Trets : La 2e adjointe au maire évincée par le premier magistrat, reste désormais plusieurs inconnues....
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Polémiques

C'est un été et une rentrée agitée que vit la municipalité en cette année 2021. Vous vous en souvenez en décembre 2020, le vote d'abstention de 5 élus de la majorité sur une décision importante (la création d'un poste de manager de centre ville) avait fait tiquer, l'avenir vient de confirmer à nouveau qu'il y a quelques tensions au sein de la majorité, qui nous replonge hélas dans un passé qui a donné une bien mauvaise image de Trets pendant douze ans avec 22 démissions au total.

En effet le nouveau maire Pascal Chauvin, élu en juillet 2020 a décidé d'évincer sa 2e adjointe celle qui était chargée du poste clé à la mairie : les finances. Il a en effet démis le 28 juillet 2021 Corine Cantat de toutes ses fonctions d'adjointe au maire, par un arrêté laconique affiché le 13 aout sur les panneaux de la mairie : "Toutes les délégations consenties à Mme Corinne Cantat lui sont retirées à compter du 28 Juillet 2021", sans plus d'explications. Elle avait pour rappel en délégations : "Commande publique, finances, protection animale et d'être présente au conseil communautaire". Elle perd par la même occasion ses indemnités.

La raison est à deux versions : le courant ne passait en réalité plus du tout entre elle et plusieurs membres de l'équipe municipale, le premier magistrat pour aplanir les tensions a donc décidé de trancher dans l'intérêt général ! C'était pourtant sa plus fidèle collaboratrice puisqu'elle était avec lui depuis 2013 et sa première candidature, avait ensuite travaillé avec lui les conseils municipaux où elle était présente dans le public, quand il siégeait dans l'opposition. Il explique ainsi dans LA PROVENCE ce samedi 18 septembre 2021 qu'il veut imprimer par cette décision une nouvelle dynamique de groupe. Pour Corine Cantat il s'agit uniquement d'un gros soucis relationnel avec le Directeur adjoint des services et précise qu'elle a toujours soutenu la politique municipale et décisions prises.


Que le maire retire pour une telle raison les délégations à un élu qui n'a pas demandé à quitter la majorité, est de mémoire une première à Trets ! En 20ans c'est cependant la 4e fois qu'un adjoint ait démis de ses délégations par le maire de Trets après Georges Legloru & Georges Pansier au printemps 2012 suite à leur décision de former avec d'autres autres élus une scission au sein même de la majorité et Georges Luvera en 2019 quand il avait annoncé au tout dernier conseil de la 2e mandature Feraud en novembre 2019 qu'il quittait la majorité et se mettait indépendant. Il n'avait cependant pas perdu son poste d'adjoint car il n'y eu aucun conseil ensuite pour le destituer, mais avait fini le mandat sans indemnités et délégations.

Une décision connue par plusieurs tretsois (dont Trets au coeur de la Provence) depuis le tout début du mois d'aout , mais qui était et c'est surprenant restée discrète et non sortie sur les réseaux sociaux jusqu'à cette semaine. Malgré maintes discussions en mairie, (d'où le fait de ne pas dévoiler l'information de ce cas inédit & incertain précipitamment), le maire n'a pas changé d'avis en cette rentrée et a donc officialisé publiquement ce samedi 18 septembre 2021 la nouvelle dans la presse , une décision qui sera annoncée aussi dans l'ordre du jour du prochain conseil municipal qui aura lieu mardi 28 septembre prochain, où les élus devront voter sur le maintien ou non de Mme Cantat en tant qu'adjointe. Elle aura alors 3 choix : de démissionner du conseil municipal, de se mettre en élue d'opposition ou de rester conseillère municipale de la majorité. C'est cette dernière option qui tiendrait la corde à cette heure, mais retrouvera t'elle alors des délégations comme la commande publique ou la cause animale ? Mystère nous le saurons au conseil car d'ici là tout peut changer, à ce jour rien n'est fixé... Sinon elle deviendra donc élue d'opposition indépendante. Réponse lors des discours sur cette grande incertitude...

Et pourtant c'est la première fois depuis longtemps que la ville n'avait pas eu une adjointe aux finances spécialisée dans les marchés publics où elle est imbattable, puisqu'elle est Directrice Service Marchés Publics de métier. Avec son franc parler que les tretsois ont appris à entendre depuis juillet 2020 en conseil municipal et ses petites punchlines qu'elle distillait de ci de là aux élus d'opposition, pimentant les réunions lorsque les discussions abordaient les appels d'offres etc., personne n'osait alors la contredire, vu ses connaissances dans le domaine. Ses présentations du budget avaient de plus, on s'en rappelle étaient félicitées et remerciées par les élus d'opposition pour leur clarté et transparence.

La délégation des finances a désormais été reprise par le maire en personne , épaulé par le service finances de la ville et son nouveau directeur qui est arrivé au début de l'été, le précédent ayant quitté la ville au printemps suite à une belle promotion qu'il a reçu ailleurs.

Un conseil municipal qui s'annonce donc "agité" selon l'aveu même des élus de la majorité et de l'opposition, et qui réserve donc plusieurs inconnues .... Outre le choix final de Corine Cantat, qu'elles seront les explications publiques données par le maire et son ex adjointe ? Tous deux s'exprimeront ce soir là. Un conseiller municipal va t'il être promu adjoint et à quel poste puisque la ville peut compter 9 adjoints et une place a donc été libérée ?

Réponses mardi 28, en espérant que la mairie aura alors supprimé sa fameuse jauge sanitaire de 20 personnes spectatrices, jauge qui a été supprimée par l'Etat en juin dernier et que la mairie a déjà supprimé lors des spectacles on ne comprendrait donc pas qu'il y en ait encore une en conseil, et ce pour la transparence des débats auprès des tretsois qui risquent d'etre nombreux à vouloir y assister.





NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 4331 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 3 Commentaires :
Sympathique et compétente ... dommage
Posté par : a guichard, le 19/09/2021 - 11:12:53
je vois que rien n'a changé à Trets et l'ambiance municipale , bien que très critiquée sous Féraud , reste inchangée...Voila qu'on se passe des services d'une spécialiste des finances publiques aux manettes budgétaires de la ville...ça ne présage rien de bon pour la suite !!!
Posté par : independant13, le 19/09/2021 - 07:18:46
J'espère qu'en effet la jauge ne sera pas appliquée.
Posté par : Nelly, le 18/09/2021 - 14:42:02
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/04 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Gueux, Chevaliers, artistes ont affronté les éléments lors de la 16e Foire médiévale de la Quinzaine de St Maximin, devant la foule !

29/04 : Revue de presse vie tretsoise : Une famille tretsoise à l'honneur dans le quotidien LA PROVENCE : Rencontre

28/04 : Mag-Municipal : ATOUTRETS - N°7 OCTOBRE 2023 La revue municipale à lire

28/04 : Aux alentours Reportage Vidéo Culture : 3 éléphants géants, une armée de soldats de plomb & musiciens en ont mis plein la vue à des milliers de spectateurs à Aix pour le Carnaval de la Biennale 2024.

28/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024

27/04 : Aux alentours Marseille vidéo télévision : 800 drones ont fait le spectacle dans le ciel de MARSEILLE pour les JO 2024 ce vendredi soir : VIDEO INTEGRALE

27/04 : Cinéma : MAI 2024 au cinéma casino de Trets, le programme des films CE WEEK END

27/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Un carnaval d'Elephants géants en spectacle à AIX CE SAMEDI SOIR pour la 2e Biennale d'Aix 2024 : TOUTES LES INFOS

26/04 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2024 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]

26/04 : Travaux Urbanisme : Un parc urbain aménagé dans le cadre de la ZAC CASSIN : Présentation détaillée & Suivi des travaux avec la 2e partie & les aménagements ! [2 Co.]

25/04 : Faits divers Aux alentours PRESSE : GARDANNE, une auto école fermée pour un vaste réseau de fraude, les conducteurs à l'arrêt !

25/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La population & les élus ont commémoré au son d'un chant arménien, le 109e anniversaire du Génocide arménien

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...