Mais que s'est il donc passé ce vendredi 8 février 2019 en début d'après midi ? Les premiers éléments....
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Fait divers Aux alentours

Mais que s'est il donc passé ce vendredi 8 février 2019 quand sur les coups de 14h30 environ, des dizaines de milliers d'habitants de Trets, Peynier, Fuveau, Rousset, Rians, Pourrières, et même jusqu'à Tourves, Aix, Saint Maximin, etc ont entendu alors comme un gros grondement, un grand bruit sec, avec environ trois grosses détonations sourdes ont relaté les habitants par centaines sur les réseaux sociaux. Si le sol ne semblait pas véritablement trembler, les fenêtres elles ont bien vibré et les chiens ont été affolés se mettant à aboyer…

Difficile de savoir exactement ce qu'il s'est passé précisément, le centre de secours n'a eu aucune information à ce sujet et les médias de proximité n'en parlent pas bizarrement aussi bien Var Matin, que La Provence.

Néanmoins deux explications se profilent qui paraissent probables, il ne s'agit en tout cas pas d'un tremblement de terre ou d'une explosion….

Le « bang » d’un avion militaire de combat franchissant le mur du son , thèse avancée par la page facebook MétéoTretsPaca mais aucune source officielle. C'est ce qu'il s'est passé ce jeudi soir par exemple dans l'Oise, entrainant une panique générale et des excuses de l'armée ce vendredi matin. En effet lorsqu’un avion se déplace à la vitesse du son, l’onde ne peut plus avancer, donc s’accumule. Quand cette vitesse est dépassée, ce « cône » de bruit éclate sous la pression de l’air et engendre une onde de choc. C’est ce que l’on appelle le « bang ». Donc pas sur qu'ils aient réitéré la chose à quelques heures d'intervalles dans le pays vu la panique provoquée la veille et sachant que les pilotes doivent avoir une autorisation pour le faire d'après Le Parisien.

Seconde hypothèse et là c'est officiel et confirmé par le site Renass qui suit les séisme, c'est peut être le "tir de carrière", réalisé à proximité de Draguignan, d'une magnitude de 1,7 que l'on a entendu. Celui ci s'est produit à la même période et a été ressenti jusqu'à Cadarache selon le site d'actualité des Alpes Dici.fr . Cadarache qui est dans le même rayon d'une soixantaine de kilomètres que Trets par rapport à Draguignan.
Difficile de savoir donc exactement, mais c'est probablement une de ces deux hypothèses...


Vu: 7015 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

25/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : La fête de la St Barthélémy tourne à la tentative de meurtre contre Rigaud

25/05 : Education Presse : Pas d'école avant septembre, mais un système de cantine & garderie ludique [3 Co.]

24/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Les habitants de Peynier ont ils vu des extra-terrestres ?

24/05 : Souvenirs : La grande Bouffe pour de nouveau un triple record du monde, il y a 31ans à Trets

23/05 : Vie tretsoise : Le Journal du déconfinement tretsois : Toutes les infos => 23 Mai 2020

22/05 : Souvenirs : Les voleurs du cafetier Maunier très lourdement condamnés en cour d'assises !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...