Trets : Pascal Chauvin présente en ITW (P6) la réorganisation des services de la mairie et embauches
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  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Interview

Nouvelle partie (la 6ème) de l'interview qu'a accordé le nouveau maire de Trets PASCAL CHAUVIN à Trets au coeur de la Provence, en ce début d'année. Cette fois le site l'a interrogé sur un point qui a beaucoup été au centre de l'actualité ces dernières années, mais aussi pendant la campagne des municipales et dans son discours de début de mandat : le personnel avec la restructuration des services de la mairie.


Pascal Chauvin le jour de son investiture entouré du personnel municipal et élus


• Lors de votre investiture, vous aviez annoncé une Réorganisation des services municipaux et l’embauche de chefs de services pour les diriger, car il en manquait beaucoup. 6 mois après quelle est la situation ?
Le but est de reconstruire une administration, mon prédécesseur a fait une erreur fondamentale en détruisant la structure municipale, car il s’est privé d’un formidable outil pour changer le cadre de vie des Tretsois. Bâtir l’avenir, faire de la prospective, soutenir l’activité ne peut se faire qu’à partir d’une administration efficiente.
Alors oui, il faut réorganiser, oui il faut redonner du sens aux missions de chacun. Comment une commune de plus de 10 000 habitants a pu supprimer le poste de Directeur des Services Techniques pendant un an et demi.
Les élus portent un projet Politique (au sens noble du terme), qui doit être mis en œuvre par l’administration. A Trets comme ailleurs, c’est le sens que nous devons redonner à notre organisation qui désormais fonctionne sur la confiance.
Nous devons comme tout gestionnaire assurer l’équilibre entre la reconstruction de notre administration et la nécessité de réaliser notre projet en matière d’investissement. Au-delà de tel ou tel poste, de tel ou tel recrutement, c’est une DYNAMIQUE qu’il faut rebâtir et je m’y emploie quotidiennement.


Quand la commune aura t‘elle de nouveau un DGS ?
Concernant la DGS, à ce jour la ville dispose toujours d’une Directrice générale des services, elle est toujours en poste jusqu’au 1er février, elle est toujours en accident de travail, et pour compenser cette absence on a recruté cet automne un DGA (directeur général adjoint des services), qui tend à devenir DGS quand ce poste de DGS ne sera plus pourvu.

Quel service par ex avez-vous réorganisé et avez-vous déjà embauché des agents en complément ?
Oui en terme de recrutement nous avons recruté une personne à l’urbanisme pour instruire les dossiers, une personne à la commande publique car on va relancer les marchés publics, car nous n’avions plus ce personnel cela a été fait en septembre. On a recruté un Directeur des Services Techniques qui arrivera au 1er février, après avoir réouvert le poste qui avait été fermé sous l’ancienne mandature, c’était notre priorité ! En terme d’embauches il y a des rotations au service du service scolaire pour compenser des maladies, départs à la retraite pour pouvoir toujours assurer la continuité du service public dans les écoles de Trets.

Il n’y a pas eu de réorganisation de certains services donc, je pense au service festivités dont la responsable est partie à la retraite en septembre ?
Non pas encore !

Cela va venir ?
Peut être, pour l’instant ce n’est pas un service prioritaire car il faut bien penser qu’en réembauchant un DST, une personne à la commande publique que l’on n’avait plus, une personne à l’urbanisme qui est nécessaire car l’activité y est très importante. Dans l’avenir, même si cela est subventionné on va embaucher un manager de service public, chose que l’on avait annoncé pour travailler différents axes pour redynamiser le service public, donc tout cela coute de l’argent en terme de fonctionnement. Mais l’organisation municipale ne peut pas fonctionner sans ce personnel ! La masse salariale va réaugmenter donc c’est une augmentation qui est indispensable, aucune ville ne fonctionne sans ce personnel.


La ville a aussi embauché 2 agents à la police municipale et repris les 6 animateurs de l'ifac pour les temps périscolaires.
A noter que le nouveau DGA a une longue expérience dans le service public, connait très bien Trets puisqu'il a travaillé déjà de longues années à la mairie de Trets dans les années 2000 et a aussi été président d'une association sportive de Trets, il y a plusieurs années.


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