à toute volée, comme il y a 100 ans,  annonçant ainsi la fin d'une guerre marquant la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne.

A 11h, une première cérémonie eut lieu au cimetière avec des dépots de gerbes par les élus et anciens combattants, sur le caveau principal en entrée du cimetière puis ensuite sur la stèle du Souvenir au centre de ce dernier et à 11h33 précisément la grande cérémonie démarra place de la mairie dans l'émotion, où comme lors des célébrations au même moment à Paris au pied de l'Arc de Triomphe en présence de 70 chefs d'Etat, la municipalité tretsoise avait associé la jeunesse à ce grand moment.

Maurice Chagny, président des anciens combattants de Trets sera le premier à prendre la parole "Il y a un siècle, le 11 novembre 1918, les belligérants de la 1ere guerre mondiale cessaient les combats et signaient l’Armistice. Depuis que le dernier des Combattants de 14-18, le dernier « Poilu », a disparu, le souvenir personnel des souffrances et des sacrifices a laissé la place à l’Histoire ; cette Histoire construite sur tant de destinées tragiques doit continuer d’être une histoire partagée. C’est pourquoi, je veux rendre un hommage aux « Poilus » disparus en reprenant un texte écrit par le Cl (er) Michel RICHAUD, vice-président national de l’UNC."

Une fois le texte lu, il cédera la parole à Jean Claude Feraud qui fera un discours plus personnel où il rappellera la disparition du dernier Poilu, Lazare PONTICELLI parti, il y a dix ans, après 110 ans de vie intense, rendant aussi hommage à tous les disparus tretsois pendant cette guerre. Il évoquera également les nombreuses manifestations qui se sont déroulées sur la commune pour commémorer ce centenaire avec deux expositions : au chateau et une itinérante place de la mairie mais aussi trois conférences ou encore la restauration des deux Monuments aux morts cet été avec l'aide du conseil départemental. Déclarant aussi "le centenaire de l'armistice est l'occasion pour tous les tretsois jeunes et moins jeunes d'approfondir une page de notre histoire commune , de mieux comprendre le devoir de mémoire et de réfléchir aux valeurs de la république française auxquelles nous sommes tant attachés." Il lira ensuite le message du secrétaire d'Etat.


4 dépots de gerbes auront ensuite lieu par Mr Feraud pour le conseil départemental, par Mr Robiglio pour la municipalité, par Maurice Chagny pour les anciens combattants, par Mr Vaiarello pour le Souvenir Français mais aussi la Légion étrangère où tous étaient accompagnés de jeunes écoliers tretsois . La chorale du Foyer rural chantera alors avec ses voix féminines La Marseillais, puis les élèves  du Lycée militaire d'Aix en Provence reprendront à merveille et avec émotion "La strasbourgeoise". Les collégiens tretsois encadrés par la principale liront eux le nom des 85 Poilus tretsois décédés aux combats et déposeront un œillet au pied du monument aux morts.
Enfin deux remises de décoration seront effectuées au légionnaire r Pierre-José HERRERA, ancien Sous-officier de la Légion Étrangère, et membre de la section d’Anciens Combattants de Trets ; il est aussi vice-président de l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Puyloubier.
Un apéritif achèvera à 12h25 ce beau moment d'histoire fort bien réussi. La population pourra aussi en apprendre plus sur les Poilus tretsois avec des fiches portraits exposées conçues par le service culturel, l'espace jeunes à partir des recherches de Guy Van Oost.

=> L'histoire de Trets, pendant la 1ère Guerre Mondiale de 14/18
=> 14 18 Les tretsois dans la guerre : LE LIVRE DES AMIS DU VILLAGE A LIRE ICI


Hommage à l'église

Photos I LO.

La cérémonie place de la mairie













Les dépots de gerbes







Hommage aux poilus par les collégiens de Trets







Chant "La Marseillaise" par le foyer rural et "La strasbourgeoise" par les élèves du lycée militaire d'Aix en Provence





Remise de décoration, revue des troupes, apéritif





Exposition sur les portraits des Poilus tretsois décédés au combat


Les fiches portraits à découvrir ci dessous en entier :




Vu: 15741 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

15/01 : Economie Interview : Quelles orientations pour la Zone de la Burlière ? Quelles enseignes ? Le maire en dit plus en ITW (P2) avec une exclu !

15/01 : Municipalité Presse : Pascal Chauvin confie sa « frustration » après l'annulation de sa 1ère cérémonie des voeux [1 Co.]

15/01 : Santé : Encore de nouvelles restrictions, + de couvre feu et renforcement de protocoles : Toutes les nouvelles mesures

15/01 : Education Santé : Le Coronavirus déjà de retour dans les écoles tretsoises, et particulièrement à Jean Moulin, en cette rentrée de janvier [MAJ 15/1]

14/01 : Municipalité Interview : Pascal Chauvin se confie en Interview et revient sur ses six premiers mois de mandat de Maire : PARTIE 1 [2 Co.]

14/01 : Santé Aux alentours : Un centre de vaccination Covid-19 va ouvrir dans la vallée la semaine prochaine : Les infos

13/01 : Economie : L'actu des commerces tretsois en 2021 : Ouvertures, Fermetures & nombreux changements

13/01 : Economie : Contraints à la fermeture, les restaurateurs et pizzerias, traiteurs tretsois s'adaptent en se mettant à la vente à emporter !

12/01 : Municipalité : La Municipalité perd son procès contre l'Etat pour demander l'annulation du PPRIF

12/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Il force deux barrages de police à St Maximin et meurt de froid !

12/01 : Faits divers Santé Presse : Affaire des masques : La commune victime d'une escroquerie, le jugement rendu !

11/01 : Vieillesrevues : TRETS INFORMATIONS N°6 - Janvier 1980

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...